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islamisme

  • Les évêques nigérians exigent la fin des violences djihadistes après la mort de 100 personnes dans de nouvelles attaques

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    De Ngala Killian Chimtom sur le Catholic Herald :

    Les évêques nigérians exigent la fin des violences djihadistes après la mort de 100 personnes dans de nouvelles attaques

    10 juin 2025

    Les évêques catholiques du Nigeria ont renouvelé leurs demandes pour la fin des massacres de chrétiens dans le pays, affirmant qu’il n’y a « aucune justification à ce bain de sang continu ».

    Cette déclaration fait suite à une série d'attaques dans l'État de Benue qui ont fait au moins 100 morts.

    Le 1er juin, des groupes armés soupçonnés d'être des bergers peuls djihadistes ont attaqué des communautés des comtés de Gwer Ouest et d'Apa, tuant au moins 43 personnes. Des attaques similaires avaient déjà eu lieu dans plusieurs villages de Gwer, causant la mort de 42 personnes.

    Dans l’État du Plateau, près de 40 personnes ont été tuées entre le 1er et le 2 juin, et entre le 24 et le 25 mai, au moins 50 civils – la plupart chrétiens – ont été massacrés par des bergers peuls à Munga Lelau et Munga Dasso, deux communautés agricoles du comté de Karim-Lamido dans l’État de Taraba.

    Plus de 179 chrétiens ont été massacrés lors d'attaques distinctes dans la ceinture centrale du Nigeria pendant le triduum pascal, entre le 18 et le 20 avril.

    Selon Genocide Watch, plus de 45 000 chrétiens ont été tués entre 2009 et mars 2022. Environ 30 000 musulmans modérés ont également été tués au cours de cette période.

    Des milliers de personnes ont été contraintes de fuir à cause des attaques. Selon l'ONG d'inspiration catholique Intersociety, la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, les bergers peuls ont déjà déraciné quelque 950 communautés chrétiennes dans le sud-est du Nigéria, les djihadistes peuls s'en étant emparés.

    La nation la plus peuplée d'Afrique est le théâtre de meurtres antichrétiens depuis 2009. L'organisation chrétienne à but non lucratif Open Doors rapporte que 3 100 chrétiens ont été tués au Nigeria en 2024 seulement et plus de 2 000 kidnappés.

    Les évêques catholiques du pays se sont une fois de plus exprimés avec force contre les massacres qui continuent.

    Les évêques ont déclaré dans leur déclaration : « Il n’y a aucune justification à l’effusion de sang continue qui est devenue la réalité quotidienne de nombreuses personnes dans l’État de Benue et dans tout le Nigéria.

    « Les attaques incessantes contre des communautés innocentes et sans défense, sous la surveillance des autorités civiles, constituent un grave échec moral et constitutionnel. Ce carnage doit donc cesser. »

    Les évêques ont déclaré qu'ils reconnaissaient les efforts du gouvernement de l'État de Benue pour fournir à la population les infrastructures indispensables et le paiement des salaires des fonctionnaires, mais ont noté que de telles réalisations sonnent creux face à l'échec de la protection des citoyens.

    Ils ont déclaré : « Peu importe la qualité avec laquelle un gouvernement paie les salaires ou construit les routes, son incapacité à protéger les vies humaines rend ses réalisations vaines.

    « Le caractère sacré de la vie humaine est suprême. Elle est sacrée. Elle est inviolable. Tout gouvernement qui ne fait pas de la sécurité et de la protection de ses citoyens et de leurs biens sa priorité absolue renonce à sa responsabilité fondamentale et à sa légitimité morale. »

    Dans des commentaires adressés à Crux , l'archevêque Ignatius Kaigama d'Abuja (photo) a déclaré que les communautés chrétiennes ont continué de croître malgré les attaques.

    « La vague de meurtres, d’enlèvements et de destructions du personnel et des installations de l’Église au Nigéria est la continuation d’une situation à laquelle les Nigérians doivent faire face depuis de nombreuses années », a déclaré l’archevêque Kaigama.

    « Les communautés chrétiennes du nord du Nigeria, en particulier celles de l’État du Plateau, continuent de subir de violentes attaques de la part de groupes armés.

    La région de la Middle Belt demeure un foyer de ces attaques brutales, tandis que le groupe islamiste Boko Haram intensifie ses activités contre les chrétiens du Nord-Est. Les attaques répétées de Boko Haram contre les chrétiens du Nord-Est du Nigeria aggravent les souffrances.

    L'archevêque a imputé certains meurtres à un mauvais leadership et aux niveaux élevés de pauvreté qui en résultent.

    Emeka Umeagbalasi, directeur d'Intersociety, a déclaré que les chrétiens sont ciblés dans une tentative génocidaire visant à les remplacer par des musulmans, un programme qui, selon lui, est promu par le gouvernement.

    Dans une interview accordée à International Christian Concern, il a noté qu'il y avait eu une grande radicalisation de l'armée nigériane avec « des djihadistes enrôlés par la porte arrière dans les forces de sécurité du pays ».

    Il a déclaré qu'une grande partie de la radicalisation s'est produite sous l'ancien président, Muhamadu Buhari, qui est lui-même un Peul.

    Les évêques ont déclaré que « chaque décès dans de telles circonstances est une tragédie nationale et un scandale contre notre humanité commune ».

    Ils ont exhorté le gouvernement nigérian, tant au niveau fédéral qu’au niveau des États, à prendre « des mesures immédiates, fermes et soutenues pour protéger les vies et redonner espoir à notre peuple ».

    Comme si les meurtres commis par d'autres humains n'étaient pas suffisants, le Nigeria a également subi ses pires inondations depuis 60 ans, lorsque plus de 150 personnes ont été tuées par les eaux de crue qui ont balayé l'État du Niger.

    L'évêque Martin Igwemezie Uzoukwu de Minna a déclaré qu'outre les décès, les inondations ont anéanti des communautés entières, les gens perdant pratiquement tout.

    « Soyez assurés de nos prières et de notre soutien alors que nous travaillons ensemble pour reconstruire la communauté et redonner espoir à notre peuple », a-t-il déclaré.

  • Nigeria : Des dizaines de morts, des chrétiens visés; les violences sont attribuées à des membres armés de la communauté peule

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    De Maria Lozano sur zenit.org :

    Nigeria : Des dizaines de morts, des chrétiens visés; les violences sont attribuées à des membres armés de la communauté peule

    4 juin 2025

    Une série d’attaques a ensanglanté plusieurs villages de l’État de Benue, dans la région du Middle Belt nigérian (Ceinture du milieu), entre le 24 et le 26 mai, causant la mort d’au moins 36 personnes, selon des informations reçues par l‘AED.

    Ces violences, attribuées à des membres armés de la communauté peule, se sont déroulées entre les 24 et 26 mai. Les victimes incluent des civils, un policier et plusieurs habitants de zones agricoles ciblés dans ce qui semble être des attaques coordonnées.

    « Où étaient les soldats pendant ces tirs ? Dormaient-ils ? »

    Le 24 mai, dans la localité de Tse Orbiam (Gwer West), le père Solomon Atongo, curé de la paroisse Jimba, a été blessé par balle à la jambe alors qu’il revenait d’une messe commémorative en hommage à deux prêtres assassinés en 2018. Deux passagers qui l’accompagnaient ont été enlevés. « Le père Atongo reçoit actuellement des soins médicaux », a confirmé Ori Hope Emmanuel, responsable de la Fondation diocésaine pour la justice, le développement et la paix.

    Le même jour, un agriculteur a été tué sur son champ alors qu’il terminait sa journée de travail. Le père Oliver Ortese, président du conseil consultatif international du diocèse de Makurdi, s’est indigné du manque de réaction des forces de sécurité : « Il existe un poste militaire à proximité des lieux. Où étaient les soldats pendant ces tirs ? Dormaient-ils ? »

    La violence s’est intensifiée le 25 mai, notamment dans le village d’Aondona, d’où est originaire Mgr Wilfred Chikpa Anagbe, évêque de Makurdi. Vingt personnes y ont été tuées dans une attaque menée par des hommes lourdement armés qui ont tiré sans distinction, provoquant la panique et la fuite de la population. Les prêtres et les religieuses présents ont pu s’échapper vers le village voisin de Taraku, où les survivants ont trouvé refuge dans l’église catholique Saint-Patrick.

    Ce même jour, dans le village de Yelewata (Guma), un père de famille, son fils adolescent et un enfant de deux ans ont été tués. Son épouse, grièvement blessée, a survécu. Peu avant, un agriculteur de 67 ans avait été violemment battu, et sa plantation de manioc détruite.

    De nouveau, le 26 mai, cinq personnes ont été tuées à Tse Orbiam et six autres à Ahume (Gwer West). Un policier en mission spéciale figure parmi les victimes. Plus tard dans la journée, sur la route Naka-Adoka, des hommes armés ont ouvert le feu sur des voyageurs et des habitants, tuant une personne et blessant six autres.

