Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape a un nouveau secrétaire : il est copte égyptien

IMPRIMER

Lu sur le site « Chiesa » de Sandro Magister :

« CITÉ DU VATICAN, le 23 avril 2014 – Le pape François a un nouveau secrétaire particulier. Il s’appelle Yoannis Lahzi Gaid. C’est un prêtre égyptien, de rite copte, qui appartient au service diplomatique du Vatican. Ce personnage au curriculum vitæ insolite a été l’auteur, dans le passé, de déclarations très critiques à propos de l’Islam.(…)

François a pu l’apprécier à la fois en tant que co-résident à la maison Sainte-Marthe et en tant qu’interprète à l’occasion des rencontres avec des interlocuteurs de langue arabe. Gaid est également le prélat qui, lors des audiences générales du mercredi, salue les personnes présentes dans la langue du Coran.

Le nouveau secrétaire du pape est également apprécié par un de ses concitoyens égyptiens, Magdi Cristiano Allam. Celui-ci, journaliste et écrivain musulman converti au christianisme et baptisé à Saint-Pierre par Benoît XVI le 22 mars 2008, est devenu, depuis quelque temps, très critique envers une Église qui, à son avis, se montre trop conciliante à l’égard de l’Islam.(…) 

Allam a écrit à propos de Gaid : "Le père Yoannis Lahzi Gaid, Égyptien, qui a été pendant plusieurs années premier vicaire de la paroisse Santa Domitilla, à Latina, et qui est actuellement secrétaire de la nonciature apostolique au Congo-Brazzaville, mérite une mention particulière. J’ai fait sa connaissance à Rome alors que, depuis des années, il m’exprimait son amitié et sa solidarité. Ayant une connaissance approfondie de la réalité de l’Islam tel qu’il existe dans l’esprit et dans le cœur de la majorité des musulmans et non pas tel que cherchent à le présenter certains mystificateurs et dissimulateurs qui se moquent de l’ignorance, de la naïveté, de l’angélisme et de la collusion idéologique de l’Occident, le père Yoannis partage pleinement mes opinions à propos de l’Islam et il s’est montré fraternellement et chrétiennement proche de moi dans les moments où la tempête médiatique, orchestrée à la suite de ma conversion afin de me discréditer et de me diffamer, atteignait des sommets".

À ce sujet, Allam a cité une interview du 31 mars 2008 dans laquelle Gaid déclarait ceci :"Je me suis efforcé d’être toujours l’ami qui respecte la religion, différente, de l’autre, sans avoir peur de dire la vérité ou de souligner que le christianisme est un appel à la liberté. Et lorsque Magdi me posait des questions à propos des coptes d’Égypte, je ne lui cachais pas les immenses difficultés que rencontrent les chrétiens dans les endroits où la population est majoritairement musulmane. Des difficultés qui ne proviennent pas de quelques intégristes, mais d’une culture de mort et de violence fondée sur des phrases bien claires qui parlent de et qui incitent à la violence et au jihad, c’est-à-dire à tuer tous ceux qui sont différents, à tuer la liberté de conscience. Il suffit de penser autrement pour être condamné à mort".

De plus, après le massacre perpétré à Alexandrie dans l’église des Saints, à la fin de l’année 2010, Gaid avait répondu publiquement aux déclarations du grand imam de la mosquée Al-Azhar condamnant les propos tenus par Benoît XVI lors de l’Angélus du dimanche 2 janvier, qualifiés d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Égypte. Déclarations qui avaient marqué la rupture, par les Égyptiens, du dialogue entre Al-Azhar et le Vatican, qui n’a été relancé, à grand-peine, que récemment.

Bien évidemment, ce n’est pas en sa qualité de diplomate du Vatican, mais à titre personnel, sur le site web de l’Église catholique d’Alexandrie, en Égypte, que Gaid avait formulé cette critique, qui a été abondamment citée par d’autres médias dans le monde entier … »

Voir ici : Journal du Vatican / François a un nouveau secrétaire. Qui parle arabe

 JPSC

Les commentaires sont fermés.