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  • Une nouvelle période d'incertitude et de martyre... L'archevêque Tobji raconte le présent des chrétiens syriens

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    ASIE/SYRIE - Une nouvelle période d'incertitude et de martyre. L'archevêque Tobji raconte le présent des chrétiens syriens

    1 juillet 2025
     

    Alep (Agence Fides) – Neuf jours se sont écoulés depuis le massacre d'au moins 25 chrétiens tués alors qu'ils assistaient à la messe dans l'église grecque orthodoxe Saint-Élie, à Damas. Ce massacre marque à jamais du sceau du martyre l'époque des chrétiens syriens dans la Syrie post-Assad.

    « Après le massacre », confirme à l'Agence Fides Joseph Tobji, archevêque maronite d'Alep, « quelqu'un a écrit sur le mur d'une église dans le quartier de Hama les mots « votre tour viendra ». Quelqu'un veut faire croire que ce n'est que le début. On m'envoie des photos de tracts collés sur des maisons chrétiennes où l'on peut lire « La terre de Syrie doit être purifiée », avec des dessins de bombes et de kalachnikovs. Des intimidations qui rappellent les inscriptions apparues sur les maisons des chrétiens de Mossoul. Voilà ce qui circule parmi les chrétiens. Ce ne sont peut-être même pas de vraies photos, quelqu'un les génère avec l'intelligence artificielle et les diffuse sur le net. Mais la peur qu'elles suscitent n'est pas « fausse ».

    L'archevêque Tobji décrit une situation incertaine, pleine d'inconnues pour les chrétiens syriens. D'un côté, « ceux qui sont au pouvoir nous répètent sans cesse que les chrétiens ne doivent pas être touchés, qu'ils sont une composante essentielle du pays et de la société syrienne. À Noël et à Pâques, ils ont envoyé leurs forces de sécurité pour protéger les messes dans les églises et les processions. Les services de sécurité ont déjà pris des mesures et mis en place des systèmes de protection. Quand nous les appelons, ils viennent. Mais les gens n'y croient pas. La peur et le découragement prédominent ». Car il apparaît clairement que « toutes les factions et tous les groupes armés ne répondent pas à ceux qui détiennent actuellement le pouvoir ».

    L'actuel président, Ahmed al-Sharaa, lorsqu'il se faisait appeler sous le « nom de guerre » Abu Mohammad al-Jolani, a dirigé pendant les années de la guerre en Syrie Hayat Tahrir al Sham (HTS), l'acronyme islamiste le plus connu parmi ceux impliqués dans l'offensive qui a abouti à la chute du régime de Bachar al-Assad.

    Aujourd'hui, dans la Syrie actuelle, reconnaît l'archevêque Tobji, même une grande partie des musulmans syriens ne soutient pas la mise en place d'un régime islamiste. Mais la mentalité islamiste émerge dans les détails. Elle a des effets sur la vie quotidienne. Avec des ascenseurs réservés aux hommes et aux femmes, dans les bureaux publics, des guichets pour les femmes et d'autres pour les hommes, et ainsi de suite.

    « Il y a quelques jours, un garçon et une fille se promenaient dans la rue le soir, un homme les a arrêtés et leur a demandé pourquoi ils étaient ensemble. Ils ont répondu qu'ils étaient fiancés, et il a commencé à les interroger, il voulait que quelqu'un le confirme, il a appelé la mère de l'un d'eux et a commencé à l'interroger aussi, cette dernière a confirmé que le garçon et la fille étaient fiancés... Avec des épisodes comme celui-ci, beaucoup commencent à dire : ce n'est plus notre pays. Beaucoup de jeunes sont constamment à la recherche d'un visa pour s'expatrier, pour fuir une situation qu'ils considèrent comme irrécupérable ».

    Les évêques catholiques, raconte Joseph Tobji, ont réfléchi ensemble à la manière d'affronter cette période. « Nous partageons l'idée que si le Seigneur nous garde ici, en Syrie, en 2025, c'est qu'il attend quelque chose de nous dans cette situation, que nous ne devons pas nous cacher ou rester les bras croisés : c'est un appel du Seigneur qui attend de nous une action ».

    C'est pourquoi les évêques catholiques d'Alep ont constitué un comité afin de favoriser le dialogue avec toutes les composantes du pays. Il y a quelques semaines, le comité a organisé une conférence de trois jours pour discuter du présent et de l'avenir de la Syrie, dans un esprit de réconciliation nationale. « Nous avons également invité certaines des personnes qui ont rédigé la Déclaration constitutionnelle. Nous avons parlé librement, certains ont critiqué le gouvernement actuel, d'autres l'ont soutenu. Mais ce n'était que le début d'un processus. Nous étudions maintenant comment trouver des moyens de favoriser la paix et la réconciliation ».

    Il apparaît clairement que le groupe au pouvoir actuel ne contrôle pas toutes les factions armées ni toutes les zones. De vastes parties du pays sont contrôlées par les Kurdes et les Druzes. « Il n'y a pas de police dans les rues, la situation est chaotique et les nouveaux arrivés au pouvoir sont encore inexpérimentés en matière de politique et d'administration. Parfois, raconte l'archevêque maronite d'Alep, « ils prennent des décisions irréalistes. Ils ont licencié des milliers et des milliers de fonctionnaires, les qualifiant en masse de corrompus ou de superflus. Et maintenant, même les familles de ces anciens employés de l'État ne savent pas comment survivre. Le pain continue de coûter dix fois plus cher qu'avant, et sans pain, notre peuple ne peut pas survivre. Tout le monde se plaint encore du manque d'électricité et d'eau, et cela dure depuis de nombreuses années. Le pire, ce sont les prix élevés des médicaments, des opérations chirurgicales et des loyers ».

    L'archevêque Tobji a rencontré quatre fois le président al-Sharaa. « Quand il nous parle, dit-il à l'Agence Fides, il montre qu'il a des visions avancées. Mais je ne sais pas s'il parviendra à faire ce qu'il dit vouloir faire. Je l'espère ».

    Entre-temps, les sanctions imposées à la Syrie à l'époque d'Assad ont été levées, mais pour le pays, souligne Tobji, « nous n'avons encore constaté aucun effet positif. On parle de l'arrivée d'hommes d'affaires qui viendront investir. Si l'économie commençait à s'améliorer, tout changerait. Mais jusqu'à présent, il n'y a pas de signes rassurants ».

    Le scénario singulier d'un équilibre du pouvoir dirigé par des groupes d'origine djihadiste, qui trouvent un soutien et une légitimité politique dans les pays de l'Atlantique Nord. « La Syrie - note l'archevêque Tobiji - a fait un virage à 180 degrés. Auparavant, le régime était soutenu par la Russie et l'Iran, maintenant le groupe al Sharaa est soutenu par les États-Unis et l'Europe. Mais je crois que dans ces scénarios et ces changements de camp, il n'y a pas d'amis éternels, ni d'amitiés éternelles. Ce sont les intérêts qui font bouger les choses ».(Agence Fides 1/7/2025)

  • TikTok est devenu un vecteur d'islamisation

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    De Lorenza Formicola sur la NBQ :

    France, TikTok devient un vecteur d'islamisation

    En France, les comptes TikTok d'extrémistes islamiques (y compris des femmes) sont de plus en plus répandus. Non seulement ils visent à diffuser les coutumes et traditions coraniques pour « créer une communauté », mais ils constituent également un véritable vecteur de radicalisation pour des millions de jeunes.

    01_07_2025

    Plus opportuniste que jamais, l’imam d’Internet  s’adapte aux dernières tendances des médias sociaux pour influencer profondément l’esprit des jeunes. 

    Ce ne sont plus seulement les imams des mosquées surveillées par les services secrets qui perturbent le sommeil de la place Beauvau, mais aussi les influenceurs de l'islam radical 2.0 qui collectent leur héritage communicationnel sur les réseaux sociaux. Il semble même que le ministre de l'Intérieur Retailleau, dans sa lutte contre l'islamisation de la France, ait commandé un rapport détaillé sur les contenus islamistes circulant sur TikTok, désormais considérés comme une menace intérieure à part entière.

    L'actualité française  le confirme clairement : les 2 600 mosquées et salles de prière de la République ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Il suffit de se connecter à Internet pour accéder à une propagande islamique féroce. Et c'est là que la France s'engage actuellement dans la dernière ligne droite de la lutte contre l'entrisme islamiste . Des « imams Google » improvisés prolifèrent partout, devenant de dangereux mentors pour les jeunes en quête de foi. 

