Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La virginité de Marie

IMPRIMER

De notre ami Jean-Pierre Snyers

Marie est-elle restée vierge ? Non, disent les protestants. Oui, disent  les orthodoxes et les catholiques. Rassurez-vous, je ne vais pas m'étendre sur la signification du mot « frère »  employé dans l'Ecriture. Un verset suffira. Lequel ? Luc 1, 34. Le voici donc...Après s'être entendue dire par l'ange Gabriel qu'elle enfantera un fils, Marie répond : « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? ». Eh bien, cette question n'a aucun sens si Marie n'avait pas fait voeu de virginité. Pourquoi ? Prenons un exemple. Si vous dites à une jeune fille qu'elle aura un jour un enfant ; sans doute vous répondra-t-elle que c'est fort probable, qu'elle l'espère de tout coeur, mais il y a gros à parier qu'elle ne vous dira pas : «comment cela sera-t-il possible ? ». Sauf si... sauf si elle a l'intention de devenir religieuse, d'entrer chez les carmélites ou chez les trappistines. Il me semble que cet exemple éclaire la réaction de Marie. Vous ne trouvez pas?...

Jean-Pierre Snyers (jpsnyers.blogspot.be)

Commentaires

  • Le sujet est plus qu'intéressant. Je m'étais déjà posé la question du sens de l'interprétation protestante, et de sa justification, sans jamais avoir pris le temps de chercher plus loin.

    Voici un lien qui renvoie à une étude très complète sur le sujet:

    http://christus.fr/reflexion-sur-les-freres-de-jesus/

    étude qui a le mérite de s'inspirer d'un faisceau d'éléments, parmi lesquels l'exégèse, la prise en compte d'arguments d'opposition (c'est très thomiste comme démarche) et d'une profonde connaissance de la culture juive du 1er siècle. Exactement comme un des plus grands théologiens actuels l'a fait dans toute son oeuvre... je veux évidemment parler de Joseph Ratzinger.

  • Si Marie avait d'autres enfants, pourquoi ne sont-ils pas venus auprès d'elle au plus dur de sa vie, c'est à dire au pied de la croix, ne fût-ce que pour la consoler, elle? Pourquoi Jésus a-t-il demandé à Jean de prendre Marie chez lui, de la prendre pour mère? Si jésus avait un frère, ne serait-ce pas d'abord chez cet autre enfant qu'elle se serait tournée? En tant que mère parfaite, elle ne pourrait pas abandonner ses propres enfants ...
    Simples questions, certainement pas hautement théologiques, mais qui me paraissent d'une logique élémentaire...

  • La Vierge Marie, toujours vierge à donné à Jésus des frères et sœurs. Nous tous. Nous sommes tous enfants de Dieu, par Jésus.
    "1- Matthieu 12, 46-50 (Mt 12. 46-50) : « 12.46 Comme Jésus s'adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. 12.47 Quelqu'un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. 12.48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? 12.49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 12.50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ».

    Marie ETAIT DONC BIEN ENTOUREE de ses autres enfants durant l'agonie de son fils, la flagellation, le couronnement d'épines, le portement de croix, et la crucifixion! Marie a été, après la mort de Jésus, entourée de tous ceux et celles qui, avec Jean, on dit: "oui! nous prenons Marie avec nous chez nous". Il ne nous est pas demandé de faire travailler notre logique humaine pour comprendre cela, mais notre logique spirituelle. Seul Dieu donne cela; c'est une de ses nombreuses grâces (qui se demandent dans la prière); pour comprendre cela il faut la Foi qui ouvre le cœur, et permet de joindre à la Foi, la Charité/amour fraternel, et l'Espérance.

    "Si jésus avait un frère, ne serait-ce pas d'abord chez cet autre enfant qu'elle se serait tournée? En tant que mère parfaite, elle ne pourrait pas abandonner ses propres enfants ..."

