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Films

  • Comment Disney a tué Blanche-Neige

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    De Mary Rose Somarriba  sur First Things :

    Comment Disney a tué Blanche-Neige

    4 avril 2025

    La version live de Blanche-Neige de Disney, qui a fait un flop spectaculaire au box-office, continue de faire l'objet de nombreuses critiques. Beaucoup ont dirigé leur colère contre l'actrice principale Rachel Zegler, dont les commentaires désinvoltes à la presse - sur le fait qu'il est « bizarre » que le prince du film d'animation de 1937 « traque littéralement » Blanche-Neige, et que le nouveau film adopte une « approche différente » - ont nui à l'accueil du public. (M. Zegler n'était pas le premier à qualifier Blanche-Neige de « bizarre ». En 2018, l'actrice Kristen Bell, qui interprète Anna dans Frozen, a déclaré au magazine Parents qu'elle disait à ses enfants qu'il était « bizarre que le prince embrasse Blanche-Neige sans sa permission » et « bizarre que Blanche-Neige n'ait pas demandé à la vieille sorcière pourquoi elle devait manger la pomme »).

    Mais même sans les commentaires de Zegler, c'est le film lui-même qui se fait le plus de mal. L'actrice de vingt-trois ans a été désignée comme bouc émissaire par le réalisateur (Marc Webb) et le scénariste (Erin Cressida Wilson), dont le travail s'aligne sur la mission de la méchante reine du film original : travailler de toutes leurs forces pour détruire Blanche-Neige et ce qu'elle représente. Le film 2025 enlève effrontément le cœur de la princesse du film original. Il est mort à l'arrivée.

    Blanche-Neige de 1937 est le seul film de princesse de Disney qui comporte une représentation littérale de la prière. De nombreux récits séculaires contiennent des allégories de l'intervention divine (les fées marraines, par exemple), mais dans le film original de Blanche-Neige, la princesse s'agenouille à son chevet et prie. Elle prie pour les sept nains, pour que Grincheux l'aime et pour que ses rêves se réalisent, à savoir qu'un jour, son « prince viendra ». (N'oublions pas que le prince était un homme qu'elle connaissait et appréciait depuis son séjour au château, et non un parfait inconnu). Elle prie pour être en sécurité.

    Et ses prières sont exaucées. La méchante reine est vaincue par un éclair venu du ciel. L'aide divine fait partie intégrante du film de 1937 ; les nains, le prince et la princesse ne font qu'y participer.

    Dans le film en prises de vues réelles, il n'y a pas de prière pour l'amour et le mariage. De plus, le fait de désirer de telles choses est ridiculisé. Les chansons archétypales de Blanche-Neige « I'm Wishing » et « Someday My Prince Will Come » ont été remplacées par une nouvelle chanson oubliable, « Waiting on a Wish », qui se moque complètement du concept de souhait, d'espoir et de rêve. La joie caractéristique de Blanche-Neige est remplacée par un sarcasme dépressif : « Elle rêve toute seule / Elle partage des secrets avec la pierre... / Elle attend qu'un jour vienne / Elle attend qu'un jour vienne / Elle attend qu'un jour vienne... / Elle attend un jour / Elle espère que d'une manière ou d'une autre / Un miracle viendra me trouver ....  / Mais j'attends toujours ici / J'attends un souhait. . . / Puis-je, d'une manière ou d'une autre / Apprendre à être la fille de mon père... / Quelqu'un que personne n'a besoin de sauver. » L'âme de toute l'histoire de Disney a été supprimée.

    Il est clair que les réalisateurs ont choisi de s'attaquer de front au concept selon lequel les princesses de Disney n'attendent qu'un prince. Mais ils n'ont pas réussi à trouver le moyen de le faire fonctionner - sans compter que ce concept est une interprétation volontairement erronée de l'original. (Dans la critique moderne des cinéastes, ils ont simplement réécrit l'histoire et ont inventé une nouvelle héroïne creuse dans les habits de Blanche-Neige, dépourvue de toutes les vertus de la princesse originale.

    Dans le classique, Blanche-Neige balaie en chantant « Whistle While You Work ». Dans le remake, elle confie visiblement le balai à l'un des nains. Les réalisateurs tentent clairement d'éliminer toute insinuation selon laquelle la cuisine et le nettoyage sont des tâches féminines. Mais la Blanche-Neige de l'original se définit par l'acceptation joyeuse de ces tâches - qu'elle accomplit en remerciement de l'hospitalité des nains - et par un optimisme plein d'espoir face aux difficultés et à la persécution. Dans la nouvelle version, Blanche-Neige est découragée et épuisée par l'injustice. On a l'impression que les réalisateurs ont réécrit le personnage parce qu'ils n'aiment tout simplement pas Blanche-Neige. 

    En fin de compte, la plus grande faiblesse du film est qu'il n'a aucun sens. Il n'y a pas de philosophie cohérente, même dans la nouvelle direction prise par l'histoire. Bien sûr, les valeurs d'équité et de beauté intérieure ne sont pas des idées horribles, mais elles ne constituent pas une histoire complète.

