Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'activité du Saint-Siège

IMPRIMER

Dans sa chronique, Sandro Magister présente "L'Activité du Saint-Siège" :

"CITÉ DU VATICAN, le 19 septembre 2011 – “L’activité du Saint-Siège” est un épais volume qui présente, année après année, le compte-rendu des activités du pape et de la curie romaine. C’est une “publication non officielle”, comme il est spécifié sur le frontispice, mais cela ne l’empêche pas de contenir un bon nombre d’informations, parfois surprenantes, que l’on ne peut pas trouver dans d’autres sources vaticanes.

Pour le vérifier, il suffit de feuilleter la dernière édition, relative aux activités de 2010, qui vient d’être imprimée par la Libreria Editrice Vaticana (1 343 pages, 80,00 euros).

On y apprend par exemple :

– que, l’an dernier, la section disciplinaire de la congrégation pour la doctrine de la foi a ouvert 643 dossiers, dont 82 % concernent les "delicta graviora" (parmi lesquels figurent les abus sexuels commis sur des mineurs par des clercs), 8 % les "délits contre la foi", 3 % les "affaires d’apparitions" et 7 % d’autres questions de diverses natures.

– que, au cours de la même période, la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a traité quelques centaines d’affaires relatives à la demande de dispense papale permettant de se remarier après un mariage "conclu mais non consommé". Cette dispense a été accordée dans 301 cas et elle a été refusée dans 2.

– que la congrégation pour l’évangélisation des peuples a accordé, à travers l’œuvre de la propagation de la foi (dont le fonds de solidarité a toutefois été "notablement" réduit en raison de la récession économique), plus de 85 millions de dollars d’aides aux diocèses situés en territoire de mission. Par ailleurs plus de 30 millions ont également été distribués par l’intermédiaire de l’œuvre pontificale Saint Pierre Apôtre. Et plus de 19 millions par l’intermédiaire de l’œuvre pontificale de l’enfance missionnaire.

– que la Rote Romaine, dont la jurisprudence sert de modèle à tous les tribunaux ecclésiastiques du monde, a émis, pendant l’année judiciaire 2010, 175 jugements définitifs en matière de nullité matrimoniale, dont la majorité (93 contre 82) en faveur de la nullité.

– que le conseil pontifical pour les textes législatifs a constitué, sur les indications du pape, quatre groupes d’études en vue d’une éventuelle révision de certaines matières du code de droit de droit canonique, concernant des questions de droit pénal, de droit procédural, de droit matrimonial et de droit patrimonial, et les rapports entre le code de l’Église latine et celui des Églises orientales.

– qu’une commission mixte a été constituée, avec des experts de la commission "Ecclesia Dei" et de la congrégation du culte divin, pour l’"aggiornamento" des mémoires des saints et pour la "possible insertion de nouvelles préfaces" dans le missel romain préconciliaire de 1962, auquel Benoît XVI a donné pleinement droit de cité en 2007.

– que l'aumônerie apostolique, en réponse à près de 7 000 lettres demandant de l’aide et provenant de personnes seules ou de familles, a versé "avec discrétion" et "de manière quotidienne", au nom du pape, un montant "proche du million d’euros". Somme entièrement couverte par les contributions reçues pour les parchemins portant la bénédiction apostolique demandés par les fidèles : 115 500 parchemins fournis directement par l’aumônerie et 112 000 distribués par l’intermédiaire de près de 80 organismes conventionnés.

Les commentaires sont fermés.