Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wisques : un moine au conseil municipal

IMPRIMER

Nous avons déjà signalé ici Ancien rite et nouveaux horaires pour l’abbaye de Wisques (Nord-Pas-de-Calais) l’essaimage survenu à l’automne dernier, de moines de l’abbaye bénédictine de Fontgombault à nos frontières, à Wisques, près d’Amiens, dans Nord-Pas-de-Calais. Le blog « Salon Beige » apporte quelques nouvelles plus récentes de cette vie locale revivifiée par leur présence :

« Il y a 19 moines à  l’abbaye Saint-Paul à Wisques, dont 12 viennent de Fontgombault (il en reste 60 à Fontgombault). Il y a 22 religieuses dans l’abbaye Notre-Dame, voisine de quelques centaines de mètres. Sur les 204 électeurs de Wisques, cela représente 20% de religieux. Il y a donc 1 moine qui siège au conseil municipal wisquois. Gérard Wyckaërt, le maire, explique :

« Nous essayons d’avoir la représentation la plus correcte possible de la population. Or, nous avons deux abbayes. Il est donc logique d’avoir un de leurs représentants parmi nous ».

"Le père Yves Dissaux, qui représente l’abbaye au conseil, ne sera plus candidat en mars. Cette fois, c’est le père Éric Chevreau, un des 12 arrivés de Fontgombault, qui le sera. L’élection probable de ce moine issu de l’abbaye de l’Indre n’inquiète pas du tout le maire.

« Cela ne me gêne pas que ce soit quelqu’un de Fontgombault. Chacun sait qu’auconseil, on travaille pour la commune. Et personne ne fait état de ses opinions politiques. »

Réf. Wisques : un moine au conseil municipal

 JPSC

Les commentaires sont fermés.