    Il y a, bien sûr, des échos de l'original - la robe bleue et jaune, la forêt effrayante, les visages qui regardent vers le puits à souhaits. Mais les ajustements et l'original ne sont pas cohérents. Au lieu que Blanche-Neige et le prince regardent ensemble dans le puits, la nouvelle version montre Blanche-Neige avec son père et sa mère. L'implication est qu'il est offensant de suggérer que Blanche-Neige a un intérêt amoureux (le prince). Peu importe que sa mère et son père aient été des amoureux l'un de l'autre, à un moment donné, quelque part. Et Blanche-Neige est le fruit de leur union. Ce qui soulève la question suivante : Pourquoi les réalisateurs ont-ils si honte de la romance ?

    Ce qui leur échappe, c'est que le romantisme n'est pas une fin en soi. Le « baiser du grand amour » n'est pas non plus une fin en soi ; il s'agit d'un symbole littéraire séculaire du pouvoir vivifiant de l'amour véritable entre un homme et une femme. L'amour, le mariage et la famille sont des phénomènes qui se perpétuent de génération en génération. Et si nous réintégrons l'élément divin dans l'histoire, la vocation fait écho à la maison céleste et y mène. C'est d'ailleurs ce qu'insinue le film de 1937 : La scène finale montre le couple marchant vers un château doré dans les nuages. Le « happy ever after » peut en effet renvoyer à quelque chose de plus éternel que la vie domestique. En vérité, le mariage est une union orientée vers un but supérieur, le reflet d'une forme d'amour plus élevée. Lorsqu'il est bien compris, il n'a rien de « bizarre ».

  • "Adolescence" : une série dramatique irréaliste

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    De John Duggan sur First Things :

    "Adolescence" est irréaliste

    1er avril 2025

    La série dramatique fictive de Netflix, Adolescence, entre dans l'histoire des audiences télévisées au Royaume-Uni. Jamie Miller, un garçon anglais de treize ans, est arrêté pour avoir poignardé à mort une fille de son école. Sa famille doit faire face aux conséquences. Keir Starmer a déclaré avoir regardé l'émission avec ses enfants, et des voix s'élèvent pour demander qu'elle soit diffusée au Parlement. En Irlande, l'un des plus hauts responsables politiques du pays a déclaré que le visionnage de la série devrait être obligatoire dans les lycées. Aux États-Unis, des critiques élogieuses ont été publiées dans le New York Times et Rolling Stone. Stephen Graham, qui a coécrit la série et qui joue le rôle du père de Jamie, a participé à l'émission Tonight Show pour parler d'Adolescence : « Nous ne voulions pas que ce soit un polar », a-t-il déclaré. « Nous voulions que ce soit plutôt un pourquoi, pourquoi il a fait ça.

    Pourquoi, en effet. Les téléspectateurs en apprennent beaucoup sur Jamie. Bien qu'il soit victime de brimades à l'école, il n'est pas dépourvu d'amis. Il est sensible et intelligent, tout en étant enclin à des moments de rage sarcastique. Il peut s'y connaître en matière de sexe jusqu'à un certain point, mais, en fin de compte, il est désemparé et naïf. Il est nul en sport, mais doué pour le dessin. C'est un bel enfant, mais il a acquis la conviction qu'il est laid. Dans ses complexités et ses confusions, il n'est probablement pas très différent de milliers d'autres garçons anglais à certaines étapes de leur jeune vie.

    Sauf que Jamie tue brutalement une fille. La situation se retourne lorsque sa victime, Katie, le traite à plusieurs reprises d'« incel » sur Instagram. Katie avait déjà rejeté les avances de Jamie après qu'un autre garçon eut partagé des photos d'elle nue (Jamie a supposé à tort que, émotionnellement meurtrie par l'humiliation, elle serait ouverte à l'intérêt qu'il lui présentait gentiment). Il est fortement sous-entendu que les heures et les heures passées à consommer le contenu de la manosphère sur l'ordinateur de sa chambre fournissent à Jamie le carburant émotionnel et idéologique nécessaire pour tuer.  

    Le débat suscité par Adolescence a tourné autour de la « radicalisation masculine en ligne » et de la « misogynie toxique ». La violence perpétrée par de jeunes hommes, influencés par ce qu'ils voient en ligne, est un véritable problème », a déclaré M. Starmer à la Chambre des communes. Lors d'un entretien avec Jimmy Fallon, Mme Graham a évoqué deux cas réels de garçons ayant tué des filles à coups de couteau, survenus à quelques semaines d'intervalle en Angleterre. « Quel genre de société vivons-nous en ce moment, a-t-il demandé, où des jeunes garçons poignardent des jeunes filles ? M. Graham a fait référence aux médias sociaux et à « toutes ces choses dans le monde qui influencent vraiment les jeunes esprits ».

