Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Raideurs orthodoxes

IMPRIMER

Le patriarche de l'Eglise orthodoxe de Russie est actuellement en visite en Pologne où il rencontre les représentants de l'épiscopat polonais. L'évènement est salué chez nous comme un évènement historique scellant un rapprochement sinon une réconciliation entre catholiques polonais et orthodoxes russes. Mais ce n'est pas ainsi que le site "orthodoxie.com" présente les choses. Jugez-en plutôt :

Début de la visite du Patriarche Cyrille en Pologne

Le 16 août 2012, à l’invitation du métropolite Sabbas de Varsovie, Primat de l’Église orthodoxe polonaise, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie est arrivé en Pologne. Il est accompagné du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, de l’évêque Serge de Solnetchnogorsk, directeur du Secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou, de l’archiprêtre Nicolas Balachov et de l’higoumène Philarète (Boulekov), tous deux vice-présidents du DREE, de l’archiprêtre Igor Iakimtchouk, secrétaire du DREE aux relations interorthodoxes, de Vladimir Legoïda, président du Département synodal d’information, de l’archidiacre Vladimir Nazarkine, assistant du président du DREE, de M. Kouksov, directeur intérimaire du secrétariat personnel de Sa Sainteté le Patriarche. La délégation de l’Église orthodoxe russe a été accueillie à l’aéroport de Varsovie par le métropolite Sabbas de Varsovie et de toute la Pologne et l’épiscopat de l’Église orthodoxe polonaise. Des représentants de l’Église catholique de Pologne étaient également présents (c'est tout ce à quoi nous avons droit= ndB), ainsi que des représentants des autorités de la République polonaise et l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République polonaise. La garde d’honneur des Armées polonaises et un orchestre militaire participaient à l’accueil du Primat de l’Église orthodoxe russe. S’approchant des soldats de la garde d’honneur, le Patriarche Cyrille les a salués en langue polonaise.

Commentaires

  • C’est une constante chez les orthodoxes, au moins depuis l’an mille (à moins qu’il ne s’agisse d’occidentaux convertis à l’orthodoxie après Vatican II, et encore) : pour eux, l’Eglise romaine est semi-hérétique (et ce n’est pas l’évolution conciliaire qui a arrangé les choses). Notez que ce sentiment de méfiance était autrefois réciproque. Je me souviens d’une rencontre fortuite dans les années 1950 (c’était sur la route de Bukavu à Uvira au Congo, dans l’escarpement de Kamaniola) entre des pères jésuites et des popes grecs : que de froideur et de distance entre ces soutanes blanches catholiques et mauves orthodoxes sommées de la stoufeïka. Maintenant les jésuites ont abandonné la soutane, ce qui les rend encore plus dissemblables…

Les commentaires sont fermés.