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Du rififi à la loge

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Lu sur levif.be :

Rudy Demotte a-t-il oublié qu'il était franc-maçon ?

Invité à s’exprimer, dans le Vif/L’Express, sur ses éventuelles croyances, Rudy Demotte, ministre-président wallon, s’était dit adogmatique mais spiritualiste. Dans la même confession, il avait aussi sèchement crucifié la franc-maçonnerie. Or il en fait partie, depuis plus de vingt ans…

Contacté pour participer, aux côtés d’autres mandataires politiques, au dossier « Foi et politique : nos élus se confessent » (Le Vif/L’Express du 26 juillet dernier), Rudy Demotte avait évoqué la franc-maçonnerie en termes plutôt durs : « Quant à la franc-maçonnerie, je ne connais rien à ces sociétés secrètes, que je laisse à qui ça excite. » Le propos du ministre-président socialiste a glacé ses frères maçons. Car Rudy Demotte fait bien partie d’une de ces « sociétés secrètes », l’atelier « Les Trois Roses », à Lille, attaché à la Grande Loge de France. Son initiation remonte au milieu des années 1990. « Il a choisi une loge française pour ne pas mélanger cette voie de cheminement personnel avec ses responsabilités politiques », explique un témoin de ce choix de l’époque. « La loge tournaisienne Les Frères réunis était fort politisée et l’éventuelle arrivée du socialiste Rudy Demotte dans ses rangs aurait pu poser problème, rapporte un autre. Il n’a d’ailleurs jamais posé sa candidature pour y entrer ». (...)

L’affirmation selon laquelle Rudy Demotte ne connaît rien à la franc-maçonnerie a (...) fait sortir de leurs gonds et de leur traditionnelle réserve certains maçons, indignés tant par la forme que par le fond du propos. Cette sortie a suscité de nombreuses réactions dans le milieu maçonnique, en particulier dans le Tournaisis. « Il y aura des suites, avance un frère. Il sera certainement convoqué et on lui demandera des comptes ». Risque-t-il une sanction ? Un blâme sans doute, avec l’interdiction de récidiver. (...)

 

Commentaires

  • Il est bon que ces «sociétés secrètes» le deviennent un peu moins. Lorsque des gens qui ont des responsabilité publique (élus ou désignés)en font partie, ils devraient être obligés de le révéler, pour ne pas tromper les citoyens sur la marchandise qu'on leur propose ou impose. Le secret sur l'appartenance est anti démocratique, dans le cas de personnes qui ont des responsabilités publiques.
    .
    En tout cas, si cette histoire d'initiation en loge française est exacte, Demotte avoue par là-même que l'appartenance à une loge belge est en contradiction avec le fait d'être un élu politique belge. Cet aveu est digne d'estime. Espérons que cette «libre pensée» sera appréciée et tolérée par les autres Frères trois points.

  • Amusant.

    Pas plus tard qu'hier, j'ai regardé un long documentaire, extrêmement bien fourni en témoignages, à propos de la franc-maçonnerie. Voici quelques liens qui permettront de se faire une petite idée de la chose.

    http://www.youtube.com/watch?v=1l_J0TmwwQk
    http://www.youtube.com/watch?v=xO3Go6-khiE

    Sur le rite d'initiation:
    http://www.youtube.com/watch?v=6UJOZM7mBDQ

    On se souviendra de la Commission parlementaire belge sur les sectes.

    Dans le rapport de cette Commission parlementaire, en sa 5e partie, on aborde le problème de la définition du mot "secte". On trouve notamment ceci:

    Madame Julia Nyssens, présidente de l'ADIF Belge (1) a proposé deux définitions du terme " secte " :

    Sur le plan sociologique : " Un groupe sectaire est celui qui suit un chef, lequel prétend avoir la vérité et le salut. L'ensemble agit dans l'intérêt du chef et de ses assesseurs, et il n'y a pas de recours externe " ;
    Sous l'angle juridique: " Il s'agit d'un groupe qui, au nom d'une loi fondamentale, d'une liberté, viole toutes les autres lois, les droits de l'homme et les conventions internationales ".

    Définition fort "arrangeante", on en conviendra.

