Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charismatiques : Bruxelles n’est pas Rio

IMPRIMER

Dans l’hebdomadaire « Le Vif », Olivier Rogeau s’interroge : « Esprit-Saint, es-tu là ? » :

« La basilique de Koekelberg a accueilli, fin juillet, la session annuelle du Renouveau charismatique de Belgique. Pendant cinq jours, adeptes et sympathisants de ce courant spirituel catholique apparu il y a quarante ans dans notre pays ont participé aux eucharisties, aux veillées, aux ateliers de formation à l’évangélisation. Entre les temps de louanges, de témoignages et d’adoration du Saint-Sacrement, ils ont reçu les enseignements du père Leroy, « berger » (leader) de la session. 

Pendant un quart de siècle, le rendez-vous annuel des charismatiques s’est tenu à Beauraing, plus rarement à Banneux, hauts lieux de dévotion mariale. Toutefois, depuis l’an dernier, Bruxelles prend le relais, au grand dam de certains adeptes, qui ont lancé une pétition pour protester contre cette « délocalisation ». Arguments des anti-Koekelberg : Beauraing dispose de structures d’accueil et d’hébergement mieux adaptés et est situé dans un cadre rural plus « propice au recueillement ». Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et fervent supporter du Renouveau, a lui-même qualifié la décision d’« étonnante » et de « peu réaliste ». « Les organisateurs de la session ont choisi la capitale pour répondre à l’appel de l’Eglise à porter le message d’amour du Christ au cœur des villes, là on en a le plus besoin », justifie un responsable. 

« Le pape François l’affirme : si l’Eglise n’évangélise pas, elle n’est qu’une baby-sitter, martèle le père Leroy. Le Renouveau est la redécouverte de l’action de l’Esprit qui donne la force d’évangéliser. Hélas, nos groupes de prière ne sont souvent que des cocons chauds, des baby-sitters qui ne s’occupent que de leurs membres ! » L’accent mis sur l’évangélisation en milieu urbain traduit aussi une sombre réalité pour le mouvement charismatique : l’âge d’or des sessions de Beauraing n’est plus qu’un lointain souvenir. « Nous étions plus de 5 000 participants en 1989, pour 1 200 à peine ces dernières années », déplore un habitué du sanctuaire.

« Le Renouveau n’est plus très nouveau » 

En perte de vitesse, le Renouveau ? Seul le renfort de fidèles d’origine africaine, bien visible lors de la session de Bruxelles, semble atténuer l’érosion. « La génération des premiers adhérents a pris de l’âge et le Renouveau n’est plus très ‘‘nouveau’’, admet Dominique Zeegers, ancienne porte-parole du mouvement. D’autres initiatives sont plus en vogue aujourd’hui, telle la Prière des mères, qui compte des milliers de groupes dans le monde. Beaucoup de laïcs passés par le Renouveau nous ont quittés, certains pour devenir prêtres ou diacres. Nos jeunes, eux, participent volontiers aux grands rassemblements chrétiens, mais sont très peu représentés dans nos groupes de prières qui se réunissent chaque semaine. » 

Né dans la foulée du concile Vatican II, le mouvement charismatique a connu une croissance exceptionnelle, à l’instar de celle de son pendant protestant, le pentecôtisme, apparu dès le début du XXe siècle. Des communautés ont voulu monter leurs propres structures ecclésiales. Mais les dérives de certaines d’entre-elles ont été dénoncées par d’anciens membres. En 2007, les plaintes en justice se multiplient contre la communauté des Béatitudes. Des témoignages évoquent des humiliations, des manipulations mentales, du racket... L’image des « Béats » est ensuite ternie par les scandales : en décembre 2011, un ancien « frère consacré » est condamné à cinq ans de prison pour des agressions sexuelles commises sur 38 mineurs de la communauté. « Frère Ephraim », le fondateur des Béatitudes, a commis, lui, des abus sexuels sur des sœurs. Il a été relevé de son ministère diaconal en 2008. En 2011, le pape a chargé un dominicain de réorganiser la communauté et de mettre un terme à la confusion entre statuts monastique et laïc. 

