Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand on s'enfonce dans l'hiver religieux ... (mise à jour)

IMPRIMER

L'emprise du matérialisme ambiant est de plus en plus forte. Ce que nous lisons sur La Dernière Heure confirme le désenchantement spirituel :

"Selon un sondage réalisé en janvier 2010 par Le Soir , près d’un Belge sur trois – 31 %, précisément – disait n’avoir aucune religion (ce chiffre intègre aussi les personnes ayant coché la case “sans avis” ). À peine trois ans plus tard, le baromètre de La Libre/RTBF/Dedicated indique que le chiffre a grimpé à quelque 46 % (dans le détail, 37 % ne se considèrent “d’aucune religion” et 9 % sont “sans avis” )!
À l’exception du bouddhisme qui est passé de 0 à… 1 % des croyants entre 2010 et 2013, toutes les religions ou croyances trinquent. 49 % des sondés se considèrent aujourd’hui comme catholiques, contre 60 % trois ans plus tôt. Les musulmans sont passés de 4 à 2 %, les protestants de 2 à 1 % et les juifs de 1 à 0 % –, les décimales ne sont pas précisées dans les résultats du sondage."

Le reste du sondage (sur les attentes en prévision de l'élection du futur pape) est sans intérêt et relève des techniques de manipulation inhérentes à ce genre d'enquête.

Cependant, une amie nous envoie ses observations :

"Ce sondage parait le résultat d'un pur amateurisme. 1% de bouddhistes ? ce sont souvent des personnes peu informées sur cette religion qui vous disent "ah oui c'est sympa, il n'y a pas de dogmes et puis eux ils sont tolérants hein". Le nombre de musulmans diminué de moitié en trois ans ? Vraiment ? Ils feraient bien d'aller interroger le milieu enseignant de la CF sur l'augmentation chaque année de la fréquentation du cours de religion islamique. Les protestants de 2% à 1%. Difficile à gober quand on pense que rien qu'à Bruxelles il y a 17O églises évangéliques contre une vingtaine il y a à peine une décennie. O% de juifs ? Est-ce seulement plausible ? A croire que les enquêteurs n'ont jamais mis les pieds à Anvers. Si tout est du même tonneau, notamment en ce qui nous concerne, ce sondage est tout simplement non crédible."

Commentaires

  • Il faut d'abord noter que cette enquête n'a pas demandé aux gens ce en quoi ils croyaient. Elle a demandé s'il se sentaient appartenir à une religion, ou à une institution religieuse. Cette enquête ne donne d'ailleurs pas de pourcentages de gens se disant athées, agnostiques, païens ou idolâtres. Ou combien croient en l'astrologie ou la numérologie par exemple.

    En réalité, aucun être humain n'est absolument athée, au sens propre du mot. Seules les espèces vivantes, végétales et animales, peuvent être dites absolument et complètement athées, c'est-à-dire, « sans aucune divinité ou idole ». En effet, l'espèce humaine est sortie de son athéisme en devenant sapiens, en devenant capable de se poser des questions sur les causes inconnues, les causes non visibles de réalités et évènements observables. Et comme la réalité la plus universellement observable est l'existence de notre monde, c'est donc cette capacité sapiens qui a aussi permis à l'homme de réfléchir à la cause première à l'origine de notre monde.

    Bref, un être humain qui refuse de se poser des questions sur cette cause première, ou qui affirme même qu'elle n'existe pas, navigue manifestement dans une idéologie, un monde imaginaire à lui, un monde d'idées qu'il se forge. C'est comme si le monde réel ne lui convenait pas, et qu'il veuille se construire un monde artificiel, selon ses propres souhaits. Comme il devient ainsi le propre créateur ou romancier d'un monde artificiel, il est logique qu'il refuse alors l'existence du créateur du monde bien réel. Il ne peut tolérer de concurrence.