    La plateforme chinoise TikTok est devenue le lieu privilégié de la galaxie islamiste. Là-bas, le contenu diffusé par des « influenceurs islamistes », maîtrisant parfaitement les codes du marketing numérique, est incontrôlable et possède une extraordinaire capacité de diffusion dès son lancement. La portée est démultipliée par des pages ouvertement hostiles aux valeurs républicaines françaises, ainsi que par une myriade de comptes anonymes qui relancent leur message dans l'écosystème numérique.

    En France, la loi antiterroriste du 13 novembre 2014 permet aux autorités, par l'intermédiaire de l'OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité dans les TIC), de bloquer l'accès aux sites web incitant au terrorisme ou faisant l'apologie du terrorisme sans passer par un juge. Mais dans la pratique, cette loi n'est pas appliquée. Et surtout, s'agissant de l'islam, la frontière est si ténue sur certains sujets qu'il est impossible de bloquer les prédicateurs : liberté religieuse ou terrorisme ? Tel est le dilemme des autorités. 

    Si le championnat classique des imams numériques se joue sur YouTube, principal moyen de diffusion du message d'Allah, la nouvelle génération vise désormais TikTok. Certains comptes – que nous évitons de nommer pour ne pas amplifier leur visibilité, mais faciles à trouver – comptent entre 600 000 et 2 millions d'abonnés. Vous pouvez également parcourir l'échantillon de la meilleure propagande islamiste destinée aux jeunes : de l'obligation du voile aux sports « autorisés » et aux salles de sport respectueuses de l'islam, en passant par le rejet de la musique et les conseils pour éviter les contenus illicites. Leur force réside dans leur capacité à créer des communautés, comme en témoigne l'énorme volume de commentaires, qui se traduisent souvent par des messages explicites de haine et d'incitation à la violence. Ainsi, on trouve une convertie franco-italienne qui joue la victime pour défendre le port du niqab, ou une famille marseillaise entière qui, sous le pseudonyme évocateur de « famille musulmane », illustre la doctrine islamique tout en critiquant la société française et en mettant en avant ses filles entièrement voilées. 

    La véritable nouveauté réside dans la féminisation croissante de la prédication en ligne . Autrefois l'apanage exclusif des hommes, elle trouve désormais une nouvelle génération d'influenceuses chez les femmes. Ce sont des femmes adultes, néophytes, qui, sous couvert d'une modernité désinvolte, promeuvent l'imposition du voile dans l'espace public (interdit au-delà des Alpes). Un discours en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entrisme islamique et avec ce que dénonce le rapport sur les  Frères musulmans  publié par le gouvernement Attal. Elles construisent une forme de « sororité islamiste », qui diffuse une image apparemment douce et pacifique de l'islam, mais qui, en réalité, sert à normaliser le voile, à encourager son usage et à alimenter une rhétorique victimaire. « Ma sœur, pour être belle, il n'est pas nécessaire de souffrir, il suffit de se couvrir », est le slogan le plus populaire.

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  • La « nouvelle Syrie » islamiste est un cauchemar pour les chrétiens

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    D'Elisa Gestri sur la NBQ :

    La « nouvelle Syrie » islamiste est un cauchemar pour les chrétiens

    L'attaque de dimanche dans une église orthodoxe n'est pas la première revendiquée par des groupes djihadistes qui prolifèrent dans un contexte incontrôlable. Mais malgré les ambiguïtés, le « gouvernement de transition » continue de bénéficier du soutien international.

    25_06_2025

    photo par Elisa Gestri

    Le retour de l'État islamique, ou de quiconque le représente, en Syrie est désormais clair et indéniable. Depuis décembre dernier, date de l'arrivée au pouvoir de Hayat Tahrir al Sham, on assiste à la prolifération de groupes djihadistes qui, en partie, coïncident avec HTS (Hayat Tahrir al-Cham (HTS), la coalition islamiste qui a fait chuter le président syrien Bachar al-Assad ndb), en partie sont alliés, en partie rivaux. Certains sont issus de l'EI, d'autres sont ses frères, d'autres encore ont un passé au sein d'Al-Nosra, l'EI syrien, ou d'Al-Qaïda.

    Le mois dernier, l'EI a revendiqué deux attaques en Syrie, l'une dans le désert du sud et l'autre dans le gouvernorat de Soueida. La première visait une patrouille de l'Armée syrienne libre (ASL), milice initialement composée de rebelles contre le régime d'Assad et soutenue par les États-Unis, stationnée sur la base d'al-Tanf, près des frontières jordanienne et irakienne. Depuis la chute du régime d'Assad, il s'agit des premières opérations ouvertement revendiquées par l'EI, ou par celui qui se cache désormais derrière ce sigle. Entre-temps, Dujana al Jubouri, originaire d'Alep et ancien commandant d'al-Nosra, au sein duquel il a occupé des postes de direction jusqu'en 2014, date à laquelle il a rejoint l'État islamique, a été nommé gouverneur d'Alep. C'est l'État islamique lui-même qui a annoncé la nouvelle.

    L'attentat suicide contre l'église grecque orthodoxe  Saint-Élie, perpétré dimanche dernier à 18h15, un quart d'heure après le début de la messe, a fait 27 morts et 63 blessés à Dwela, près de Damas. Il a d'abord été attribué à l'État islamique (mais il s'agissait apparemment d'une opération sous fausse bannière), puis revendiqué par une nouvelle formation appelée Saraya Ansar al-Sunna (Brigade de soutien à la Sunna).

    Les trois assaillants – selon des sources locales, deux combattants étrangers ouzbeks  et un « facilitateur » syrien de HTS – n'étaient pas là par hasard. Ils étaient déjà connus dans le quartier, où ils avaient eu plusieurs affrontements avec des habitants qui s'étaient plaints aux autorités. Selon le communiqué publié sur les réseaux sociaux par Saraya Ansar al-Sunna, le kamikaze Muhammad Zayn al Abidin abu Uthman est l'auteur d'une « opération martyre » ayant entraîné la mort de « dizaines de polythéistes ». Une opération similaire, conclut le communiqué, « sera bientôt répétée à Beyrouth ».

    Qui se cache derrière cette nouvelle formation, pourtant pas si nouvelle ? Dans une interview éclairante accordée en mai dernier au journal libanais An Nahar, Abu al-Fath al-Shami, chef de la « Division Charia » du groupe, a déclaré que l'organisation, fondée en secret à Idlib, rassemble des transfuges de HTS et d'anciens combattants de l'EI et considère al-Charaa comme « un tyran peu fiable et apostat », même si l'opposition au gouvernement syrien ne figure pas parmi ses priorités. Quant à l'EI, Saraya Ansar al-Sunna ne reconnaît pas son autorité, mais, a ajouté al-Shami, « quiconque partage notre avis sur le djihad est notre frère ». Actuellement, l'organisation se concentre sur « l'attaque des alaouites, des druzes, des chiites et des milices kurdes des FDS (Forces démocratiques syriennes) dans le nord-est de la Syrie ». De toute évidence, si les revendications de la milice sont crédibles, elles le sont aussi pour les chrétiens.

    Tout porte à croire que HTS est incapable, ou plutôt peu disposé, à maîtriser ses affiliés djihadistes , quelle que soit leur appartenance, en particulier les combattants étrangers radicalisés désormais intégrés dans ses rangs qui commettent quotidiennement des crimes brutaux, notamment contre les minorités coupables de takfir (apostasie). Depuis le début de l'année, des milliers de personnes ont été tuées en Syrie sans distinction de sexe ou d'âge, uniquement sur la base de leur appartenance religieuse.

    Bien que la situation en Syrie soit clairement hors de contrôle et que les violations des droits humains aient largement dépassé le niveau d'alerte, l'impunité que la communauté internationale accorde au gouvernement d'Ahmed al Charaa est possible grâce au soutien des États-Unis, de la Turquie, du Qatar et de l'UE. Le 23 juin, au lendemain de l'attaque contre l'église Saint-Élie, le Conseil européen a approuvé les conclusions sur la Syrie, réaffirmant l'engagement de l'Europe à soutenir le peuple syrien et le « gouvernement de transition », reconnaissant « son engagement à construire une nouvelle Syrie fondée sur la réconciliation, le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous les Syriens sans distinction, et la préservation de la diversité du pays », peut-on lire dans le communiqué de presse publié ce jour-là. Ces derniers mots résonnent d'une ironie amère lorsqu'on pense aux proches des victimes de Dwela – hommes, femmes et enfants – qui ont perdu leurs proches dans un climat d'une brutalité et d'un sang incroyables. La relation entre le gouvernement d'Al Charaa et Israël est plus ambiguë.

