Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alimenter ce blog, à tout prix ?

IMPRIMER

Un blog doit-il, à tout prix, mettre en ligne quelque chose pour maintenir son public en haleine et ne pas risquer de voir son « audience » retomber ? C’est l’impression que l’on peut avoir en parcourant des blogs qui récoltent un peu tout et n’importe quoi pour en faire de « l’évènement ». Bien sûr, il y a toujours moyen de trouver une information sur les sévices auxquels sont exposés les chrétiens au Nigéria, en Irak, au Pakistan ou ailleurs, il y aura toujours bien un malheureux évêque qui aura « commis » une déclaration malencontreuse que l’on pourra épingler, il y aura toujours bien moyen d’ajouter une réflexion supplémentaire concernant des manifestations « christianophobes » et sur les réactions qu’il convient d’y opposer…

Au risque, tout de même, d’entretenir une sinistrose qui cancérise l’espérance, non pas que celle-ci doive se nourrir de l'ignorance de ce qui se passe mais bien qu’une certaine prise de distance ou de hauteur lui soit bénéfique pour considérer les péripéties quotidiennes sous l’angle de l’éternité.  

Il n’est pas facile d’être chrétien aujourd’hui où n'existe plus un consensus sociologique pour nous soutenir dans une attitude croyante. Au contraire, l’opinion publique est chargée d’énergie négative à l’égard de celle-ci et nous savons que tout fait farine au bon moulin pour l’entretenir, à commencer par les faits de mœurs dont une partie du clergé s’est rendue responsable. Quand ce n’est pas de l’hostilité, il s’agit d’ignorance et d’indifférence. Faut-il pour autant épier tous les symptômes de ce processus délétère et se braquer sur ce qui peut nous apparaître comme une longue descente aux enfers ?

La tentation est grande de vouloir à tout prix exploiter n’importe quel filon, parfois douteux. Ainsi en va-t-il d’évènements susceptibles d’être commentés ou exploités en risquant d’entretenir des dérives qui relèvent davantage d’une inspiration identitaire (parfois nationaliste voire raciste). Nous pensons à des évènements comme le massacre qui a eu lieu sur la place Saint-Lambert à Liège où il est très délicat de s’embarquer dans des considérations à propos de l’auteur de cet acte abominable et de ses origines, et de viser à travers lui une communauté religieuse ou raciale. Ce n’est pas parce que d’autres l’ont fait en sens inverse lors du massacre d’Oslo que l’on peut s’autoriser à le faire à son tour. Je n’aime guère que l’on associe identité chrétienne avec d’autres identités particulières.

Catholique veut dire universel et, comme le soulignait le cardinal Barbarin, l’attitude chrétienne est inclusive et non exclusive. Elle exclut le rejet parce qu’elle est fondée sur l’Amour. Le mot est lâché : l’Amour. Parce que, comme le dit saint Jean de la Croix, au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’Amour. C’est donc lui qui doit nous inspirer et nous guider.

Y compris dans ce que nous mettons en ligne sur ce blog.

Commentaires

  • Les mots 'amour' et 'aimer' sont mis à toutes les sauces en français, pour toutes sortes de sentiments ou affections. Ils doivent donc toujours être qualifiés ou précisés, pour savoir de quel sorte d'amour l'on parle. Et notamment, pour savoir si l'on parle d'un amour égoïste (pour son bien à soi, même au détriment de celui de l'autre) ou d'un amour altruiste (pour le bien de l'autre, même au détriment de son bien à soi).

    Il me semble que l'amour dont nous parle Jésus doive être qualifié par cet adjectif de 'altruiste', ou par le mot 'charité'. L'amour charité nous demande donc d'aimer sans rien attendre en retour, même pas d'être aimé en retour. D'où la notion d'amour des ennemis, des non amis, de ceux qui ne nous aiment pas. Aimer ceux qui ne nous aiment pas est en effet une plus grande preuve d'amour selon le Christ, que d'aimer ceux qui nous aiment aussi.

    L'amour charité n'est pas un troc ou un donnant donnant : je t'aime à condition que tu m'aimes aussi. En tant que chrétiens, il est sans doute très important d'aimer ceux qui ne nous aiment pas, puisqu'ils sont comme nous des enfants d'un même Père qui les aime. Le Fils prodigue a tout autant l'amour du Père que le Fils obéissant. Mais cet amour est probablement plus important encore pour le Fils prodigue que pour le Fils obéissant.