    Adolescence est, à bien des égards, une excellente série : Le tournage de chaque épisode en une seule prise ininterrompue nous immerge complètement dans le déroulement des événements, certains acteurs sont d'une qualité époustouflante et le dernier épisode, en particulier, est empreint de pathos. Mais c'est sur la question de la causalité que les choses commencent à se gâter. Que pouvons-nous apprendre des problèmes de Jamie et de sa famille sur les racines de son acte horrible et d'événements similaires dans le monde réel ? L'adolescence mérite-t-elle d'être élevée au rang de miroir de l'âme du jeune homme anglais - un miroir que tout le monde, mais surtout les politiciens, les décideurs et les garçons eux-mêmes, est désormais obligé de regarder ?

    En commentant Adolescence, on a, en gros, identifié trois meurtres au cours des dernières années - Holly Newton, Ava White et Elianne Andam - dont on pourrait dire qu'ils ressemblent au scénario central du programme. Toutefois, à la lecture des conclusions des juges dans ces affaires, il apparaît clairement que les auteurs n'ont rien en commun avec Jamie Miller.

    Jamie est aimé par ses parents bienveillants, dont le mariage est intact et solide. Son père a un certain tempérament, mais il n'est jamais violent envers Jamie. Il y a des tensions et des malentendus entre les deux, des décalages entre leurs personnalités et leurs tempéraments, mais rien que d'innombrables relations père-fils ne soient obligées de gérer. 

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  • Dieu et la religion en tête d'affiche

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    Du site "Pour une école libre au Québec" :

    Dieu et la religion sont de nouveau à l'affiche

    17 mars 2025

    Il y a de nombreux signes qui montrent que le divertissement chrétien a le vent en poupe.

    La série « The Chosen » (L'Élu ou les Élus) a été regardée par environ 280 millions de personnes dans le monde. « Marie », sur la mère de Jésus, est devenu le troisième film le plus regardé au monde sur Netflix après sa sortie en décembre. Aujourd'hui, « House of David » est la huitième série la plus populaire sur les services de diffusion en continu aux États-Unis. De nouvelles émissions et de nouveaux films religieux sont prévus : sept titres à caractère religieux ont reçu le feu vert des diffuseurs en 2024, contre un seul en 2021. D'autres seront commandés cette année. Les catalogues des diffuseurs sont également devenus plus pieux : en janvier, ils ont accueilli 487 films religieux, soit plus du double de ce qu'ils avaient en 2022.

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    L'immense popularité de « The Chosen », dont le succès était si improbable qu'il a été financé par souscription avant sa sortie en 2019, a contribué à convertir Hollywood en démontrant les mérites des contenus religieux.

    (La cinquième saison de la série sera diffusée dans les cinémas américains à partir du 28 mars, avant de passer sur Prime Video en juin).

    Le climat social plus large de l'Amérique convient également aux films chrétiens.J.D. Vance, le vice-président américain, a récemment invoqué Thomas d'Aquin, un théologien italien, en parlant de la politique d'immigration ; Donald Trump a fait la promotion d'une Bible « Dieu bénisse les États-Unis d'Amérique » ; et des écrivains populaires tels que Jordan Peterson vendent des livres à succès sur la foi..

    Cependant, certains réalisateurs affirment que c'est moins parce qu'Hollywood a vu la Lumière que parce que le monde d'aujourd'hui est très sombre.

    Au cours des dernières années, les gens se sont sentis « désorientés », explique Kelly Merryman Hoogstraten, directrice du Wonder Project, un studio indépendant qui a réalisé « House of David ». Aujourd'hui, les gens veulent regarder des films qui « restaurent la foi », qui, selon elle, dépasse largement le cadre de Dieu.

    Le studio décrit sa mission comme n'étant pas de faire de la télévision chrétienne, mais de « restaurer la foi dans des choses qui valent la peine d'être crues ».

    Dans un marché des diffuseurs en ligne saturé, ces films et émissions se sont révélés très rentables. Les émissions religieuses se sont révélées rentables pour plusieurs raisons. La première est qu'elles sont relativement bon marché et simples à réaliser. L'histoire de Jésus ne nécessite pas beaucoup d'effets spéciaux ; elle n'a pas non plus besoin de grandes célébrités (en tant que fondateur de la plus grande religion du monde, Jésus offre une reconnaissance de nom suffisante). Ils peuvent également s'appuyer sur un large public - quelque 2,4 milliards de personnes dans le monde s'identifient comme chrétiennes.

    Tous ces films et émissions ne proposent pas d'histoires bibliques. Certains se contentent de diffuser ce que l'on appelle des « valeurs chrétiennes » ; en d'autres termes, ils présentent peu de sexe et de violence, mais beaucoup de sentiments chaleureux. C'est le genre de programmes auxquels « on pourrait emmener sa grand-mère », déclare Alice Thorpe, du cabinet d'études Ampere Analysis.