    « Ces attaques créent des crises humanitaires. Les survivants n’ont d’autre choix que de s’installer dans des camps, réduits à mendier pour survivre. C’est l’horreur. C’est la terreur », a dénoncé le père Ortese.

    Appel de l’AED

    Les conflits entre éleveurs nomades et agriculteurs sédentaires dans la région de la Middle Belt trouvent leurs racines dans des tensions complexes liées à l’accès à la terre et à l’eau, sur fond d’enjeux ethniques, politiques et religieux. Une minorité radicalisée au sein des 12 à 16 millions de Peuls au Nigeria est à l’origine de cette violence persistante. L’Aide à l’Église en Détresse appelle à prier pour le repos éternel des victimes, pour la guérison du père Atongo, pour la libération des personnes enlevées, ainsi que pour les familles frappées par le deuil. L’organisation soutient le diocèse avec une aide d’urgence, des programmes de guérison des traumatismes et des projets pastoraux, et appelle la communauté internationale à agir en solidarité avec les victimes. 

    Nigeria : Des dizaines de morts, des chrétiens visés | ZENIT - Français

  • La persécution des chrétiens au Nigeria est l’œuvre d’un programme islamique visant à conquérir le territoire et à en faire un État islamique en Afrique de l’Ouest

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    De Madeleine Elhabbal sur le CWR :

    Un massacre au Nigeria fait suite au témoignage d'un évêque américain sur la persécution des chrétiens

    (Image : Google Maps)
    Salle de presse de Washington, DC, 28 mai 2025 /

    Une attaque brutale menée dimanche par des bergers musulmans extrémistes au Nigeria a fait des dizaines de morts et entraîné l'enlèvement d'un prêtre catholique et de plusieurs religieuses.

    Des centaines de bergers peuls djihadistes ont abattu près de 40 personnes, dont plus de la moitié étaient des chrétiens, dans plusieurs villages dimanche, selon un rapport de Truth Nigeria, une organisation humanitaire à but non lucratif qui cherche à documenter les luttes du Nigeria contre la corruption et la criminalité.

    L'attaque a eu lieu trois jours après la fusillade contre le père Salomon Atongo, prêtre de la paroisse Saint-Jean Quasi à Jimba, et l'enlèvement de deux de ses compagnons. Atongo est actuellement soigné pour ses blessures.

    Certaines des attaques de dimanche ont eu lieu à Aondona, la ville natale de l'évêque Wilfred Anagbe de Makurdi, et semblent être des représailles après qu'Anagbe, qui est un missionnaire clarétain, a témoigné lors d'une audience au Capitole à Washington, DC, en mars, que le gouvernement nigérian ne fait rien pour arrêter la persécution systémique et l'élimination des chrétiens.

    La violence dans la région a augmenté depuis le témoignage d'Anagbe dans la capitale américaine, selon Douglas Burton, directeur de Truth Nigeria, qui est apparu sur « EWTN News Nightly » mardi pour discuter de la violence et des enlèvements en cours dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

    « C'est une situation tragique, et l'histoire est en cours », a déclaré Burton au présentateur Erik Rosales à propos des attaques de dimanche dans l'État central de Benue. « Et ce qui s'est passé, c'est que des terroristes peuls ont attaqué le village natal [d'Anagbe]. »

    Comme le rapporte le National Catholic Register, partenaire d'information de CNA, Anagbe a témoigné le 12 mars devant la sous-commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis pour l'Afrique : « L'expérience des chrétiens nigérians aujourd'hui peut se résumer à celle d'une Église sous le joug de l'extermination islamiste. Vivre là-bas est effrayant. »

    Plus tard dans la journée, Anagbe a déclaré à « EWTN News Nightly » que « la persécution des chrétiens en général et des catholiques au Nigeria est l’œuvre d’un programme islamique visant à conquérir le territoire et à en faire un État islamique en Afrique de l’Ouest. »

    Burton a estimé le nombre de morts à « jusqu'à 36 » dans le massacre de ce dimanche dans le village d'Anagbe, bien que Reuters ait rapporté que le bilan des morts était d'« au moins 42 personnes » au total dans les attaques dans les villages d'Ahume, Tyolaha et Tse-Ubiam ce jour-là.

    Ancien fonctionnaire du Département d'État, Burton a déclaré ne pas avoir connaissance d'arrestations de la part du gouvernement nigérian en lien avec les attentats de dimanche. « Rien n'indique que ces attaques cesseront », a-t-il affirmé.

    Ce n'est pas une surprise pour Burton, qui a expliqué plus loin sur « EWTN News Nightly » que l'armée nigériane « est vraiment surchargée », avec plus de la moitié de l'armée du pays concentrée dans la région nord-est du pays de 36 États, où sévit actuellement une « insurrection meurtrière ».

    Il a également constaté des troubles dans l'extrême ouest du pays, en plus des États de la ceinture centrale, où se sont produites les attaques de dimanche. « L'armée nigériane a vraiment besoin de renforts et la police a besoin de davantage de recrutements », a déclaré Burton. « C'est la position que nous avons adoptée à Truth Nigeria. »

    Le Nigéria est le plus grand pays du continent africain et le sixième plus grand pays du monde, avec une population d’environ 236 millions d’habitants.

  • Nigéria : de nouvelles attaques meurtrières contre les chrétiens

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    De Ngala Killian Chimtom sur Crux :

    Les meurtres dans le centre du Nigeria mettent en lumière les attaques continues contre les chrétiens

    27 mai 2025

    YAOUNDÉ, Cameroun – Un éminent prêtre nigérian a averti que si l’armée ne parvient pas à endiguer les massacres continus de chrétiens, une réponse armée pourrait devenir impérative.

    Au moins 50 personnes ont été assassinées dimanche à Aondona, un village du centre du Nigeria.

    « Ce ne sont pas seulement des chrétiens, mais des gens du village de l’évêque Wilfred Anagbe du diocèse de Makurdi », a déclaré le père Moses Aondover Iorapuu.

    Iorapuu est vicaire général pastoral et directeur de la communication du diocèse. Il est également curé de la paroisse du Saint-Esprit à Makurdi.

    Selon le père Humphrey Boyo, de la paroisse Saint-Patrick de Taraku, où se trouvent désormais de nombreux rescapés, l'Aondona a été attaquée dimanche soir. Pendant deux heures, plus de 150 bergers djihadistes peuls à moto ont ouvert le feu sans discernement sur les villageois.

    « C’est au cours de cette attaque que de nombreuses personnes ont perdu la vie aux mains de ces hommes maléfiques », a-t-il déclaré à Crux .

    Cet acte barbare a laissé de nombreux survivants dévastés, jeunes et vieux brutalement assassinés. Des femmes et des hommes ont été emmenés vers une destination inconnue par les Peuls, tandis que de nombreux enfants sont toujours portés disparus. Des efforts concertés sont déployés pour retrouver ceux qui sont encore dans la brousse », a déclaré Boyo.

    Il a qualifié les massacres de « guerre de religion pour conquérir le christianisme ».

    « Ce djihad dure depuis longtemps », a-t-il noté.

    L'Association chrétienne du Nigéria a condamné les meurtres dans un communiqué, affirmant qu'elle partageait le deuil des familles endeuillées dans une « période sombre et difficile ».

    « Nous sommes profondément peinés et alarmés par la perte continue de vies innocentes et par le climat de peur grandissant. Ces événements tragiques soulignent l'urgence d'une action décisive et durable pour mettre fin à la violence », peut-on lire dans la déclaration. « La violence ne fait qu'attiser la haine et aggraver des blessures qui pourraient mettre des générations à cicatriser. »

    Iorapuu a déclaré à Crux que le gouvernement fédéral peut être tenu responsable de la récente attaque – comme d’autres dans le passé – étant donné que l’attaque a eu lieu non loin d’un poste militaire.

    « Tout le système est compromis, et l'armée ne fait pas exception. Des meurtres peuvent être commis là où se trouvent des installations militaires, sans que les victimes ne soient protégées et que les terroristes ne soient tenus responsables de leurs actes », a-t-il déclaré à Crux .

    « C’est à ce point que l’on peut être sur le point de pointer du doigt le gouvernement fédéral », a-t-il ajouté.

    Le gouverneur de l’État de Benue, le prêtre catholique Père Hyacinth Alia, a cependant condamné les attaques en les qualifiant d’« odieuses ».

    La déclaration indique que « ces criminels barbares se faisant passer pour des bergers dont les actions révèlent un mépris flagrant pour la vie humaine et le caractère sacré de nos communautés ; leur lâcheté à attaquer des individus innocents, en particulier nos innocents indigènes, ne sera pas tolérée. »

    Alors que les attaques contre les chrétiens au Nigeria sont monnaie courante, l'attaque du village d'Aondona revêt une signification particulière. Il s'agit du village de l'évêque Wilfred Anagbe du diocèse de Makurdi, qui a notamment témoigné devant le Congrès américain et le Parlement britannique au sujet des massacres de chrétiens au Nigeria, et plus particulièrement dans l'État de Benue.

