Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 emblèmes militaires ont été inaugurés à Saint-Jacques-sur-Coudenberg

IMPRIMER

Lu sur Le Vif :

Bruxelles: Inauguration d'emblèmes militaires à l'église Saint-Jacques sur Coudenberg

Quelque 700 personnes ont participé, lundi, à l'inauguration des emblèmes reprenant les citations glorieuses de l'armée belge en l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, située Place royale à Bruxelles. Le roi Philippe assistait à la cérémonie présidée par Monseigneur André-Joseph Léonard.

Par cette inauguration, la fabrique d'église souhaite souligner le caractère militaire de la cathédrale du diocèse aux Forces armées, en perspective des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les 12 emblèmes reprennent les faits de guerre au cours desquels des unités de l'armée belge se sont distinguées, tant durant les 2 premiers conflits mondiaux que lors de la guerre de Corée. "Ces emblèmes nous aideront à nous souvenir", a déclaré l'aumônier Robrecht Boone. "Se souvenir ne signifie pas seulement penser à ce qu'il s'est passé il y a de nombreuses années. Se souvenir, c'est ramener le passé dans le présent. Il ne suffit pas de lire des livres d'histoire. Nous devons ressentir la peur et la souffrance des soldats qui ont donné leur vie pour notre liberté. Les oublier serait comme une deuxième mort", a-t-il poursuivi. "Par le sacrifice de tant d'hommes, nous nous rendons compte que l'humanité est appelée à dépasser l'individualisme", a de son côté souligné André-Joseph Léonard.

Commentaires

  • J'aurais tendance à dire que ces millions de malheureux « ne se sont pas sacrifiés » mais « ont été sacrifiés » par la folie d'autres hommes, les très riches et les très puissants qui gouvernent les États. Aucune de ces pauvres victimes n'est partie à l'abattoir de son plein gré, mais contrainte et forcée. C'est le massacre des innocents version moderne, massacre ordonné par des despotes mégalomanes, pour leur propre gloire ou leur propre enrichissement.
    .
    Depuis la Révolution de 1789, jamais les hommes n'ont eu à subir autant de boucheries inhumaines, déclenchées par des tyrans voulant imposer leur ordre mondial. Les technologies modernes n'apportent pas la paix sur Terre aux hommes de bonne volonté. Elles offrent aux tyrans en tout genre des moyens toujours plus puissants de contrôle, de coercition et d'élimination de ceux qui s'opposent à leurs projets de suprématie mondiale.

Les commentaires sont fermés.