Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nigeria, Cameroun... trop africains pour que l'on s'en soucie ?

IMPRIMER

Lu sur le site de La Croix :

Le Cameroun lutte contre Boko Haram

L’armée camerounaise a réussi à repousser une attaque de Boko Haram dans le nord du pays, lundi 12 janvier.

Pose d’explosifs, attaques de véhicules de transports en commun et de bases militaires, incendies dans les villages, vols de bétail… La secte islamiste a lancé depuis plusieurs mois une série d’attaques dans le nord-est du Nigeria, à la frontière avec le Cameroun et le Tchad, où les combattants progressent à un rythme important, semant la terreur sur leur passage.

Le principal axe routier du nord du Cameroun, reliant Maroua à Kousseri, poste-frontière avec le Tchad, est désormais sous la menace permanente d’attaques de Boko Haram. Dans les zones situées près des frontières, les villageois migrent vers l’intérieur de la région, redoutant les exactions des islamistes armés.

ATTAQUE CONTRE UNE BASE MILITAIRE À KOLOFATA

Lundi 12 janvier, « 143 terroristes » de Boko Haram et un soldat camerounais ont été tués lors d’une attaque dans la ville camerounaise de Kolofata, selon un bilan du gouvernement. L’objectif de Boko Haram aurait été le camp militaire de Kolofata, où est situé un bataillon d’intervention rapide, une unité d’élite de l’armée camerounaise.

Le gouvernement se félicite de « la plus lourde perte subie par la secte criminelle Boko Haram », qui réalise depuis plusieurs mois des incursions sur le territoire camerounais. Les combats violents ont duré plus de cinq heures selon les militaires camerounais, faisant fuir la population locale.

LES SOLDATS NIGÉRIANS CRITIQUÉS

Le Cameroun a mené des frappes aériennes en décembre contre Boko Haram. Le chef du groupe islamiste avait alors répliqué dans une vidéo sur Youtube qu’il s’en prendrait au Cameroun et à son président Paul Biya.

Au Cameroun, l’attitude du Nigeria et de la communauté internationale face à la progression de Boko Haram est très critiquée. « Les soldats nigérians désertent leurs positions en abandonnant leurs armes. Ce sont avec leurs armes que nous sommes attaqués », accuse le responsable militaire camerounais.

« L’ONU a condamné la situation dans l’extrême-nord du Cameroun, mais elle ne doit pas se contenter d’une simple condamnation. Elle doit agir », demande cet officier. « Le séisme vient du Nigeria et nous nous battons seuls pour contenir la menace », se désole pour sa part un chef du bataillon d’intervention rapide. 

AUTOUR DE BAGA, DES VILLAGES RASÉS

À Baga, au Nigeria, des corps sont toujours abandonnés dans les rues de la ville selon des témoins sur place. Boko Haram avait attaqué ce carrefour commercial du nord-est du pays la semaine dernière et rasé une quinzaine de villages alentour.

Lire également : nigeria-je-souhaite-une-grande-manifestation-comme-a-paris/

Les commentaires sont fermés.