Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : mobilisation tous azimuts pour les chrétiens d’Irak

IMPRIMER

noun-nazareen-irak_article.jpgEn ce moment à Mossoul, en Irak, les djihadistes marquent les portes des chrétiens de N à la peinture rouge pour désigner leurs maisons au pillage. N (en arabe « Noun ») comme Nazaréen. En France, le Père Vianney Jamin, prêtre du diocèse de Versailles, a lancé sur Facebook un appel à la prière et au jeûne pour les chrétiens d’Irak. Des manifestations sont également prévues ce week-end à Paris et à Lyon. De son côté, Faraj Benoît Camurat, président de l’association Fraternité en Irak, fait le point sur l’épuration religieuse en cours dans le nord de l’Irak.

Dans l’hebdomadaire  « Famille Chrétienne » , Pauline Quillon interviewe le P. Vianney Jamin et Faraj Benoît  Camurat :

Père Vianney Jamin, vous attendiez-vous à une telle mobilisation ?

Absolument pas. En à peine deux jours, plus de 3 000 personnes ont répondu à l’appel : ils prieront et jeûneront ce vendredi 25 juillet, pour leurs frères persécutés en Irak.

Ce qui se passe est extraordinaire. Tout est venu d’une suggestion d’une paroissienne dimanche dernier. Lundi, avec l’aide de deux amis, j’ai fait l’affiche et lancé l’événement qui a au moins le mérite de mettre un peu plus les gens au courant et de créer un élan de solidarité envers les chrétiens persécutés.

Comment réagissent les Irakiens ?

Ils sont horrifiés par le signe « Noun », que nous reprenons sur nos profils Facebook et Twitter, et qui est infâmant pour le Coran. Nous leur avons expliqué que nous l’arborons comme un signe de solidarité. Si l’étoile juive avait été portée par tous, pendant l’Occupation…

Ils ont surtout entendu le cœur du message : « Nous prions pour vous ». Ils nous disent cependant que cela ne suffit pas. Qu’il faut soutenir l’Œuvre d’Orient, prier tous les jours, interpeller ceux qui ont du pouvoir.

Prière, jeûne, manifestations, dons...soutenons les chrétiens d'Irak.

« Les chrétiens nous demandent d’être vraiment leurs frères »

Faraj Benoît Camurat, vous êtes président de l’association Fraternité en Irak, pouvez-vous nous donner des précisions sur l’exode des chrétiens hors de Mossoul ?

Mossoul a fait l’objet d’une véritable épuration religieuse, une épuration planifiée par le califat, qui a d’abord convoqué les chrétiens, et comme ils ne venaient pas, a fait diffuser dans une lettre et par haut-parleurs l’ultimatum.

Aux check points, les chrétiens ont été reçus par des hommes qui ont mis leur kalachnikov sur la tempe de certains d'entre eux, en ont battus à coups de crosses. Des femmes ont été prévues pour fouiller les femmes chrétiennes. On a arraché leurs boucles d’oreilles et brûlé leurs passeports. Les lieux de mémoire de la chrétienté ont été attaqués : l’archevêché de Mossoul a été incendié, le couvent Saint-Georges occupé. Ces actes symboliques les ont beaucoup ébranlés. Et pour le reste de la population chrétienne en Irak, il s’agit d’un traumatisme énorme.

Quel sentiment domine aujourd’hui parmi ces chrétiens persécutés ?

Une forme de désespoir. Beaucoup d’entre eux sont jeunes et n’ont jamais connu que la guerre, les guerres du Golfe, la guerre civile latente. Ils sont épuisés. Surtout depuis 2003, où s’accumulent les tragédies horribles, attentats, enlèvements, assassinats.

Il y a cependant quelques signes d’espérance. Quand des musulmans se sont interposés contre l’incendie de l’archevêché de Mossoul, malgré la dangerosité des djihadistes. Quand, de façon presque spontanée, des musulmans ont manifesté à la sortie de la messe de Bagdad, dimanche dernier, pour exprimer leur soutien.

