Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape s’invite à déjeuner au self–service des employés du Vatican

IMPRIMER

Le-pape-Francois-s-invite-a-dejeuner-parmi-les-employes-du-Vatican_article_main.jpgSelon "La Croix", les employés du Vatican, qui ont pour habitude de déjeuner chaque jour dans leur réfectoire situé au nord-est du petit État, dans la « zone industrielle » où se rassemblent les services techniques, ont vu arriver, vendredi 25 juillet à l’heure de midi, un hôte un peu particulier.

Seulement accompagné de son majordome, le pape François s’est rendu par surprise parmi les ouvriers. Il a pris place dans la file d’attente du self-service, puis est allé s’installer, plateau orange en main, avec cinq magasiniers de la pharmacie vaticane, vêtus d’un uniforme bleu.

« Je prie pour vous », leur a-t-il assuré. Il a également évoqué ses origines italiennes. La conversation a notamment porté sur l’économie et sur le football, ont rapporté des employés. En tout, la visite a duré une quarantaine de minutes.

 « Il a pris des fusilli sans sauce, une portion de merlan, des légumes gratinés et un peu de frites. Je n’ai pas eu le courage de lui présenter l’addition », affirme Claudia Di Giacomo, qui se trouvait alors à la caisse, citée par L’Osservatore Romano.

Réf. journal "La Croix":  Le pape François s’invite à déjeuner parmi les employés du Vatican

Comme jadis un certain Valéry Giscard d’Estaing parmi les éboueurs : en toute simplicité. JPSC

Commentaires

  • "La conversation a notamment portė sur l'économie et sur le football..."

    C'est normal. François est un pape conciliaire. Il fut un temps où les papes profitaient de toutes les occasions pour parler de Dieu.

    La première lecture de jeudi dernier disait ceci:

    J'ai entendu cette parole du Seigneur: Va proclamer ceci aux oreilles de Jérusalem.
    Ainsi parle le Seigneur : Je n'ai pas oublié la tendresse de tes jeunes années, ton amour de jeune mariée, lorsque tu me suivais au désert, dans une région stérile. Israël était un trésor sacré pour le Seigneur, les premières gerbes de sa récolte ; celui qui osait en manger devait le payer : il lui arrivait malheur; Oracle du Seigneur.
    Je vous ai fait entrer dans un pays plantureux pour vous nourrir de tous ses dons. Mais à peine arrivés, vous avez profané mon pays, changé mon domaine en un lieu de sacrilèges.
    Les prêtres ont cessé de dire : 'Où est le Seigneur ?'. Les dépositaires de la Loi ne me connaissaient plus; les pasteurs se sont révoltés contre moi; les prophètes ont prophétisé au nom du dieu Baal, ils ont suivi des dieux sans pouvoir.
    Cieux, soyez-en consternés, horrifiés, épouvantés !
    Mon peuple a commis un double péché. Oracle du Seigneur : ils m'ont abandonné, moi, la source d'eau vive, et ils se sont creusé des citernes : des citernes fissurées, qui ne retiennent pas l'eau ! (Livre de Jérémie, 2,1-3.7-8.12-13).

  • "La conversation a NOTAMMENT porté sur l'économie et sur le football." Le Pape a également indiqué qu'il priait pour ses interlocuteurs. Je pense que c'est chercher querelle au Souverain Pontife de lui reprocher de ne pas avoir profité de cette visite pour enseigner l'Evangile. Son attitude elle-même n'est-elle pas évangélique? Etait-ce l'endroit pour faire une homélie? Un pape s'entretenant avec des travailleurs, voilà qui marque sans doute davantage les esprits qu'un pape qui, dans un réfectoire, prendrait la parole pour rappeler l'importance de la Foi. MOH.

  • Monsieur Ousiaux,

    J'ai épluché plusieurs sites d'infomations (dont News.va, l'Osservatore romano et Vatican insider) et je n'ai lu nulle part qu'il avait prié pour ses interlocuteurs. Tout au plus renseigné-t-on qu'il a béni plusieurs personnes.

    Cette anecdote trouve un parallèle dans une déclaration faite par le même François le 15 juillet dernier:

    "Quand l'homme perd son humanité, que peut-on attendre ? Il advient ce je dis dans un langage commun : une politique, une sociologie, une attitude « du rebut » : on jette ce qui ne sert pas, parce l'homme n'est pas au centre. Quand l'homme n'est pas au centre, il y a autre chose au centre et l'homme est au service de cette chose.

    L'idée est donc de sauver l'homme, de telle manière qu'il revienne au centre : au centre de la société, au centre des pensées, au centre des réflexions. Ramener l'homme, une nouvelle fois, au centre."

    C'est du Paul VI ! (Cf.: "nous, plus quiconque, nous avons le culte de l'Homme").

    Et dernière chose... Je n'ai absolument rien contre les manifestations de charitė et de simplicité, bien au contraire. Je regrette simplement que l'Osservatore Romano, qui est l'organe officiel du Vatican, publie des photos qui enlēvent ã l'evenement son caractère spontanė et lui confère plutôt un accent de comm.

  • @ philippe ... Quoi qu'il dise ou qu'il fasse, le Pape François ne méritera donc pas la moindre indulgence de votre part ? D'autant plus quand tout cela est commenté et interprété par une certaine Presse.

Les commentaires sont fermés.