    En voici une autre:

    Pour définir les sectes, M. de Vroom, commissaire général de la policejudiciaire renvoie aux onze carac- téristiques que Wilson reprend dans son ouvrage « Le leader charismatique» :
    - adhérer à la secte librement et non par la nais- sance;
    - être autorisé à se faire membre sur la base d'une connaissance reconnue et visible par le diri- geant de la secte, une expérience du vécu ou apprise d'un membre plus ancien;
    - les caractéristiques de cette connaissance sont exclusives et confidentielles; qui ne s'en tient pas aux règles est exclu;
    - la secte se considère comme l'émanation d'une élite, a une vue particulière et se considère investie d'une mission spécifique;
    tend vers une perfection personnelle;
    pas de différence fondamentale entre prêtres et non-prêtres;
    - l'occasion est donnée de manifester spontané- ment son appartenance personnelle à la secte;
    - la secte est hostile ou indifférente à toute vie sociale et vis-à-vis de l'Etat (Note personnelle: sur base de quel critère retient-on cette orientation ?);
    - l'appartenance à la secte est plus exclusive et plus fermée que l'appartenance à une religion;
    - ceux qui ne respectent pas les règles sont considérés comme traîtres et pour leurs fautes sont punis ou exclus.

    En fait, le concept-même de "secte" apparaît comme opaque dans ce rapport. Il n'y a pas de définition unique. Et pour bien noyer le concept, il fait l'objet d'une approche comparative dans les langues anglaise et néerlandaise. Autrement dit, pour faire référence à un autre article de ce jour: les prémisses sont biaisés.

    On peut encore s'interroger sur l'objectivité de cette Commission. Rappelons simplement que c'est Serge Moureau, le frère de l'ancien bourgmestre de Molenbeek, qui en était président.

  • L'apostasie existe-t-elle chez les Francs-Maçons ?

  • En réponse à la question de JLC: Oui, l'apostasie existe chez les Franc-maçons.

    Voir le témoignage de Maurice Caillet. Petit aperçu...

    J'étais franc-maçon : Les témoignages de Maurice Caillet, ancien Vénérable au «Grand-Orient».

    Interne des Hôpitaux de Paris puis chirurgien-gynécologue à Rennes en Bretagne, je suis né dans une famille d'origine chrétienne ayant complètement apostasié, qui n'a pas jugé bon de me faire baptiser dans l'enfance. J'ai été instruit dans les écoles et lycée laïques. Rationaliste et scientiste, j'ai adhéré aux théories de Jacques Monod sur « Le hasard et la nécessité », concernant les origines chimiques aléatoires et spontanées de la vie. Attiré par la franc-maçonnerie à l'âge de 35 ans, j'ai été un pionnier de la contraception artificielle, des stérilisations et de l'interruption volontaire de grossesse.

    Divorcé puis remarié civilement, je me suis intéressé à de nombreuses formes d'ésotérisme et d'occultisme: Franc-Maçonnerie, Rose-Croix AMORC, chamanisme, magie blanche, techniques des guérisseurs, radiesthésie, géobiologie, yoga, taï-chi et Qi-Gong, spiritisme.

    J'ai été Franc-Maçon actif pendant quinze années (Vénérable de Loge, 18° grade, Délégué au Convent, Membre de la Fraternelle des Hauts Fonctionnaires ), Rosicrucien AMORC pendant dix ans, occultiste, spirite et j'ai connu des Templiers, des Martinistes, des Alchimistes.

    Tous sont des héritiers de la Gnose qui a voulu corrompre le christianisme, dès ses origines, en y introduisant des éléments des philosophies païennes, des mythes et des symboles, pourtant obsolètes après les révélations de Jésus Christ et sa Résurrection. Ces mythes et ces symboles, repris par la Maçonnerie opérative, foisonnent dans nos églises et cathédrales.

    Tous se réfèrent volontiers à la Bible, mais c'est pour en faire un texte ni plus ni moins sacré que les Upanishads, la Bhagavad-Gita ou le Livre des morts des Égyptiens.

    Tous parlent de Dieu (les esprits mauvais le connaissent aussi) mais ramènent Jésus au rang d'initié ou de prophète et le mettent au niveau de Bouddha, Confucius ou Lao-Tseu.

    La franc-maçonnerie est particulièrement nocive pour le christianisme car elle n'a pas les apparences d'une secte, mais d'une benoîte association philosophique (cotisations modérées, organisation démocratique des trois premiers grades, pas de contrainte apparente, pas de lavage de cerveaux perceptible), mais depuis 250 ans elle imprègne progressivement et profondément les idées et les législations de tous les pays : laïcité, clubisme, divorce, contraception, avortement , p.a.c.s , dépénalisation des drogues, euthanasie...

    Elle prétend rechercher la vérité, mais prône le relativisme: pour elle il n'y a pas une mais des vérités, tant sur le plan religieux que sur le plan moral.

    Elle prétend donner la «lumière» à ses initiés, alors qu'elle oeuvre dans le secret des loges et qu'elle refuse de reconnaître que Jésus est la Lumière, la Vérité et la Vie.

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