    L'État hébreu et la Syrie sont officiellement en guerre depuis 1948, et Israël continue de bombarder la Syrie presque quotidiennement, en particulier, mais pas seulement, le plateau du Golan, près de la ville de Quneitra, et le sud de la région de Deraa. Il convient de noter que les attaques contre la Syrie (ainsi que contre le sud du Liban et les civils de Gaza) se sont poursuivies même après l'ouverture du « front iranien » par Israël. Depuis son arrivée au pouvoir, al-Charaa a toujours déclaré que la Syrie ne souhaitait pas de conflit avec son puissant voisin, demandant sans grande conviction à la communauté internationale de mettre fin aux attaques israéliennes.

    Lors d'une visite à Damas fin mai, l'envoyé spécial des États-Unis pour la Syrie, Thomas Barrack, a proposé un « pacte de non-agression » comme point de départ d'une détente entre la Syrie et Israël ; mais les relations entre les deux pays semblent se développer davantage en coulisses qu'en public. Les bombardements israéliens des infrastructures de l'armée syrienne semblent avoir pour but d'empêcher la création d'une force armée officielle capable de contrôler la Syrie ; D'un autre côté, certains faits semblent suggérer que Tel-Aviv bénéficie, directement ou indirectement, de groupes djihadistes à l'intérieur et à l'extérieur de la Syrie, à commencer par le renversement d'Assad.

    Il y a quelques semaines, Benjamin Netanyahou, acculé par une déclaration d'Avigdor Lieberman, chef du parti Israël Beiteinu, a admis sans détour qu'Israël armait depuis longtemps des djihadistes pro-EI à Gaza dans un but anti-Hamas. « Qu'a révélé Lieberman ? Quelles sources de sécurité ont activé un clan à Gaza qui s'oppose au Hamas ? Qu'y a-t-il de mal à cela ? », a déclaré Netanyahou sur X. « C'est bien, cela sauve la vie de soldats israéliens dans la bande de Gaza », a-t-il ajouté.

    Selon le Times of Israel,  le gouvernement Netanyahou, qui avait armé le Hamas par le passé , a fourni des kalachnikovs et d'autres armes au groupe pro-EI, même sans le consentement du cabinet de guerre. De plus, les ambitions expansionnistes d'Israël en Syrie, en particulier dans le sud du pays, ne sont un secret pour personne. Au lendemain de la chute d'Assad, les patrouilles de Tsahal, tractées par des bulldozers, ont occupé le Golan et la bande frontalière presque jusqu'à Damas, sans jamais quitter la zone. Un bon accord avec Al Charaa pourrait conduire à l'acquisition par Israël des territoires occupés, de droit comme de fait.

    Une autre conséquence dramatique et inévitable de la résurgence des groupes djihadistes en Syrie est l'expansion de l'extrémisme.hors des frontières du pays. Le 10 mai, Saraya Ansar al-Sunna, alors peu connu, a publié un communiqué annonçant le début de ses activités à Tripoli, dans le nord du Liban. Dans ce communiqué, le groupe menaçait de « frapper les apostats alaouites, chiites et druzes » du pays. Des convois de djihadistes brandissant les drapeaux d'Al-Qaïda et la chahada , symbole des conquêtes arabo-islamiques, ont été aperçus traversant la ville, traditionnellement sunnite, qui, selon des sources locales, ne s'opposerait pas à l'intégration d'un éventuel nouveau califat islamique s'étendant au Liban et à la Jordanie.

    Pendant ce temps, en Syrie, les chrétiens sont descendus dans la rue pour protester contre les violences auxquelles ils sont de plus en plus ouvertement soumis. Le soir même du massacre de Sant'Elia, une manifestation pacifique a eu lieu à Bab Touma, l'un des quartiers chrétiens de Damas, autour d'une grande croix. La marche a réclamé l'expulsion des combattants étrangers  de Syrie et que justice soit rendue aux victimes de toutes les attaques et massacres à motivation religieuse, dont Dwela n'est que le dernier en date.

    Les funérailles des « martyrs de Saint-Élie » ont également été l'occasion de manifester pacifiquement et d'exiger justice. Laure al Nasr est la veuve de Greis Bechara, qui, avec son frère Boutros, a tenté de désarmer l'assaillant avant qu'il ne se fasse exploser. Selon les personnes présentes, la promptitude des frères Bechara a distrait les assaillants et les a empêchés de tirer sur de nombreuses autres personnes avant que l'inévitable ne se produise. Dans un discours public touchant mais lucide, Laure a courageusement demandé à Al Charaa de prendre personnellement en charge les enquêtes, au lieu de présenter de vaines condoléances aux familles des victimes par l'intermédiaire de ses ministres, comme il l'a fait. De vive voix, al Charaa a exprimé sa solidarité au Qatar et aux autres pays du Golfe « face aux menaces sécuritaires liées aux attaques iraniennes », offrant aux gouvernements menacés « le soutien total de la Syrie ».
    Le sentiment est que si les pays occidentaux, encore formellement chrétiens, ne commencent pas à défendre leurs coreligionnaires au niveau international, il est peu probable que ces derniers aient un avenir en Syrie autre que la mort ou l’émigration forcée.

    En relation : Ce que signifie une attaque contre une église pour les chrétiens de Syrie

  • Massacre de chrétiens à Damas; le patriarcat grec orthodoxe : ce sont nos nouveaux martyrs

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    Une dépêche de l'Agence Fides (Pascale Rizk) :

    ASIE/SYRIE - Massacre de chrétiens à Damas. Le patriarcat grec orthodoxe : ce sont nos nouveaux martyrs

    23 juin 2025
     

    Damas (Agence Fides) – « En ce jour où notre Église d’Antioche commémore tous les saints antiochiens, la main perfide de l’iniquité s’est levée ce soir et a fauché nos âmes avec celles de nos proches tombés aujourd’hui en martyrs pendant la messe du soir dans l’église Saint-Élie, à Dwela’a, Damas ». C'est par ces mots que le Patriarcat grec orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, dirigé par le patriarche Yohanna X, s'est adressé aux fidèles du monde entier après le massacre djihadiste perpétré pendant la messe du soir du dimanche 22 juin, qui a blessé tous les chrétiens de Syrie.

    L'église Saint-Élie est située dans le quartier de Tabbalah, près de l'entrée du quartier de Douweila. Elle a été construite en 1990. C'est un monastère qui comprend une église, une école et plusieurs salles pour les hôtes, avec des chambres pour les pèlerins et les étudiants.

    Selon les informations recueillies par l'Agence Fides auprès de sources locales, l'attaque a commencé par plusieurs coups de feu tirés depuis l'extérieur de l'église. Ensuite, au moins deux kamikazes portant des ceintures explosives sont entrés dans l'église par l'entrée principale, face à l'autel, et ont fait un massacre à l'aide d'explosifs.

    Le témoignage de Laure Al Nasr

    Sur les réseaux sociaux, une vidéo a été diffusée avec le récit de Laure al Nasr, témoin oculaire : son mari Geryes el Bechara, membre de la Direction générale de l'Autorité publique pour les transports routiers, ainsi que l'un des frères présents à la messe, Botros el Bechara, ont tenté d'arrêter l'agresseur. « Les coups de feu », raconte Laura dans son témoignage, traumatisée par la douleur, « ont d'abord touché les fenêtres de l'église, alors les gens ont pris peur et se sont rassemblés autour de l'autel. Lorsque l'assaillant a fait irruption dans l'église, poursuit le témoin, « Geryes et Botros ont tenté de l'arrêter : l'un en le frappant au bras pour lui faire lâcher une grenade, qui n'a pas explosé, l'autre en essayant de le traîner hors de l'église ». À ce moment-là, le kamikaze a déclenché sa ceinture explosive et s'est fait exploser. « J'ai vu les corps de mon mari et de mon beau-frère déchiquetés, l'un à côté de l'autre. Ils ont essayé de nous sauver tous, ce sont des martyrs pour notre Église ». D'autres membres de la même famille ont également péri dans le massacre : la sœur Myriam, les cousins Giulia, Sleman et Nabil. Une nièce et un troisième frère de Geryes et Botros, le notaire Elias el Bechara, sont gravement blessés.

    Selon des informations non confirmées, les kamikazes pourraient être d'origine pakistanaise, et l'un d'entre eux aurait pris la fuite après l'attentat.
    À l'heure actuelle, le bilan provisoire fait état de 22 morts et 53 blessés. « Nous continuons à rassembler les restes et les corps de nos martyrs », peut-on lire dans le communiqué publié par le Patriarcat..