    Cette idéologie est ce qu'on appelle généralement le paganisme ou l'idolâtrie, ce qui a existé de tout temps. Certains hommes se fabriquent un monde à eux, ils se créent des idoles, comme par exemple bien connu, le veau d'or, l'argent. Cette création artificielle de l'homme, bien pratique pour des échanges commerciaux, devient pour eux plus importante que le monde naturel, le monde réel. Celui qui vit (ou plutôt se rêve) dan ce monde artificiel, doit éliminer le plus possible le monde réel, et donc le créateur du monde réel, de son champ de pensée. En effet, son monde artificiel (son paganisme, son idolâtrie) entrera forcément toujours en conflit avec le monde réel et donc avec son créateur. Autre exemple, l'idole forgée par les idéologies nationalistes totalitaires, est l'État et même souvent, par assimilation, le dictateur au pouvoir.

    Je trouve qu'une étude ou enquête sociologique intéressante serait de pouvoir faire dire aux gens ce en quoi ils croient vraiment pour mener la barque de leur vie, ce qu'est la divinité ou idole principale qui leur sert de boussole.

    Ceci dit, une telle enquête ne reflète qu'une photo limitée au très petit territoire de la Belgique, qui est aussi l'un des principaux pays anticléricaux dans le monde. Ceux qui y fabriquent l'opinion publique sont farouchement anti catholiques. Avec un tel bourrage de crânes, qu'un Belge sur deux se déclare encore catholique peut nous rassurer sur la capacité de nos concitoyens à résister à cette pensée unique imposée. C'est ce qu'on peut appeler leur bon sens.

  • Hiver religieux...désert d'Amour...
    Une amie faisait ses courses en grande surface l'autre jour. Dans son caddie, se trouve son bébé.
    Elle a constaté que de plus en plus de personnes s'arrêtent, lui parlent et souvent commencent à lui raconter leurs tristesses. Certaines se mettent à pleurer...elle les écoute, les console entre les rayons de cocas et de bacs de bière.
    Cela est - et le sera de plus en plus - notre vocation d'accueillir au nom du Christ tous ces assoiffés. Notre joie sera d'être porteurs d'amour pour tous ceux qui, sans religion, sont sur notre route.
    Le visage de cette maman faisant ses courses est un visage de Ressuscitée, d'aimante du Christ, et cela est irrésistible.

    L'hiver religieux est alors un appel pour chacun à creuser sa relation quotidienne au Christ dans l'amour et ainsi être diffuseur de Son Amour!

  • Quelle est la raison de ma vie? Quelle est la raison de ta vie? Quelle est la raison de notre existence?

    Une personne douée de raison se pose nécessairement ces questions. Chacun essaye de trouver des réponses de manières différentes. Certains croient que la richesse est le but de la vie, si ce but s'accomplit ils n'ont plus d'objectif. Ils ont amassé des millions, et après ça ! Si le but de la vie est de devenir riche, une fois devenue riche: quel est le but de la vie?

    Ce problème se pose souvent chez les non-musulman. A un moment de leur vie ils sont concentrés pour arriver à ce but, une fois ce but accompli le vide psychgologique est énorme et donne place à toutes sortes de déviations de la personnalité.

    Est ce que la richesse peut-être un but?

    Nous avons souvent entendu qu'untel millionnaire s'est suicidé ou sa femme ou un de ses enfants ou bien qu'ils ont des problèmes de personnalité déviée. La question qui se pose est; est-ce que la recherche de la richesse peut rendre l'individu heureux? Dans la plupart des cas la réponse est non.

    Est ce que la recherche de la richesse est un but universel dans la vie? L'enfant de 4 ou 5 ans n'est pas interessé par l'argent il préfère un jouet. L'adolescent de 16 ou 17 ans, non plus n'est pas à la recherche de moyens de devenir millionaire. Le vieil homme lui se souci en priorité de sa santé. Donc cela prouve que la recherche de la richesse n'est pas un but universel. La richesse ne peut contribuer que très peu à donner un sentiment de bonheur à un non-musulman car il ne sait pas quel est le vrai but, la vraie raison de cette vie. Et si il a un but ce but est conjecturel et temporel. Quel bien peut-il y avoir à accumuler les richesses quand on est rongé par l'incertitude et l'angoisse devant la mort ?
    Adorer Allah comme but de la vie

    Au contraire la Foi en Allah donne au croyant la raison de son existence. Dans L'Islam le but de la vie c'est d'adorer Allah. Adorer Allah c'est Lui obéir dans ce qu'Il nous a ordonné et s'abstenir de ce qu'Il nous a interdit.

