Après les incidents qui ont suivi l'interpellation d'une femme portant le niqab, la semaine dernière à Molenbeek, les évènements prennent une tournure inquiétante : jets de pierre hier (jeudi) contre un policier, et voilà qu'à présent des policiers viennent de se faire poignarder dans le métro au nom de la guerre sainte, tout cela dans la même commune.
Le "modèle belge", si on peut nommer ainsi un laxisme total en matière d'ouverture des frontières ainsi qu'une absence tout aussi totale d'une véritable politique d'intégration, manifeste son incohérence et son impuissance. Après les rodomontades de Philippe Moureaux stigmatisant les journalistes de la RTBF qui avaient eu le courage de dénoncer les dérives de l'intégrisme islamiste dans notre pays, on a vu tous les tenants de la bienpensance politique et médiatique condamner les déclarations de Didier Reynders qui a eu le brave culot d'évoquer l'échec de la politique d'immigration à Bruxelles.
A présent, il va bien falloir "gérer" (comme on dit aujourd'hui à propos de tout et de n'importe quoi) la situation que la faiblesse et la démagogie des responsables politiques ont engendrée. Nous n'allons pas faire les malins et brandir des "il n'y a qu'à" ou, pire, tenir de sommaires discours aux relents xénophobes. Ce n'est pas en deux coups de cuiller à pot que l'on règlera ces problèmes mais la question est de savoir si l'on trouvera encore chez nos élus suffisamment de sens du bien commun, de sagesse et de fermeté pour prendre les bonnes décisions et pour mener, s'il en est encore temps, une politique d'intégration intelligente.
Ce n'est pas en laissant se développer, dans les mosquées ou ailleurs, des attitudes communautaristes et identitaires agressives que l'on peut préparer pour notre pays un avenir harmonieux. Evidemment, il est plus facile de brimer les catholiques qui ne posent pas de bombes, qui ne jettent pas de pierres et ne sortent pas de couteaux, que d'oser s'en prendre énergiquement à des fauteurs de troubles déterminés à déstabiliser nos institutions. Le tout n'est pas de se faire élire mais bien, une fois élu, de montrer sa capacité à assurer la sécurité et le bien-être de ses concitoyens.
Commentaires
Nous verrons bien comment les maîtres de la "bienpensance" qui ont, par leur laxisme et leur politique de l'autruche, laissé se développer cette nouvelle forme d'extrémisme, vont résoudre cette situation. Sans cela, ce sera la voie royale pour Bart De Wever. Est-ce cela qu'ils veulent?
Qui se souvient de l'histoire de l'arroseur arrosé ?
@ jlc ... Ce n'est peut-être pas par laxisme ou politique de l'autruche que nos « maîtres à penser » ont laissé se développer cette situation, mais par calcul et stratégie ? Ils aiment par dessus tout quand les gens du peuple se déchirent entre eux. Cela leur permet de régner tranquillement, car le peuple est trop préoccupé par ses querelles que pour penser à se liguer contre ces despotes jeteurs d'huile sur le feu.