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  • Conclave  agit comme une caisse de résonance pour ceux qui dans l’Église travaillent à sa destruction

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    De Riccardo Cascioli sur la NBQ :

    La révolution de genre dans l'Église se reflète dans le film Conclave

    Des femmes qui deviennent vicaires épiscopaux, des religieuses qui croient que la distinction entre hommes et femmes a été surmontée, des cardinaux qui promeuvent l'agenda LGBT, des organisations homo et trans au Vatican. C'est la réalité actuelle de l'Église et le film Conclave, nominé pour 8 Oscars, est inquiétant car il préfigure ce qui pourrait arriver...

    28 janvier 2025

    L'évêque du diocèse français de Coutances et Avranches, Mgr. Grégoir Cador a récemment annoncé la nomination d'une vicaire générale, Audrey Dubourget, qui sera donc rattachée au conseil épiscopal. Toujours dans l'archidiocèse de Bruxelles, en décembre, une déléguée épiscopale a été nommée, Rebecca Charlier-Alsberge, dont le nom a même été introduit dans la prière eucharistique. En Italie, dans l'émission Otto e Mezzo (La7), c'est à une religieuse, Paola Arosio, de censurer la décision du président américain Donald Trump de considérer uniquement les genres masculin et féminin, une décision jugée violente et décalée. avec le temps. Sur les théories homosexualistes et transsexualistes du cardinal américain Blaise Cupich vous pouvez lire cet autre article de Tommaso Scandroglio. Et puis le Pape, qui entre septembre et octobre derniers a reçu avec une grande insistance deux groupes différents d'homo et de transsexuels, mais qui promeut avant tout l'agenda LGBT, etc. dans l'Église.

    Ce ne sont là que quelques faits récents – on pourrait en citer bien d’autres – qui donnent une idée de la façon dont une véritable révolution morale est en train de s’opérer dans l’Église. De plus, un processus de distorsion du sacerdoce est en cours.

    Et ce sont des faits qui nous viennent immédiatement à l'esprit après avoir vu le film Conclave, réalisé par Edward Berger et basé sur le roman du même nom de Robert Harris, sorti en Italie à Noël et toujours présent dans les cinémas avec un bon succès auprès du public. Après tout, nous parlons d'un film nominé pour 8 Oscars, sept Golden Globes et bien d'autres prix. Ainsi, dans quelques semaines, lorsque la Soirée des Oscars aura lieu, elle sera à nouveau très d'actualité.

    Malgré cela, on pourrait aussi éviter de parler de ce film, s'il s'agissait simplement d'une énième œuvre - bien que cinématographiquement bien réalisée - dédiée au discrédit de l'Église catholique, avec des cardinaux comme protagonistes dédiés uniquement aux complots de pouvoir ou avec de lourds squelettes dans les placards. Des choses que nous avons déjà vues, pourrait-on dire.

    En réalité, l’opération Conclave  est bien plus subtile et inquiétante. Soyons clairs, tous les ingrédients du thriller vatican sont là : à commencer par la bande originale, digne d'un film de Dario Argento, qui dès les premières scènes accompagne les actions les plus ordinaires et les plus évidentes qui suivent la mort d'un pape, donnant l'impression de témoigner on ne sait quel crime. Les scandales qui surgissent progressivement au cours du conclave en cours et restent évidemment enfermés dans des salles secrètes ne manquent pas non plus : le cardinal africain avec un fils et le Canadien qui complote et paie d'autres cardinaux pour obtenir leur vote. Il y a ensuite les deux fronts opposés, progressiste et traditionaliste, strictement occidentaux, évidemment engagés dans une simple lutte de pouvoir. Le tout assaisonné, dans les rares discours importants, d'un langage politiquement correct : surtout l'homélie de la messe qui introduit le conclave, lorsque le cardinal Lawrence, le doyen qui sert de guide dans le déroulement du film, prononce un éloge du doute contre toute certitude. Un doute qui exprime aussi son sentiment dans un moment de crise de foi.

    Jusqu'à l'épilogue où, après avoir éliminé par scandale tous les principaux candidats, le jeune cardinal, originaire des banlieues, remporte des voix pour la papauté grâce à un discours très banal sur les pauvres et les guerres. Et qui cache pourtant le secret d’une nature sexuelle perçue comme intersexuée, même si la description qui en est faite relève de l’anatomie fantastique. En fin de compte, le nouveau Pape, avec toute son ambiguïté et même sa banalité, apparaît comme la seule figure vraiment positive du Sacré Collège, un homme-femme qui, en vertu de cette nature, a la douceur et la propension au dialogue - contre l'arrogance et la violence. de mâles toxiques - dont l'Église et le monde ont besoin.

