Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas de justice si le critère dominant est le profit

IMPRIMER

Notre amie B.T. nous propose cet article dont elle a fait la traduction :

« Pas de justice si le critère dominant est le profit ! » par Alessandro Speciale – Vatican Insider.

Le Pape Benoît XVI, aphone et enrhumé, a reçu ce matin à la salle Clémentine les dirigeants et le personnel de l’inspection de sûreté publique vaticane.

La rencontre avec les forces de la police vaticane qui garantissent l’ordre et la sécurité des pèlerins et des touristes qui chaque année visitent la place Saint Pierre, est un rendez-vous classique pour le Pape au début de l’an nouveau.

Le Pape a remercié chaleureusement ceux qui rendent possible le bon déroulement de l’affluence à l’endroit qui est le centre de l’Eglise Catholique, conscient que ce fait ne constitue pas « un problème pour la ville de Rome et l’Italie, mais plutôt une richesse et un motif d’orgueil ».

Pour le Pape Ratzinger, la rencontre à été l’occasion de rappeler les souffrances des chrétiens victimes de violence et d’intolérance à travers le monde. «  Fréquemment, j’ai dit, qu’en différentes parties du monde, les chrétiens sont la cible de représailles et d’attentats. Qu’ils payent parfois de leur vie leur appartenance au Christ et à l’Eglise ».

Le Pape a aussi voulu mettre l’accent sur l’utilisation équivoque de deux termes : « la justice et la paix. ». Pour Benoît XVI «  La justice n’est pas une simple convention humaine, lorsqu’au nom d’une supposée justice, les critères de l’utilité, du profit et de l’avoir dominent, et permettent d’écraser la valeur et la dignité de la personne humaine », cela «  dirige la volonté humaine afin qu’elle rende à l’autre ce qui lui revient ».  Tandis que la paix n’est pas seulement l’absence de guerre ou « le résultat de l’action des hommes pour l’éviter » mais surtout « un don de Dieu qu’il faut demander avec foi et qu’en Jésus-Christ nous trouvions le moyen d’y parvenir. »

« La vraie paix est une œuvre à construire au quotidien avec l’aide de la compassion, de la solidarité, de la fraternité et la collaboration de chacun. La paix est profondément liée à la justice, animée de la vérité dans la charité, que les hommes sont en mesure de réaliser à partir du contexte dans lequel vivent habituellement la famille, le travail, les relations et l’amitié »

Les commentaires sont fermés.