Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Saint-Père a reçu M. François Hollande, Président de la République Française

IMPRIMER

Cité du Vatican, 24 janvier 2014 (Vatican Information Service). Le Saint-Père a reçu ce matin M.François Hollande, Président de la République Française, qui s'est ensuite entretenu avec Mgr.Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, et Mgr. Dominique Mamberti, Secrétaire pour les Relations avec les états: "Au cours des entretiens cordiaux, la contribution de la religion au bien commun a été évoquée. Rappelant les bonnes relations qui existent entre la France et le Saint-Siège, a été réaffirmé l’engagement mutuel à maintenir un dialogue régulier entre l’Etat et l’Eglise catholique et à coopérer de manière constructive dans les questions d’intérêt commun. Dans le contexte de la défense et de la promotion de la dignité de la personne humaine, quelques arguments d’actualité ont été examinés, comme la famille, la bioéthique, le respect des communautés religieuses et la protection des lieux de culte. La conversation s’est poursuivie sur des thèmes à caractère international, comme la pauvreté et le développement, les migrations et l’environnement. Elle s’est étendue, en particulier, sur les conflits au Moyen Orient et dans quelques régions de l’Afrique, en souhaitant que dans les différents pays concernés la coexistence sociale pacifique puisse être rétablie à travers le dialogue et la participation de toutes les composantes de la société, dans le respect des droits de tous, spécialement des minorités ethniques et religieuses".

Sur Radio Vatican : Ce que rèvèle François Hollande à l'issue de son entrevue avec le pape :

Après son passage au Vatican, le président de la République s’est rendu à l’Institut français, dans le centre de la capitale italienne, pour s’adresser à la presse. 43 journalistes sont arrivés de Paris pour couvrir l'événement. 31 journalistes ont été accrédités à Rome. Ils étaient 81 à suivre une déclaration d’une dizaine de minutes.

François Hollande est revenu sur les sujets abordés avec le Pape. Sujets sur lesquels la France et le Saint-Siège ont des vues convergentes comme le retour de la paix en Centrafrique ou la protection de l’environnement, mais aussi divergentes. Le président français a ainsi demandé au Saint-Siège de recevoir la coalition syrienne, en somme d’appuyer une transition politique en Syrie. Ivg, fin de vie ou mariage pour tous. Aucun de ses sujets ne semblent avoir été évoqués, mais « les sujets les plus lourds » le seront au printemps quand le premier ministre rencontrera les responsables religieux. « La laïcité permet le débat », a expliqué François Hollande.

A la tribune de l’Institut français, François Hollande a expliqué le motif de sa venue : « pour exprimer le respect du peuple français pour son message de paix, de solidarité et de justice ». François Hollande salue la « simplicité rayonnante » des premiers mois de pontificat du Pape.

Afrique, sujet de convergence

Plusieurs sujets ont été abordés. La France et le Saint-Siège ont un point de vue « convergeant » sur la Centrafrique : « premier sujet de convergence ». « Nous devons tous, chacun à notre place, faire quelque chose ». L’Afrique est un « continent plein de promesse qui connait aussi la pauvreté ». Il doit être au cœur des discussions, « au plus haut niveau ». « J’ai aussi voulu que nous parlions du père George », prêtre français qui a été libéré fin décembre après avoir été retenu au Nigeria. Le fait qu’il soit ce vendredi au Vatican fut « un moment de joie » pour le Pape et François Hollande.

Syrie : le président demande au Saint-Siège de recevoir la Coalition syrienne

Le second sujet est la sécurité au Proche Orient. Le Saint-Siège est « partie prenante » à la conférence de Genève sur la Syrie. François Hollande a demandé au Pape que le Saint-Siège reçoive la Coalition syrienne pour « se tourner vers la transition » afin d’obtenir l’arrêt des combats et un accès humanitaire. Sur les négociations entre israéliens et Palestiniens, l’importance de la paix. « J’ai rappelé l’attachement de la France pour la protection des lieux saints ». Il a rappelé l’avoir déjà fait lors de son dernier déplacement au Proche Orient. « Le libre accès au lieux saints doit être garanti dans les négociations en cours », a expliqué François Hollande.

Chrétiens d’Orient. « La France est mobilisée pour que les chrétiens restent là où ils ont toujours vécus depuis des siècles et qu’ils ne prennent pas le chemin de l’exil », comme c’est le cas en Syrie. Le président Français évoque l’Irak au passé et le Liban comme un pays que les chrétiens qui y vivent pourraient un jour être amené à fuir. « Ils (les chrétiens) doivent être partout soutenus et protégés. »

Le Pape écrit un texte sur l'environnement selon Hollande

Autre « grande question » abordée : la question du réchauffement climatique. « La France fera en sorte que la Conférence sur le Climat (ndlr elle l’accueillera en 2015) soit un succès afin qu’il « y ait un accord global universel ». « Ce n’est pas qu’un accord entre Etats ». Le pape lui-même porte ce message, assure le président français. « Je n’ai pas eu besoin d’insister ». Selon le président, le Pape serait en train d’écrire à ce sujet. François aurait affirmé que « Dieu pardonne toujours, les hommes parfois et la nature jamais quand on ne prend pas soin d’elle ». « Retenons la dernière partie de la formule, car elle est juste », a poursuivi François Hollande qui a réaffirmé la mobilisation totale de la France à ce sujet.

Réfugiés: le paroles de Lampedusa sont dans l'esprit de tous

Quant aux réfugiés, « un sujet qui tient à cœur au Pape et à la communauté internationale », on doit être à la hauteur. « Les paroles du Pape à Lampedusa sont dans tous les esprits ». « Des mesures appropriées doivent être prises ». François Hollande a notamment cité un « accueil des réfugiés dans des conditions humaines ». La mondialisation, « ses excès et ses abus » a également été évoquée.

La France défend partout la liberté religieuse

« J’ai confirmé que la France défend partout la liberté religieuse ». « La France, a rappelé François Hollande est la patrie des droits de l’homme et le pays des libertés de conscience, de conviction et religieuse ». Elle défend cette liberté « par rapport à tous les actes antireligieux qui peuvent être commis. Ca vaut pour toutes les religions, nous avons la même détermination contre tous les actes, sans distinction », a déclaré François Hollande.

« La laïcité permet le débat pour tous les cultes, et avec les catholiques ». Une rencontre est prévue au printemps prochain avec le Premier ministre. « Tous les sujets seront abordés y compris les plus lourds ».

Le président Français a conclu en affirmant que le mot à les avoir rassemblé et « qui doit nous mobiliser » fut « la dignité », « la défense de la dignité humaine ».

Le Pape le bienvenu en France quand il le souhaite

 

Enfin, a fini François Hollande « le Pape est le bienvenu en France quand il le voudra (…) Quand il pensera que ce pourrait être un moment important pour son pontificat. »

Les commentaires sont fermés.