Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise : une manoeuvre d'intox fait le buzz sur les médias électroniques

IMPRIMER

Nous y avons déjà consacré une page (ICI): reprises par différents blogs et sites, des informations dépourvues de tout fondement circulent sur le net propageant des inepties selon lesquelles un concile Vatican III se serait tenu durant ces derniers mois et colportant de fausses déclarations du pape. C'est particulièrement répandu sur des médias électroniques africains mais aussi ailleurs, comme ici sur un site haïtien dont voici un extrait significatif :

L’Eglise du pape François entend sans trop faire souffler une tempête sur certains dogmes, renouveler l’espérance en s’adressant sans langue de bois aux souffrances des uns et des autres, en allant à la rencontre du « pêcheur », un peu comme le Christ l’avait souvent fait suivant l’historiographie officielle de l’Eglise.

Lors du troisième Concile du Vatican au cours des derniers six mois, le pape a parlé de la tolérance, du respect qui doit exister entre toutes les religions, et de poursuivre, qu’elles sont toutes vraies pourvu que, celles et ceux qui y adhèrent soient sincères et aient vraiment la foi.

Il a encore estimé dans une des déclarations dont il est devenu coutumier que Dieu n’est pas un père fouettard, c’est plutôt un père compatissant qui sait pardonner et qui vient parfois en ami nous rencontrer et se révéler à nous.

Toute chose qui doit avoir un écho particulier dans notre pays, quand on sait que certains groupes religieux voient la main vengeresse de Dieu à chaque catastrophe naturelle.
Plus loin, le pape affirme lors de ce fameux Concile, troisième du nom depuis Vatican 2, que le Diable est une métaphore qui symbolise les méchancetés des hommes, le racisme et l’intolérance sont des manifestations démoniaques.

Dans le même ordre d'idées, mais en plus subtil, il convient de signaler la manoeuvre d'une agence de presse de presse diffusant une dépêche intitulée "Le pape veut une nouvelle approche envers les enfants d'homosexuels". Cette dépêche, largement répercutée par différents sites de journaux et périodiques, laisse entendre que le discours du pape et de l'Eglise sur l'homosexualité pourrait "s'adapter" de façon plus compréhensive à cette réalité. Elle s'appuie sur des citations isolées de leur contexte et auxquelles on confère une signification et une portée qu'elles n'ont pas. Mais cela suffit pour que les journalistes se croient autorisés à affirmer (en des termes extrêmement approximatifs) :

"Bien que l'Eglise ait souvent été en conflit avec les lesbiennes, les gays, les bisexuels et la communauté transgenre sur le mariage homosexuel et l'homosexualité, les tentatives d'ouverture du pape François ont été appréciées." 

Tout cela est très significatif d'une attitude globale de la part de journalistes et autres faiseurs d'opinion qui attribuent au pape des positions qu'il ne défend pas ou des "ouvertures" qui ne sont pas les siennes mais qui sont en phase avec la culture idéologique qui domine aujourd'hui. Il faudra bien qu'à moment donné l'équivoque soit levée et qu'il apparaisse clairement que le pape ne professe - comme il l'a déjà dit - rien d'autre que ce qui figure dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique et dans l'enseignement constant de ses prédécesseurs.

Les commentaires sont fermés.