Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une catéchèse du diable

IMPRIMER

Une « Catéchèse » du diable proposée par J.P. Snyers :

Un jour, le diable s'approcha d'un homme et lui dit : « Je vais te livrer un secret :  Contrairement à ce que le pape affirme, je n'existe pas. Donc, n'existant pas, ce n'est pas moi le responsable du mal. Regarde autour de toi. Vois l'état de la création avec ses cataclysmes naturels, sa loi de l'extermination des faibles par les forts, pense à la brutalité du monde au temps des dinosaures,  écoute les gémissements causés par la maladie et par les handicaps, songe au squelette que tu vas devenir... Crois-tu vraiment qu'un dieu bon soit l'auteur de tout cela ? Tu me diras peut-être qu' il y a quand même du bien, que tout n'est pas qu'atrocités, désolations, absurdités. Et alors ? Un être parfait ne se doit-il pas de créer un univers parfait ? Réfléchis... D'ailleurs, je vais te livrer un autre secret : Comme tu le devines déjà, lui non plus n'existe pas. Dès lors, tu sais ce qu'il te reste à faire : Profiter de la vie qui te reste pour t'éclater un maximum. En ce sens, la société t'aidera et les médias seront là pour te guider. Surtout, souviens-toi bien d'une chose : Non, je n'existe pas. Et si jamais un doute te traversait, va trouver un curé ( un vrai, pas un fossile qui croit aux dogmes). Ne parlant jamais de moi, sûr qu'il te dira que je ne suis qu'un mythe...

Jean-Pierre Snyers - 4141 Louveigné - jpsnyers.blogspot.com

Commentaires

  • Je ne voudrais pas relancer le débat, mais le problème du mal reste difficile. Si Dieu n’est pas la source directe du mal, sa responsabilité se trouve-t-elle exonérée (un peu comme celle d’une maman, qui n’est pas, de ce simple fait, responsable des fautes que pourra commettre son enfant lorsqu’elle prend la responsabilité de procréer)?

    Reste que Dieu, lui, est préscient et omniscient : certes, sans la liberté, la création n’a pas de sens mais, en même temps, le créateur connaît d’avance les conséquences du risque qu’il prend : la survenance du mal : commis (dans l’ordre invisible comme dans l’ordre visible) et subi (la souffrance, la mort, peut-être éternelle). Pourquoi avoir pris ces risques en toute connaissance de cause ? Réponse au jugement dernier.

  • Il ne faut jamais oublier que la plus grande ruse du diable est de nous faire croire qu’il n’existe pas !

    Le diable use de mille séductions pour atteindre les âmes faibles. Dieu le permet pour affermir nos cœurs ! Ne voyez-vous pas le nombre de séductions dans le monde aujourd’hui ? Dans un monde, tellement tourné vers ces séductions, comme les guêpes devant un pot de miel, comment s’étonner qu’une âme non affermie dans la foi s’y laisse prendre ? Une âme ne peut devenir forte et blindée que accompagnée de Dieu, de la Foi. C’est un travail de tous les jours, avec comme outil la prière qui est comme la lumière allumée dans les ténèbres.

    Comme le livre de l’Apocalypse nous le rappelle. Le fameux combat entre Lucifer, l’Archange Saint Michel et les anges qui s’est déroulé un moment donné de la création dans le ciel a bel est bien existé ! Ce n’est pas une invention ! C’est une certitude.
    Que s’est-il passé ? Qu’est-il arrivé à l’ange déchu Lucifer. Il était Séraphin, de la plus haute hiérarchie, de la plus grande splendeur (Luxferre : le porteur de lumière de Dieu), modèle de perfection, plénitude de sagesse, merveilleux de beauté, participant de manière toute particulière à la beauté et intelligence de Dieu ? Rupture, brisure, quelque chose d’incroyable dans la perfection du plan d’amour de Dieu. - Premier choc - Lucifer voit que Dieu va créer des hommes. « Comment un esprit, une âme immortelle, ce que je suis, se dit Lucifer, va pouvoir être mis dans cette espèce de tas de chair d’animal. ». - Deuxième choc - « Comment ces êtres humains peuvent-ils être à l’image de Dieu, alors qu’ils sont en quelque sorte dans la lourdeur de cette pâte matérielle ». Troisième choc - Dieu lui présente le mystère de l’Incarnation. Voyant cela, Lucifer a un peu la réponse de Saint Pierre au Christ, en parlant de la Passion. « Non pas Toi, Seigneur. Non ! Cela ne t’arrivera pas ! Tu es trop beau, trop grand ! Tu es Dieu quand même ! Tu ne peux pas ! Si tu veux t’incarner, deviens comme moi. Je suis quand même un ange de lumière. » Ah, cette tentation ! Michel tente de le raisonner ; « Mais n’essaie pas de comprendre, accepte, accepte, c’est Dieu, les desseins de Dieu sont insondables, même pour toi, ange splendide de lumière ». Non ! Lucifer n’accepte pas. « Mais ce n’est pas possible, Dieu se faire homme ! Mais Dieu se trompe ! » Le cœur de Lucifer est habité par le trouble. Le trouble du Porte-lumière de Dieu, va être diffusé dans toutes les hiérarchies et chœurs d’anges. La tradition de l’Eglise nous dit que Lucifer est troublé, très troublé en voyant Dieu incarné et à ses côtés Marie. Il voit qu’on l’acclame comme mère de Dieu. « Ah non ! Ça c’est pas possible ! dit-il. Ah non ! Pas possible ! Une créature humaine, mère de Dieu ! Impossible ; ». Une voix se fait entendre dans le ciel. L’ordre est donné à tous les anges, « voici votre Seigneur, voici votre Reine, adorez-Le, inclinez-vous devant Elle. ». Voilà le combat : Vais-je adorer, ne pas adorer ! Capituler ? Renoncer à mes raisonnements ? à ma logique ? à mon intelligence ? Me jeter à genoux devant le fils de Dieu fait homme ? Vénérer la mère de Dieu ? ou bien me rebeller ? ». Lucifer sait que s’il dit « oui », c’est l’Amour, la plénitude ; et que s’il dit « non » ce sera les ténèbres ! Son cœur s’enorgueilli, imbu de sa beauté d’ange, il lance cette parole terrible : « Non je ne servirai pas. Je n’adorerai pas celui qui m’est postérieur et inférieur». Avec lui, un tiers des anges, nous dit l’Apocalypse, lança avec lui : « NON, nous ne servirons pas, nous n’adorerons pas ».