    Les réactions du gouvernement

    La professeure Hind Aboud Kabawat (voir Fides 12/2/2025), ministre du Travail et des Affaires sociales, seule ministre chrétienne du gouvernement dirigé par Ahmad al Sharaa, s'est rendue sur les lieux de l'attentat pour exprimer la solidarité du gouvernement syrien envers la communauté touchée par le massacre. Les autorités gouvernementales ont condamné l'attentat, l'attribuant à des individus liés à Daech, le soi-disant « État islamique ». « Cet acte criminel qui vise des membres de la communauté chrétienne est une tentative désespérée de saper l'unité nationale et de déstabiliser le pays, ainsi qu'une réponse des résidus du terrorisme aux succès continus de l'État et du leadership syrien », peut-on lire dans les déclarations diffusées par les autorités gouvernementales.
    Le président Ahmad al Sharaa, sous le nom d'Abu Muhammad Jolani, a dirigé pendant des années Hayat Tahrir al Sham, la formation d'ascendance djihadiste qui a joué un rôle de premier plan au sein de la galaxie des groupes armés engagés dans la lutte contre le régime des Assad, qui s'est effondré en décembre dernier.

    Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Noureddine Al-Baba, a annoncé que « toutes les personnes impliquées dans cet acte criminel seront tenues responsables et nous travaillerons à la restauration de l'église afin de lui redonner toute sa splendeur d'antan ».

    La proximité de toute la population avec la communauté ecclésiale touchée par le massacre s'est également exprimée à travers la collecte de dons de sang dans les hôpitaux où les blessés sont hospitalisés. Tandis que sur les comptes sociaux de marque djihadiste, apparaissent des messages intimidants à l'encontre des chrétiens d'autres villes syriennes où on glorifie également le massacre. Des expressions formelles de solidarité avec les communautés chrétiennes syriennes ont été formulées par les chefs d'autres communautés religieuses, tandis que plusieurs ministres se sont rendus dans les hôpitaux pour rendre visite aux blessés et à leurs familles.

    Dans la dernière partie du message, diffusé par le Patriarcat grec orthodoxe d'Antioche, les autorités au pouvoir en Syrie sont appelées à assumer l'entière responsabilité de la protection des lieux saints et de tous les citoyens. À un moment où, plus que jamais, tout le Moyen-Orient semble être en proie à « des forces inhumaines qui semblent vouloir accélérer la fin du monde » (Pape François).(Agence Fides 23/6/2025)

  • Syrie : 20 morts dans un attentat suicide contre une église de Damas

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    Massacre dans une église de Damas : un kamikaze fait 20 morts. « L'agresseur est membre de l'EI »

    23 juin 2025
     

    L'attentat suicide pendant la messe dans l'église de Sant'Elias : l'homme a tiré sur les fidèles avant de se faire exploser.

    Ceux qui ont réussi à se cacher dans les bancs ou derrière l'iconostase qui sépare l'espace réservé au clergé de celui des fidèles ont été sauvés. La messe dominicale dans l'église grecque orthodoxe Saint-Élie, à la périphérie de Damas, a tourné au massacre. Au moins 20 personnes ont été tuées et près de 60 blessées. Parmi les victimes figuraient également des enfants. Un kamikaze a réussi à échapper aux contrôles de sécurité à l'entrée. Il a d'abord tiré avec frénésie, puis, lorsque les policiers sont entrés, attirés par les cris, il s'est fait exploser.

    Beaucoup ont immédiatement pensé à la guerre israélo-américaine contre l'Iran. L'hypothèse était que l'ordre de semer le chaos aurait pu venir de Téhéran. La nouvelle orientation syrienne pourrait constituer une cible idéale pour enflammer le Moyen-Orient et s'enflammer pour se venger. Le président Ahmad al-Sharaa est un ancien d'Al-Qaïda et de Daech, autrement dit un ancien terroriste de la Guerre sainte sunnite, un ennemi juré de la Révolution islamique chiite iranienne. Pourtant, dès le début, il n'y avait aucune preuve, aucun indice, aucune affirmation. Logiquement, l'accusation ne tient pas la route. L'Iran est suffisamment occupé à résister à ceux qui l'attaquent réellement et n'a aucun intérêt à frapper la Syrie, désormais réduite à une quasi-impuissance par des mois de bombardements israéliens et des années de guerre civile.

    Au fil des heures, les témoignages de chrétiens survivants, leurs récits des cris du kamikaze, ont permis d'obtenir une piste plus crédible. L'agresseur serait un membre de l'EI, toujours fortement présent dans le pays, mais opposé à la nouvelle orientation de la politique du gouvernement syrien. Son ancien représentant, al-Sharaa, aujourd'hui président, est considéré comme un traître au califat. Les cellules de l'État islamique sont toujours présentes, avec des enlèvements et des demandes de péages dans le désert vers l'Irak. Les célèbres ruines de Palmyre restent difficiles d'accès, précisément pour ces gangs fondamentalistes.

    Le quartier de Dweilaa, où a eu lieu le massacre, est un quartier mixte de la capitale syrienne, peuplé de sunnites, de chrétiens et d'alaouites. Il s'agit de la première attaque de cette ampleur contre la communauté chrétienne en Syrie depuis décembre 2024, date de la chute du régime de Bachar el-Assad. Le ministre de l'Information, Hamza Mostafa, a parlé d'une « attaque terroriste lâche. Nous ne renoncerons pas à notre engagement en faveur de l'égalité entre les citoyens, nous protégerons la société et lutterons contre les organisations criminelles. »

  • Nigeria : 200 personnes ont été massacrées dans une mission catholique

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    D'Agnès Pinard Legry sur Aleteia.org :

    Près de 200 personnes ont été "brutalement tuées" à Yelwata, au centre du Nigeria, dans la nuit du 13 au 14 juin. La plupart des victimes étaient des personnes déplacées à l'intérieur du pays "hébergées par la mission catholique locale". "Je prie pour que la sécurité, la justice et la paix prévalent au Nigeria, pays bien-aimé et si durement frappé par diverses formes de violence", a réagi Léon XIV au lendemain de l’attaque.

    Un nouveau drame qui vient ensanglanter le pays. Au Nigeria, une attaque particulièrement violente a fait près de 200 morts dans la nuit de vendredi à samedi 14 juin dans le village de Yelewata, situé dans l’État de Benue, au centre du pays. L’attaque a été menée de façon coordonnée par trois groupes qui ont encerclé le village par différents accès, tirant en rafales et semant la panique. Selon des témoins, les assaillants ont ciblé des maisons et des boutiques, où des habitants dormaient encore. Du carburant aurait été versé sur certaines portes avant d’y mettre le feu. Des familles entières ont été piégées dans les flammes. D’autres victimes ont été abattues en tentant de fuir. Parmi elles, beaucoup de personnes déplacées des villages alentours, "hébergées par la mission catholique locale".
  • Les évêques nigérians exigent la fin des violences djihadistes après la mort de 100 personnes dans de nouvelles attaques

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    De Ngala Killian Chimtom sur le Catholic Herald :

    Les évêques nigérians exigent la fin des violences djihadistes après la mort de 100 personnes dans de nouvelles attaques

    10 juin 2025

    Les évêques catholiques du Nigeria ont renouvelé leurs demandes pour la fin des massacres de chrétiens dans le pays, affirmant qu’il n’y a « aucune justification à ce bain de sang continu ».

    Cette déclaration fait suite à une série d'attaques dans l'État de Benue qui ont fait au moins 100 morts.

    Le 1er juin, des groupes armés soupçonnés d'être des bergers peuls djihadistes ont attaqué des communautés des comtés de Gwer Ouest et d'Apa, tuant au moins 43 personnes. Des attaques similaires avaient déjà eu lieu dans plusieurs villages de Gwer, causant la mort de 42 personnes.

    Dans l’État du Plateau, près de 40 personnes ont été tuées entre le 1er et le 2 juin, et entre le 24 et le 25 mai, au moins 50 civils – la plupart chrétiens – ont été massacrés par des bergers peuls à Munga Lelau et Munga Dasso, deux communautés agricoles du comté de Karim-Lamido dans l’État de Taraba.

    Plus de 179 chrétiens ont été massacrés lors d'attaques distinctes dans la ceinture centrale du Nigeria pendant le triduum pascal, entre le 18 et le 20 avril.

