Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La visite de Mgr Fellay au Vatican (mise à jour, 15/6)

IMPRIMER

Le Vatican Information Service diffuse l'information suivante :

La Salle de Presse du Saint-Siège a communiqué ce midi que: "Hier après-midi, le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, a reçu Mgr.Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale St.Pie X, accompagné d’un assistant. Le Cardinal était accompagné de Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation, et de Mgr. Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission. La rencontre avait pour objet de présenter l’évaluation par le Saint-Siège du texte remis le mois dernier par la Fraternité St.Pie X, en réponse au préambule doctrinal que ce dicastère lui avait soumis le 14 septembre 2011. La discussion a permis de fournir des explications et des précisions opportunes à Mgr.Fellay qui, pour sa part, a exposé la situation de la Fraternité et promis de faire connaître sa réponse dans un délai raisonnable. Il lui a été remis le projet de constitution d'une prélature personnelle, comme instrument le plus adapté à une éventuelle reconnaissance canonique de la Fraternité sacerdotale St.Pie X. Comme indiqué dans le communiqué de presse du 16 mai dernier, la situation des trois autres évêques de la Fraternité sera traitée séparément et individuellement. On a enfin formé le voeu que ce temps de réflexion supplémentaire permette de parvenir à la pleine communion de la Fraternité St.Pie X avec le Siège apostolique".

Cette progression vers un accord entre la Fraternité et Rome suscite une fronde de grande ampleur dans les rangs des disciples de Mgr Lefebvre comme on le découvrira ici : matinale-chretienne. On peut en conclure que, si un accord devait se conclure, un schisme éclaterait au sein de la Fraternité et que les irréductibles camperaient sur leurs positions actuelles. 

Les commentaires sont fermés.