Sur le site de “La Vie”, Bernard Ugeux rend hommage aux efforts déployés par l’Eglise catholique:
Quelles que soient les critiques qui sont émises concernant les élections en RDC, il demeure qu’un très grand nombre de Congolais ont voté avec dignité et conviction et qu’ils furent nombreux en tant qu’agents électoraux, témoins et observateurs (…)
Je ne parlerai ici que de ce que j’ai vécu personnellement comme observateur international accrédité auprès de la commission Justice et Paix de l’archidiocèse de Bukavu (Sud-Kivu). L’Eglise catholique a pour sa part aligné sur l’ensemble du pays 30.000 observateurs nationaux. J’ai parcouru trois sites et une vingtaine de bureaux de vote, de 9h00 à 24 h00 (dépouillement de la présidentielle compris). Mon témoignage a une valeur limitée, mais je tins à le donner, par respect pour les gens avec qui j’ai passé la journée.
J’ai été impressionné par le dévouement et le sérieux des agents électoraux dans tous les bureaux où je suis passé. Ils ont fait le maximum pour expliquer aux gens comment voter. Ils ont suivi scrupuleusement les consignes au moment du dépouillement. Ils sont restés de 5h00 du matin jusqu’au cœur de la nuit souvent sans manger ni boire, très conscients de leur responsabilité.
J’ai été frappé par l’engouement des gens pour voter, certains étaient en route depuis 4h30 du matin. Il y avait tous les âges, dont des personnes âgées. Ils ont tous fait la queue dans le calme.
Les forces de l’ordre étaient présentes dans le calme. Dans un des centres, les policiers étaient là depuis le samedi et sont restés jusqu’à la fin (le mardi matin) sans avoir reçu à manger ou à boire, dormant la nuit sur le ciment des couloirs de l’établissement scolaire. Les policiers ont été courtois avec les gens. (…)
J’ai noté que, contrairement à d’autres coins du pays où il y a eu des contentieux et même des violences, là où je suis passé, (et c’est moi qui ai choisi les lieux librement) tout le matériel était sur place à temps, j’ai vu des soldats de l’ONU présents dans un des centres pour vérifier si tout était en place. Le CENI - avec l’aide de la Monusco - avait fait un gros effort qui doit être reconnu publiquement.
Il est clair que la CENI n’a pas toujours été à la hauteur et on attend encore de voir son savoir-faire et son honnêteté au moment de la proclamation des résultats dont on s’attend à ce qu’elle provoque de la violence de la part des perdants. Mais dans tous les bureaux de vote, les résultats partiels ont été affichés dès le lendemain. Il sera peut-être plus difficile de les manipuler au niveau national. (…)
Bref, me basant sur ce que j’ai vu et entendu personnellement, je rends hommage à tous les Congolais, dont je veux croire qu’ils furent l’immense majorité, qui ont voté avec dignité et se sont dévoués sans compter dans les bureaux de vote. Ils ne pourront pas oublier cette expérience de démocratie locale, au moins à Bukavu, quelle que soit l’éventuelle récupération partisane de leurs efforts. J’espère qu’ils ne seront pas méprisés par leurs hommes politiques.” Le texte complet ici: Elections à Bukavu (R.D. Congo) : dignité et sens des responsabilités des Congolais
L’Eglise (photo: Bukavu, cathédrale Notre-Dame de la Paix) est l’unique conscience d’un peuple aussi divers que son vaste territoire. Espérons que celle-ci prévale sur les démons du pouvoir et de la prévarication.