De sur First Things :
Le génie subversif de Barbie
13 août 2025
Le film de Gerwig est devenu une référence de la culture populaire du cinéma du XXIe siècle, malgré des réactions mitigées de la part des conservateurs. Le lendemain de sa sortie, Ben Shapiro a publié une vidéo YouTube dans laquelle il « DÉTRUIT le film Barbie pendant 43 minutes », déplorant le film comme une propagande « woke », notamment à cause de sa représentation supposée d'une masculinité ratée. Mais sous les couches de plastique rose fantastique, le film a révélé des vérités profondes sur la complémentarité entre hommes et femmes. Loin d'être un trophée du woke, le film était subtilement subversif et laissait entrevoir un « changement d'ambiance » vers une compréhension plus réaliste, voire classique, du genre.
S'inspirant de la séquence d'ouverture de 2001 : L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick , le film commence à l'aube de la création, où les petites filles rêvent de devenir mères plus tard. Elles bercent des poupées, imaginant les familles dont elles prendront soin un jour. Pendant des millénaires, c'est là que la plupart des femmes ont trouvé un sens à leur vie et un épanouissement : en privilégiant la famille au bureau. Voici donc la Barbie Monolith.
Barbie n'est pas une mère. C'est une jeune femme éternellement séduisante. Selon son seul costume, elle peut être mannequin, présidente, juge à la Cour suprême ou sirène. Les petites filles cessent de bercer leurs poupées et commencent à les fracasser contre des rochers. Pourquoi être mère quand on peut être tout autre chose ? Dans chaque morceau de poupée brisé, le spectateur attentif peut voir l'avortement, l'avènement de la pilule, la domination du féminisme de Sex and the City, surgissant dans le fracas stupéfiant de la révolution sexuelle. Le sens de la féminité a changé à jamais, et les petites filles s'attendent à ce que l'herbe soit plus verte ailleurs.
C'est dans ce contexte que le film nous transporte à « Barbieland », une prétendue utopie féministe. Les femmes sont aux commandes. Elles sont PDG, astronautes et politiciennes. La Barbie principale (surnommée « Barbie stéréotypée » et interprétée par Margot Robbie) organise des fêtes dans son manoir rose. Il n'y a qu'une seule Barbie enceinte à Barbieland, et elle est la cible de plaisanteries et de moqueries. « Midge était l'amie enceinte de Barbie », ironise le narrateur. « Ne montrons pas Midge, en fait. Elle a été retirée de la production par Mattel parce qu'une poupée enceinte, c'est trop bizarre. »
Et puis il y a Ken (Ryan Gosling). On ne sait pas exactement où il réside à Barbieland, ni ce qu'il fait à part être l'accessoire adoré de Barbie. Ken est l'incarnation de la masculinité ratée. Pour chaque centimètre de pouvoir que Barbie revendique, Ken n'a que des faiblesses. « Elle est tout ! Il est juste Ken. » Tel est le slogan du film.
Barbieland illustre l'extrême néfaste du féminisme radical : lorsque « l'égalité entre les sexes » bascule vers « les filles n'ont absolument pas besoin des hommes ». Ce scénario a été couronné de succès dans de nombreux blockbusters hollywoodiens. Avant le remake controversé de Blanche-Neige par Disney , par exemple, on nous avait annoncé que la princesse n'attendrait pas qu'un prince vienne la sauver. Trop souvent, le #girlpower s'est fait au détriment du rôle des hommes en tant que pères, maris et dirigeants.
Déprimé et émasculé par Barbieland, le monde de Ken est bouleversé lorsqu'il découvre le « patriarcat » lors d'un voyage dans le « monde réel » – le centre-ville de Los Angeles. Il ramène ce nouvel idéal hypermasculin à Barbieland et sème le chaos en transformant le pays en « Kendom ». Les Barbie sont chassées de chez elles et transformées en domestiques, servant à boire à leurs Ken et affirmant leur grandeur sans véritable partenariat ni avantage. La Barbie stéréotypée se voit proposer, peu alléchante, d'être la « petite amie occasionnelle, à long terme et à distance » de Ken. Pour la femme la plus désirable de Barbieland, la gifle ne pouvait être plus cruelle.