    « Ce [témoignage] a suscité des menaces de la part de certains groupes islamiques et du gouvernement », a déclaré Iorapuu.

    « Il a fallu le soutien du gouvernement américain pour que l’évêque Anagbe puisse rentrer au Nigeria sans être détenu, mais nous soupçonnions qu’il y aurait des conséquences », a-t-il ajouté, insinuant que l’attaque contre ce village aurait pu être une façon de punir l’évêque pour avoir parlé.

    Depuis 2009, le Nigeria est devenu un champ de bataille pour les chrétiens, lorsque Boko Haram a lancé sa campagne visant à établir un califat au Sahel. Dans un rapport de 2023 intitulé « Chrétiens martyrs au Nigeria », l'ONG d'inspiration catholique Intersociety, Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, a indiqué qu'au moins 52 250 chrétiens nigérians avaient été brutalement assassinés par des militants islamistes en 14 ans.

    Les récents meurtres ne font que consolider une tendance qui dure depuis des décennies. Face à l'inaction ou à la complicité des gouvernements, les appels se multiplient pour que les chrétiens commencent à se défendre.

    Le dernier de ces appels vient d’Iorapuu, qui a déclaré que prendre les armes pourrait éventuellement devenir une option.

    « Il viendra sûrement un moment où les chrétiens se révolteront, et cela conduira à une stratégie robuste pour défendre leur vie et leur foi si le gouvernement n'agit pas rapidement pour mettre fin à la persécution », a déclaré le prêtre à Crux .

    Lire également : Le génocide djihadiste silencieux contre les chrétiens au Nigéria

  • Congo : quand l'islamisme se déchaîne et persécute les chrétiens dans l’est de la République

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    Du site de l'ECLJ :

    RDC: Chrétiens persécutés & ressources pillées
    Plus de 6 millions de morts et 7 millions de déplacés internes: c’est le terrible bilan de trente années de conflits au Congo, soit la guerre la plus meurtrière depuis la Seconde Guerre mondiale.

    Aujourd’hui, parmi les dizaines de groupes terroristes et milices armées présents sur place, les Forces démocratiques alliées (ADF) ont rejoint l’État islamique et persécutent les chrétiens dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Face à ces massacres, l’ECLJ s’est associé à d’autres organisations chrétiennes pour alerter les institutions internationales sur cette persécution croissante. Il s’agit notamment de l’association Un Jour Nouveau, fondée par Camille et Esther Ntoto, qui œuvre pour le développement du Congo. La semaine dernière, nous les avons accompagnés à Bruxelles, au cœur des principales institutions européennes, afin qu’ils témoignent de la violence qui règne en RDC.

    Grâce à notre appui, ils ont pu rencontrer une quinzaine de députés influents du Parlement européen, ainsi que des représentants de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

    Reunion Martin & Buxadé Reunion Lukas Mandl EU Commission EEAS

    Nous avons obtenu des photos et des vidéos d’associations congolaises sur place, montrant des exactions glaçantes. La vidéo que nous avions préparée pour les représentants de l’Union européenne a été, sans surprise mais à juste titre, censurée par YouTube, tant les assassinats et actes de torture sont cruels…

    Comme souvent dans ce type de conflit, les ressources naturelles sont au cœur des enjeux : les groupes armés cherchent à contrôler les richesses du pays. Les persécutions raciales et religieuses s’ajoutent facilement à ce terreau de convoitise. À cet égard, l’Union européenne a un rôle crucial à jouer: à qui achète-t-elle ses matières premières comme le lithium, le cobalt ou le coltan ? À des États souverains, capables de redistribuer à leur population les richesses qu’ils trouvent dans leur sol ? Ou à des groupes armés qui s’approprient par la violence les sites d’exploitation ?

    Camille et Esther Ntoto nous ont accordé un entretien dans lequel ils décrivent ce qui se passe au Congo, mettent en lumière ces enjeux géopolitiques du conflit et expliquent comment nous pouvons aider les chrétiens persécutés et œuvrer pour la paix:

    Notre action ne s’arrête pas à ces rencontres. Avec les informations que nous avons collectées, nous avons déjà déposé une contribution auprès de la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, en amont de sa visite en RDC du 19 au 30 mai 2025.

    Nous allons également soumettre une déclaration écrite au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, en amont de sa 59e session, pour l’alerter de la persécution ciblée des chrétiens en RDC. La situation des droits de l’homme en RDC fera prochainement l’objet d’une discussion officielle avec la mission d’enquête mandatée à cet effet, à laquelle l’ECLJ participera.

    Soutenez notre action en partageant cette vidéo et en signant notre pétition pour défendre les chrétiens persécutés, où qu’ils soient dans le monde:

    Pour la défense des Chrétiens persécutés
    Lire le texte complet de la pétition

    23,204

    SIGNATURES

  • La violence djihadiste a remodelé le paysage catholique du Nigeria, laissant de nombreuses paroisses en ruines

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    De Ngala Killian Chimtom  sur le CWR :

    La violence djihadiste a remodelé la société et l’Église catholique au Nigéria

    Depuis 2009, environ 19 000 églises et 4 000 écoles chrétiennes ont été attaquées, détruites ou fermées de force, et environ 40 millions de chrétiens ont été déplacés, menacés ou contraints de fuir leur pays d’origine.

    Un nouveau rapport de la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, Intersociety, indique que la violence djihadiste a remodelé le paysage catholique du Nigeria, laissant de nombreuses paroisses en ruines.

    Le rapport du 10 mai indique que la croissance du nombre de catholiques a diminué de 30 % depuis 2009, lorsque les insurgés de Boko Haram ont commencé leur campagne meurtrière pour établir un califat à travers le Sahel.

    Plus de 16 diocèses catholiques ont été démantelés ou « menacés de religocide », indique le rapport . « Au cours des seize années de soulèvement islamique de Boko Haram en juillet 2009, la croissance de l'Église catholique et la défense de la foi chrétienne au Nigeria ont été réduites d'au moins 30 %. »

    Des chiffres stupéfiants

    Le rapport indique qu'environ 19 000 églises et 4 000 écoles chrétiennes ont été attaquées, détruites ou fermées de force. De plus, on estime que 40 millions de chrétiens ont été déplacés, menacés ou contraints de fuir leurs foyers et communautés ancestraux pour échapper au risque d'être brutalement assassinés en raison de leur foi.

    « [Des dizaines] de milliers de chrétiens sans défense ont été tués à coups de machette ou enlevés et ont disparu définitivement ou ont été brutalement torturés à mort en captivité », indique-t-il, et « environ 20 000 miles carrés et des centaines de milliers d'hectares de terres appartenant à des chrétiens autochtones et à environ 1 000 communautés chrétiennes ont été déracinés, saisis à leurs propriétaires ancestraux, occupés et renommés islamiquement jusqu'à ce jour. »

    Dans ses commentaires au Catholic World Report, Emeka Umeagbalasi, directeur exécutif d'Intersociety, a cité le cas du diocèse de Sokoto, où l'Ordinaire du lieu, Mgr Mathew Hassan Kukah, s'était plaint à un moment donné d'être devenu évêque sans paroissiens, parce que les gens avaient été forcés de fuir.

    « La plupart des paroissiens de son diocèse étaient soit trop terrifiés pour aller à l'église, soit contraints de fuir. En conséquence, il dirige désormais un diocèse vide », a déclaré Umeagbalasi.

    L'évêque du diocèse de Makurdi, selon Umeagbalasi, est confronté à une situation similaire avec 14 paroisses qui auraient été fermées, « ce qui signifie que les paroissiens ne fréquentent plus l'église ».

    Le directeur d'Intersociety a cité le cas d'une église évangélique du nord du Nigeria qui a perdu 8 600 membres aux mains de Boko Haram depuis 2009. De plus, 23 de ses pasteurs ont été tués durant la même période. Umeagbalasi a affirmé que, si les attaques contre les chrétiens étaient planifiées depuis des décennies, la situation s'est considérablement aggravée après l'arrivée au pouvoir de Buhari en 2015. Buhari a été accusé de promouvoir un programme d'islamisation qui a chassé de nombreuses communautés chrétiennes de leurs foyers.

    « Dans le nord du Nigeria, avant 2009 – et plus particulièrement avant 2015, date de l'arrivée au pouvoir du président Buhari – les chrétiens et les membres d'autres religions non musulmanes exerçaient librement leur droit de culte. La prédication ouverte de l'Évangile, l'évangélisation et les grandes campagnes publiques étaient monnaie courante. Cependant, aujourd'hui, ce droit fondamental est sévèrement restreint et violé », a-t-il déclaré à CWR.

    Il a également expliqué qu'une transformation significative s'est produite dans des régions autrefois florissantes en matière d'églises, comme les États de Yobe, d'Adamawa et de Borno. Il a ajouté que de nombreux bâtiments religieux de ces États ont été abandonnés, démolis ou remplacés par des mosquées financées par l'État.