    Selon Genocide Watch, plus de 45 000 chrétiens ont été tués entre 2009 et mars 2022. Environ 30 000 musulmans modérés ont également été tués au cours de cette période.

    Des milliers de personnes ont été contraintes de fuir à cause des attaques. Selon l'ONG d'inspiration catholique Intersociety, la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, les bergers peuls ont déjà déraciné quelque 950 communautés chrétiennes dans le sud-est du Nigéria, les djihadistes peuls s'en étant emparés.

    La nation la plus peuplée d'Afrique est le théâtre de meurtres antichrétiens depuis 2009. L'organisation chrétienne à but non lucratif Open Doors rapporte que 3 100 chrétiens ont été tués au Nigeria en 2024 seulement et plus de 2 000 kidnappés.

    Les évêques catholiques du pays se sont une fois de plus exprimés avec force contre les massacres qui continuent.

    Les évêques ont déclaré dans leur déclaration : « Il n’y a aucune justification à l’effusion de sang continue qui est devenue la réalité quotidienne de nombreuses personnes dans l’État de Benue et dans tout le Nigéria.

    « Les attaques incessantes contre des communautés innocentes et sans défense, sous la surveillance des autorités civiles, constituent un grave échec moral et constitutionnel. Ce carnage doit donc cesser. »

    Les évêques ont déclaré qu'ils reconnaissaient les efforts du gouvernement de l'État de Benue pour fournir à la population les infrastructures indispensables et le paiement des salaires des fonctionnaires, mais ont noté que de telles réalisations sonnent creux face à l'échec de la protection des citoyens.

    Ils ont déclaré : « Peu importe la qualité avec laquelle un gouvernement paie les salaires ou construit les routes, son incapacité à protéger les vies humaines rend ses réalisations vaines.

    « Le caractère sacré de la vie humaine est suprême. Elle est sacrée. Elle est inviolable. Tout gouvernement qui ne fait pas de la sécurité et de la protection de ses citoyens et de leurs biens sa priorité absolue renonce à sa responsabilité fondamentale et à sa légitimité morale. »

    Dans des commentaires adressés à Crux , l'archevêque Ignatius Kaigama d'Abuja (photo) a déclaré que les communautés chrétiennes ont continué de croître malgré les attaques.

    « La vague de meurtres, d’enlèvements et de destructions du personnel et des installations de l’Église au Nigéria est la continuation d’une situation à laquelle les Nigérians doivent faire face depuis de nombreuses années », a déclaré l’archevêque Kaigama.

    « Les communautés chrétiennes du nord du Nigeria, en particulier celles de l’État du Plateau, continuent de subir de violentes attaques de la part de groupes armés.

    La région de la Middle Belt demeure un foyer de ces attaques brutales, tandis que le groupe islamiste Boko Haram intensifie ses activités contre les chrétiens du Nord-Est. Les attaques répétées de Boko Haram contre les chrétiens du Nord-Est du Nigeria aggravent les souffrances.

    L'archevêque a imputé certains meurtres à un mauvais leadership et aux niveaux élevés de pauvreté qui en résultent.

    Emeka Umeagbalasi, directeur d'Intersociety, a déclaré que les chrétiens sont ciblés dans une tentative génocidaire visant à les remplacer par des musulmans, un programme qui, selon lui, est promu par le gouvernement.

    Dans une interview accordée à International Christian Concern, il a noté qu'il y avait eu une grande radicalisation de l'armée nigériane avec « des djihadistes enrôlés par la porte arrière dans les forces de sécurité du pays ».

    Il a déclaré qu'une grande partie de la radicalisation s'est produite sous l'ancien président, Muhamadu Buhari, qui est lui-même un Peul.

    Les évêques ont déclaré que « chaque décès dans de telles circonstances est une tragédie nationale et un scandale contre notre humanité commune ».

    Ils ont exhorté le gouvernement nigérian, tant au niveau fédéral qu’au niveau des États, à prendre « des mesures immédiates, fermes et soutenues pour protéger les vies et redonner espoir à notre peuple ».

    Comme si les meurtres commis par d'autres humains n'étaient pas suffisants, le Nigeria a également subi ses pires inondations depuis 60 ans, lorsque plus de 150 personnes ont été tuées par les eaux de crue qui ont balayé l'État du Niger.

    L'évêque Martin Igwemezie Uzoukwu de Minna a déclaré qu'outre les décès, les inondations ont anéanti des communautés entières, les gens perdant pratiquement tout.

    « Soyez assurés de nos prières et de notre soutien alors que nous travaillons ensemble pour reconstruire la communauté et redonner espoir à notre peuple », a-t-il déclaré.

  • Nigeria : Des dizaines de morts, des chrétiens visés; les violences sont attribuées à des membres armés de la communauté peule

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    De Maria Lozano sur zenit.org :

    Nigeria : Des dizaines de morts, des chrétiens visés; les violences sont attribuées à des membres armés de la communauté peule

    4 juin 2025

    Une série d’attaques a ensanglanté plusieurs villages de l’État de Benue, dans la région du Middle Belt nigérian (Ceinture du milieu), entre le 24 et le 26 mai, causant la mort d’au moins 36 personnes, selon des informations reçues par l‘AED.

    Ces violences, attribuées à des membres armés de la communauté peule, se sont déroulées entre les 24 et 26 mai. Les victimes incluent des civils, un policier et plusieurs habitants de zones agricoles ciblés dans ce qui semble être des attaques coordonnées.

    « Où étaient les soldats pendant ces tirs ? Dormaient-ils ? »

    Le 24 mai, dans la localité de Tse Orbiam (Gwer West), le père Solomon Atongo, curé de la paroisse Jimba, a été blessé par balle à la jambe alors qu’il revenait d’une messe commémorative en hommage à deux prêtres assassinés en 2018. Deux passagers qui l’accompagnaient ont été enlevés. « Le père Atongo reçoit actuellement des soins médicaux », a confirmé Ori Hope Emmanuel, responsable de la Fondation diocésaine pour la justice, le développement et la paix.

    Le même jour, un agriculteur a été tué sur son champ alors qu’il terminait sa journée de travail. Le père Oliver Ortese, président du conseil consultatif international du diocèse de Makurdi, s’est indigné du manque de réaction des forces de sécurité : « Il existe un poste militaire à proximité des lieux. Où étaient les soldats pendant ces tirs ? Dormaient-ils ? »

    La violence s’est intensifiée le 25 mai, notamment dans le village d’Aondona, d’où est originaire Mgr Wilfred Chikpa Anagbe, évêque de Makurdi. Vingt personnes y ont été tuées dans une attaque menée par des hommes lourdement armés qui ont tiré sans distinction, provoquant la panique et la fuite de la population. Les prêtres et les religieuses présents ont pu s’échapper vers le village voisin de Taraku, où les survivants ont trouvé refuge dans l’église catholique Saint-Patrick.

    Ce même jour, dans le village de Yelewata (Guma), un père de famille, son fils adolescent et un enfant de deux ans ont été tués. Son épouse, grièvement blessée, a survécu. Peu avant, un agriculteur de 67 ans avait été violemment battu, et sa plantation de manioc détruite.

    De nouveau, le 26 mai, cinq personnes ont été tuées à Tse Orbiam et six autres à Ahume (Gwer West). Un policier en mission spéciale figure parmi les victimes. Plus tard dans la journée, sur la route Naka-Adoka, des hommes armés ont ouvert le feu sur des voyageurs et des habitants, tuant une personne et blessant six autres.

    « Ces attaques créent des crises humanitaires. Les survivants n’ont d’autre choix que de s’installer dans des camps, réduits à mendier pour survivre. C’est l’horreur. C’est la terreur », a dénoncé le père Ortese.

    Appel de l’AED

    Les conflits entre éleveurs nomades et agriculteurs sédentaires dans la région de la Middle Belt trouvent leurs racines dans des tensions complexes liées à l’accès à la terre et à l’eau, sur fond d’enjeux ethniques, politiques et religieux. Une minorité radicalisée au sein des 12 à 16 millions de Peuls au Nigeria est à l’origine de cette violence persistante. L’Aide à l’Église en Détresse appelle à prier pour le repos éternel des victimes, pour la guérison du père Atongo, pour la libération des personnes enlevées, ainsi que pour les familles frappées par le deuil. L’organisation soutient le diocèse avec une aide d’urgence, des programmes de guérison des traumatismes et des projets pastoraux, et appelle la communauté internationale à agir en solidarité avec les victimes. 

