Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI, prisonnier volontaire au Vatican

IMPRIMER

Nous avons déjà abordé ce thème ici: Joseph Ratzinger est il un homme libre ? Jean Mercier y revient  sur le site de “La Vie”: Extraits.

 Benoît XVI a décidé de s'enfermer dans un petit monastère caché dans les jardins du Vatican. Une situation inédite, alors que de nombreuses questions restent sans réponse, sur un fond d'atmosphère surréaliste à Rome.

Certes, les pèlerins font toujours sagement la queue pour entrer dans la basilique Saint Pierre. Mais une atmosphère surréaliste a gagné la Ville Eternelle. A la salle de presse du Vatican, c'est l'ébullition. Les journalistes accourus des quatre coins du monde font la queue pour leurs accréditations, devant un service de presse visiblement débordé depuis 24 heures. Les vaticanistes blanchis sous le harnais, qui se préparaient affectivement à une posssible disparition du pape en 2013, sont encore sous le choc de la démission du pape, qui inaugure une nouveauté fondamentale. (…).

Que va devenir Benoît XVI ? Le 28 février au soir, à 20 heures, il ne sera plus pape. Mais comment peut-on ne plus être pape quand on l'a été à ce point ? Un certain flou règne sur son avenir canonique, car nous sommes face à de l'inédit. On ne sait pas si le pape conservera son titre, son nom, ni sa soutane blanche... « Vous imaginez bien que les choses sont trop fraîches pour qu'on soit fixés. Il nous faut un peu de tranquillité » se défend le père Federico Lombardi, le porte parole du Vatican, assailli de questions lors d'une conférence de presse, devant deux cents journalistes en rang compacts. On ne sait pas non plus qui veillera au quotidien sur lui.

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.