Le cardinal Suenens, grand protecteur du Renouveau à l’échelle belge et universelle et conseiller spirituel du roi Baudouin – depuis lors, la plupart des membres de la famille royale sont des sympathisants du mouvement charismatique ­–, assurait que la vocation du courant était de disparaître. « Il est vrai que le mouvement spirituel est en passe de devenir ecclésial », remarque Gildo Gorza, actuel responsable francophone du Renouveau. Les communautés charismatiques sont désormais intégrées dans les diocèses, elles se voient même confier des paroisses en Wallonie et à Bruxelles et plusieurs se sont engagées dans le dialogue interreligieux (…).

L’article ici : Renouveau charismatique : Esprit-Saint, es-tu là ? Au Brésil, les pentecôtistes évangéliques font un tabac. L’ennui, c’est qu’ils ne sont pas catholiques et plutôt hostiles au « dialogue » avec tous ces courants un peu confus qui traversent l’Eglise de Vatican II.  JPSC

Commentaires

  • Je trouve pourtant qu'il faut un courage certain pour oser témoigner publiquement du Christ et de l'Évangile en plein Bruxelles, ce bastion de la franc maçonnerie anticléricale depuis 1830.
    .
    Alors que d'autres structures ecclésiastiques, ou d'autres organisations liées historiquement à l'Église, se soumettent bon gré mal gré aux diktats et lois de la Loge, il est rassurant que ce genre d'initiatives fassent entendre la voix de l'Église dans la capitale de la Belgique et de l'Europe.
    .
    On peut bien sûr se réunir à Beauraing ou Banneux, pour se ressourcer, mais quels fruits d'évangélisation vers les 'gentils' cela porte-t-il ? Jésus allait aussi en priorité vers ceux qui était loin de Dieu.

  • L'article du Vif évoque des divisions, des scandales, des difficultés, etc. Mais rien, ou si peu, sur la dernière session à la Basilique du Cœur de Jésus.
    Mon épouse et moi sommes des paroissiens du Sacré-Coeur et nous avons logé chez nous des personnes participant à la session. Nous ne faisons pas partie du Renouveau mais, avec d'autres paroissiens, nous avons proposé notre aide et participé à certains offices ou enseignements, etc.
    Nous avons vu jeunes et moins jeunes partir évangéliser dans nos quartiers, et cela fait chaud au coeur.
    De nombreux témoignages de guérison ont également été donnés. L'une de nos pensionnaires nous a également donné un témoignage de guérison en parlant avec nous le soir, et c'était très émouvant, aussi quand elle a prié pour notre couple et nos enfants.
    Nous avons vu aussi de très nombreuses personnes se confesser. Combien de débuts de guérison intérieure n'y a-t-il pas eu? La messe du samedi célébrée par Dany-Pierre fut très belle, son homélie touchante.
    Combien de personnes sont reparties avec la force de l'amour en elles? Etc., etc.
    Pas un mot sur tout cela.
    Pourquoi toujours diviser, salir, noircir?
    J'ai vu beaucoup de belles choses, nous en parlons encore entre nous, et nous avons noué d'excellents contacts avec certains responsables de cette session.
    Il y a eu des moments très forts, et, comme Pauvre Job, je pense qu'il est important de se faire entendre à Bruxelles.

  • @ guy ... Effectivement, il n'est pas bon que des catholiques se mettent à chercher qui serait le meilleur d'entre eux et qui mériterait donc la meilleure place auprès de Dieu. Lorsque des catholiques jouent à ce petit jeu du « je suis meilleur que toi, je peux en juger par moi-même et je peux donc te juger », ce sont leurs adversaires qui se frottent les mains et en premier lieu l'Adversaire, le Diviseur. Quand des catholiques se divisent pour savoir qui est le 'meilleur' d'entre eux, c'est le diable qui les dirige et non plus l'Esprit de charité. Les adversaires de l'Église y sèment déjà assez de graines de division. Que les catholiques eux-mêmes n'en rajoutent pas.