    Il a déclaré que de nombreux chrétiens qui ont refusé de fuir ces zones ont été soit convertis de force à l'islam, soit persuadés par diverses formes d'incitation, avec des objets comme des machines à coudre, des générateurs, des machines Kinko et même des morceaux de vêtements utilisés comme outils de conversion.

    « Aujourd’hui, si vous visitez ces endroits, vous ne trouverez plus les églises qui s’y trouvaient autrefois », a déclaré Umeagbalasi.

    Le chercheur et criminologue nigérian a expliqué que la combinaison de facteurs tels que les assassinats ciblés de chrétiens, la destruction d'églises, le déplacement forcé de communautés chrétiennes et l'expansion simultanée de l'islam a considérablement entravé la croissance du christianisme, qui aurait diminué de 30 %.

    « C’est-à-dire que si les situations troublantes mentionnées ci-dessus avaient été évitées au cours des seize dernières années, le catholicisme et la défense de la foi chrétienne au Nigeria auraient augmenté d’au moins 30 % », a-t-il déclaré à CWR.

    Umeagbalasi note qu'au rythme actuel, la survie du christianisme au Nigeria est menacée. Il prédit que d'ici dix ans, l'islam deviendra la religion majoritaire au Nigeria « si rien n'est fait », et accuse le gouvernement fédéral et plusieurs États d'être impliqués dans la conversion forcée de chrétiens à l'islam.

    « Lorsque les gens sont confrontés à une vulnérabilité extrême et se sentent démunis face à leur propre foi, ils se demandent souvent comment survivre. Certains voient la conversion à l'islam comme un moyen de se protéger, de poursuivre leur activité ou d'obtenir une stabilité financière pour surmonter leurs difficultés. De ce fait, de nombreuses personnes finissent par se convertir. De plus, plusieurs gouvernements d'État du nord auraient contribué à faciliter ou à encourager les conversions par le biais de différents programmes », a déclaré Umeagbalasi.

    Un rapport implore le pape Léon XIV d'agir

    Le rapport d'Intersociety exhorte le nouveau chef de l'Église catholique à agir contre les attaques continues contre les chrétiens au Nigeria. Une façon d'y parvenir est de promouvoir des dirigeants ecclésiastiques courageux, prêts à risquer leur vie pour défendre le christianisme.

    L’un de ces individus est l’évêque du diocèse de Makurdi, Mgr Wilfred Chikpa Anagbe, qui est devenu une voix de premier plan contre la persécution des chrétiens au Nigéria.

    Récemment, le prélat nigérian a témoigné devant le Congrès américain et le Parlement britannique au sujet de la persécution des chrétiens dans un pays qui compte la deuxième plus grande population chrétienne d’Afrique.

    Il a parlé du « nettoyage organisé, systématique et brutal des chrétiens par des terroristes militants peuls qui tuent d’innombrables hommes, femmes et enfants innocents et déplacent des millions de personnes de leurs foyers ancestraux ».

    « Dans la plupart des communautés, les enfants en âge scolaire sont déplacés, ce qui les contraint à abandonner l'école tandis que les moyens de subsistance de leurs parents sont détruits. De telles conditions rendent les enfants de plus en plus vulnérables à la traite des êtres humains, au travail des enfants et au prélèvement d'organes. Chaque jour, le nombre de veuves et d'orphelins augmente, créant une nouvelle génération de Nigérians traumatisés et sans éducation, qui auront peu d'options pour leur avenir », a déclaré l'évêque de Makurdi.

    Ce témoignage a donné lieu à des menaces de mort contre le religieux. Intersociety appelle désormais le pape Léon XIV à élever le religieux nigérian au rang de cardinal.

    « L’une des tâches majeures auxquelles est confronté le nouveau pape Léon XIV est de confier la direction de l’Église catholique au Nigéria entre les mains d’évêques et de prêtres catholiques courageux, courageux et inachetables », indique le rapport d’Intersociety.

    Le Nigeria compte actuellement quatre cardinaux, mais un seul d'entre eux, Peter Ebere Okpaleke, âgé de 62 ans, est cardinal en exercice. Les autres sont à la retraite.

    « Par conséquent, puisque l'attribution d'un cardinal implique plusieurs considérations, notamment la bravoure, l'intrépidité, l'altruisme et le dévouement total à l'œuvre de Dieu, y compris la défense inlassable de la foi chrétienne, Intersociety appelle… le pape Léon XIV et son distingué collège de cardinaux à évaluer la personne et le caractère de Sa Seigneurie, l'évêque Wilfred Chikpa Anagbe du diocèse catholique de Makurdi, dans l'État de Benue. »

    Appels à faire à nouveau du Nigéria un pays particulièrement préoccupant

    Alors que les chrétiens nigérians continuent de faire face à une menace existentielle de la part de diverses organisations terroristes, notamment l’insurrection de Boko Haram, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), ainsi que les bergers djihadistes peuls – sans parler du programme d’islamisation apparemment poursuivi par le gouvernement nigérian –, les appels se multiplient pour que les États-Unis désignent à nouveau le Nigéria comme un pays particulièrement préoccupant.

    Le dernier appel en date émane de la Commission américaine pour la liberté religieuse internationale (USCIRF). Dans son rapport annuel 2025, l'USCIRF a recommandé au Département d'État américain de désigner le Nigéria comme pays particulièrement préoccupant (CPC), « pour ses violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté religieuse ».

    La première administration Trump a désigné le Nigéria comme un pays particulièrement préoccupant (CPC) en décembre 2020, mais le secrétaire d’État Antony Blinken (sous l’administration Biden) a inexplicablement retiré le Nigéria de la liste CPC le 17 novembre 2021, suscitant des critiques de la part des défenseurs de la liberté religieuse qui pensaient que le Nigéria aurait dû rester sur la liste.

    Lors d'une récente audience au Congrès, Stephen Schneck, président de l'USCIRF, a rappelé que l'institution avait désigné le Nigéria comme CPC pour la première fois en 2001 et avait continué à le faire de manière cohérente depuis 2009.

    Il a déploré que même si la Constitution nigériane reconnaît la liberté de culte, l’imposition de la charia par 12 États du nord va complètement à l’encontre de cet objectif.

    La question de la légitime défense

    Les services de sécurité nigérians, par leur inaction, ont été accusés à plusieurs reprises de complicité dans le meurtre de chrétiens. Face à la persistance des violences, les chrétiens sont de plus en plus appelés à prendre des mesures pour se défendre.

    « La légitime défense est une question de justice naturelle. La façon dont vous vous défendez est importante. Vous ne pouvez pas rester les bras croisés, tandis que quelqu'un vient tuer votre famille et que vous prétendez ne pas vous protéger. Vous devez vous lever et protéger vos communautés et vous-même contre ces criminels sanguinaires », a déclaré l'archevêque d'Abuja, Mgr Ignatius Kaigama.

    Tony Nwaezeigwe, PhD, président de la Coalition internationale contre le génocide chrétien au Nigéria, est d'accord, déclarant à CWR que les chrétiens devraient toujours se rappeler que même les disciples du Christ étaient armés, à en juger par ce qui s'est passé entre le Christ et Pierre lors de son procès avant la crucifixion.

    La question de savoir si les chrétiens doivent se défendre contre les attaques des musulmans ne se pose donc pas. Après tout, le christianisme est arrivé en Afrique par l'épée du colonialisme européen. Ma position est donc que les chrétiens nigérians doivent se soulever et se défendre.

    Umeagbalasi a cité divers textes juridiques, notamment la loi sur le Code pénal, la loi sur le Code pénal, ainsi que la Constitution, qui prévoient tous des dispositions relatives à la légitime défense pour justifier la nécessité pour les chrétiens de se lever et de se défendre.

    Constatant que plusieurs agences de sécurité n’ont pas réussi à protéger les chrétiens, la seule option pour les chrétiens du pays est « d’exercer leur droit à la légitime défense ».

    « L'autodéfense ne se limite pas au port d'armes. Elle inclut également l'intelligence, le bon sens, le recours aux méthodes traditionnelles africaines ou aux méthodes défensives chrétiennes. Si ces personnes sont de véritables chrétiens, elles ont la capacité d'invoquer Dieu, et Dieu les exaucera », a-t-il déclaré à CWR.

    Ngala Killian Chimtom est un journaliste camerounais fort de onze ans d'expérience professionnelle. Il travaille actuellement comme reporter et présentateur de nouvelles pour la Radio Télévision Camerounaise (radio et télévision). Chimtom est également pigiste pour plusieurs organes de presse, dont IPS, Ooskanews, Free Speech Radio News, Christian Science Monitor, CAJNews Africa, CAJNews, CNN.com et Dpa.
  • Un prêtre catholique raconte les massacres au Nigeria pendant le Carême et la Semaine Sainte

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    D'Abah Anthony John sur CNA :

    Un prêtre catholique raconte les massacres au Nigeria pendant le Carême et la Semaine Sainte

    3 mai 2025

    Au lendemain des massacres de la Semaine Sainte de cette année dans les États du Plateau et de Benue au Nigeria, qui auraient fait plus de 170 morts, le pasteur de la paroisse Saint-Joseph Aboki dans le diocèse de Katsina-Ala a partagé un témoignage de première main sur les attaques meurtrières, qui, selon lui, ont été menées par des éleveurs peuls.