    Bref, une intrigue, si l'on peut dire, pas très originale. Qu'y a-t-il donc de dérangeant dans ce film ? Que ce qui, il y a seulement un pontificat, aurait été considéré comme une œuvre de fantasy-religion, à l'instar du Da Vinci Code pour ne citer qu'un exemple, apparaisse aujourd'hui dramatiquement réaliste. Les discours des cardinaux dans le film, qui ne font aucune référence concrète aux raisons de la foi, sont terriblement similaires à ceux entendus sur les lèvres de tant de prélats aujourd'hui, y compris l'éloge du doute, « l'Église n'est pas la tradition » et ainsi de suite. En effet, des choses bien pires sont entendues et vues dans la réalité.

    Lorsqu'un évêque promeut une exposition blasphématoire et qu'un autre approuve la restauration rapide dans une église avec la justification que "Jésus approuverait", pourquoi voulez-vous qu'un cardinal obsédé par la peur de devenir pape soit le candidat traditionaliste ?
    Si l'on veut, la réalité illustrée par les faits évoqués au début est déjà plus avancée que ce que l'on voit dans le film. Au point que l’élection comme Pape d’un cardinal intersexe ou même transsexuel, aujourd’hui – après le pontificat actuel – n’est plus une religion fantaisiste.

    La première pensée qui vient à l'esprit en sortant du cinéma est en effet qu'aujourd'hui cet épilogue serait dramatiquement possible, en effet on se demande s'il n'est pas déjà arrivé qu'un prêtre ou un évêque se trouve exactement dans cet état. On se souvient qu'il y a trois ans, le diocèse de Turin avait accepté de confirmer une femme qui était « devenue » un homme avec le nouveau nom et le nouveau sexe ; et nous pouvons être sûrs qu'ailleurs dans le monde occidental nous ne sommes plus scandalisés par des cas de ce genre. La pression croissante pour l’acceptation des candidats homosexuels au sacerdoce dans les séminaires va dans le même sens.

    Dans le film, le pape décédé apprend la situation de l'évêque intersexué et malgré cela le nomme cardinal, il lui dit "Vas-y". N'est-ce pas une situation qui nous est familière ? N'avons-nous pas vu ces dernières années la brillante carrière de personnalités ouvertement pro-LGBT comme le cardinal Cupich ou le cardinal Robert W. McElroy, promu ces dernières semaines archevêque de Washington ?

    En fin de compte, Conclave  agit comme une caisse de résonance pour ceux de l’Église qui travaillent à sa destruction, rendant un épilogue comme celui du film familier et acceptable pour un large public, y compris les catholiques.

  • Angèle Merici : quand une femme ouvrait la voie à une réforme authentique...

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    sainte-angele-merici.jpg27 janvier : SAINTE ANGÈLE MÉRICI - Vierge, fondatrice de la Congrégation des Ursulines (1474-1540)

    Sainte Angèle Mérici naquit à Desonzano, sur le lac de Garde. Ses parents, profondément chrétiens, désiraient que leurs enfants trouvent leur bonheur dans la gloire de Dieu. Pour réaliser cet idéal, ils avaient fait un vrai sanctuaire de la maison paternelle où chacun travaillait sous le regard de Dieu et récitait la prière en commun. Une lecture dans un livre de piété ou dans la Vie des Saints terminait la journée. A ces pieuses pratiques, Angèle ajoutait les rigueurs de la pénitence. Elle voua sa virginité au Seigneur à l'âge de neuf ans et renonça le jour même à toute parure. Elle perdit son père vers l'âge de treize ans; sa mère mourut deux ans plus tard. Un oncle nommé Barthélémy la prit alors chez lui et s'attacha à favoriser ses pratiques de dévotion. Six ans s'écoulèrent avant que Dieu vienne lui ravir son unique soeur de sang et de sentiments; le décès de l'oncle Barthélémy suivit de près cette perte vivement ressentie.

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  • De Thomas l’incrédule à Pierre l’incrédule ?

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    De George Weigel sur le NCR :

    De Thomas l’incrédule à Pierre l’incrédule ?

    COMMENTAIRE : Nous devons avant tout prier pour un pape qui s’agenouille devant le mystère divin tel qu’il est révélé dans l’Écriture et la Tradition.

    L'Incrédulité de saint Thomas est un panneau du retable de la Maestà de Duccio di Buoninsegna.
    L'Incrédulité de saint Thomas est un panneau du retable de la Maestà de Duccio di Buoninsegna. (photo : Wikimedia Commons / Domaine public)

    Ralph Fiennes est un acteur remarquable. Et s'il remporte un Oscar pour sa brillante prestation dans Conclave , cette partie de son homélie magistralement prononcée devant le Collège des cardinaux, dont il joue le rôle du doyen, sera probablement citée fréquemment :

    Laissez-moi parler avec mon cœur pendant un moment.

    Saint Paul a dit : « Soumettez-vous les uns aux autres par respect pour le Christ. » Pour travailler ensemble, pour grandir ensemble, nous devons être tolérants, aucune personne ou faction ne cherchant à dominer l’autre.