  • Le Renouveau n’est plus très nouveau! c’est la faute à Voltaire,
    En perte de vitesse? c’est la faute à Rousseau,
    La génération des premiers adhérents à pris de l’âge! c’est la faute à Voltaire,
    Le Renouveau bat de l’aile! c’est la faute à Rousseau.

    ... on pourrait continuer ainsi longtemps, à chercher les poux sur la tête les uns des autres!

    En fait, dans un monde gouverné par un "esprit-du-monde", tout est systématiquement critiqué, jugé négativement bien entendu, ou avec suspicion, et alors il faut absolument trouver les fauteurs de troubles!

    L'Eglise n'arrête pas de nous dire "devenez adulte dans la foi", et nous ne pensons même pas en demander la grâce à Dieu! Grâce de redevenir comme des petits enfants! des TOUT petits enfants!
    Je parle au niveau spirituel bien entendu. Je ne parle pas de ce pernicieux "jeunisme" qui fait le tour du monde et de tous les foyers et mêmes des églises; où tout un chacun, cherche à donner une place plus importante qu'il ne le faut, aux jeunes, donnant au mot "jeune" une conotation si orgueilleuse, si exaltée et si fausse que Dieu ne peut vraiment le vouloir comme étant modèle obligé pour évangéliser, oeuvrer en Eglise! Lui qui veut que nous entrions tous par la "petite porte" au paradis! Celle de l'humilité. Or s'il y a bien quelque chose qui TUE l'enfance de notre monde, c'est bien cette tendance qu'à l'esprit du monde à exalter ce qui ne doit pas l'être, et à étouffer ce qui doit être exalté!

    Voyez-vous souvent un enfant de 2 ans ou 3 ans, ... allons disons jusqu'à 5 ans qui va contester systématiquement tout ce que disent le papa, la maman, et prétendre en savoir mieux qu'eux, et critiquer tout et rien de leurs faits et gestes ?
    Non. Ne le faisons-nous pas tous les jours, avec hargne, haine, le poing levé presque vers Dieu? Père et créateur!

    "L'enfant est un ange, l'adulte le diabolise"

    L'exemple de la paix, de l'obéissance, de la piété, de la justice, de la pureté, ... ne devrait-il pas venir d'abord de notre part, si nous voulons convaincre le monde du bonheur de vivre en paix et en harmonie les uns avec les autres, avec comme chemin de vie Jésus ?

    Même si un mouvement charismatique ou un autre meurt, se déssèche, ... et bien un autre naîtra... . Certaines choses sont faites pour être éphémères, d'autres pour durer plus longtemps. Mais TOUTES ont un rôle à jouer sur cette terre. Tous ces mouvements, que nous les pensions, humainement, bons ou mauvais, auront, ont ou ont eu un impact toujours positif sur nos âmes. D'une façon ou d'une autre.
    Dans le cas présent, que le mouvement charismatique dont on parle se réunisse ici ou là... qu'importe. N'est-ce-pas la volonté de Dieu? S'il y a moins de monde depuis tel ou tel changement, ... et bien! est-ce la faute à Voltaire? Et si cela ne l'est pas ... parlons-en en direct avec Lui, et puis laissons LE faire, lâchons prise. C'est tellement plus reposant.

    Soyons les pieds sur terre, mais la tête dans les cieux!

    Paix du Christ sur chacune et chacun. Demain c'est dimanche, rendez-vous à l'Eglise (à Banneux, Beauraing, Koekelberg, ...) pour vivre la messe tous ensemble en communion d'esprit. Jésus sera au rendez-vous pour nous bénir et nous garder. :-)

  • Merci à Guy pour son témoignage qui équilibre certainement la couleur des informations rapportées par le « Vif », même si nous savons bien que, par essence, cet hebdomadaire n’a aucune vocation apologétique et n’appartient pas à la constellation des médias catholiques. Des personnes membres du mouvement (j’en connais) ont exprimé cependant là, à l’auteur de l’article, des réflexions ou des constats qui les préoccupent mais qui n'ont pas l'intention de nuire, me semble-t-il.

    Bref,nobody is perfect. Mais il reste juste de soulig
    ner aussi l’avers de la médaille, comme vous le faites.

Les commentaires sont fermés.