Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Y aurait-il même des saints à la Curie ?

IMPRIMER

On a beaucoup parlé des propos échangés entre le pape et les représentants du CLAR. Mais on n'a retenu que ce qui pouvait alimenter un buzz (que nous avons suivi depuis le début sur ce blog). Depuis lors, les commentaires se sont multipliés. Mais on a omis la teneur de propos qui n'allaient pas du tout dans la direction indiquée. Fort heureusement, zenit.org, source irremplaçable, veille au grain et met en ligne des propos d'une toute autre teneur, que ce soit sur la Curie, sur la mentalité "pélagienne" ou encore sur l'avortement; extraits :

La sainteté à la curie

Un seul passage a retenu l'attention de la toile: l'existence d'un "lobby gay". Mais, les religieux font tenir au pape des propos bien plus éclatants. Le pape, selon les propos rapportés, affirme qu'il y a des saints parmi ses collaborateurs… en forçant les choses, le pape les "canonise" en quelque sorte de leur vivant. (...) Mais, de mémoire de vaticaniste, on n'a jamais entendu, ces dernières années, une affirmation aussi forte que celle du pape François, jésuite, expert en discernement des esprits: "A la curie, il y a des saints ("gente santa"), vraiment ("de verdad"), il y a des saints". On ne peut que s'émerveiller d'une telle affirmation, répétée, et s'étonner aussi qu'elle ne frappe pas les opinions. (...)

Ce qui se cache derrière l'avortement

Le site transcrit aussi un passage où le pape dénonce l'avortement comme un "mal", mais aussi les intérêts en jeu dans une loi sur l'avortement: "Il faut aller aux causes, aux racines. L'avortement est un mal. Cela, c'est clair. Mais quels intérêts y a-t-il derrière l'approbation de cette loi, qu'est-ce qu'il y a derrière ? Parfois ce sont des conditions que les grands groupes imposent pour l'apport d'un soutien financier, vous le savez n'est-ce pas? Il faut aller aux causes, on ne peut pas en rester aux symptômes. N'ayez pas peur de dénoncer: ça va aller mal pour vous, vous allez avoir des problèmes; mais n'ayez pas peur de dénoncer, c'est la prophétie de la vie religieuse", dit le pape jésuite, toujours selon cette source en ligne. (...)

Commentaires

  • Je pense qu'il ne faut pas participer à cette curée médiatique contre la Curie. Tous ces journalistes connaissent-ils un autre gouvernement qui ait tenu le coup pendant près de 2000 ans, avec la même Constitution de base, et qui fasse l'unité de gens très différents répartis sur toute la planète (plus d'un milliard aujourd'hui) malgré les attaques incessantes dont ce gouvernement est l'objet  ?
    .
    Que ces journalistes donnent donc plutôt la Curie comme modèle pour tous ces gouvernements civils constamment au cœur de crises, conflits et scandales, et qui ne tiennent jamais le coup bien longtemps. Mais peut-être est-ce bien un mélange d'incompréhension et de jalousie qui turlupine les adversaires de l'Église, et qui leur fait suspecter quelque sombre secret derrière cette constance et cette solidité de la Curie. Ils ne comprennent simplement pas que cela traduit la constance et la fidélité de son fondateur, le Christ, ainsi que de son actionnariat, la sainte Trinité.

Les commentaires sont fermés.