    Et s'adressant aux Éphésiens, qui étaient, bien sûr, un mélange de Juifs et de Gentils, Paul nous rappelle que le don de Dieu à l'Église est sa variété, cette diversité de personnes et de points de vue qui donne à l'Église sa force.

    Et au cours de mes nombreuses années de service auprès de notre mère, l’Église, il y a un péché que j’ai appris à craindre plus que tous les autres : la certitude.

    La certitude est le grand ennemi de l’unité. La certitude est l’ennemi mortel de la tolérance. Même le Christ n’était pas sûr à la fin. « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » s’écrie-t-il dans son agonie à la neuvième heure sur la Croix.

    Notre foi est vivante précisément parce qu’elle marche de pair avec le doute. S’il n’y avait que la certitude et pas de doute, il n’y aurait pas de mystère et, par conséquent, pas besoin de foi.

    Prions pour que Dieu nous accorde un pape qui doute….

    Non, ne le faisons pas.

    Nous ne devons pas prier pour que Dieu nous accorde un pape qui « doute » que le catholicisme manifeste la vérité du monde et sa destinée, pour notre guérison et notre salut. Nous ne devons pas prier pour un pape qui « doute » que le nom de Jésus « est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2:9-11). Nous ne devons pas prier pour un pape qui ne comprend pas, avec saint John Henry Newman , que « dix mille difficultés ne font pas douter une seule ».

    Nous ne devrions pas prier pour un pape qui inverse les rôles de Thomas et de Pierre de telle sorte que Thomas l’incrédule devienne Pierre l’incrédule.

    Le doute n’est pas la voie qui mène au mystère. Dans la conception chrétienne du terme, un « mystère » est une réalité surnaturelle dont le sens ne peut jamais être pleinement sondé intellectuellement, mais qui peut être saisi avec confiance dans l’amour. La certitude n’est pas non plus « l’ennemi mortel de la tolérance ».

    L’ignorance, l’arrogance et les fausses croyances sont les ennemis mortels de la tolérance. Certains des peuples les plus intolérants du monde occidental actuel sont ceux qui ont abandonné toute notion de vérité et qui cherchent à imposer leur scepticisme, leur relativisme et leur nihilisme à tous par la force coercitive de la loi.

    La foi n’est pas non plus une plongée irrationnelle dans l’inconnu, une couverture psychologique réconfortante dans un monde de doute effrayant. « La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Hébreux 11:1).

    Et la foi chrétienne est « une chose vivante », non pas parce qu’elle marche de pair avec le doute, mais parce qu’elle grandit, à mesure que la grâce de Dieu et l’utilisation de l’intelligence que Dieu nous a donnée nous poussent toujours plus profondément à la rencontre du mystère de l’amour créateur, rédempteur et sanctificateur de Dieu. Les parties vivantes de l’Église mondiale proclament aujourd’hui Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, avec humilité mais aussi avec audace et une ferme conviction. Les parties mourantes de l’Église mondiale se tordent les mains et proposent l’Évangile du Peut-être.

    Nous devrions certainement prier pour un pape qui connaît ses limites et qui comprenne que le charisme de l’infaillibilité ne fait pas de lui un oracle de sagesse sur une myriade de questions. Nous devrions certainement prier pour un pape qui sait qu’il a besoin de conseils avisés, qui invite à la critique respectueuse et qui fait face à ses erreurs de jugement prudentiel : un pape qui ne gouverne pas de manière autocratique. Nous devrions, par-dessus tout, prier pour un pape qui s’agenouille devant le mystère divin tel qu’il est révélé dans l’Écriture et la Tradition, et qui comprend qu’il est le serviteur du Dépôt de la Foi, et non son maître.

    Mais un pape qui doute ? Non, merci. L’humilité, oui. Mais le doute ? Non. La volonté de reconnaître les difficultés que beaucoup ont à accepter le Christ ? Oui. Mais le doute que Jésus-Christ soit l’unique sauveur du monde, celui qui révèle toute la vérité sur Dieu et sur nous ?

    S'il te plaît, mon Dieu, non.

  • Sur KTO : Bienheureuses - La Véritable histoire des Carmélites martyres de Compiègne

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    De KTO TV :

    Bienheureuses - La Véritable histoire des Carmélites martyres de Compiègne

    17/07/2024

    Ce documentaire, s’appuyant sur les travaux récents de la recherche historique, propose de raconter la véritable histoire des Carmélites de Compiègne et de montrer l’écho actuel de leur offrande. Car ces religieuses, avant de monter à l’échafaud, ont prié et obtenu du Seigneur, la fin de la Terreur. Le film suit le travail de la petite équipe carmélitaine qui oeuvre à la cause de canonisation, et offre des témoignages de personnes touchées par les Bienheureuses. Une coproduction KTO/DE GRAND MATIN 2024 - Réalisée par François Lespés

  • "Conclave" : un film qu'il faut fuir à toutes jambes

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    De

    L'évêque Robert Barron critique le film « Conclave » : « Fuyez-le aussi vite que vous le pouvez »

    Le film, basé sur le roman de Robert Harris de 2016 du même nom, est sorti dans les salles de cinéma américaines le 25 octobre.

