Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome : un commissaire nommé à la tête des franciscains de l'Immaculée

IMPRIMER

Lu sur Radio Vatican

C’est une affaire qui fait grand bruit et soulève de vives polémiques : la Congrégation romaine pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique a nommé par décret un Commissaire apostolique à la tête des communautés des Frères Franciscains de l’Immaculée pour une durée indéterminée. Ce décret a été approuvé par le pape François « en forme spécifique ». Ce jeune institut, qui avait décidé de privilégier la messe traditionnelle en 2007, avait fait l’objet d’une visite apostolique lancée il y a un an.

Le Saint Père François a décidé que tout religieux de la congrégation des Frères Franciscains de l’Immaculée est tenu de célébrer la liturgie selon le rite ordinaire et que, éventuellement, l’usage de la forme extraordinaire (Vetus Ordo), libéralisée par le Motu Proprio Summorum pontificum de Benoît XVI devra être explicitement autorisé par les autorités compétentes, pour tout religieux et/ou communauté qui en fera la demande. Interrogé par la presse, le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège a précisé que la nomination du commissaire apostolique ne concernait pas les questions liturgiques à proprement parler mais la vie et la gouvernance de la communauté dans son ensemble. Cette décision du pape François n’entend en rien contredire, a précisé le père Lombardi,les dispositions générales de Summorum pontificum, mais répondre à des problèmes spécifiques et des tensions au sein des Frères Franciscains de l’Immaculée.

Risques d'instrumentalisation par des groupes traditionnalistes

Le commissaire, un capucin, le père Fidenzio Volpi, devra, tous les six mois, informer le Dicastère romain pour les religieux de son activité, en envoyant un rapport détaillé écrit concernant les décisions prises, les résultats obtenus et les initiatives qu'il considèrera utiles de mettre en œuvre pour le bien de l'Institut. Institut religieux masculin de droit pontifical, installé à l’origine dans la région italienne de Bénévent, les Frères Franciscains de l’Immaculée sont nés en 1970, sous l’impulsion d’un conventuel italien et ont connu au fil des ans un essor remarquable.

Leurs idées maitresses : favoriser un retour aux sources originaires pour un renouvellement de la vie consacrée, être et agir comme Marie, à l’exemple de Saint Maximilien Kolbe. En France, les Frères ont une petite maison dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Ils sont récemment revenus, en partie, à la forme extraordinaire de la messe en s’en faisant les promoteurs. Ce choix, préférentiel mais nullement imposé, selon les termes du supérieur, a été rendu possible par des textes adoptés sous le pontificat de Benoît XVI. La branche féminine de l’Institut en faisait un usage exclusif. Selon le site Vatican Insider ils auraient été « instrumentalisés » par des groupes traditionnalistes. Ils auraient même tenté une médiation entre le Saint-Siège et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Le père Bruno, porte-parole de l’Institut a déclaré que les frères avaient accueilli, dans une attitude d’obéissance respectueuse la décision du Siège Apostolique et en tant que fils de l’Eglise, ils offrent leur totale collaboration la plus totale.

Commentaires

  • Radio Vatican spécialiste renommé de l'intox: le P Lombardi se moque des catholiques et fait des insinuations calomnieuses: "risque d'instrumentalisation", profère un mensonge: "ce n'est pas une atteinte au motu propio Summorum Pontificum", et colporte des interprétations tendancieuses: " ils auraient tenté une médiation avec la FSSPX" (quel crime!).
    En réalité, les franciscains "modernes" n'ont aucune vocation de jeunes. Les Franciscains de l'Immaculée en ont par dizaines. On leur reproche leur sûreté doctrinale (qui attire les jeunes qui en ont marre de la bouillie pour chat) et le prétexte liturgique n'est qu'une tactique pour rallumer la guerre et détruire une congrégation qui réussit et qui suscite la jalousie et la haine. Ils sont l'exemple vivant que les erreurs modernistes mènent à la ruine les congrégations religieuses et que la Tradition est source de vie. Benoît XVI avait apaisé les tensions, François les provoque à nouveau.

  • Mon Dieu, mais laissez donc ce Pape tranquille. IL EST LE PAPE. LE REPRESENTANT DE DIEU SUR TERRE. LE VICAIRE DE DIEU.

    FAITES CONFIANCE EN L'ESPRIT DE DIEU QUI LE GUIDE.

    Voulez-vous donc vraiment, Dauphin, jouer au suppôt du diable?
    Arrêtez de monter la tête des pauvres "petits de Dieu". Le monde des "petits de Dieu a un besoin fou, une faim, une soif insatiable de la BONNE PAROLE. PAIX - AMOUR.

    Vous oubliez... Benoît XVI était hyper critiqué, et maintenant il est devenu le héros! Vous l'avez tué médiatiquement et maintenant vous venez le ressusciter! Que d'hypocrisies!

    Cette congrégation qui fait la Une actuellement se sent "droite dans ses bottes"? Et bien qu'elle prie, qu'elle offre ses souffrances à Dieu pour que Dieu inspire Benoît XVI dans leur sens. Qu'elle soit humble et soumise au Pape. Le Pape verra leur droiture d'esprit.

    Arrêtez avec vos gérémiades, pour l'amour du ciel, et prenez le temps de lire ce que dit, écrit le Pape François qui est un union, en harmonie avec Benoît XVI. Analysez sereinement ses pensées. Lisez la profondeur de ses pensées "entre les lignes", avec le coeur.

    Allez lui poser la question personnellement! mais arrêté de médire, calomnier. Ce sont les pires péchés du monde!

  • "Le Saint Père François a décidé que tout religieux de la congrégation des Frères Franciscains de l’Immaculée est tenu de célébrer la liturgie selon le rite ordinaire et que, éventuellement, l’usage de la forme extraordinaire (Vetus Ordo), libéralisée par le Motu Proprio Summorum pontificum de Benoît XVI devra être explicitement autorisé par les autorités compétentes, pour tout religieux et/ou communauté qui en fera la demande."

    Le Pape François, Pape, a décidé!
    Qui est le chef de l'Eglise catholique ici sur terre? LE PAPE.
    Qui est celui qu'il suit avec respect, humilité, amour? DIEU.
    Qui l'inspire? Le Saint Esprit.

    Célébrer la messe selon le rite ordinaire? Mais enfin!!! Le principal est de le faire correctement, tel qu'il EST. Sans y apporter, comme le font de plus en plus de prêtres rebelles orgueilleux et autosuffisants, leur petiteS noteS personnelles qui casse tout!
    Le Pape ne va jamais proposer un rite qui n'est pas apprécié tout d'abord de Dieu.
    Mais pour qui donc le prenez-vous, et pour qui vous prenez-vous.

    Le monde ... enfin ceux qui en suive l'Esprit ... VEULENT MORDICUS la messe dans sa forme EXTRAORDINAIRE.
    Mais qui est le monde pour tant d'exigences?

    Que fait le Père, la Mère de famille face à des enfants rebelles, désobéissants, grincheux, ... ? Ils disent! "J'ai dit! C'est qui les parents? !!!!" Ils remplissent leur devoir.

    Et bien le Pape agit de même. Soyons à son égard, ce que Jésus attend de nous; de véritables enfants spirituels, tel que Sainte Thérèse de l'Enfant jésus nous en a donné l'exemple, et bien avant Jésus, Marie, Joseph.

Les commentaires sont fermés.