Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terres de sang; l'Europe entre Staline et Hitler

IMPRIMER
Compte-rendu trouvé ICI
Sur un livre. Entre 1933 et 1945, Soviétiques et nazis ont tué quatorze millions d'êtres humains en Europe de l'Est.

TERRES DE SANG.jpgCette traduction récente chez Gallimard de l’ouvrage de l’historien américain Timothy Snyder (Yale), « Terres de sang », paru en Octobre 2010 aux États Unis sous le titre « Bloodlands : Europe between Hitler and Staline », vient combler un vide. On ne trouve pas en France un ouvrage aussi documenté (et accusateur) sur la collusion objective, historiquement incontestable, et la complicité entre Staline et Hitler pour avoir procédé au cœur de l’Europe à l’assassinat industriel de populations à une échelle jamais rencontrée jusque-là dans l’histoire de l’humanité. Mao et ses séides feront mieux 15 ans plus tard. Le sujet lui-même a contraint l’auteur à ne commencer son étude qu’après l’installation ferme de Staline au pouvoir, c’est-à-dire, 1930 environ (décembre 1934, assassinat de Serguei Kirov). Et donc ne sont pas considérées les périodes précédentes de Lénine et Trotsky, elles aussi horriblement jonchées de cadavres d’innocents. La géographie des Terres de sang comprenait la Pologne, les pays Baltes, la Biélorussie soviétique, l’Ukraine soviétique, et la frange occidentale de la Russie soviétique. 

( Traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Gallimard, 705 p., 32 € :http://mediabenews.wordpress.com/2012/06/14/timothy-snyde... )

Commentaires

  • Je n'ai pas lui ce livre. Mais je me permets de rappeler que la collusion des Russes et des Allemands contre l'Europe centrale mais aussi contre l'Europe occidentale ne date pas des "règnes" de Staline ou d'Hitler. Déjà à la fin des années '20 les officiers allemands s’entraînaient en Russie et déjà de l'armement lourd était monté en douce dans les arsenaux soviétiques, le tout au mépris du Traité de Versailles. Traité dont on pensera tout le mal possible mais là n'est pas la question.

Les commentaires sont fermés.