En revanche, les chrétiens se sentent abandonnés par l’Occident. Ce week-end, un acte de purification religieuse a eu lieu et personne n’a osé prendre la parole, ou bien tardivement, pour condamner une violation aussi grave des droits de l’homme. L’Occident détourne le regard et tolère que s’installe un califat à la mode talibane à la porte de l’Europe. La France a une responsabilité, elle doit réagir. Si elle ne l’assume pas, elle en paiera elle-même les frais, plus tard.

Comment aider les chrétiens d’Irak ?

Les chrétiens nous demandent d’être vraiment leurs frères. Il est important de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. Je suis très concret. Il faut agir sur place. Fraternité en Irak a lancé une opération Urgence à Ninive, pour fournir en médicaments l’hôpital de Qaraqosh, seul hôpital de la région, et qui est déjà en rupture de stocks. Nous voulons aussi leur fournir des subsistances, et des matériels tout simples, de quoi construire des bâtiments. Que tous les gens qui se sentent concernés donnent, à Fraternité en Irak, ou encore à l’Aide à l’Église en détresse, ou à l’Œuvre d’Orient, qui sont présents sur place.

Comment jugez-vous la façon dont les réseaux sociaux relayent une information ?

La mobilisation est belle. Mais il faut prendre garde à ne pas noircir le trait. Certains postent des images de massacre ou de crucifixion. Attention. Ne cédons pas à l’émotion, de crainte de faire grimper la panique en Irak. Nous devons tous être responsables, et ne pas dramatiser une vérité déjà suffisamment horrible. »

Ref. Mobilisation tous azimuts pour les chrétiens d’Irak

Une nouvelle fois, les catholiques français montrent qu’ils savent se mobiliser. Et les Belges : aux abonnés absents, comme d’habitude ? JPSC

Commentaires

  • Félicitons ces Français courageux et lucides, mais malheureusement minoritaires dans leur pays. Car ce qui se passe au Moyen-Orient s'est passé au centuple en France même, il y a deux siècles, avec la tentative d'éradication du catholicisme pour le remplacer par un paganisme matérialiste.
    .
    Ce fanatisme païen français fut encore plus violent que le fanatisme islamiste actuel. Et Peillon, alors Ministre français de l'Éducation, a eu le culot de regretter publiquement que cette éradication du catholicisme n'ait pu être terminée. Le paganisme anti catholique est encore très présent en France, soutenu par une propagande anticléricale enseignée dès l'école aux enfants.
    .
    Et même en Turquie, il restait plus de deux millions de chrétiens au début du 20ème siècle. Il en reste moins de cent mille aujourd'hui. Cette autre éradication du christianisme s'est faite sans que l'Occident paganisé ne réagisse non plus. Au contraire, le génocide arménien a servi de caution aux génocides perpétrés par le paganisme nazi, seulement 25 ans après.
    .
    L'on entend aussi des Français traiter les islamistes de barbares, quand ils détruisent une église chrétienne ou même un mausolée musulman. Il faudrait leur rappeler que les hordes révolutionnaires et napoléoniennes n'ont pas laissé une seule abbaye debout en Belgique.
    .
    Et ce même genre de fanatisme intégriste a frappé aussi largement dans les pays soumis au paganisme communiste, où les églises orthodoxes ont subi aussi un vandalisme terrible. Bref, ce fanatisme n'est pas propre à l'islamisme, il peut frapper partout sur la planète. Et il se montre même sous son plus brutal aspect quand le paganisme prend le contrôle d'un pays. Une athéocratie est encore pire qu'une théocratie.

  • @ Pauvre Job

    Bien sûr, vous avez raison. Le fanatisme, bête et cruel, est de toutes les idéologies, athées ou religieuses. Ce n’est évidemment pas une raison pour s’abstenir de le dénoncer chaque fois qu’il se manifeste.

Les commentaires sont fermés.