    Le but de l'Islam est un but clair bien défini documenté de sources authentiques. Le vrai Musulman s'accroche à cet objectif dans toutes les étapes de cette vie de son enfance jusqu'à sa mort. Adorer Allah donne un véritable sens à cette vie spécialement dans la structure de l'Islam. L'Islam nous enseigne que cette vie n'est qu'une courte étape de notre raison d'exister. Puis il y a la vie après la mort, la première vie et la deuxième vie sont séparées par l'épreuve de la mort qui est une étape nécessaire entre les deux. Les conditons de notre seconde vie sont déterminées par nos actions dans cette vie. Après le temps de la mort vient le jour du Jugement pour tous, c'est le Jour ou Allah nous récompensera ou nous punira d'après nos œuvres dans cette vie.
    La première vie est un examen.
    Donc l'Islam considère la première vie comme une période d'examen, la mort est similaire au repos après l'examen, et le Jour du Jugement est similaire au jour de l'annonce des résultats. Notre condition dans la deuxième vie est le résultat de nos œuvres dans cette vie, chacun sera rétribué suivant ce qu'il aura œuvré comme bien ou mal d'après le jugement d'Allah. En Islam le déroulement de la vie est simple, clair, logique. La vie terrestre, l'étape de la mort, jusqu'au Jour du Jugement et la vie dans l'Au-delà, soit au Paradis soit dans l'enfer.

    Avec cette connaissance du déroulement de l'existence le musulman sait quel est son objectif dans cette vie. Le musulman sait que Allah est son Créateur. Le musulman sait qu'il doit passer un temps déterminé dans cette vie et obéir à Allah car il sera jugé sur son attachement ou son éloignement aux ordres de son Créateur dans sa vie privée et public. Le musulman est conscient que ses actions dans cette vie seront déterminantes pour sa condition dans l'Au-delà. Le musulman sait que cette vie est courte 70 ans plus ou moins alors que la vie dans l'Au-delà est éternelle.

    La deuxième vie est éternelle.

    Le concept d'une vie éternelle après le Jugement dernier a un effet primordial sur la façon dont le musulman va agir et se comporter dans cette vie car sa condition dans l'Au-delà sera le résultat de sa conduite dans cette vie. Avec cette croyance dans la rétribution au Jour du Jugement et la vie éternelle dans l'Au-delà, la vie du musulman, prend une autre ampleur, ses actions, ses pensées sont orientées à œuvrer pour obtenir la Miséricorde d'Allah et entrer au Paradis. En d'autres termes l'orientation permanente du musulman est de s'en remettre à Allah, de Lui obéir de maintenir son lien avec Lui à travers les actes obligatoires tels que les prières, la charité, le jeûne du Ramadan, le pèlerinage et aussi par toutes les bonnes actions enseignées par le Prophète Mohammed, autant que possible.


    Le besoin pour un objectif permanent

    Les mécréants ont tous des buts dans leur vie tels que; s'enrichir, acheter des propriétés, chercher les plaisirs physiques, le sexe, la nourriture, l'alcool, la musique, la danse, les jeux. Tous ces objectifs sont temporels et conjecturaux et ne peuvent en aucun cas stabiliser et structurer la conduite d'une vie. Mais l'Islam préserve le musulman de se perdre dans ces illusions transitoires car son but est plus élevé, son but c'est de chercher la satisfaction et la miséricorde d'Allah et d'entrer au Paradis.

    Que la paix et la miséricorde d'Allah soient sur le Prophète, sa famille, et ses Compagnons.
    (source:http://islam-laverite.skyrock.com/2978233043-Le-but-de-la-vie-humaine.html)