    Plus de 170 chrétiens auraient été tués pendant le Carême et la Semaine Sainte dans la ceinture centrale du Nigéria, avec au moins 72 décès signalés dans le seul État de Benue pendant le Triduum pascal, entre le 18 et le 20 avril.

    Les attaques, prétendument menées par des militants peuls, ont ciblé les communautés agricoles chrétiennes des comtés d'Ukum et de Logo, suscitant des inquiétudes quant à la persécution religieuse et à l'inaction du gouvernement dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

    Dans une interview accordée à ACI Africa, le partenaire d'information de CNA en Afrique, le 29 avril, le père Moses Aondoanenge Igba a partagé son récit de première main de l'horreur qui s'est déroulée entre le Jeudi Saint et le Vendredi Saint.

    « Ce fut une tuerie massive. Je dirais que plus de 70 personnes ont été tuées à ce moment-là. Après l'attaque, les gens ont continué à compter leurs pertes. Ne trouvant pas leurs frères, sœurs ou proches disparus, ils ont fouillé les buissons et découvert leurs corps en décomposition, guidés par l'odeur », a déclaré Igba à ACI Afrique.

    Il a décrit les attaques meurtrières comme bien organisées et systématiques. Il a déclaré : « Ce qui s'est passé ce Jeudi Saint, que j'appelle le Jeudi Noir, et le lendemain, le Vendredi Noir, a été une attaque massive et le massacre de personnes innocentes dans nos communautés. »

    Faisant allusion aux précédentes attaques meurtrières au Nigeria lors de fêtes chrétiennes, le prêtre a attribué les meurtres répétés au programme d'islamisation de la part des auteurs et de leurs complices.

    « N'oublions pas leur programme d'islamisation. Je me demande pourquoi ces meurtres ont toujours lieu pendant les fêtes chrétiennes. Que ce soit à Noël ou à Pâques, ils viennent perturber nos célébrations. Cela témoigne d'une idéologie de conquête. Il ne s'agit pas seulement de terrorisme ; il s'agit d'occupation de terres et d'islamisation », a-t-il déclaré.

    Igba a expliqué qu’au-delà des motivations religieuses, il semble y avoir une intention économique visant à paralyser les activités agricoles.

    « En termes de sécurité alimentaire, c’est comme s’ils voulaient détruire ce que nous avons pour que nous puissions mourir de faim et abandonner nos terres », a-t-il déclaré, faisant allusion à l’utilisation de la stratégie de la « terre brûlée ».

    Restant parmi les siens malgré les dangers, il se souvient du sort tragique de certains de ses paroissiens, qui ont cherché refuge à la maison paroissiale mais ont quand même rencontré une mort brutale.

    « L'un de mes paroissiens, M. Augustine Uzu, était avec moi le mardi de la messe chrismale lorsque son village a été attaqué. Il s'est réfugié à la maison paroissiale pour se mettre en sécurité », se souvient Igba.

    Plus tard dans la nuit, raconte-t-il, Uzu « décida de retourner au village récupérer quelques affaires, pensant que le danger était passé. Malheureusement, les assaillants peuls étaient toujours là. Ils l'ont attrapé et, alors qu'il tentait de s'enfuir vers la paroisse, ils l'ont tué à coups de machette, abandonnant sa dépouille sur le bord de la route. »

    Igba se souvient avoir demandé à un groupe de personnes de récupérer les restes d'Uzu. « Nous avons attendu une journée, puis nous avons mobilisé des jeunes hommes pour récupérer les parties de son corps. Nous l'avons enterré la nuit, vers 2 heures du matin, à la faveur de l'obscurité, et sommes retournés en toute hâte à la paroisse. »

    Le prêtre a également parlé d’un autre paroissien qui a survécu de justesse à une attaque à la machette.

    « Un jeune homme de ma paroisse a été capturé par les Peuls. Ils lui ont ordonné de s'allonger sur le dos, puis ont utilisé des machettes sur lui, lui tranchant l'estomac et lui arrachant les intestins. Par la grâce de Dieu, il a survécu après avoir été transporté d'urgence à l'hôpital Saint-Antoine de Zaki Biam. Il se rétablit maintenant et peut parler et manger », a raconté Igba.

    Alors que la violence s'est intensifiée, les locaux de la paroisse sont rapidement devenus un lieu de refuge pour les paroissiens et les autres membres de la communauté fuyant les assaillants, a déclaré Igba à ACI Africa, ajoutant qu'il avait choisi de rester sur place et d'offrir de l'espoir plutôt que de fuir.

    « Je n'arrêtais pas de dire à mon peuple d'avoir du courage. J'ai refusé de fuir. Je suis resté au milieu de mon peuple, un signe d'espoir pour eux. Alors que les balles sifflaient au-dessus de l'église, je me tenais sous un arbre, indiquant à ceux qui accouraient dans la paroisse de se diriger vers l'arrière du presbytère », a-t-il raconté.

    Il se souvient que beaucoup l’avaient mis en garde contre les dangers, mais il est resté résolu.

    « Les gens avaient peur, me disant que je prenais un risque, mais je leur ai dit : "Je suis une lueur d'espoir pour vous." Sans moi, les gens auraient fui plus loin et personne ne serait resté au presbytère », a-t-il déclaré.

    Invité à donner son avis sur le plaidoyer en faveur de la « légitime défense », le prêtre nigérian de 61 ans a évoqué les défis auxquels sont confrontés les habitants des communautés rurales, notamment en raison du déséquilibre de la puissance de feu.

    « Aujourd'hui, parler d'autodéfense dans les zones rurales est presque impossible. La guerre ne se fait plus avec des arcs et des flèches. Ces gens utilisent des AK-47, des AK-49 et même des lance-roquettes. Les communautés rurales ne peuvent pas rivaliser avec leur puissance de feu », a-t-il déclaré.

    Igba a reproché au gouvernement nigérian ce qu'il a qualifié de « deux poids, deux mesures » dans la gestion des tentatives de défense des communautés. « Les communautés qui tentent de s'armer sont souvent taxées de criminels », a-t-il déclaré. « Pendant ce temps, le gouvernement ferme les yeux sur les éleveurs peuls qui portent des armes illégales et s'infiltrent dans les villages. »

    Dans l'interview du 29 avril, Igba a mis en garde les fidèles contre le désespoir face aux attaques et aux tragédies qui en découlent.

    « Mon message aux fidèles est le suivant : que nous ayons ou non des défenseurs humains, Dieu est notre ultime défenseur. Surtout en cette Année de l’Espérance, nous ne devons pas croire que tout est perdu. L’espérance doit nous guider », a-t-il déclaré, faisant référence au thème du Jubilé de l’Église en 2025 .

    Il a encouragé ceux qui pleurent leurs proches à rester fermes. « Le Vendredi saint, lors de la vénération de la croix, j'ai dit aux fidèles que la souffrance du Christ, autrefois une réalité lointaine, est désormais devenue notre expérience vécue. »

    « Nos frères et sœurs ont gravi la croix de manière difficile et douloureuse. Ceux qui restent portent la croix du chagrin et de la trahison de ceux qui étaient censés les protéger », a-t-il déclaré.

    Igba a ensuite encouragé le peuple de Dieu pris dans la vague d’attaques à regarder au-delà de la douleur vers l’espoir qui se réalise dans la résurrection.

    « Après la croix vient la résurrection. Nous devons croire que leur mort ne sera pas vaine », a-t-il déclaré à ACI Afrique lors de l'interview du 29 avril.

    Cette histoire a été publiée pour la première fois par ACI Africa, le partenaire d'information de CNA en Afrique, et a été adaptée par CNA.

    Abah Anthony John est un journaliste nigérian passionné par la communication de l'Église catholique et l'apostolat médiatique. Il est titulaire d'une licence en communication de masse de l'Université d'État de Benue, à Makurdi, au Nigéria. Il possède une vaste expérience en production imprimée, électronique et multimédia.

  • Des organisations prônant l'islam radical bénéficient de subventions européennes

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    De Philippe Oswald sur La Sélection du Jour :

    L'Union européenne finance des organisations prônant l'islam radical

    Un rapport de la Cour des comptes européenne épingle « le manque de transparence » qui a affecté la distribution par la Commission européenne et les États membres de l'UE de 7,4 milliards d'euros à diverses organisations, entre 2021 et 2023. Cette critique institutionnelle est confirmée et complétée par les enquêtes de plusieurs médias...

