Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un film anti-islam qui soulève doutes et questions

IMPRIMER

Lu sur "La Vie" du 13 septembre :

Le monde arabe ne décolère pas après la diffusion du film L'innocence des musulmans le 11 septembre dernier sur YouTube, qui a eu des repercussions dramatiques avec l'assassinat, en Libye, de quatre Américains dont l'ambassadeur Christopher Stevens. La Vie fait le point, alors que le flou subsiste sur l'origine du film.

Des acteurs médiocres, un scénario stupide où Mahomet est dépeint en obsédé sexuel sanguinaire... Le film L'innocence des musulmans n'aurait pu être qu'une série B vite oubliée. Sa diffusion sur Youtube avec des sous-titres en arabe égyptien, le 11 septembre dernier, a des répercussions dramatiques dans le monde arabe. Mardi, l'ambassadeur Christopher Stevens, et trois autres Américains ont trouvé la mort dans l'attaque du consulat américain de Benghazi, en Libye. En Egypte, les manifestations contre le film se poursuivent à l'heure où nous écrivons. Au Yémen, plusieurs milliers de manifestants en colère ont pris d'assaut ce matin l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa.

Lire la suite

Commentaires

  • Tandis que les multiples films, pièces de théâtre, livres, expositions, qui caricaturent, calomnient et insultent les catholiques ou le Pape, ne soulèvent aucune question pour les politiciens ou médias, dont certains participent même activement à l'entreprise de dénigrement des catholiques. Il est vrai que cette entreprise-là est sans danger. Les lâches aiment s'attaquer aux pacifiques mais plient l'échine devant les violents.

  • Si la réaction des musulmans est spontanée (et pas orchestrée par des meneurs genre al quaida) je les félicite; au moins, eux, ils ont le courage de défendre leur prophète. Désolé pour les apôtres chrétiens de la non-violence, mais défendre le Christ las armes à la main, je considérerais cela comme tout à fait légitime.

  • On ne guérit pas la violence par la violence; d'une part.
    D'autre part, les armes de Dieu ne sont pas les nôtres.

    NOUS sommes les outils de Dieu; ses bras et ses jambes. Dieu attend que nous l'aidions à vaincre le mal et la haine et les remplacer par l'Amour. Ce n'est pas de l'utopie. Cependant c'est impossible sans le secours et aide à Dieu, dans la prière, en allant à l'Eglise, et en écoutant et suivant les lois de Dieu, afin de savoir quel outil Dieu veut que nous soyons. Chacun a son charisme. N'ayons jamais peur si nous avons confiance en la toute puissance de Dieu, et de la maternelle présence de Marie. A chaque génération, Jésus a suscité, par les actions positives des fidèles, pour dynamiser son Eglise, des mouvements spirituels, des communautés religieuses, etc. Dieu nous entend l'implorer! Mais qui en a conscience ?

    Dans le rêve de don Bosco, l'Eglise de Dieu est représentée comme étant toujours "désarmée"; Comme un vieux paquebot poussiéreux de 2000 ans, mais qui est toujours là! Il ne faut jamais oublier que c’est le grand Dieu vainqueur DES ARMEES de l’Ancien Testament, le Dieu tout puissant qui est désarmé. Sans puissance. Faible comme un agneau. Parce qu’à la violence il ne répond QUE PAR la douceur, … et par l’amour. L'amour vaincra la haine!

    L'Eglise, vieux paquebot dont Pierre LE PAPE tient la barque, a toujours été attaquée par des vents, des courants contraires, ...
    L'Eglise est à contrecourant! L'Eglise n'est pas dans le vent!
    C'est la vérité, mais il faut savoir que si elle était dans le vent et plus à contrecourant, cela signifierait que Jésus est près à revenir. Que l'Amour est sur terre. Sommes nous prêt à le recevoir? Qui trouvera-t-il réveillé, la lanterne allumée pour l'accueillir? L'Eglise sera encore longtemps à contrecourant et pas dans le vent.

    Pourquoi une Eglise toujours en guerre avec le monde? parce que le courant de l’esprit du monde veut nous ramener sur la terre, vers la mort. Alors que l’Esprit de Dieu veut, Lui, toujours nous entraîner vers le rivage lointain, vers l’au-delà, vers la Vie. "Allez de l'avant!" Dit-il.

    Tous ces vents et contrecourants!!!
    1) La Réforme au 16ème S. ; Les mouvements protestants, malgré le grand respect que nous avons pour nos frères évangéliques, … c’est un fait, dans certains milieux protestants l’on annonçait la mort de l’Eglise.
    A cette époque Dieu est venu donner un petit coup de renouveau! Il a suscité des « Thérèse d’Avila », car ce sont seulement les saints qui sont capables de récupérer l’Eglise et nettoyer un peu le vieux bateau!