  • Toute personne douée de raison, se pose la question de « pourquoi la vie ? » Yesmine ! Chacun trouvera une réponse qui le satisfera ou bien le laissera sur sa faim. Là est la différence entre l’homme de Dieu et l’homme païen, qui se dit athée, mais qui souvent à la foi … mais la foi dans l’homme! Le "mécréant" est souvent quelqu'un qui se trompe de dieu par orgueil!. Nous ne sommes que des poussières sans Dieu et le souffle de son Esprit-Saint. Nous catholiques nous croyons comme vous que ce n’est qu’en acceptant de mettre Dieu-créateur de l’Univers, dans sa vie, que l’on donne un sens à la vie sur terre, et que brille la lumière dans nos ténèbres. Pour nous, catholiques, nous disons que Jésus, vrai homme et vrai Dieu est le Chemin, la Vie, la Vérité, seul capable de nous mener vers Dieu. C’est par amour pour nous, pour notre salut à tous, que Dieu est venu sur terre, en Jésus ; Lumière né de la Lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré non pas créé, de même nature que le Père. La Foi, la charité, l’espérance sont nos seules véritables richesses qui nous mène au Royaume éternel par Jésus; notre guide, notre phare, notre force, notre bouclier, le rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer. La richesse du monde, Yesmine, n’intéresse que ceux qui pensent que l’unique Royaume se trouve sur cette terre d’exil. Ce sont ceux qui se laissent gouverner par l’ESPRIT ... du monde qui leur souffle dans le cœur des pensées de discorde, le jugement, la haine sous ses diverses formes. Leurs dieux (Argent, pouvoir, plaisir) sont artificiels et ils n’en n’ont pas conscience tant ils sont aveuglés, paralysés et assourdis par l’Esprit du « mal ». Le plus important pour nous qui aimons, adorons Dieu est de chercher toujours ce qui nous unis et non ce qui nous divise, et nous sépare. C’est ce que désire Dieu, car nous sommes tous ses enfants. Des enfants spirituels. Nous sommes tous les frères et soeurs de Jésus. Nous avons tous la même Mère; Marie. Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, si vous en avez entendu parler, disait : « Seul l’amour plait à Dieu ». En nous voyant vivre notre foi dans la joie rayonnante, nous pouvons arriver à ce que les personnes de peu de foi pensent : « Oui ! vraiment Dieu existe ». C’est bien en faisant rayonner Dieu en nous que nous illuminerons les autres. Jamais par la critique ou le jugement. Le seul à critiquer et juger sévèrement c'est l'Esprit du mal! Le diable. Notre façon de vivre et d’aimer les autres, comme Jésus nous l’a montré, doit être une véritable louange à la gloire de Dieu. Celle qu’Il préfère.

    Quand vous dites
    - « Le problème de la richesse « du monde » se pose souvent chez les non musulman ».
    - « Le but de l'Islam est un but clair bien défini documenté de sources authentiques ».
    - « Adorer Allah donne un véritable sens à cette vie ».
    - « L'Islam considère la première vie comme une période d'examen, la mort est similaire au repos après l'examen. »
    - « En Islam le déroulement de la vie est simple, clair, logique. La vie terrestre, l'étape de la mort, jusqu'au Jour du Jugement et la vie dans l'Au-delà, soit au Paradis soit dans l'enfer ».
    - « Le musulman sait que cette vie est courte 70 ans plus ou moins alors que la vie dans l'Au-delà est éternelle. ».
    - « Les mécréants ont tous des buts dans leur vie tels que; s'enrichir, acheter des propriétés, chercher les plaisirs physiques, le sexe, la nourriture, l'alcool, la musique, la danse, les jeux. ».

    Vous nous jugez hativement et injustement, car nous sommes, nous catholiques, de la même manière que vous dans le monde sans être DU monde. Nous avons les mêmes valeurs. Nous méritons que vous les entendiez et les respectiez en tant que telles.

    En union de prières. Que Dieu vous garde et vous bénisse.

