Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François : entre adhésion et perplexité

IMPRIMER

Tel est le sentiment que le pape suscite chez le journaliste bien connu Vittorio Messori qui le confie aux lecteurs du Corriere della Sera. Plus d'un visiteur de belgicatho aura deviné que nous n'échappons pas à cette perplexité et que nous nous retrouvons assez bien dans les propos du très prudent chroniqueur italien, propos que l'on pourra lire, traduits par les soins de notre amie du site "Benoît et moi", ici : http://benoit-et-moi.fr/2014-II/actualites/franois-ce-que-dit-messori.html.

Commentaires

  • Face à la perplexité, impossible de ne pas penser à la barque agitėe, aux doutes de Pierre lui-même.

    Messori nous rappelle en même temps la grande vertu de la prière. Comme le Christ ã prié pour Pierre:
    "J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères".

    La meilleure chose, me semble-t-il, que nous puissions faire, c'est prier pour l'unité de l'Eglise.

  • @ philippe … Et donc prier pour notre Pape, symbole visible de cette unité de l'Église en Christ, qui a accepté de se faire le plus petit serviteur d'un bon milliard de catholiques, souvent turbulents et parfois tentés de le juger plutôt que de l'aimer, comme Jésus nous le demande.

  • à pauvre Job : il nous faut absolument cesser de croire que discerner est un jugement ... non au contraire l'enseignement de Saint Thomas d'Aquin et l'enseignement unanime des docteurs et théologiens de l'Eglise est : «si la foi était en péril, un sujet devrait reprendre son prélat même publiquement.»

  • @ hildegarde … Comment un catholique peut-il prétendre discerner seul comment et quand la 'foi' serait en péril ? Et la 'foi' de qui et en quoi ? Cela ne me dérange pas de dire publiquement, par exemple, que Mgr Bonny raconte n'importe quoi par rapport à la doctrine de l'Église sur le mariage, mais par rapport à la 'foi', cela veut dire quoi ?
    .
    Je pense qu'on peut parfois discerner quand quelqu'un pèche par rapport à l'amour charité, ou quand quelqu'un dit une hérésie doctrinale, mais comment discerner sa 'foi' et sa 'foi' en quoi ? Et le discernement ne doit-il pas se rapporter à soi-même avant les autres, ou plutôt au lieu des autres ? Pour ne pas tomber dans la paille et la poutre.

Les commentaires sont fermés.