Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 novembre : un lieu de souvenir, le "boyau de la mort"

IMPRIMER

13_kl.jpgLe site du Musée Royal de l'Armée évoque le "boyau de la mort" à "Dixmude" :

"Ce site exceptionnel est aussi (et surtout?) un endroit où des hommes ont souffert. Des milliers de soldats belges ont livré dans cette région marécageuse une guerre des tranchées, une guerre d’usure, une guerre sans fin, une guerre atroce. Un trop grand nombre y a perdu la vie en défendant nos libertés. ..."

Effectivement, cette guerre atroce, aboutissement d'une surenchère nationaliste absurde, a coûté la vie à de nombreux soldats et plongé notre pays - que protégeait un illusoire statut de neutralité - dans la désolation. C'est l'occasion de se souvenir que, face à ces évènements, la cohésion nationale fut exemplaire et que l'attitude du Roi valut à notre pays un respect et une estime qui dépassèrent largement nos frontières. C'est aujourd'hui l'occasion de s'en souvenir; c'est aussi un "devoir de mémoire" à l'égard de ceux qui sont morts dans des circonstances épouvantables pour un pays que l'on dépèce à présent au nom d'intérêts particuliers et de calculs mesquins.

Commentaires

  • Merci d'avoir une pensée pour eux,
    avant que le souvenir ne se perde !

Les commentaires sont fermés.