    La Commission européenne et les États membres de l'UE accordent de généreuses subventions à de nombreuses organisations supposées œuvrer au bien de l'humanité. Or, la Cour des comptes européenne (CCE) a publié le 7 avril un rapport (également en lien ci-dessous) dénonçant « le manque de transparence » qui a affecté la distribution de 7,4 milliards d'euros entre 2021 et 2023, à des organisations sur lesquelles les informations sont « fragmentées et peu fiables ». C'est « le grand flou des subventions aux ONG : l'UE perd la trace des milliards », titre Le Point (09/04/2025). Ce « grand flou » n'est pas totalement dissipé par la CCE, puisque les 61 pages de son rapport sont « malheureusement expurgées des noms des ONG concernées », regrette Le Point.

    Selon le rapporteur de la CCE, Laima Andrikiené, la Commission n'a pas exercé de « contrôles actifs pour vérifier que les ONG financées respectent les valeurs de l'Union »En outre, la commission « n'a pas divulgué correctement certaines activités (...) financées par l'UE, telles que le lobbying ». De fait, souligne Atlantico (10/04/2025), la CCE a identifié des « cas isolés où des ONG ont utilisé ces subventions pour faire du lobbying... envers elle-même [la Commission] ». Par-dessus le marché, relève encore Atlantico, « certaines [ONG] seraient non seulement payées pour soutenir la Commission mais aussi pour dénigrer des opposants. (…) Un exécutif qui paye des organismes censés émaner de la société civile pour appuyer ses propres actions, on voit le danger », dénonce Atlantico.

    On peut difficilement soutenir que le projet islamique « respecte les valeurs de l'Union ». Or, Le Figaro (18/04/2025) a publié une liste « non exhaustive » d'associations subventionnées par l'UE, bien qu'elles soient réputées « proches de la mouvance des Frères musulmans ou du Hamas. » En voici quelques spécimens. L'université de Gaziantep, en Turquie, est associée depuis 2023 au programme Erasmus (géré par la Commission européenne) qui permet des échanges entre étudiants turcs et européens. Elle a touché à cette fin 344 000 euros de subventions européennes. Or, cette adhésion de Gaziantep à Erasmus a eu lieu bien que, les recteurs successifs de cette université, aient multiplié les déclarations incendiaires contre les mœurs occidentales tout en soutenant la cause palestinienne. L'actuel recteur, professeur de théologie islamique comme son prédécesseur, a participé sur le campus à des manifestations pro-Hamas et « pour l'intifada mondiale », qui ont rendu hommage à Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas tué le 31 juillet 2024 (sans faire aucune mention du pogrom du 7 octobre 2023).

    Dans la bande de Gaza, l'université islamique où avait étudié Haniyeh, a reçu de l'UE 1,7 million d'euros entre 2014 et 2022, selon la sénatrice UDI de l'Orne, Nathalie Goulet, spécialiste du financement du terrorisme (cf. sa « Proposition de résolution... relative aux financements européens d'entités en lien avec les Frères musulmans et l'islam radical », le 23/10/2024). Au total, rapporte Le Figaro, l'UE a versé 2 818 363 euros aux universités de la bande de Gaza. Au nom de « l'aide humanitaire », l'UE a également investi près de 14 millions d'euros pour le « Secours islamique » (« Islamic Relief Worldwide »).

    Autre gros bénéficiaire des largesses de l'UE (562 903 euros), le « Forum des organisations européennes musulmanes de jeunes et d'étudiants » (FEMYSO), présent dans 22 pays européens à travers une trentaine d'associations de jeunesse. Proche des Frères musulmans, le FEMYSO a fourni au Conseil de l'Europe une campagne de communication pour promouvoir le voile islamique, avec des slogans utilisant les codes libéraux : « Mon hijab, mon choix », « La beauté se trouve dans la diversité comme la liberté dans le hidjab », ou « Apportez de la joie, acceptez le hidjab ». En France, le FEMYSO soutient le Collectif contre l'islamophobie.

    Mais le champion des bénéficiaires des subventions européennes, avec près de 12,5 millions d'euros reçus entre 2014 et 2023, selon Le Figaro, est l'« European Network Against Racism » (ENAR). L'un des « faits d'armes » de l'ENAR, en France, est d'avoir justifié l'attentat contre Charlie Hebdo par la voix d'une de ses porte-parole : « N'oubliez jamais que c'est Charlie qui a dégainé le premier ».

    « En 2025, la contribution française au budget annuel de l'UE s'élève à environ 23,3 milliards d'euros alors qu'elle était de 21,6 milliards d'euros en 2024 », constate le Centre européen pour le droit et la justice dans un dossier dénonçant « Comment la Commission européenne dilapide des millions d'euros » (28/02/2025). Non seulement l'UE finance « des organisations et projets qui prônent une vision ultra progressiste de la société » (proavortement ou protransgenre), mais elle promeut l'Islam en Europe, allant jusqu'à allier wokisme et islamisme, pour soutenir la création d'« espaces d'asile queer musulmans »... Un fameux tour de force !

    Transparence des financements accordés par l’Union européenne à des ONG

    >>> Lire le rapport de la Cour des comptes européenne.

  • Un prêtre nigérian témoigne : «Je serais heureux d’être arrêté à cause du Christ»

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    De Jean-Benoît Harel sur Vatican News :

    Père Chimaobi Clément Emefu, professeur de théologie au Nigéria. Père Chimaobi Clément Emefu, professeur de théologie au Nigéria.  

    «Ceux qui nous menacent de mort nous rendent plus forts». Dans un des pays les plus dangereux du monde pour les chrétiens, le père spiritain Clément Chimaobi Emefu refuse de céder à la peur. Professeur de droit canonique au Spiritan International School of Theology (SIST), dans la ville d’Attakwu (État d’Enugu), au sud-est du pays, il veut montrer l’exemple à ses étudiants, et être un «signe d’espérance» car «ce qui rend vulnérable raffermit la foi».

    Contrairement au nord du Nigéria, l’État d’Enugu est à forte majorité chrétienne. Toutefois, si les attaques djihadistes des groupes comme Boko Haram dans le nord sont documentées, le spiritain estime que les agressions contre les chrétiens se répandent dans tout le pays. Pour lui, les chrétiens font face à «un projet d’islamisation du Nigeria»«un processus en cours» qui explique les attaques contre les chrétiens mais aussi l’inaction, voire l’hostilité, des autorités.

    Entretien avec le père Clément Chimaobi Emefu

    De nombreux enlèvements

    Les fréquents enlèvements sont la plus visible de ces menaces dans cette région du Nigéria. En dix ans, plus de 200 prêtres ou de personnes consacrées ont été enlevés dans le pays. Une réalité en forte augmentation en ce début d’année 2025 avec une douzaine d’enlèvements, dont deux se sont terminés par la mort des personnes enlevées.

    Avec les missions pastorales dans les écoles, les hôpitaux ou les villages reculés, les prêtres, religieux et religieuses sont très souvent isolés et donc vulnérables face aux groupes de ravisseurs, explique le père Clément Chimaobi Emefu. Canoniste de la province sud-est des spiritains, il doit par exemple régulièrement faire seul une centaine de kilomètres en voiture, sur des routes dangereuses pour arriver au siège des spiritains de cette province dans la ville d’Onitsha.

    La question de la rançon

    Parmi ces rapts, celui du prêtre spiritain Gerald Ohaeri, le 30 novembre 2024, enlevé par des ravisseurs Fulani, aussi appelés peuls, une ethnie musulmane nomade. Si l’Église assure ne jamais payer de rançon, «dans le concret, c’est très difficile, car votre frère est sous une menace grave», explique le père Clément, qui était en lien proche avec ceux qui ont participé aux négociations de libération de son confrère.

    «Si on accepte bêtement de payer la rançon, les enlèvements de prêtres, de religieux et de religieuses vont continuer à augmenter de manière exponentielle», poursuit-il, mais les pressions des familles prêtes à payer compliquent aussi les négociations.

    L’effacement de la population

    Or, les ravisseurs n’agissent pas dans le secret. En effet, ces nomades musulmans du nord du Nigeria possèdent des troupeaux de bœufs et de moutons, se déplacent et sont nombreux dans le sud-est, souligne le père Clément Chimaobi Emefu. «Ils sont partout, même en quittant mon école pour aller en plein ville à Enugu, je les croise».

    En outre, les menaces qu’exercent ces bergers nomades contre les propriétaires des terrains agricoles constituent une autre forme de persécution, plus pernicieuse. «Ils rentrent dans les forêts, dans les champs agricoles, et menacent les propriétaires, souvent chrétiens, qui sont obligés de fuir», témoigne-t-il. S’il ne s’agit pas d’actes terroristes comme dans le nord du pays, cette forme d’effacement de la population locale forcée de quitter son pays natal n’en ait pas moins dramatique. «Et ça augmente terriblement», alerte le professeur de droit canonique.

    Une persécution institutionnalisée

    Malgré cette réalité difficile, dénoncer ces attaques n’est pas du goût des autorités du pays. Dernier exemple en date : l’évêque du diocèse voisin de Makurdi, Mgr Wilfried Anagbe, CMF, a ainsi appris qu’il «pourrait» être arrêté à son retour, à la suite de son récent témoignage devant la sous-commission des affaires étrangères sur l'Afrique de la Chambre des représentants des États-Unis. Il avait alors évoqué les difficultés des chrétiens dans le pays, et demandé au gouvernement américain de désigner le Nigeria comme un «pays particulièrement préoccupant».

