Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ken Loach reçoit le prix Robert Bresson des mains du Patriarche de Venise

IMPRIMER

Ken Loach récompensé par l'Eglise catholique à Venise; source : Radio Vatican

Le cinéaste britannique Ken Loach et le Patriarche de Venise, Mgr Francesco Moraglia unis au nom des laissés-pour-compte, des ouvriers, des chômeurs, des sans abris : cette rencontre insolite a eu lieu à la Mostra de Venise en présence d’une foule de journalistes et de photographes ; Ken Loach a reçu le prix Robert Bresson des mains du Patriarche.

Ce prix est décerné tous les ans par les Conseils pontificaux de la Culture et des Communications sociales. Cette 13° édition a donc récompensé le metteur en scène de la « working class » pour ses œuvres « caractérisées par un fort engagement politique et social, attentives au progrès civil et à la solidarité humaine, représentant les conditions de vie de la classe ouvrière, des immigrés, des chômeurs », des catégories exploitées qui aspirent à la justice sociale.

Des convergences au-delà des différences

Citant Benoît XVI, Mgr Moraglia a souligné que dans une société qui semble avoir du mal à élargir les espaces de la raison, le cinéma est un outil puissant qui peut favoriser la réflexion. Sans trahir chacun ses propres idéaux, on peut avoir des convergences au-delà des différences. En clair, les films de Ken Loach ne sont pas incompatibles avec l’Evangile.

Les commentaires sont fermés.