Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des musulmans se sont massivement convertis au christianisme… en Géorgie

IMPRIMER

Lu sur la « matinale » de l’hebdomadaire « La Vie » :

C'est un phénomène qui semble unique au monde, et pour lequel on manque, à ce jour, d'explications claires. Dans un reportage publié par le site d'actualités sur l'islam Oumma.com, on apprend que la population de la République d'Adjarie, voisine de la Turquie mais appartenant à la Géorgie, majoritairement musulmane, s'est massivement convertie au christianisme orthodoxe en seulement une vingtaine d'années.

En 1991, 75% des Adjares étaient musulmans. Aujourd’hui, ils sont devenus à 75% orthodoxes. "Ces conversions massives restent un sujet tabou", relève le journaliste Ian Hamel, auteur du reportage. Pour tenter de les comprendre, il cite le métropolite de Batoumi, la capitale, pour qui ces conversions ne sont en fait qu'un retour aux sources. "Le métropolite de Batoumi affirme que les Adjariens, convertis de force à l’islam par les Ottomans, étaient, en fait, restés chrétiens de coeur. Selon ses déclarations, ils continuaient à porter secrètement une croix, ils peignaient des œufs de Pâques, ils conservaient des icônes dans leurs habitations".

L'explication la plus plausible, c'est une ancienne journaliste adjare qui la propose : "Il faut comprendre que l’Eglise orthodoxe est un pilier fondamental de notre identité nationale. Dans le passé, nous avons été envahis par tous nos grands voisins, les Perses, les Ottomans, les Russes. S’il n’y avait pas eu le ciment de la religion, il n’y aurait même plus de peuple géorgien", souligne Alina Okkropiridze.

Cette analyse est d'autant plus pertinente que le voisin turc semble avoir des vues sur la province adjare, lovée sur la mer Noire, et de plus en plus attractive d'un point de vue économique, puisque le tourisme s'y développe à grands pas. Devenir orthodoxe, c'est peut-être, pour cette population, le seul moyen de demeurer géorgien.

A l'issue de sa conquête par les Ottomans au XVIIe siècle, l’Adjarie est devenue très majoritairement musulmane. En 1878, cette province de 3000 km2 tombe dans le giron de l’Empire russe. En 1991, après la chute du communisme et l’indépendance de la Géorgie, elle fait sécession. Jusqu’en 2004, cette République “indépendante“ est gouvernée par un dictateur de confession musulmane, Aslan Abachidzé, aujourd’hui en fuite. Depuis, l’Adjarie, qui compte 400.000 habitants, est revenue dans le giron de la Géorgie et son paysage religieux a changé quasiment du tout au tout. 

Ici : Des Géorgiens musulmans se sont massivement convertis au christianisme

JPSC

Les commentaires sont fermés.