    2) Le siècle des lumières. A cette époque Voltaire avait dit ; " Enfin cette antique Eglise est révolue. Vive l’humanité ».
    A ce moment qu'à fait le seigneur? Il a suscite des saints comme don Bosco, qui vont relever l’Eglise encore une fois. Un nouveau petit coup de renouveau bien placé!

    3) Hitler ! Il voulait en finir avec le catholicisme. Seul un catholique pouvait y arriver disait-il, dans le "Songe de don Bosco". Il sentait que la providence le lui demandait!!! Il a tout fait pour y arriver! Que de prêtres sont morts dans les camps de concentration, à côté de frères juifs. C’est démoniaque. Comme les autres, ... Hitler est passé, et l’Eglise est toujours là !

    4) Le marxisme, qui a si fortement attaqué l'Eglise catholique.
    A cette époque, on raconte qu’un jour quelqu’un a vu sur un mur, cette citation de Nietzche : « Dieu est mort. Signé Nietzche »
    Mais quelqu’un est passé derrière et a écrit en dessous : « Nietzche est mort. Signé Dieu ».

    5) Actuellement, quelles bourrasques contre l'Eglise! Ces déchirures qui se produisent dans l’Eglise elle-même. A l'intérieur de l'Eglise! Le ver dans la pomme!

    C’est la pire de toutes les batailles ! Toutes ces fautes qui sont rejetées les uns sur les autres, et toutes ces pailles dans l'oeil des autres et les poutres qu'on ne voit pas chez soi!

    Lorsqu’entre nous …. Il y a des critiques, des incapacités de pardonner et d'aller de l'avant, et que l'on sort sa hache de guerre, et bien c'est l’esprit de division qui agit!

    Que l’on soit attaqué de l’extérieur d’accord. Mais nous ne devons pas nous laisser faire. Ne laissons pas l’esprit du mal venir règner dans notre Eglise !

    Il faut supprimer l’esprit de critique gratuit. Essayons de comprendre et d'aimer ce vieux paquebot si bien gardé par l'Eucharistie et par Marie, les deux piliers de Dieu, auxquels Le Pape l'a résolument accroché. Accrochons-nous avec.

    Donc! pas de d'armes de guerre pour défendre le Christ, et suivons bien le Pape. C'est l'avenir de l'Eglise ... de Dieu. Avec l'Eucharistie et Marie. ;-)

  • Par hypothèse.
    Ne serait-ce pas une manipulation visant à compromettre l'impact (éventuellement) positif, du voyage de Benoît XVI au Liban ?

    Bien des groupes ont intérêt à verser de l'huile sur le feu.
    Et les (nombreux) pêcheurs en eaux troubles n'ont pas à faire de gros efforts pour appâter ces gens-là.

  • Trop d'éléments convergent vers votre hypothèse, Étienne.
    Aujourd'hui encore, ne voyons-nous pas que les prétendus responsables de ce film seraient un groupe de chrétiens? Étrange tout de même...

  • SERAIT un groupe.... pardon pour la faute...

  • On doit certainement mettre en garde contre le fanatisme islamiste, mais ne doit-o pas aussi mettre en garde contre un fanatisme encore plus dangereux, celui qui est généré par l'athéisme ? En effet, le monde non musulman a aussi son lot de fanatiques. Les différentes mouvances athéistes n'ont-elles pas montré ces deux derniers siècles que le terrorisme et la violence pouvaient les amener au pouvoir. Et ce faisant les révolutionnaires français, les anarchistes, les marxistes, les nazis, les fascistes, les maoïstes, ont fait plus de victimes en seulement 200 ans d'activité que tout l'islamisme réuni.

    Et si quelqu'un avait l'idée de tourner un film intitulé « Innocence de l'athéisme » ? Il ne manquerait pas de prophètes, dont la vie est assez croustillante et exemplaire de cette idéologie et de sa violence fanatique : Voltaire, Robespierre, Napoléon, Marx, Mussolini, Hitler, Mao, Ceaucescu, Castro, Pol Pot, Kim Jong Il, etc... Quelle serait alors la réaction des différentes communautés athéistes dans le monde ? Seraient-elles prêtes à mettre en cause les textes fondateurs de leurs prophètes ?

  • personne n'en parlerait....

  • Tout à fait d'accord Pauvre Job!

    Tant de gens se trompe de cible. L'athéisme est pire que certaines religions.
    L'athéisme est le cancer de l'âme. C'est mille fois pire que toutes maladies du corps.

    C'est l'athéisme qui mène le monde à sa perte. Car un monde sans Dieu est un monde malade, agonisant, mourant! Mais mourant d'une terrible mort.

Les commentaires sont fermés.