    Mais c'est exactement ce que Marie a fait. :-) . Jésus lui a montré où étaient ses frères et sœurs; "«Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui... » (Evangile de Jean ch.19)"
    Par cette parole "prophétique" de Jésus à Jean, il signifiait SURTOUT que Marie devenait la Mère de l'Humanité toute entière. Acceptons-nous cela dans le monde et plus!!! au sein même de l'Eglise (tous les prêtres et religieux) ? Avons-nous l'obéissance et l'amour que Jean eu pour Jésus en disant "oui", prenons-nous Marie dans notre vie, pour lui demander conseil, l'appeler à l'aide, lui demander de parler pour nous à l'Esprit-Saint ou à Jésus, cherchons-nous avec confiance et amour à imiter ses saintes vertus, afin de LUI ressembler ? (ressembler à notre Mère des cieux). Marie EST une Mère parfaite. Mais nous, sommes nous des enfants spirituels dignes de ce nom? Défendons-nous Marie lorsqu'elle est insultée, blasphémée dans Sa Divinité (virginité, ...) ? Acceptons-nous qu'elle soit Reine de l'Eglise au côté de Son Fils unique Jésus, et notre Mère toute puissante par l'unique volonté et grâce de Dieu.
    Si l'Unique Eglise du Christ; une, sainte, apostolique est à se point méprisée actuellement et l'obéissances de ses "sujets" à "ras-la-pâquerette", c'est uniquement parce que nous refusons d'accepter, TOUS CHRETIENS, Marie comme Mère de tous les peuples. Nous refusons de la considérée comme celle qui est la Mère de l'Amour! Comment voulons-nous alors connaître l'Amour en vérité?

    La phrase si prophétique de Jésus est si limpide:
    "Jésus, VOYANT SA MERE, ET AUPRES D'ELLE LE DISCIPLE QU'IL AIMAIT, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. ".

    L'exemple le plus parfait de l'exemple de l'enfant spirituel, que nous sommes tous appelés à être, nous l'avons en notre Pape François. Il a la véritable dévotion en Marie. Il a pris, comme Jean, Marie comme Mère, et il lui confie tout, sachant parfaitement que tout ce qu'on confie à Marie, elle le transmet à Jésus; chemin-vie-vérité. Il ne se pose pas toutes nos questions "humaines" sur la virginité de Marie et sur tout ce qui s'en suit. C'est un digne fils que nous devons suivre.

  • Cet argument n'en est pas vraiment un. Si une jeune fille n'a aucune relation intime avec un homme et qu'on lui dit "tu es enceinte" à tous les coups elle répondra que ce n'est pas possible car elle n'a encore eu aucune relation sexuelle. Qu'une jeune fille n'ai pas encore eu de relation intime à 14 ans (âge de Marie à l'annonciation) signifie-t-il qu'elle souhaite devenir religieuse ?!

    La particularité de Marie est qu'elle a tout de suite cru ce que l'Ange lui annonçait de la part du Seigneur, même si elle l'a questionné sur la façon dont cela allait se passer étant encore vierge au moment de l'annonce.

  • Toute jeune, lontemps avant ses 14 ans, Marie a voulu se consacrer à Dieu, uniquement a Dieu. Elle ne voulait pas se marier. Dieu l'a écoutée et a répondu à son attente, tout en réalisant, par elle, le grand dessein qu'Il avait projeté; nous donner le Sauveur du monde, et faire d'elle une Maman d'une famille trrrrès nombreuse. :-)
    Dans sa toute grande sagesse, il a donné à Marie comme "mari" un homme juste, pour qui Il avait aussi un "plan de vie".

    Dieu avait pour Marie, pour Joseph, comme il en a pour chacun de nous, un magnifique plan de vie.
    Nous ne pouvons vraiment connaître et suivre ce plan qu'en adorant Dieu, en l'aimant plus que tout. Par cet amour infini, nous ne pouvons qu'aimer l'humanité toute entière, et voir le miracle de l'amour s'opérer autour de nous et en nous. Aimons de tout notre cœur, de toute notre force, avec totale confiance Dieu; ... et plus que tout, comme Marie, et nous verrons les miracles de l'AMOUR, sur nous, en nous, et autour de nous.

  • @ Mizuki

    Je parlais évidemment de sa maternité physique!
    Sa virginité physique ( que je tentais de "démontrer" par un fait qui peut passer pour anodin) lui permet bien sûr d'être Totalement, Infiniment, Mère Spirituelle de chacun d'entre nous!

Les commentaires sont fermés.