Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Augmenter l’âge de la retraite ? C’est pour tout le monde…

IMPRIMER

Selon Frédéric Mounier, dans le journal La Croix du 2 janvier, l’âge de la retraite des évêques pourrait passer de 75 à 78 ans :

Institué en 1966 par Paul VI, l’âge de 75 ans pour la retraite des évêques pourrait être modifié pour prendre en compte l’allongement de la durée de la vie.

Selon le droit canonique, l’âge de la retraite des clercs, prêtres et évêques, est fixé à 75 ans. Mais cette catégorie de travailleurs n’échappe ni à l’allongement de l’espérance de vie, ni à l’évolution des régimes de retraites.

Le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, au Vatican, indiquait le 11 décembre 2011 à La Croix  : « Il faut signaler la réflexion en cours sur les évêques émérites, qui sont aujourd’hui près de 1 500. C’est un phénomène relativement nouveau : à 75 ans, certains sont encore en forme ! Ils peuvent encore servir dans des tâches particulières adaptées à leur situation. »

C’est ainsi que le cardinal américain Francis George, archevêque de Chicago depuis 1997 et ancien président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, a clairement manifesté son souhait de rester en fonction au-delà du 16 janvier prochain, date anniversaire de ses 75 ans. « J’espère que Benoît XVI n’acceptera pas ma lettre de démission », a-t-il déclaré à la télévision.

De nombreuses voix demandent l’allongement de l’âge de la retraite

Pourtant, selon le Code de droit canonique de 1983 (art. 401 § 1), il enverra bien cette lettre au pape. Celui-ci l’acceptera-t-il ? La plupart du temps, sauf cas de force majeure, c’est le cas, sauf pour les cardinaux auxquels il arrive fréquemment de rester en fonction plus longtemps.

Ainsi, lorsque, le 2 décembre 2009, son fidèle Secrétaire d’État, le cardinal italien Tarcisio Bertone a atteint l’âge fatidique, Benoît XVI lui a fait savoir, par écrit, dans une lettre promptement publiée par L’Osservatore Romano , qu’il ne comptait pas se passer de ses services. À 77 ans, le secrétaire d’État assume donc toujours ses hautes fonctions.

De nombreuses voix épiscopales se sont fait entendre auprès de la Curie romaine pour demander le report de l’âge de la retraite des évêques. Des rumeurs ont longtemps couru, selon lesquelles Benoît XVI pourrait fixer l’âge fatidique, pour les 4 000 évêques responsables d’un diocèse dans le monde, à 78 ans. Seraient exclus de cette mesure, selon le vaticaniste italien Giacomo Galeazzi, ceux sans charge pastorale, employés à la Curie romaine, dans les conférences épiscopales et les nonciatures. Ici :L’âge de la retraite des évêques pourrait passer de 75 à 78 ans

La vraie question est de savoir si cette mesure très « mondaine » de Paul VI était opportune dans son principe. L’évêque, pas plus que le prêtre, n’est un fonctionnaire ou un employé salarié, mais le « père » de son diocèse, comme le curé devrait d’être de sa paroisse. Fixer a priori un âge limite à l’exercice de cette paternité, même sous la forme d’une « invitation » à démissionner (sans contrainte, du moins formellement), est contraire à l’esprit du sacerdoce et a fortiori de l’épiscopat. Certes les parents âgés doivent être pieusement assistés, et à cet égard les solutions canoniques ne manquent pas. Comment donc a-t-on fait,  pendant des siècles, avant Paul VI et l’Eglise « du Concile » ?

Commentaires

  • Ah non, pitié pour l'Eglise. Prions pour être bien vite débarrassés de la génération Vatican II .

  • Dans la vie publique ; Les Apôtres, les Saints, à part ceux qui étaient contraints, par leur devoir d’état, de rester dans leur couvent ; étaient sans cesse sur les routes d'après mes lectures! Saint François d’Assise parcourait les routes, prêchant la Bonne Nouvelle ; Padre Pio tout humble, au milieu de l’affluence des pèlerins ; mais obligé de se plier à cette vie. Marthe Robin qui, bien que confinée dans sa chambre meurtrie par les Stigmates du Christ, n’en continuait pas moins à recevoir les visiteurs et les conseiller, beaucoup d'autres encore ... : C'était l'’Amour qui les guidait et leur donnait cette force mystérieuse.
    Tous ces grands saints et saintes, parcourant le monde enseignaient et convertissaient. Jean-Paul II a été un bel exemple du travailleur d'amour pour Dieu"? Pourquoi actuellement cela devrait changer pour les évêques, cardinaux, ... ?

    Une mission, confiée à une âme, par Dieu, est devoir d’état jusqu’au bout. La retraite, c'est pour pour les travailleurs du monde, de la terre, ayant gagné le repos qui leur revient légitimement.

    Que dirait Jésus?

    Il me semble qu'il dirait que tant que les religieux peuvent travailler pour Notre Père du ciel, ils doivent le faire! Gagnez des âmes c'et le travail premier du missionnaire. Se retirer ... c'est de la lâcheté quand on est encore vaillant. Ou de la paresse, ce qui m'étonnerait de la part d'un religieux qui reçoit les grâces de Dieu.
    Notre monde croit vraiment qu'un serviteur de Dieu ça se traite comme un salarié de la terre. Et certains Etats croient qu'ils ont le droit d'imposer n'importe quoi, au nom de normes humaines.
    Ce n'est pas leur rôle de commander en disant: « Maintenant, vous êtes trop trop âgé, retirez-vous! » Cela ne joue pas pour eux, c'est un mot qui ne leur convient vraiment pas.

    Dieu n'en a rien à faire des plans de carrière, des stratégies humaines, et calculs opportunistes. Son Eglise, qu'on l'aime ou non, qu'on y croit ou non, est un corps immense qui bouge, et qui est animé d'un Esprit, d'une vie intérieure. Ce n'est pas parce que cela ne se voit pas que cela n'est pas! Cela fait 2000 ans que les choses se passent ainsi pour Dieu. Le temps de Dieu n'est pas celui du monde dit-on souvent! Je me réjouis de savoir que ce ne sont pas les habiles calculateurs qui mènent l'Eglise, mais Dieu. Il est l'inspiration et le moteur. Comme Il choisi ses serviteurs selon son coeur, où il veut, quand il veut; il est celui qui donne la force, la santé, et qui vivifie l'esprit de ses serviteurs. Souvent même l'on a déjà remarqué à quel point la Foi laissait l'esprit jeune et alerte au-delà du temps estimé par de savantes statistiques venant du monde des scientifiques!
    C'est cela l'oeuvre de Dieu; l'Eternelle Jeunesse de Dieu qui se répand sur ses fidèles serviteurs prêtres, évêques, Papes. Et c'est encore Lui qui dira à son serviteur fidèle: "viens! tu as accompli ta mission."

Les commentaires sont fermés.