Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des chrétiens, pas des idéologues...

IMPRIMER

Disciples du Christ et non de l’idéologie

2013-10-18 L’Osservatore Romano

« Quand un chrétien devient disciple de l’idéologie, il a perdu la foi et n’est plus disciple de Jésus ». Et l’unique antidote contre ce danger est la prière. Tel est le message que le Pape François a tiré de la liturgie de la Parole de la Messe célébrée ce jeudi 17 octobre, à Sainte-Marthe.

Le Pape a centré son homélie sur le passage évangélique de Luc (11, 47-54) qui rapporte l’admonition de Jésus aux docteurs de la loi – « Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d’entrer, vous les en avez empêchés » – y associant l’image d’« une Eglise fermée » dans laquelle « les gens qui passent devant ne peuvent pas entrer » et où « le Seigneur qui est à l’intérieur  ne peut pas sortir ». D’où l’avertissement à ces « chrétiens qui ont la clé à la main et l’emportent, n’ouvrent pas la porte » ; où pire, « s’arrêtent à la porte » et « ne laissent pas entrer ».

Mais quelle est la cause de tout cela ? Le Saint-Père  l’a identifiée dans le « manque de témoignage chrétien », qui apparaît encore plus grave si le chrétien en question « est un prêtre, un évêque, un Pape ». Du reste, Jésus est très clair quand il dit : « Allez, partez jusqu’aux extrémités du monde. Enseignez ce que j’ai enseigné. Baptisez, allez aux carrefours des routes et faites les tous entrer, les bons et les méchants. Ainsi dit Jésus. Tous à l’intérieur ! ».

Chez le chrétien qui prend « cette attitude de ‘clé dans la poche et de porte fermée’ », il existe, selon le Pape, « tout un processus spirituel et mental » qui conduit à faire passer la foi « pour un alambic », en la transformant en « idéologie ». Mais « l’idéologie – a-t-il averti – n’appelle pas. Jésus ne se trouve pas dans les idéologies. Jésus est tendresse, amour, douceur, et les idéologies, de toute orientation, sont toujours rigides ». Au point qu’elles risquent de rendre le chrétien « disciple de cette attitude de pensée » plutôt que « disciple de Jésus ».

Il faut alors se demander ce qui provoque « dans le cœur de ce chrétien, de ce prêtre, de cet évêque ou de ce Pape » une attitude du genre. Pour le Pape François la réponse est simple : « Ce chrétien ne prie pas. Et si la prière est absente », la porte se ferme.

Donc, « la clé qui ouvre la porte à la foi est la prière ». Car « quand un chrétien ne prie pas, son témoignage et orgueil ». Et lui-même est « un vaniteux, un orgueilleux, c’est quelqu’un plein d’assurance, il n’est pas humble. Il recherche sa promotion. En revanche, quand un chrétien prie il ne s’éloigne pas de la foi : il parle avec Jésus ».

En conclusion, le Pape a invité à demander au Seigneur la grâce de ne jamais cesser « de prier  pour ne pas perdre la foi » et de « rester humble » de manière à ne pas devenir des personnes fermées « qui bloquent la route au Seigneur ».

Commentaires

  • Encourageons nos prêtres à ouvrir leur église, à y séjourner en prière, à accueillir et à écouter le visiteur, à inviter les fidèles à s'y réunir pour, prier, louer, chanter! N'ayons pas peur de ceux qui peuvent voler les meubles! Ayons plutôt peur du Malin qui détourne nos âmes de Jésus!

  • C'est une invitation à faire renaître dans le cœur du prêtre, l'âme du Saint Curé d'Ars, ou de Padre Pio.
    Toujours dans leur église, à prier, confesser, écouter, enseigner aux "petits de Dieu", sans relâche. Surtout célébrer la messe.

    Il y a encore des prêtres pareils. Mais il faut les chercher dès fois loin.:-)

    " Combien est grande ma Douleur - disait Marie - lorsque je vois que, de la part de tant de mes fils de prédilection, la prière est de plus en plus négligée. On ne prie plus. Beaucoup d'actions remplis leurs journées, ils deviennent tellement submergés par l'esprit du monde qu'il deviennent sel insipide et lumière éteinte ...". "Comme est nécessaire aujourd'hui pour le salut du monde la sainteté des prêtres! Dans un monde possédé par le Malin, dans une Eglise obscurcie par le sécularisme et la permissivité morale, il est nécessaire que les prêtres soient saints pour indiquer à tous le chemin sûr, qui conduit au salut et à la paix."

    supplément de la 21e édition belge du livre du Mouvement Sacerdotal Marial.

    Merci Pape François, pour vos si belles homélies et vos si beaux rappels à l'ordre spirituels.

  • Suite à mon dernier message déposé et à celui de Sébastien, je voudrais faire l'ajout suivant, d'importance:

    Je viens d'entendre aujourd'hui une information venant d'une église à Bruxelles (centre ville) qui est ouverte chaque jour, dès 8hr du matin, jusqu'à 20hr au moins.
    Les prêtres des lieux, ont décidés, à cause DU MANQUE DE RESPECT de ceux qui pénètrent dans l'Eglise, de fermer les portes durant quelques heures au début de l'après-midi où ils sont absents, période où il y a moins de fidèles qui entrent. En effet, à ces moments là des personnes sans scrupules ni le moindre sens du respect vis-à-vis de la Maison de Dieu, viennent et prennent l'Eglise comme "toilette" !!!
    Les prêtres n'y sont pas nombreux, mais très scrupuleux à offrir les meilleurs services spirituels aux fidèles. Ils veillent avec beaucoup de sérieux et d'amour fraternel sur la paix qui doit régner pour les personnes qui souhaitent prier. Voilà comment ils sont remerciés pendant les quelques heures où aucun d'eux n'est présents.

    Dans une autre église au centre ville, là des clochards entrent avec des boissons alcoolisés, s'installent avec bruits et tapages dans l'Eglise, et c'est toujours une véritable bataille, pour les fidèles qui gèrent la surveillance, que de les en faire sortir. Il arrive qu'il faillent appeler la police!

    Venons donc beaucoup, en ces églises que nous trouvons avec bonheur ouvertes en semaines, afin d'y prier avec beaucoup de foi, et d'y veiller avec les prêtres, afin d'y maintenir la paix et le respect. Que jamais nous n'en arrivions à ce que même les meilleures d'entre elles ne ferment définitivement leur porte en journée, en semaines! Car rien ne ferait plus plaisir à notre ennemi ancestral dont c'est certainement le vœu.

Les commentaires sont fermés.