  • @ yesmine ... Merci pour ce point de vue instructif des musulmans sur les non musulmans.
    .
    Il me semble d'abord que vous mettez un peu tout le monde dans le même sac, par vos accusations. Il y a plus de deux milliards de chrétiens qui croient en Dieu. Les accusez-vous aussi de tous ces péchés, que vous imputez aux «non musulmans» en général ? Et je ne parle même pas des autres religions sur Terre. Tous leurs adeptes seraient-ils de méchants matérialistes, y compris les indiens d'Amazonie ?
    .
    On peut être d'accord avec vous que l'Occident a sombré dans un matérialisme catastrophique, mais l'Occident n'est plus depuis deux siècles ce qu'on a appelé la chrétienté dans le passé. Les chrétiens y sont presque autant mal considérés et maltraités ... que dans les pays musulmans.
    .
    En outre, il me semble que vous ne voyez pas ce qui fonde le problème du «riche» matériellement parlant. Il sait bien qu'il n'a pas besoin de tous ses millions ou milliards pour bien vivre. Il ne veut donc pas être riche pour être riche. Il veut être riche pour montrer qu'il vaut mieux que son voisin, qu'il a plus de 'valeur' que lui. Le problème n'est donc pas la richesse matérielle, c'est l'orgueil qui est dans le cœur. Celui qui a l'orgueil dans le cœur, il aura beau être pauvre ou riche, il ne sera pas heureux tant qu'il y aura un plus riche que lui. Un pauvre orgueilleux sans MP3 sera prêt à tuer quelqu'un qui a un MP3 pour le lui voler. Un millionnaire orgueilleux sera malheureux parce qu'il y a des milliardaires plus riches que lui.
    .
    D'ailleurs, je ne crois pas que les musulmans soient, plus ou moins que d'autres, insensibles aux richesses matérielles. Les dirigeants musulmans croulent même sous les richesses. Et quand un Émir du Qatar rachète un hôtel de luxe ou un club de football, je ne crois pas non plus que ce soit pour la plus grande gloire d'Allah. Allah préférerait de loin qu'il distribue cette richesse aux plus démunis sur la planète.
    .
    Bref, méfions-nous de l'orgueil qui habite notre cœur, même et surtout quand nous prétendrions que notre appartenance à une religion suffirait pour faire de nous des hommes supérieurs à tous les autres.

  • Concernant "l'hiver religieux" et ce qu'en disent tous ces journaux à "sensations" qui sont bien DU monde (Libre-Belgique, Soir, Vif Express, la Dernière heure, etc...), Je pense qu'il faut rester au dessus de la mêlée vraiment!

    D'abord tout sondage est faux, et inutile quand on est vraiment De Dieu! Nous parlons ici de religions, n'est-ce-pas?"

    Un sondage ne donne qu'une vague idée et c'est toujours de l'amateurisme. C'est un "truc" pour juger, faire mousser les uns ou les autres, supprimer le droit tout simple de la LIBERTE d'être, et de confisquer la PAIX et la joie de vivre.

    Dieu nous a fait libre, et observez! L'homme est hyper expert pour enlever la liberté d'être de tout un chacun.

    Franchement, qu'est-ce que nous en avons à cirer de savoir qu'il y a autant de pourcent de bouddhistes, de protestants, de ceci, de cela, de membres de la secte des Témoins de Jehovah, ou d'autres sectes, ...

    Il n'y a sur terre que deux camps.
    Ceux qui croient en Dieu et ceux qui se trompent de dieux, ou qui se prennent eux-mêmes pour des dieux.
    Tous nous sommes pour un temps sur cette bonne vieille terre qui nous supporte vaillamment! Après les uns iront au ciel, les autres au purgatoire, et puis il y a ceux qui iront en enfer.

    Pensez-vous vraiment qu'un jour St Pierre fera un sondage d'opinion pour savoir combien sont au purgatoire, en enfer, et au ciel? Meuu non. Le principal pour Dieu est qu'un jour nous soyons tous auprès de Lui. Les uns prendront plus de temps que d'autres. Et vraiment les super récalcitrants seront sujet à caution! ... et encore. Dieu est toute miséricorde. et si nous voulons ici sur terre exercer la miséricorde, qu'on le fasse en rayonnnant de joie! Comme c'est le dit la Bible; Rm 12.8

    La seule façon de savoir qu'on est sur le Chemin de Dieu, c'est simplement de manifester dans le monde entier l'Amour! La véritable Foi, la véritable charité, et la véritable espérance.

    Et je me suis permis bien timidement de faire un gentil petit sondage personnel pour l'Europe :

    70 % de haine
    30% d'Amour


    Il serait plus que temps de rescussiter l'Amour qui se meurt. Non? Le vrai, le pur, le dur !

    Aller! au travail et laisser tomber tous ces sondages à la noix, qui ne servent qu'à occuper les désoeuvrer. (sourire).

    Si nous parlions du printemps de la FOI ?

Les commentaires sont fermés.