    L’évêque Robert Barron est le fondateur de Word on Fire, un apostolat médiatique axé sur l’évangélisation.
    L'évêque Robert Barron est le fondateur de Word on Fire, un apostolat médiatique axé sur l'évangélisation. (photo : Word on Fire / WOF)

    L'évêque Robert Barron exhorte les catholiques à éviter le nouveau film Conclave — un film fictif qui dépeint un conclave papal — en affirmant qu'il « coche toutes les cases du woke ».

    « Si vous êtes intéressé par un film sur l'Église catholique qui aurait pu être écrit par le comité de rédaction du New York Times , c'est votre film », a déclaré Barron, l'évêque du diocèse de Winona-Rochester, dans le Minnesota, dans un message sur X après avoir lui-même regardé le film.

    Le film, basé sur le roman éponyme de Robert Harris paru en 2016, est sorti dans les salles américaines le 25 octobre. Il dépeint les luttes idéologiques et théologiques entre cardinaux catholiques lors de l'élection d'un nouveau pape. Des cardinaux plus traditionnels sont opposés à d'autres qui sont présentés comme étant ouverts à des changements de doctrine contraires à l'enseignement catholique. 

    « La hiérarchie de l’Église est un foyer d’ambition, de corruption et d’égoïsme désespéré [dans le film] », a poursuivi l’évêque Barron. « Les conservateurs sont des extrémistes xénophobes et les libéraux sont des comploteurs vaniteux. Personne ne peut échapper à cette situation irrémédiable. »

    Dans le film, un cardinal fictif doté de chromosomes féminins et souffrant d'un trouble intersexuel est choisi comme nouveau pape. 

    « La seule façon d’avancer est d’adopter les mots à la mode progressistes que sont la diversité, l’inclusion, l’indifférence à la doctrine, et la solution ultime est un cardinal vertueux qui prend le nom papal d’Innocent et qui est une femme biologique », a déclaré l’évêque Barron.

    « Comme il remplit pratiquement toutes les conditions requises par le wokisme, je suis sûr qu’il remportera de nombreux prix, mais mon conseil est de le fuir aussi vite que possible. »

    Le sacerdoce, y compris la papauté, est réservé aux hommes biologiques. Selon la lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis de saint Jean-Paul II , « l’Église n’a aucune autorité pour conférer l’ordination sacerdotale aux femmes et […] ce jugement doit être définitivement soutenu par tous les fidèles de l’Église ».

    Le pape François a confirmé cet enseignement de l'Église et a parlé d'autres rôles importants que jouent les femmes dans l'Église catholique. Le document final du Synode de l'Église sur la synodalité encourage l'expansion des rôles de leadership des femmes au sein de l'Église.

    À la fin du mois dernier, la Ligue catholique pour les droits religieux et civils a émis un avertissement concernant le livre sur lequel le film est basé et le film lui-même.

    « Conclave est davantage une œuvre de propagande anti-catholique qu’une œuvre d’art », peut-on lire dans le communiqué. « Il peut contenir des séquences cinématographiques époustouflantes et un casting de stars, mais cela ne rachète pas la laideur sous-jacente du projet, à savoir qu’il vise à dépeindre l’Église catholique sous la lumière la plus négative possible. »

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  • Le sommaire de La Nef, novembre 2024 (avec des articles en libre accès)

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    Sommaire du dernier numéro

    ÉDITORIAL
    Une étrange logique, par Christophe Geffroy

    ACTUALITÉ
    Point d’étape sur le synode, par Jean Bernard

    La guerre scolaire et le déni, par Anne Coffinier
    Généalogie du climato-alarmisme, par Pierre Mayrant
    Plongée au cœur du Hamas, par Annie Laurent

    CHRONIQUE
    Jeunes, certes, mais sages ?, par Élisabeth Geffroy

    ENTRETIEN
    Penser notre monde avec Hannah Arendt, entretien avec Bérénice Levet

    La raison est provie : entretien avec Matthieu Lavagna

    Plongée au cœur du Hamas, par Annie Laurent

    Le déni face à la guerre scolaire, par Anne Coffinier

    DOSSIER LA SPIRITUALITÉ CHRÉTIENNE

    Petite histoire de la spiritualité chrétienne, par Odile Robert
    Les grandes étapes de la vie mystique, par le Père Baptiste Sauvage, ocd
    Ce qu’est la prière chrétienne, par le chanoine Christian Gouyaud
    Ascèse et spiritualité, par le Père Louis-Marie de Jésus, ocd
    La nécessité de lire les classiques, par le Père Max Huot de Longchamp
    Les grands ouvrages mystiques, par Dom Thierry Barbeau, osb
    Spiritualité pour tous, par un moine du Barroux
    La spiritualité orthodoxe, par le Père Philippe Raguis, ocd