    Nigeria : Des dizaines de morts, des chrétiens visés | ZENIT - Français

  • La persécution des chrétiens au Nigeria est l’œuvre d’un programme islamique visant à conquérir le territoire et à en faire un État islamique en Afrique de l’Ouest

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    De Madeleine Elhabbal sur le CWR :

    Un massacre au Nigeria fait suite au témoignage d'un évêque américain sur la persécution des chrétiens

    (Image : Google Maps)
    Salle de presse de Washington, DC, 28 mai 2025 /

    Une attaque brutale menée dimanche par des bergers musulmans extrémistes au Nigeria a fait des dizaines de morts et entraîné l'enlèvement d'un prêtre catholique et de plusieurs religieuses.

    Des centaines de bergers peuls djihadistes ont abattu près de 40 personnes, dont plus de la moitié étaient des chrétiens, dans plusieurs villages dimanche, selon un rapport de Truth Nigeria, une organisation humanitaire à but non lucratif qui cherche à documenter les luttes du Nigeria contre la corruption et la criminalité.

    L'attaque a eu lieu trois jours après la fusillade contre le père Salomon Atongo, prêtre de la paroisse Saint-Jean Quasi à Jimba, et l'enlèvement de deux de ses compagnons. Atongo est actuellement soigné pour ses blessures.

    Certaines des attaques de dimanche ont eu lieu à Aondona, la ville natale de l'évêque Wilfred Anagbe de Makurdi, et semblent être des représailles après qu'Anagbe, qui est un missionnaire clarétain, a témoigné lors d'une audience au Capitole à Washington, DC, en mars, que le gouvernement nigérian ne fait rien pour arrêter la persécution systémique et l'élimination des chrétiens.

    La violence dans la région a augmenté depuis le témoignage d'Anagbe dans la capitale américaine, selon Douglas Burton, directeur de Truth Nigeria, qui est apparu sur « EWTN News Nightly » mardi pour discuter de la violence et des enlèvements en cours dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

    « C'est une situation tragique, et l'histoire est en cours », a déclaré Burton au présentateur Erik Rosales à propos des attaques de dimanche dans l'État central de Benue. « Et ce qui s'est passé, c'est que des terroristes peuls ont attaqué le village natal [d'Anagbe]. »

    Comme le rapporte le National Catholic Register, partenaire d'information de CNA, Anagbe a témoigné le 12 mars devant la sous-commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis pour l'Afrique : « L'expérience des chrétiens nigérians aujourd'hui peut se résumer à celle d'une Église sous le joug de l'extermination islamiste. Vivre là-bas est effrayant. »

    Plus tard dans la journée, Anagbe a déclaré à « EWTN News Nightly » que « la persécution des chrétiens en général et des catholiques au Nigeria est l’œuvre d’un programme islamique visant à conquérir le territoire et à en faire un État islamique en Afrique de l’Ouest. »

    Burton a estimé le nombre de morts à « jusqu'à 36 » dans le massacre de ce dimanche dans le village d'Anagbe, bien que Reuters ait rapporté que le bilan des morts était d'« au moins 42 personnes » au total dans les attaques dans les villages d'Ahume, Tyolaha et Tse-Ubiam ce jour-là.

    Ancien fonctionnaire du Département d'État, Burton a déclaré ne pas avoir connaissance d'arrestations de la part du gouvernement nigérian en lien avec les attentats de dimanche. « Rien n'indique que ces attaques cesseront », a-t-il affirmé.

    Ce n'est pas une surprise pour Burton, qui a expliqué plus loin sur « EWTN News Nightly » que l'armée nigériane « est vraiment surchargée », avec plus de la moitié de l'armée du pays concentrée dans la région nord-est du pays de 36 États, où sévit actuellement une « insurrection meurtrière ».

    Il a également constaté des troubles dans l'extrême ouest du pays, en plus des États de la ceinture centrale, où se sont produites les attaques de dimanche. « L'armée nigériane a vraiment besoin de renforts et la police a besoin de davantage de recrutements », a déclaré Burton. « C'est la position que nous avons adoptée à Truth Nigeria. »

    Le Nigéria est le plus grand pays du continent africain et le sixième plus grand pays du monde, avec une population d’environ 236 millions d’habitants.

  • Nigéria : de nouvelles attaques meurtrières contre les chrétiens

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    De Ngala Killian Chimtom sur Crux :

    Les meurtres dans le centre du Nigeria mettent en lumière les attaques continues contre les chrétiens

    27 mai 2025

    YAOUNDÉ, Cameroun – Un éminent prêtre nigérian a averti que si l’armée ne parvient pas à endiguer les massacres continus de chrétiens, une réponse armée pourrait devenir impérative.

    Au moins 50 personnes ont été assassinées dimanche à Aondona, un village du centre du Nigeria.

    « Ce ne sont pas seulement des chrétiens, mais des gens du village de l’évêque Wilfred Anagbe du diocèse de Makurdi », a déclaré le père Moses Aondover Iorapuu.

    Iorapuu est vicaire général pastoral et directeur de la communication du diocèse. Il est également curé de la paroisse du Saint-Esprit à Makurdi.

    Selon le père Humphrey Boyo, de la paroisse Saint-Patrick de Taraku, où se trouvent désormais de nombreux rescapés, l'Aondona a été attaquée dimanche soir. Pendant deux heures, plus de 150 bergers djihadistes peuls à moto ont ouvert le feu sans discernement sur les villageois.

    « C’est au cours de cette attaque que de nombreuses personnes ont perdu la vie aux mains de ces hommes maléfiques », a-t-il déclaré à Crux .

    Cet acte barbare a laissé de nombreux survivants dévastés, jeunes et vieux brutalement assassinés. Des femmes et des hommes ont été emmenés vers une destination inconnue par les Peuls, tandis que de nombreux enfants sont toujours portés disparus. Des efforts concertés sont déployés pour retrouver ceux qui sont encore dans la brousse », a déclaré Boyo.

    Il a qualifié les massacres de « guerre de religion pour conquérir le christianisme ».

    « Ce djihad dure depuis longtemps », a-t-il noté.

    L'Association chrétienne du Nigéria a condamné les meurtres dans un communiqué, affirmant qu'elle partageait le deuil des familles endeuillées dans une « période sombre et difficile ».

    « Nous sommes profondément peinés et alarmés par la perte continue de vies innocentes et par le climat de peur grandissant. Ces événements tragiques soulignent l'urgence d'une action décisive et durable pour mettre fin à la violence », peut-on lire dans la déclaration. « La violence ne fait qu'attiser la haine et aggraver des blessures qui pourraient mettre des générations à cicatriser. »

    Iorapuu a déclaré à Crux que le gouvernement fédéral peut être tenu responsable de la récente attaque – comme d’autres dans le passé – étant donné que l’attaque a eu lieu non loin d’un poste militaire.

    « Tout le système est compromis, et l'armée ne fait pas exception. Des meurtres peuvent être commis là où se trouvent des installations militaires, sans que les victimes ne soient protégées et que les terroristes ne soient tenus responsables de leurs actes », a-t-il déclaré à Crux .

    « C’est à ce point que l’on peut être sur le point de pointer du doigt le gouvernement fédéral », a-t-il ajouté.

    Le gouverneur de l’État de Benue, le prêtre catholique Père Hyacinth Alia, a cependant condamné les attaques en les qualifiant d’« odieuses ».

    La déclaration indique que « ces criminels barbares se faisant passer pour des bergers dont les actions révèlent un mépris flagrant pour la vie humaine et le caractère sacré de nos communautés ; leur lâcheté à attaquer des individus innocents, en particulier nos innocents indigènes, ne sera pas tolérée. »

    Alors que les attaques contre les chrétiens au Nigeria sont monnaie courante, l'attaque du village d'Aondona revêt une signification particulière. Il s'agit du village de l'évêque Wilfred Anagbe du diocèse de Makurdi, qui a notamment témoigné devant le Congrès américain et le Parlement britannique au sujet des massacres de chrétiens au Nigeria, et plus particulièrement dans l'État de Benue.

    « Ce [témoignage] a suscité des menaces de la part de certains groupes islamiques et du gouvernement », a déclaré Iorapuu.

    « Il a fallu le soutien du gouvernement américain pour que l’évêque Anagbe puisse rentrer au Nigeria sans être détenu, mais nous soupçonnions qu’il y aurait des conséquences », a-t-il ajouté, insinuant que l’attaque contre ce village aurait pu être une façon de punir l’évêque pour avoir parlé.