    Ceux qui s’étaient inclinés devant le Christ incarné devinrent lumières, les autres ténèbres. Leur beauté devint laideur, leur intelligence faussée, et leur logique totalement détournée de la vérité. Lucifer a alors ces paroles ; « je serai l’égal de Dieu ». Michaël lance « qui ose se dire l’égal de Dieu ? ». Lucifer se tourne vers Michaël. Il était plus beau, plus fort, plus grand que Michaël, et tout d’un coup il est ébloui. Par le « oui, j’adore » de Michaël ; La face de Dieu lui apparaît, le voile se déchire et il devint plus fort que tout.. Lucifer et ses anges sont chassés du royaume des cieux. C’est la grande bataille dans les cieux. Michel et ses anges combattent le dragon, qui lui riposte avec ses anges.

    Satan chassé du Paradis, le combat continue,. Pour comprendre la vraie réalité du monde d’aujourd’hui, il faut absolument comprendre la réalité de ce combat spirituel.

    C’est un combat à mort. Si le but des anges est de nous conduire à Dieu, le but de Satan est devenu de nous détourner de Lui. Pour Satan, le ciel est irrémédiablement fermé. Son seul désir est devenu de nous fermer l’accès au ciel. Donc il fera tout et sera prêt à tout. Jusqu’à se jouer de nous, par des guérisons miraculeuses, des prodiges, des tromperies. Il n’hésitera pas à s’attaquer, s’il le peut aux saints eux-mêmes !. Ces combats sont dans nos tentations, nos luttes personnelles. Méfions-nous ; Quand nous n’avons pas envie de faire quelque chose de bien ! C’est parce qu’il y a quelqu’un qui n’est pas content qu’on le fasse ! Et quand on a envie de faire quelque chose qui n’est pas bien, méfions-nous encore ! Parce qu’il y a une peau de banane qui a été jetée sur notre route pour qu’on se casse la figure. Voilà Satan, l’ange des Ténèbres. Satan agit à visage caché, mais actuellement, il agit particulièrement à visage découvert. L’Eglise nous met en garde. Le Pape Paul VI lança un avertissement bouleversant dans une homélie datée du 29 juin 1972. Dans l’Eglise règne un état d’incertitude. Nous prêchons l’œcuménisme et nous nous séparons toujours davantage les uns des autres. Comment est ce possible si ce n’est par une puissance adversaire qui intervient et dont le nom est le Diable », Dans l’Evangile, le Christ nous parle de nombreuses fois de cet ennemi de l’homme ! Nous croyons à l’action de Satan qui s’exerce aujourd’hui dans le monde précisément pour troubler, étouffer, les fruits des efforts de l’Eglise. Plus que jamais, nous voudrions aujourd’hui être capable de confirmer nos frères dans la foi. Vous communiquer ce charisme de la certitude que le Seigneur donne à celui qui le représente sur cette terre, quelle que soit son indignité. La foi nous donne la certitude, l’assurance, lorsqu’elle est fondée sur la parole de Dieu, acceptée et reconnue comme conforme à notre raison et à notre âme humaine. Celui qui croit avec simplicité, humilité, sent qu’il est sur la bonne voie, qu’il a un témoignage intérieur qui le réconforte dans la difficile conquête de la vérité. Vous voyez pourquoi il y a, continuellement, une telle attaque contre la Papauté ? On veut briser ce charisme de certitude. La foi ce n’est pas douter. La foi est une certitude des choses qu’on ne voit pas. C’est une certitude fondée sur la Bible (Ancien et nouveau Testament), les témoignages des saints et de l’Eglise. Ce charisme de certitude avait été confié à Pierre. Le monde d’incertitude dans lequel nous vivons actuellement, veut créer le trouble, le désordre dans les âmes, dans les cœurs et dans la société. Là où la certitude donne la paix, le doute, l’incertitude rendent violent. La certitude, comme celle des martyrs qui ont donné leur vie, rend paisible. On ne doit jamais douter de la toute puissance de Dieu.

    Le Diable existe. C'est une certitude. Il est dans chaque coeur où règne la haine.
    Dieu existe, il est également dans chaque coeur où règne l'amour.

    A chacun de choisir son camp. La vie éternelle est le lot de ceux qui ont choisi l'amour. Mais choisir l'amour en rejetant Dieu et l'Eglise est une utopie.

Les commentaires sont fermés.