    L’association des prêtres du diocèse de Makurdi a assuré l’évêque de son soutien, condamnant une tentative d’intimidation de la part des autorités. «Sa préoccupation pastorale pour les personnes souffrantes et déplacées -en particulier les victimes des violentes attaques des bergers et des invasions des milices- n'est pas seulement une obligation morale, mais un impératif évangélique enraciné dans la défense de la dignité humaine», souligne la déclaration.

    De même, en témoignant pour Vatican News, le père Clément assume prendre des risques pour sa sécurité, comme il en prend lorsqu’il sort des villes pour accéder à des endroits plus reculés. «Ceux qui nous menacent, ceux qui nous terrorisent, ceux qui nous rendent vulnérables, voilà la source de l’affermissement de notre foi», conclut le prêtre, voulant offrir un exemple de détermination à ses quelques 200 étudiants séminaristes et laïcs.

    Lire aussi : Pâques dans les larmes: les chrétiens nigérians face à la persécution

  • Plus de 20 300 chrétiens ont été massacrés dans le sud-est du Nigeria depuis 2015

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    De Ngala Killian Chimtom sur Crux Now :

    Un rapport indique que les terroristes et les forces nigérianes ont tué plus de 20 000 chrétiens dans le sud-est du Nigéria

    7 avril 2025

    YAOUNDÉ, Cameroun – Un nouveau rapport indique que plus de 20 300 chrétiens ont été massacrés dans le sud-est du Nigeria depuis 2015.

    Selon l'ONG d'inspiration catholique International Society for Civil Liberty and the Rule of Law Intersociety, les meurtres ont été perpétrés par une pléthore d'organisations djihadistes, notamment les bergers djihadistes peuls, les militants djihadistes du delta du Niger, les bandits djihadistes peuls, les justiciers musulmans peuls ainsi que l'armée nigériane déployée dans la région.

    Le rapport, signé par le président du conseil d’administration d’Intersociety, Emeka Umeagbalasi, indique que les groupes djihadistes qui ont infiltré le Nigeria – en particulier le Sud-Est – sous l’administration de Muhammadu Buhari, ont été responsables d’environ 9 800 décès liés au djihad depuis juin 2015.

    En outre, environ 10 500 citoyens non armés ont été tués par des officiers et du personnel des forces armées nigérianes, prétendument ciblés en raison de leur appartenance ethnique et de leur religion, selon le rapport.

    Le rapport d'Intersociety affirme également que plus de 40 fidèles traditionnels de l'État d'Anambra sont détenus depuis plus de trois mois dans un centre de détention illégal, dépassant largement la durée de détention de 60 jours prévue par la loi. Pire encore, aucune poursuite sérieuse n'a été engagée contre eux, et le gouvernement a donc perdu tout fondement juridique et moral pour « maintenir sans enquête les 40 fidèles traditionnels détenus dans un centre de détention illégal (la Maison du Lion des milices d'État à Awka) pendant plus de 60 jours ».

    Les gouverneurs blâmés

    Alors que les massacres de chrétiens en terre Igbo s’aggravent, Intersociety a accusé dans son rapport les gouverneurs des quatre États de l’est, Enugu, Anambra, Ebonyi et Imo, d’un silence complice – un « silence de cimetière ».

    Ces attaques, qui se sont intensifiées depuis 2015-2016 et ont connu une forte augmentation en 2020-2021, auraient saturé une grande partie des 78 zones de gouvernement local de ces États. Ces régions seraient menacées ou subiraient des attaques, tantôt secrètes, tantôt ouvertes, ciblant principalement les populations trado-judéo-chrétiennes sans défense de l'arrière-pays.

    Ils ont également été accusés d’avoir mené de graves attaques et d’avoir supprimé les droits fondamentaux des citoyens à pratiquer les médecines traditionnelles africaines, considérées comme les précurseurs de la médecine moderne, ainsi que les religions traditionnelles africaines, considérées comme les racines ancestrales du christianisme en terre Igbo.

    « L’ensemble de ces événements a mis en danger des vies et des biens et menacé les droits fondamentaux de ces peuples sans défense à l’identité ethnique et religieuse, y compris le droit de naître, de se développer et de vivre dans un environnement sécurisé et protégé », indique le rapport.

    « Il faut également souligner que de nombreuses activités djihadistes des bergers djihadistes peuls et de leurs alliés dans les États d'Anambra, d'Enugu, d'Imo et d'Ebonyi, sous leur surveillance gouvernementale, sont rarement signalées ou couvertes et réprimées ou censurées sous leur surveillance », poursuit-il.

    « Plusieurs rapports abondent également, révélant des achats de terres aveugles par des tiers pour les djihadistes dans le Sud-Est par des personnes déléguées ou des intermédiaires liés à distance au gouvernement de l'État ou fédéral, y compris de hauts fonctionnaires du gouvernement ou des personnes nommées ou d'autres personnes proches de leur gouvernement », indique le rapport.

    Intersociety note que l'acte d'accusation des quatre gouverneurs s'étend également aux commissaires à la sécurité intérieure, aux conseillers spéciaux en matière de sécurité et aux responsables de la sécurité communautaire, des opérations de vigilance et de la résolution des conflits frontaliers, tous nommés pendant le mandat des gouverneurs inculpés.

    Interdictions de voyager demandées pour les gouverneurs inculpés

    Intersociety s'est engagé à lancer une campagne internationale pour empêcher les quatre gouverneurs – Peter Mbah (Enugu), Charles Soludo (Anambra), Francis Nwaifuru (Ebonyi) et Hope Uzodinma (Imo) – de se rendre dans des pays démocratiques qui respectent la liberté religieuse et les droits des citoyens. Ces pays comprennent le Royaume-Uni, les États-Unis, les pays de l'Union européenne et le Canada.

    « Nous osons également dire que ceux qui aident, encouragent, promeuvent, financent et commettent des abus et des violations de la liberté religieuse internationale au Nigéria ou dans n’importe quelle partie de celui-ci ne doivent plus avoir droit à aucun répit, quels que soient leurs prétentions et leurs camouflages », indique le rapport.

    Il est temps d'ajouter le Nigéria et les djihadistes peuls aux listes « CPC » et « terroristes » aux États-Unis.

    Compte tenu de la persécution continue des chrétiens au Nigéria et du pouvoir meurtrier des bergers djihadistes peuls, Intersociety exhorte non seulement le gouvernement américain à redésigner le Nigéria comme un pays particulièrement préoccupant, « pour des abus flagrants et des violations de la « liberté religieuse internationale », mais aussi à désigner les bergers djihadistes peuls comme « une entité particulièrement préoccupante ».

  • En Syrie, un massacre pour la fin du Ramadan mais l'Occident préfère ne pas le voir

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    D'Elisa Gestri sur la NBQ :

    Syrie, le massacre de la fin du Ramadan pendant que l'Occident dort

    En Syrie, la fête de l'Aïd el-Fitr a été le dernier jour de vie de nombreux citoyens détestés par le nouveau régime fondamentaliste islamique sunnite. De nouveaux et graves massacres de minorités sont enregistrés. Tout cela dans le silence complice d’un Occident complaisant.

    7_04_2025

    Les drapeaux de la nouvelle Syrie (La Presse)

    Dans le monde islamique, l’Aïd el-Fitr est la grande fête qui marque la fin du mois sacré du Ramadan et la rupture du jeûne diurne. Dans la semaine qui suit l’observation lunaire qui donne le coup d’envoi de la célébration, les communautés et les familles se rassemblent pour échanger des cadeaux et participer à des banquets organisés dans les mosquées et dans les maisons privées. En Syrie, cette fête, qui a débuté selon le calendrier lunaire le lundi 31 mars, a été l'occasion de nouveaux massacres perpétrés par les hommes de Hayat Tahrir al Sham, le groupe islamiste fondamentaliste qui a pris le pouvoir le 8 décembre dernier.

    Le premier et le plus important jour de la fête, des massacres et des meurtres ont été enregistrés dans une grande partie de la Syrie, en particulier dans la région côtière occidentale, la zone alaouite déclarée par l'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme comme une « zone sinistrée » en raison des milliers de personnes tuées par les milices pro-gouvernementales au cours du dernier mois.

    Près du village de Banies, déjà gravement touché par les récents massacres, les « forces de l'ordre » ont tué le 31 mars six personnes et les corps de onze personnes précédemment exécutées d'une balle dans la tête ont été découverts. Le même jour, près de Tartous, un garçon de seize ans a été tué à un barrage, tandis qu'à Homs, dans le quartier de Karm Al Zaitoun, deux membres des "forces de l'ordre" sont entrés dans la maison d'une famille alaouite, tuant les propriétaires et leurs invités sunnites, qui s'étaient réunis pour célébrer la fin du Ramadan. Considérant que depuis leur installation au sommet de la Syrie en décembre dernier, les hommes du HTS ont obtenu la livraison d’armes des communautés alaouites, les massacres, les tueries et les épisodes tels que ceux qui viennent d’être rapportés sont totalement injustifiés ; Malgré cela, l’opinion publique et les institutions internationales ne semblent pas se rendre compte des graves événements qui continuent de se produire en Syrie.