    Depuis 2009, le Nigeria est devenu un champ de bataille pour les chrétiens, lorsque Boko Haram a lancé sa campagne visant à établir un califat au Sahel. Dans un rapport de 2023 intitulé « Chrétiens martyrs au Nigeria », l'ONG d'inspiration catholique Intersociety, Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, a indiqué qu'au moins 52 250 chrétiens nigérians avaient été brutalement assassinés par des militants islamistes en 14 ans.

    Les récents meurtres ne font que consolider une tendance qui dure depuis des décennies. Face à l'inaction ou à la complicité des gouvernements, les appels se multiplient pour que les chrétiens commencent à se défendre.

    Le dernier de ces appels vient d’Iorapuu, qui a déclaré que prendre les armes pourrait éventuellement devenir une option.

    « Il viendra sûrement un moment où les chrétiens se révolteront, et cela conduira à une stratégie robuste pour défendre leur vie et leur foi si le gouvernement n'agit pas rapidement pour mettre fin à la persécution », a déclaré le prêtre à Crux .

    Lire également : Le génocide djihadiste silencieux contre les chrétiens au Nigéria

  • Congo : quand l'islamisme se déchaîne et persécute les chrétiens dans l’est de la République

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    Du site de l'ECLJ :

    RDC: Chrétiens persécutés & ressources pillées
    Plus de 6 millions de morts et 7 millions de déplacés internes: c’est le terrible bilan de trente années de conflits au Congo, soit la guerre la plus meurtrière depuis la Seconde Guerre mondiale.

    Aujourd’hui, parmi les dizaines de groupes terroristes et milices armées présents sur place, les Forces démocratiques alliées (ADF) ont rejoint l’État islamique et persécutent les chrétiens dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Face à ces massacres, l’ECLJ s’est associé à d’autres organisations chrétiennes pour alerter les institutions internationales sur cette persécution croissante. Il s’agit notamment de l’association Un Jour Nouveau, fondée par Camille et Esther Ntoto, qui œuvre pour le développement du Congo. La semaine dernière, nous les avons accompagnés à Bruxelles, au cœur des principales institutions européennes, afin qu’ils témoignent de la violence qui règne en RDC.

    Grâce à notre appui, ils ont pu rencontrer une quinzaine de députés influents du Parlement européen, ainsi que des représentants de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

    Reunion Martin & Buxadé Reunion Lukas Mandl EU Commission EEAS

    Nous avons obtenu des photos et des vidéos d’associations congolaises sur place, montrant des exactions glaçantes. La vidéo que nous avions préparée pour les représentants de l’Union européenne a été, sans surprise mais à juste titre, censurée par YouTube, tant les assassinats et actes de torture sont cruels…

    Comme souvent dans ce type de conflit, les ressources naturelles sont au cœur des enjeux : les groupes armés cherchent à contrôler les richesses du pays. Les persécutions raciales et religieuses s’ajoutent facilement à ce terreau de convoitise. À cet égard, l’Union européenne a un rôle crucial à jouer: à qui achète-t-elle ses matières premières comme le lithium, le cobalt ou le coltan ? À des États souverains, capables de redistribuer à leur population les richesses qu’ils trouvent dans leur sol ? Ou à des groupes armés qui s’approprient par la violence les sites d’exploitation ?

    Camille et Esther Ntoto nous ont accordé un entretien dans lequel ils décrivent ce qui se passe au Congo, mettent en lumière ces enjeux géopolitiques du conflit et expliquent comment nous pouvons aider les chrétiens persécutés et œuvrer pour la paix:

    Notre action ne s’arrête pas à ces rencontres. Avec les informations que nous avons collectées, nous avons déjà déposé une contribution auprès de la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, en amont de sa visite en RDC du 19 au 30 mai 2025.

    Nous allons également soumettre une déclaration écrite au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, en amont de sa 59e session, pour l’alerter de la persécution ciblée des chrétiens en RDC. La situation des droits de l’homme en RDC fera prochainement l’objet d’une discussion officielle avec la mission d’enquête mandatée à cet effet, à laquelle l’ECLJ participera.

    Soutenez notre action en partageant cette vidéo et en signant notre pétition pour défendre les chrétiens persécutés, où qu’ils soient dans le monde:

    Pour la défense des Chrétiens persécutés
    Lire le texte complet de la pétition

    23,204

    SIGNATURES

  • La violence djihadiste a remodelé le paysage catholique du Nigeria, laissant de nombreuses paroisses en ruines

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    De Ngala Killian Chimtom  sur le CWR :

    La violence djihadiste a remodelé la société et l’Église catholique au Nigéria

    Depuis 2009, environ 19 000 églises et 4 000 écoles chrétiennes ont été attaquées, détruites ou fermées de force, et environ 40 millions de chrétiens ont été déplacés, menacés ou contraints de fuir leur pays d’origine.

    Un nouveau rapport de la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, Intersociety, indique que la violence djihadiste a remodelé le paysage catholique du Nigeria, laissant de nombreuses paroisses en ruines.

    Le rapport du 10 mai indique que la croissance du nombre de catholiques a diminué de 30 % depuis 2009, lorsque les insurgés de Boko Haram ont commencé leur campagne meurtrière pour établir un califat à travers le Sahel.

    Plus de 16 diocèses catholiques ont été démantelés ou « menacés de religocide », indique le rapport . « Au cours des seize années de soulèvement islamique de Boko Haram en juillet 2009, la croissance de l'Église catholique et la défense de la foi chrétienne au Nigeria ont été réduites d'au moins 30 %. »

    Des chiffres stupéfiants

    Le rapport indique qu'environ 19 000 églises et 4 000 écoles chrétiennes ont été attaquées, détruites ou fermées de force. De plus, on estime que 40 millions de chrétiens ont été déplacés, menacés ou contraints de fuir leurs foyers et communautés ancestraux pour échapper au risque d'être brutalement assassinés en raison de leur foi.

    « [Des dizaines] de milliers de chrétiens sans défense ont été tués à coups de machette ou enlevés et ont disparu définitivement ou ont été brutalement torturés à mort en captivité », indique-t-il, et « environ 20 000 miles carrés et des centaines de milliers d'hectares de terres appartenant à des chrétiens autochtones et à environ 1 000 communautés chrétiennes ont été déracinés, saisis à leurs propriétaires ancestraux, occupés et renommés islamiquement jusqu'à ce jour. »

    Dans ses commentaires au Catholic World Report, Emeka Umeagbalasi, directeur exécutif d'Intersociety, a cité le cas du diocèse de Sokoto, où l'Ordinaire du lieu, Mgr Mathew Hassan Kukah, s'était plaint à un moment donné d'être devenu évêque sans paroissiens, parce que les gens avaient été forcés de fuir.

    « La plupart des paroissiens de son diocèse étaient soit trop terrifiés pour aller à l'église, soit contraints de fuir. En conséquence, il dirige désormais un diocèse vide », a déclaré Umeagbalasi.

    L'évêque du diocèse de Makurdi, selon Umeagbalasi, est confronté à une situation similaire avec 14 paroisses qui auraient été fermées, « ce qui signifie que les paroissiens ne fréquentent plus l'église ».

    Le directeur d'Intersociety a cité le cas d'une église évangélique du nord du Nigeria qui a perdu 8 600 membres aux mains de Boko Haram depuis 2009. De plus, 23 de ses pasteurs ont été tués durant la même période. Umeagbalasi a affirmé que, si les attaques contre les chrétiens étaient planifiées depuis des décennies, la situation s'est considérablement aggravée après l'arrivée au pouvoir de Buhari en 2015. Buhari a été accusé de promouvoir un programme d'islamisation qui a chassé de nombreuses communautés chrétiennes de leurs foyers.

    « Dans le nord du Nigeria, avant 2009 – et plus particulièrement avant 2015, date de l'arrivée au pouvoir du président Buhari – les chrétiens et les membres d'autres religions non musulmanes exerçaient librement leur droit de culte. La prédication ouverte de l'Évangile, l'évangélisation et les grandes campagnes publiques étaient monnaie courante. Cependant, aujourd'hui, ce droit fondamental est sévèrement restreint et violé », a-t-il déclaré à CWR.

    Il a également expliqué qu'une transformation significative s'est produite dans des régions autrefois florissantes en matière d'églises, comme les États de Yobe, d'Adamawa et de Borno. Il a ajouté que de nombreux bâtiments religieux de ces États ont été abandonnés, démolis ou remplacés par des mosquées financées par l'État.

    Il a déclaré que de nombreux chrétiens qui ont refusé de fuir ces zones ont été soit convertis de force à l'islam, soit persuadés par diverses formes d'incitation, avec des objets comme des machines à coudre, des générateurs, des machines Kinko et même des morceaux de vêtements utilisés comme outils de conversion.