    Si l'on réfléchit à cette notion d'amour charité selon le Christ, l'on se rend compte aussi qu'il nous fixe un objectif atteignable. En effet, il est plus réaliste de se fixer comme objectif « d'aimer (charité) » que se fixer comme objectif « d'être aimé ». « Aimer (sans rien attendre en retour) » est un objectif qui ne dépend que de notre bonne volonté, il ne dépend que de nous-même, et nous pouvons donc y arriver. Mais chercher à « être aimé » est un objectif illusoire, car il dépend surtout des autres, que nous ne pouvons forcer à nous aimer. Chercher à « être aimé » est donc une source inévitable de désillusions. Cette quête est vouée à l'échec, quelle que soit notre propre bonne volonté.

    Le commandement du Christ : « cherchez à aimer Dieu et son prochain » ne peut donc être transformé en « cherchez à être aimé ». Et le prochain à aimer est aussi ou surtout celui qui ne nous aime pas, notre non ami, notre frère prodigue. Le témoignage de cet amour charité est le seul qui puisse vraiment porter des fruits d'évangélisation, de bonne nouvelle du Christ.

  • "Catholique veut dire universel (...) l’attitude chrétienne est inclusive et non exclusive. Elle exclut le rejet parce qu’elle est fondée sur l’Amour."

    Il y a Amour et amour! Dieu rejette certaines choses qu’il déteste avec force! Pourtant il EST l'Amour ! Comment est-ce possible, est-ce normal ?
    Dire que l'attitude chrétienne devrait exclure donc le rejet est une vue HUMAINE de l'Amour, d’après moi. En effet; Le Père français Descouvemont dit bien; "Dieu a horreur du mal! Sa « haine » et sa colère sont totale à cet égard. Mais, il faut savoir que lorsqu’on parle de la colère de Dieu, du châtiment de Dieu, de la crainte à avoir de Dieu, ce n’est pas un sentiment à notre égard, mais uniquement à l’égard du mal qui nous habite". Là est la façon de comprendre l'Amour. L'Amour peut donc très bien rejeter! Rejeter farouchement et de façon féroce le MAL EN NOUS, MAIS pas NOUS! Cela est difficile a faire comprendre au monde (super susceptible).

    "... Le mot est lâché : l’Amour. Parce que, comme le dit saint Jean de la Croix, au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’Amour. C’est donc lui qui doit nous inspirer et nous guider."

    C'est vrai qu'il est bien dit que Dieu nous jugera plus par nos actes que par de belles paroles. "Nos" paroles seront tjrs pauvres, sans l'Esprit de Dieu dedans; Aussi Dieu nous parle de Marthe et Marie dans la Bible ; N'est-ce pas un trait de "l'attitude inclusive et non exclusive" du vrai chrétien? Certains sont plus Marie que Marthe dans la vie quotidienne, ou plus Marthe que Marie pour d'autres. L’équilibre entre les deux ne serait-il pas le meilleur ? L’attendu de Dieu ? Je pense que nous devons souvent méditer la parabole de Marthe et Marie. Elles sommeillent en chacun d'entre nous. Actes d'amour, de charité, (Marthe) MAIS également, prières, humilité dans l'acceptation d'être éternellement et quotidiennement enseigné par les Evangiles, en église (Marie). Jésus est dans l’église ; par le prêtre il enseigne éternellement!
    Je nous pense trop "pauvres" spirituellement que pour être capables, sans l'Eglise, de donner de l'amour et de trouver tous seuls comme des grands guidance, lumières, .... D’après moi ce n’est pas l'AMOUR qui peut nous inspirer et nous guider. Car notre image de l'Amour est "humain" et trop de ce monde. Dieu seul nous donne, par l'Esprit Saint la grâce spéciale de pratiquer cet amour dont parle "Pauvrejob"; L'amour inconditionnel de Dieu est une réelle Grâce! Sans elle nous sommes incapables d'aimer de la façon dite "nuptiale" de Dieu. C'est là où l'idée de "Marthe & Marie" prend tout son sens, d'après moi, pour comprendre et recevoir la grâce, qui permettra de dire et de combattre le « mal » tout en le faisant dans la Paix, en concevant l’espérance qui soigne et guérit, et qui permettra d’éviter de répandre la sinistrose, la désespérance qui casse l’âme ; Dieu ne demande pas de casser les âmes, bien au contraire.
    Aussi, ce qui est dramatique, comme le dit également le Père Descouvemont dans l'un de ses écrits, c’est que nous avons le pouvoir de nous opposer à "Dieu-Amour". Nous sommes nés LIBRES de choisir le bien ou le mal. Ainsi, souvent nous mettons en échec les plans d'amour de Dieu et nous expérimentons le mal et ses conséquences. Le chrétien a beau être conscient qu’il doit tout faire pour faire reculer le plus possible les maux qui abîment son cœur et celui des autres, et qu'il ne le doit que dans l'Amour, il en est incapable, en profondeur, sans Dieu, et on ne peut connaître Dieu sans participer à l'Eglise de Jésus et Marie; et ceci est impossible si nous n'écoutons pas avec respect et amour fraternel nos prêtres (apôtres de Jésus). Tout cela est un véritable circuit incontournable.
    La lumière, la guidance, et l'inspiration concernant l'amour ne venant que de Dieu; Son Esprit-Saint est le seul capable de nous inspirer intérieurement, spirituellement, et sans manipulation. La preuve est que souvent dans la Bible Dieu nous dit et redit d'utiliser avec sagesse notre "liberté"; c'est peut-être cela qui a fait dire à St Thomas que : « Dieu est capable d’agir infailliblement sur les libertés sans les confisquer. ».
    C'est par la prière, la lecture et la foi dans les Saint-Evangiles que viendra la grâce de l'Amour de Dieu, comme Dieu. CQFD.