    À la veille de l'Aïd el-Fitr, le président autoproclamé de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, a inauguré, pour remplacer le précédent gouvernement intérimaire, un nouveau gouvernement de vingt-trois ministres qui semble avoir été créé spécifiquement pour plaire aux démocraties occidentales. En fait, quatre ministères ont été réservés aux représentants des minorités religieuses : le ministère des Affaires sociales et du Travail pour un chrétien, le ministère des Transports pour un alaouite, le ministère de l'Agriculture pour un druze et le ministère de l'Éducation pour un kurde. Finalement, le chef des Casques blancs, sorte de protection civile active dans la région d'Idlib, dirigée par les fondamentalistes, a été nommé ministre de l'Environnement.

    Si à première vue ces données semblent signaler un changement de direction du nouveau gouvernement syrien, une lecture un peu plus approfondie suffit à comprendre qu’il n’en est rien. L’aspect le plus significatif du nouveau gouvernement syrien n’est pas la nomination de quatre représentants des minorités religieuses cooptés par HTS et affectés à des ministères qui ne sont certainement pas de haut niveau ; L’aspect fondamental et incompréhensiblement sous-estimé de la nouvelle équipe ministérielle par l’Occident est que le centre du pouvoir reste fermement entre les mains des fondamentalistes de Hayat Tahrir al Sham. En regardant la liste des noms du nouveau cabinet, il est facile de comprendre : les ministres des Affaires étrangères et de la Défense du gouvernement intérimaire formé après l'éviction de Bachar al Assad conservent leurs postes, tandis que le ministre du Renseignement du même gouvernement est le nouveau ministre de l'Intérieur. L'ancien Premier ministre du gouvernement provisoire, diplômé en ingénierie et en droit islamique, est le nouveau ministre du Pétrole et des Ressources minérales, un secteur stratégique pour un pays au sous-sol riche comme la Syrie ; le nouveau ministre de la Justice est un juge de droit islamique ; Le poste de Premier ministre a été supprimé et le président Al Sharaa lui-même a repris le poste.

    Malgré ces preuves évidentes, l’Occident ne semble pas comprendre que la cooptation de représentants de minorités religieuses au gouvernement est une opération de transformation visant à rendre un groupe armé d’origine de type Al-Qaïda, qui méprise les droits de l’homme et se permet des meurtres de masse en toute impunité, minimalement présentable.  L’explication la plus proche de la réalité pour expliquer ce manque de conscience est que les puissances occidentales elles-mêmes ont encouragé ce changement de façade pour leurs propres intérêts, allant même jusqu’à suggérer ces mots à Al Sharaa.

    Il est en effet très difficile de croire qu’une formation née d’Al-Qaïda comme Hayat Tahrir al Sham utilise spontanément des termes tels qu’inclusion et transition , certes étrangers au monde islamique mais chers à la culture woke qui domine l’Occident civilisé et son avant-poste au Moyen-Orient, l’État d’Israël. De plus, le mariage sans précédent entre le wokisme et le fondamentalisme islamique auquel nous assistons ici est sans aucun doute le signe avant-coureur de graves conséquences, tant en Occident qu’en Orient.

    Prenons un exemple, parmi tant d’autres, de la distorsion cognitive dont souffre l’Occident, en l’occurrence l’Europe, à cet égard : les directeurs d’une école néerlandaise ont récemment interdit à une classe en voyage scolaire de consommer de la nourriture et des boissons dans le bus, par respect pour les élèves musulmans qui jeûnaient pendant le Ramadan. Une telle décision témoigne, tout d’abord, d’une profonde méconnaissance de l’islam : quiconque a déjà visité un pays musulman pendant le ramadan, à l’exception des États gouvernés par des fondamentalistes armés comme, d’ailleurs, la Syrie ou l’Afghanistan actuels, sait que des personnes d’autres confessions, des musulmans non pratiquants et des touristes étrangers mangent et boivent pendant la journée sans que personne ne s’en étonne. Les musulmans pratiquants ne piquent pas une crise lorsque quelqu’un mange ou boit en leur présence ; Si pour une raison quelconque ils transgressent l'obligation du jeûne, selon les prescriptions religieuses islamiques, ils peuvent se racheter en s'abstenant de nourriture et de boisson pendant une autre période de l'année. En outre, une position idéologique telle que celle adoptée par les dirigeants scolaires néerlandais offre, plus ou moins consciemment, une ouverture aux fondamentalistes islamiques qui détestent les musulmans modérés.

    Ce n’est pas une coïncidence si, en Syrie, au cours des dernières semaines du Ramadan, les fondamentalistes du HTS ont tiré sur toute personne surprise en train de manger, de boire ou de fumer pendant la journée, quelle que soit sa foi religieuse. Paradoxalement, l’Occident de la Déclaration des droits de l’homme soutient ceux qui nient les droits et non les victimes de massacres et d’injustices qui ne sont pas entendues sous nos latitudes. Le samedi 12 avril, une manifestation contre les massacres de civils en Syrie est annoncée à Paris par la communauté alaouite syrienne de la diaspora ; L’espoir est que même au niveau institutionnel, il y aura une prise de conscience de la menace fondamentaliste qui menace la Syrie et qui plane également sur notre monde.

  • La situation en Syrie « est pire aujourd’hui que sous l’EI »

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    D' sur le CWR :

    La situation en Syrie « est pire aujourd’hui que sous l’EI »

    Beaucoup pensent que les horribles massacres commis par les djihadistes début mars ne sont que le début d’une campagne plus vaste visant à effacer les minorités religieuses et ethniques de Syrie.

    « Il faut leur mettre un couteau sous la gorge… C’est leur remède. »

    Ces paroles glaçantes, résonnant dans une mosquée d'Idlib, province du nord-ouest de la Syrie, ont été prononcées par un dignitaire religieux djihadiste incitant ses fidèles à la violence. Le sermon, filmé et prononcé par un membre de l'équipe des Free Burma Rangers (FBR), une organisation humanitaire confessionnelle de première ligne opérant en Birmanie, en Syrie et en Irak, ne laisse planer aucun doute sur les intentions des récents massacres.

    Le djihad et les massacres du 11 mars

    « Frappant d'une main de fer, les médias s'en moquent… Les sourires diplomatiques ne servent à rien ; la solution avec eux, c'est le combat », a poursuivi le mollah, appelant au djihad comme seule voie à suivre.

    Alors que Hay'at Tahrir al-Sham (HTS), le groupe désormais au pouvoir en Syrie, affirme avoir pris ses distances avec son passé extrémiste, la réalité sur le terrain révèle une tout autre réalité. Le ciblage systématique des minorités, les massacres et le déplacement forcé de communautés entières montrent clairement que l'extrémisme religieux reste profondément ancré dans le nouveau régime.

    Idlib est depuis longtemps un bastion du HTC et d'autres factions islamistes, constituant le principal centre d'activité djihadiste dans le pays. C'est depuis Idlib que l'idéologie extrémiste et les appels à la violence se sont fréquemment propagés, ce qui signifie que ce sermon a probablement contribué à inciter aux massacres qui ont suivi.

    Entre le 9 et le 11 mars 2025, un massacre brutal a éclaté dans les régions côtières syriennes de Lattaquié et de Tartous, au cours duquel des communautés alaouites entières ont été exterminées. Selon des groupes de défense des droits humains, 132 civils alaouites ont été tués en une seule journée, portant le bilan total à plus de 1 225 morts. Des rapports de l'ONU et des témoignages confirment que des familles entières – hommes, femmes et enfants – ont été exécutées à leur domicile, certains témoins suggérant que le nombre réel de victimes est bien plus élevé.

    Les rapports officiels indiquent que les attaques ont été menées par une coalition d'insurgés anti-gouvernementaux dirigée par HTS, dont les racines remontent à l'ancienne filiale d'Al-Qaïda, Jabhat al-Nusra.

    Le HTS est dirigé par Abou Mohammed al-Jolani, anciennement connu sous le nom d'Ahmad Hussein al-Shara. Aux côtés du HTS, des factions de l'Armée nationale syrienne (ANS), issues de milices islamistes comme Ahrar al-Sham, ont également participé aux violences. Se revendiquant désormais comme le gouvernement de facto de la Syrie après l'éviction du président Bachar al-Assad, le HTS a tenté de se présenter comme une autorité gouvernementale légitime.

    Tant dans ses messages internes que dans ses actions internationales, il s'est engagé à faire respecter la loi, à garantir la sécurité et à protéger les minorités religieuses et ethniques. Pourtant, les massacres de Lattaquié et de Tartous, ainsi que les appels ouverts au djihad, révèlent la vacuité de ces promesses.

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