    VIE CHRÉTIENNE

    Question de foi Spiritualité, par l’abbé Hervé Benoît
    1000 Raisons de croire Les raisons de croire en Jésus (2/2), par Mgr André Léonard

    Thérèse et sa "petite voie"

    CULTURE

    Les élites romaines et le christianisme, par Bruno Massy de La Chesneraye
    Notes de lecture
    De verbe et de chair Un Claudel viril, par Henri Quantin
    Musique Cziffra, par Hervé Pennven
    Livre Magistère : rupture sur la liberté ?, par Dom Basile Valuet, osb
    Cinéma Le robot sauvage & Challenger, par François Maximin
    Sortir L’épopée de Saint-Sulpice, par Constance de Vergennes
    À un clic d’ici, par Léonard Petitpierre
    Et pour les jeunes…, par Isabelle Le Tourneau
    Rencontre Marianne Durano, par Marine Tertrais
    Brèves

    Graham Greene, une "sorte de catholique", par Henri Quantin

    Chronique cinéma du mois, par François Maximin

    Débats

    L’individu contre la société, par Raymond Debord

    À L’ÉCOLE DU PR JÉRÔME LEJEUNE

    La médecine hippocratique, par Aude Dugast

    © LA NEF n° 374 Novembre 2024

  • Mère Teresa de Calcutta : Fais le quand même…

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    « Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, Pardonne leur quand même...

    Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïste et d'avoir des arrières pensées,

    Sois gentil quand même...

    Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,

    Réussis quand même...

    Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,

    Sois honnête et franc quand même...

    Ce que tu as mis des années à construire, quelqu'un pourrait le détruire en une nuit,

    Construis quand même...

    Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,

    Sois heureux quand même...

    Le bien que tu fais aujourd'hui, les gens l'auront souvent oublié demain,

    Fais le bien quand même...

    Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,

    Donne au monde le meilleur que tu as quand même...

    Tu vois, en faisant une analyse finale, c'est une histoire entre toi et Dieu, cela n'a jamais été entre eux et toi. 

    Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta »

  • L'image du corps et de la sexualité (Claude Callens)

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    Du site youtube du diocèse de Namur :

  • Ciné-débat « Sacerdoce » à Liège mardi 4 juin 20h00

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    Ciné-débat « Sacerdoce » à Liège mardi 4 juin 20h00

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    Le film documentaire de DAMIEN BOYER qui a rencontré un joli succès depuis sa sortie.

    Dans la grande salle de cinéma du Collège Saint-Louis

    Synopsis

    Depuis des siècles, les prêtres accompagnent de nombreuses personnes dans leur vie, dans les moments de joie comme d’épreuve. Alors que le scandale des abus a entaché l’Église ces dernières années, les prêtres demeurent un mystère. Plus qu’un simple métier, leur fonction exige un style de vie si radical, celui du célibat, de l’abandon de la paternité et d’un style de vie sobre. Antoine, prêtre vagabond, ancien rider, sillonne l’Ariège avec sa caravane pour écouter les villageois. Gaspard, prêtre montagnard, pousse les jeunes à se dépasser, à contempler la création, et à se débarrasser de leurs addictions. François, prêtre parisien expérimenté, apporte son regard empreint de sagesse sur la nature profonde du sacerdoce. Paul souhaite remporter le championnat de France du clergé à vélo. Le Père Matthieu emmène Jésus en procession dans les quartiers chauds des Philippines. A travers leurs vies données au monde s’esquissent les enjeux de leur engagement et de la prêtrise au XXIe siècle.

    Horaire et billets

    Grande salle de Cinéma du Collège Saint-Louis
    Parking gratuit, entrée par la rue Villette 28, Liège.

    Accueil à partir de 19h30, début de la séance à 20h00

    Les billets sont en prévente ici: https://www.billetweb.fr/sacerdoce-cine-debat

    Tarifs: soutien 15€, base 10€, -25 et 65+: 6€

    En vente aussi le jour même au tarif de base de 12 Euros dans la limite des places disponibles.

    Débat

    Un débat sera proposé à la fin du film, animé par Laurent Verpoorten, journaliste RCF, avec les abbés José Gierkens, doyen de la Basse-Meuse et président du conseil presbytéral de Liège, Jean Dewandre, curé de Trois-Ponts et pilote de rallye et Alessio Secci, aumonier de la communauté italienne de Liège.

    Critiques

    PARIS MATCH

    « Sacerdoce »: L’étonnant succès du film sur la vie des prêtres.

    LA CROIX

    « Sacerdoce »: entrée dans la vie des prêtres.

    Protestant évangélique, le réalisateur Damien Boyer consacre un film documentaire pour sortir des clichés sur les prêtres, sans esquiver les sujets gênants.

    Point de vue de Blanche Streb sur RCF

    Des hommes comme les autres avec des faiblesses, des blessures mais une vraie lumière.

    La projection se fait au profit du Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon asbl et dans le cadre de Liège Fête-Dieu.