Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fatigue du vieux continent

IMPRIMER

Nous lisons dans l'Osservatore Romano :

Un continent fatigué et en crise d’identité qui doit retrouver le sens de l’absolu

«L’Europe ne sait plus bien quel est son rôle dans le monde», «elle est  retranchée» dans une perspective qui, dans une optique historique, est «perdante», « elle souffre d’une crise d’identité culturelle» et elle est parfois «masochiste», surtout lorsque la nécessaire autocritique «tourne à l’effondrement de nos valeurs», à «l’incapacité de saisir la grande vocation» du continent. Et certains signaux qui viennent aussi des récentes sentences de la Cour européenne des droits de l’homme «font soupçonner un cheminement, peut-être à petits pas, vers un libéralisme éthique dangereux». Voilà quelques-uns des passages clés de l’entretien accordé à notre journal par l’Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, Mgr Aldo Giordano, à l’occasion de la rencontre organisée par cet organisme européen à Durazzo, intitulée «Taking responsibility for tomorrow’s Europe: the role of young people in the religious dimension of intercultural dialogue». Mgr Giordano s’est aussi arrêté sur l’état du dialogue interreligieux et œcuménique. Les visions différentes sur les thèmes éthiques, à l’intérieur des confessions chrétiennes, constituent «un grave problème œcuménique». Sur ces questions la «réflexion commune» n’a encore  enregistré que «de maigres progrès».

Commentaires

  • Il y a beaucoup à dire sur ce sujet. Certains "Européistes" rêvent des "Etats-Unis d'Europe" et voudraient ainsi éliminer des siècles de culture française, anglaise, allemande,... dont la diversité fait précisément la richesse. D'autres y voient un moyen de propager les idées décadentes et mortifères issues de mai 68 poussées "ad nauseam". D'autres encore veulent transformer les Européens en peuple de perpétuels "assistés" qui voteront pour eux pour leur donner "du pain et des jeux". En réalité, l'Europe est devenue un colosse aux pieds d'argile, économiquement et spirituellement parlant, qui tient encore debout "par habitude".

Les commentaires sont fermés.