Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La publication d'une encyclique à quatre mains

IMPRIMER

D'après Andrea Tornielli, dans le Vatican Insider :                                                             

L’encyclique sur la foi à laquelle Benoît XVI a travaillé quelques mois avant sa renonciation sortira à « quatre mains ». Le Pape l’a annoncé ce jeudi matin face aux membres du Conseil Ordinaire du Synode qui étaient reçus en audience, laquelle s’est transformée en une réunion de travail avec au centre un thème important la « synodalité ».

« A présent doit sortir une encyclique sur la foi – a dit le Pape – une encyclique « à quatre mains », commencée par le Pape Benoît qui me l’a confiée. C’est un document fort » et j’écrirai « que j’ai reçu ce grand travail commencé par lui avec la charge de le terminer. »

Il y a quelques semaines, après l’audience avec le Pape, l’évêque de Molfetta (It) Luigi Martella, écrivait dans l’hebdomadaire diocésain « Luce e Vita » que le Pape publierait un texte auquel son prédécesseur travaille encore actuellement.

Le Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint Siège, a confirmé la sortie de l’encyclique sur la foi mais avait démenti l’implication du Pape émérite : « La nouvelle selon laquelle Benoît XVI est en train de compléter le projet est sans fondement. »

Maintenant Pape François lui-même dit que l’encyclique écrite à cheval sur les deux pontificats est le fruit d’un travail « à quatre mains » et qu’il a l’intention de reconnaître noir sur blanc dans le texte, la contribution de son prédécesseur.

Il ne faut pas oublier qu’un cas similaire s’est présenté au lendemain de l’élection de Benoît XVI qui utilisa dans sa première encyclique « Deus Caritas est » des passages d’un texte préparé par Jean-Paul II mais en son temps bloqué dans un tiroir.

L’objet le plus important de l’audience, qui se transforma en discussion et en réunion de travail, a été celui de la synodalité.  Le pape François a en effet affirmé qu’avec les huit cardinaux chargés de le conseiller pour réformer la curie sera abordé la question du renforcement de cette dimension. Parmi les suggestions « présentées au groupe des huit » cardinaux, le Pape affirme qu’il y a celle qui consiste à trouver « une voie de coordination entre la synodalité et l’évêque de Rome ». Une « voie neuve qui exprime sa propre singularité unie à son ministère pétrinien ».

Le Pape a aussi expliqué comment certains soutiennent que le conseil synodal « est un conseil permanent jusqu’au synode suivant, que l’on peut convoquer et consulter ». Il ne faut pas oublier que l’aspect de la synodalité redécouverte après le concile, est le centre de la vie de l’Eglise Orthodoxe et donc son importance dans l’Eglise Catholique latine représenterait un pas significatif sur le chemin de l’œcuménisme. Le Patriarche œcuménique de Constantinople, lors d’une récente entrevue avec Vatican Insider, avait exprimé sa satisfaction de voir nommer des cardinaux conseillers.

Un autre thème à affronter, a dit le Pape, concerne le mariage. « Aujourd’hui beaucoup de catholiques ne se marient pas, ils vivent en couple, le mariage est provisoire : c’est un problème sérieux. »

Le Pape a ajouté que, lors de la réunion d’octobre avec les « Huit », « il est prévu de s’interroger pour savoir à qui confier une étude sur la pastorale de la famille en général : au synode ? A un synode spécial ou ordinaire ? A eux de répondre, mais c’est un problème qui sera au programme d’octobre… »

Les commentaires sont fermés.