  • J'aimerais également revenir sur l'idée général de ce thème:

    "- Un blog doit-il, à tout prix, mettre en ligne quelque chose pour maintenir son public en haleine et ne pas risquer de voir son « audience » retomber ?
    - il y a toujours moyen de trouver une information sur les sévices auxquels sont exposés les chrétiens , il y aura toujours bien un malheureux évêque qui aura « commis » une déclaration malencontreuse que l’on pourra épingler,...
    - La tentation est grande de vouloir à tout prix exploiter n’importe quel filon, parfois douteux. ... Je n’aime guère que l’on associe identité chrétienne avec d’autres identités particulières. "

    Je voudrais dire ceci;

    Nous voyons quotidiennement combien "l'esprit du mal" influence le monde à ne voir partout que le mal, non pas dans un but d'aller mieux! mais d'enfoncer les âmes, comme pour dire... "à quoi bon VOUS battre, à quoi bon lutter, l'esprit du mal est le plus fort! Voyez ce qu'il se passe ici ou là". NOus voyons cela tous les jours à la TV, dans les journaux, revues, radio, ... . Ne cherche-t-on pas autour de nous à recréer la tragédie Grecque qui provoquait l'idée que la seule liberté résidait dans la révolte contre un destin implacable réglant le déroulement de l’existence humaine? A écouter la TV, ... on finirait bien par le penser!
    Les blogs dans le genre de celui de BELGICATHO ne cherche pas à faire renaître une telle atmosphère! Au contraire, comme je le soumettais dans le message précédent, il est bon, de donner au monde un autre aperçu de la "médaille". Le monde donne une image (désespérance)! Il est important de donner l'image du côté "pile" (espérance). Mais cela ne se passe pas si facilement! C'est une lutte quand même! Comme le disait Albert Camus Notre Bible a remplacé la tragédie grecque par le drame de la foi. Le personnage d’Œdipe est tragique. Celui de Judas, apôtre de Jésus était dramatique. Judas aurait pu ne pas trahir son maître. Ayant trahit, il aurait pu Lui demander pardon. L’homme a donc le choix entre le bien ou le mal. Rien jamais n’est joué d’avance.
    Donc quand BELGICATHO, ... , s'expriment; et bien cela permet justement de se situer dans ce schéma là! Rien n'est joué d'avance! battons-nous! C'est encourageant! C'est fort! C'est loyal.

    Je perçois les informations données par BELGICATHO, comme d'autres sans doute, qui auraient le même sérieux, comme un élément important, dans un monde où justement, étonnemment, l'on ne donne qu'une image tronquée de la réalité. Un monde qui tente de recréer la puissance de la tyranie du mal sur le bien, en écrasant aux pieds le bien qui est pourtant celui qui finira par gagner! La résurrection si l'on pourrait dire de la désespérance sur l'Espérance nous vient du monde, et nous avons à prouver l'Espérance sur la désespérance! La Lumière sur l'obscurité. Cela passe par l'audace de montrer le mal en face.

    Il est important d'informer les chrétiens sur ce que vivent leurs semblables. On ne le fait même pas assez! Il faut partager largement les informations données dans les blogs tels que BELGICATHO, et d'autres. Il faut inviter une masse de chrétiens à venir dans ce genres de blogs, sites, ... . Par contre ce qui est très important c'est les commentaires que les gens peuvent faire, et qu'ils ne font pas assez. Utilisons nos charismes pour l'écriture, l'échanges d'opinion, prenons le temps dès fois. POur un monde meilleur! Dieu nous le rendra au centuple. :-)
    Il est presque d'un devoir que de réagir, non pas pour faire vivre un blog ou l'autre, mais pour dire: "ATTENTION! Nous, enfants de Dieu ... On veille!".

    Je pense que le côté "modéré" de ce site, pour ne citer que celui-ci est très opérationnel, et en ce sens est une invitation à participer un peu plus, par les belges en général.

    Je voudrais particulièrement féliciter le groupe de laÏcs catholiques à la base de la réalisation de ce blog, de ce site.

Les commentaires sont fermés.