    « Aujourd’hui, si vous visitez ces endroits, vous ne trouverez plus les églises qui s’y trouvaient autrefois », a déclaré Umeagbalasi.

    Le chercheur et criminologue nigérian a expliqué que la combinaison de facteurs tels que les assassinats ciblés de chrétiens, la destruction d'églises, le déplacement forcé de communautés chrétiennes et l'expansion simultanée de l'islam a considérablement entravé la croissance du christianisme, qui aurait diminué de 30 %.

    « C’est-à-dire que si les situations troublantes mentionnées ci-dessus avaient été évitées au cours des seize dernières années, le catholicisme et la défense de la foi chrétienne au Nigeria auraient augmenté d’au moins 30 % », a-t-il déclaré à CWR.

    Umeagbalasi note qu'au rythme actuel, la survie du christianisme au Nigeria est menacée. Il prédit que d'ici dix ans, l'islam deviendra la religion majoritaire au Nigeria « si rien n'est fait », et accuse le gouvernement fédéral et plusieurs États d'être impliqués dans la conversion forcée de chrétiens à l'islam.

    « Lorsque les gens sont confrontés à une vulnérabilité extrême et se sentent démunis face à leur propre foi, ils se demandent souvent comment survivre. Certains voient la conversion à l'islam comme un moyen de se protéger, de poursuivre leur activité ou d'obtenir une stabilité financière pour surmonter leurs difficultés. De ce fait, de nombreuses personnes finissent par se convertir. De plus, plusieurs gouvernements d'État du nord auraient contribué à faciliter ou à encourager les conversions par le biais de différents programmes », a déclaré Umeagbalasi.

    Un rapport implore le pape Léon XIV d'agir

    Le rapport d'Intersociety exhorte le nouveau chef de l'Église catholique à agir contre les attaques continues contre les chrétiens au Nigeria. Une façon d'y parvenir est de promouvoir des dirigeants ecclésiastiques courageux, prêts à risquer leur vie pour défendre le christianisme.

    L’un de ces individus est l’évêque du diocèse de Makurdi, Mgr Wilfred Chikpa Anagbe, qui est devenu une voix de premier plan contre la persécution des chrétiens au Nigéria.

    Récemment, le prélat nigérian a témoigné devant le Congrès américain et le Parlement britannique au sujet de la persécution des chrétiens dans un pays qui compte la deuxième plus grande population chrétienne d’Afrique.

    Il a parlé du « nettoyage organisé, systématique et brutal des chrétiens par des terroristes militants peuls qui tuent d’innombrables hommes, femmes et enfants innocents et déplacent des millions de personnes de leurs foyers ancestraux ».

    « Dans la plupart des communautés, les enfants en âge scolaire sont déplacés, ce qui les contraint à abandonner l'école tandis que les moyens de subsistance de leurs parents sont détruits. De telles conditions rendent les enfants de plus en plus vulnérables à la traite des êtres humains, au travail des enfants et au prélèvement d'organes. Chaque jour, le nombre de veuves et d'orphelins augmente, créant une nouvelle génération de Nigérians traumatisés et sans éducation, qui auront peu d'options pour leur avenir », a déclaré l'évêque de Makurdi.

    Ce témoignage a donné lieu à des menaces de mort contre le religieux. Intersociety appelle désormais le pape Léon XIV à élever le religieux nigérian au rang de cardinal.

    « L’une des tâches majeures auxquelles est confronté le nouveau pape Léon XIV est de confier la direction de l’Église catholique au Nigéria entre les mains d’évêques et de prêtres catholiques courageux, courageux et inachetables », indique le rapport d’Intersociety.

    Le Nigeria compte actuellement quatre cardinaux, mais un seul d'entre eux, Peter Ebere Okpaleke, âgé de 62 ans, est cardinal en exercice. Les autres sont à la retraite.

    « Par conséquent, puisque l'attribution d'un cardinal implique plusieurs considérations, notamment la bravoure, l'intrépidité, l'altruisme et le dévouement total à l'œuvre de Dieu, y compris la défense inlassable de la foi chrétienne, Intersociety appelle… le pape Léon XIV et son distingué collège de cardinaux à évaluer la personne et le caractère de Sa Seigneurie, l'évêque Wilfred Chikpa Anagbe du diocèse catholique de Makurdi, dans l'État de Benue. »

    Appels à faire à nouveau du Nigéria un pays particulièrement préoccupant

    Alors que les chrétiens nigérians continuent de faire face à une menace existentielle de la part de diverses organisations terroristes, notamment l’insurrection de Boko Haram, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), ainsi que les bergers djihadistes peuls – sans parler du programme d’islamisation apparemment poursuivi par le gouvernement nigérian –, les appels se multiplient pour que les États-Unis désignent à nouveau le Nigéria comme un pays particulièrement préoccupant.

    Le dernier appel en date émane de la Commission américaine pour la liberté religieuse internationale (USCIRF). Dans son rapport annuel 2025, l'USCIRF a recommandé au Département d'État américain de désigner le Nigéria comme pays particulièrement préoccupant (CPC), « pour ses violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté religieuse ».

    La première administration Trump a désigné le Nigéria comme un pays particulièrement préoccupant (CPC) en décembre 2020, mais le secrétaire d’État Antony Blinken (sous l’administration Biden) a inexplicablement retiré le Nigéria de la liste CPC le 17 novembre 2021, suscitant des critiques de la part des défenseurs de la liberté religieuse qui pensaient que le Nigéria aurait dû rester sur la liste.

    Lors d'une récente audience au Congrès, Stephen Schneck, président de l'USCIRF, a rappelé que l'institution avait désigné le Nigéria comme CPC pour la première fois en 2001 et avait continué à le faire de manière cohérente depuis 2009.

    Il a déploré que même si la Constitution nigériane reconnaît la liberté de culte, l’imposition de la charia par 12 États du nord va complètement à l’encontre de cet objectif.

    La question de la légitime défense

    Les services de sécurité nigérians, par leur inaction, ont été accusés à plusieurs reprises de complicité dans le meurtre de chrétiens. Face à la persistance des violences, les chrétiens sont de plus en plus appelés à prendre des mesures pour se défendre.

    « La légitime défense est une question de justice naturelle. La façon dont vous vous défendez est importante. Vous ne pouvez pas rester les bras croisés, tandis que quelqu'un vient tuer votre famille et que vous prétendez ne pas vous protéger. Vous devez vous lever et protéger vos communautés et vous-même contre ces criminels sanguinaires », a déclaré l'archevêque d'Abuja, Mgr Ignatius Kaigama.

    Tony Nwaezeigwe, PhD, président de la Coalition internationale contre le génocide chrétien au Nigéria, est d'accord, déclarant à CWR que les chrétiens devraient toujours se rappeler que même les disciples du Christ étaient armés, à en juger par ce qui s'est passé entre le Christ et Pierre lors de son procès avant la crucifixion.

    La question de savoir si les chrétiens doivent se défendre contre les attaques des musulmans ne se pose donc pas. Après tout, le christianisme est arrivé en Afrique par l'épée du colonialisme européen. Ma position est donc que les chrétiens nigérians doivent se soulever et se défendre.

    Umeagbalasi a cité divers textes juridiques, notamment la loi sur le Code pénal, la loi sur le Code pénal, ainsi que la Constitution, qui prévoient tous des dispositions relatives à la légitime défense pour justifier la nécessité pour les chrétiens de se lever et de se défendre.

    Constatant que plusieurs agences de sécurité n’ont pas réussi à protéger les chrétiens, la seule option pour les chrétiens du pays est « d’exercer leur droit à la légitime défense ».

    « L'autodéfense ne se limite pas au port d'armes. Elle inclut également l'intelligence, le bon sens, le recours aux méthodes traditionnelles africaines ou aux méthodes défensives chrétiennes. Si ces personnes sont de véritables chrétiens, elles ont la capacité d'invoquer Dieu, et Dieu les exaucera », a-t-il déclaré à CWR.

    Ngala Killian Chimtom est un journaliste camerounais fort de onze ans d'expérience professionnelle. Il travaille actuellement comme reporter et présentateur de nouvelles pour la Radio Télévision Camerounaise (radio et télévision). Chimtom est également pigiste pour plusieurs organes de presse, dont IPS, Ooskanews, Free Speech Radio News, Christian Science Monitor, CAJNews Africa, CAJNews, CNN.com et Dpa.