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islamisme

  • 100 églises attaquées chaque mois par des djihadistes au Nigeria

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    De Ngala Killian Chimtom sur Crux :

    Rapport : 100 églises attaquées chaque mois par des djihadistes au Nigeria

    16 septembre 2025

    YAOUNDÉ, Cameroun – Un nouveau rapport révèle qu’une centaine d’églises sont détruites chaque mois au Nigéria, pays africain.

    Les attaques sont menées par plusieurs organisations djihadistes, dont les insurgés de Boko Haram et les bergers peuls.

    Selon un rapport de l'ONG nigériane Intersociety, la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, 1 200 églises sont détruites chaque année au Nigéria depuis 2009. Cette même année, les insurgés de Boko Haram ont lancé leur campagne meurtrière visant à instaurer un califat au Sahel. Le rapport indique également que 19 100 églises ont été attaquées au cours des 16 dernières années.

    Le président de l'Intersociety, d'inspiration catholique, Emeka Umeagbalasi, a décrit le paysage religieux complexe du pays le plus peuplé d'Afrique : le nord du Nigeria, a-t-il dit, compte 40 millions de chrétiens - bien que ce total inclue 3 millions de fidèles traditionnels, dont de nombreux anciens chrétiens portant des noms chrétiens - tandis que le Sud compte 70 millions de chrétiens autochtones, parmi lesquels 10 millions pratiquent des religions traditionnelles.

    « La destruction ou le saccage d’environ 19 100 églises montre qu’en plus des 13 000 églises attaquées, incendiées ou fermées violemment entre juillet 2009 et décembre 2014, 6 100 autres ont été perdues par les djihadistes islamiques depuis la mi-2015 à Taraba, Adamawa, Kebbi, Borno, Katsina, Niger, Kogi, Nasarawa, Plateau, Benue, Bauchi, Yobe, Kaduna du Sud et Gombe », a déclaré Umeagbalasi.

    Dans ses commentaires à Crux, Umeagbalasi a expliqué comment son organisation est parvenue à ces chiffres.

    « Nous avons examiné le nombre d'églises attaquées, y compris celles détruites ou fermées. Car une église ne peut pas disparaître d'elle-même. Il a fallu un événement violent pour qu'elle soit désertée ou fermée. Nous avons donc examiné le nombre d'églises fermées au cours des 16 dernières années. Nous avons estimé ce chiffre à environ 19 100 », a-t-il déclaré.

    « Donc, après avoir divisé les 19 100 en 16, cela nous a donné environ 1 200 par an, 100 par mois et plus de 3 par jour », a-t-il expliqué.

    Le rapport ajoute de la matière à la menace existentielle à laquelle le christianisme est confronté au Nigéria, en particulier compte tenu des rapports antérieurs d’Intersociety qui ont généralement été corroborés par des ONG telles qu’Aid to the Church in Need, International Christian Concern et Open Doors.

    Le 10 août, Intersociety a rapporté qu’au moins 7 087 chrétiens ont été massacrés à travers le Nigeria au cours des 220 premiers jours de 2025, soit une moyenne de 32 chrétiens tués par jour.

    Depuis 2009, environ 185 009 Nigérians ont été tués, dont 125 009 chrétiens et 60 000 « musulmans libéraux », selon les données d’Intersociety.

    Le rapport indique également que 7 899 autres personnes ont été enlevées en raison de leur appartenance chrétienne. Selon Umeagbalasi, les meurtres et les enlèvements sont perpétrés par quelque 22 groupes djihadistes installés dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

    Il a déclaré à Crux que ces statistiques sont révélatrices du « danger inhérent à la pratique du christianisme au Nigéria… Cela donne également du crédit à notre position selon laquelle, à moins que quelque chose de sérieux et d’urgent ne soit fait, il n’y aura plus aucune trace de christianisme au Nigéria dans les 50 à 100 prochaines années. »

    Il a déclaré que le Nigéria ne serait cependant pas le premier pays où le christianisme serait anéanti. Il a cité la Turquie actuelle comme exemple parfait. L'Anatolie était le cœur de l'Empire byzantin, puissance chrétienne dominante en Méditerranée orientale pendant des siècles. Elle comptait d'innombrables églises, cathédrales et monastères.

    Mais à partir du XIVe siècle, les Ottomans lancèrent ce qu'Umeagbalasi décrit comme une « guerre djihadiste » contre les Byzantins. Cette guerre aboutit à la prise de Constantinople – aujourd'hui Istanbul – en 1453 et à la conversion des églises byzantines en mosquées.

    Il en fut de même à Assiout, en Égypte, où une conquête arabe en 641 apr. J.-C. entraîna la réaffectation de certaines églises chrétiennes. Umeagbalasi a déclaré que les Frères musulmans et d'autres groupes djihadistes lancèrent ensuite « des attaques coordonnées et systématiques contre ceux qui se disent chrétiens, en particulier les chrétiens coptes ».

    « Aujourd'hui, si vous allez à Assiout, vous constaterez non seulement que de nombreux chrétiens de cette région ont fui le pays et se sont installés dans différentes parties du monde, comme en Europe et en Amérique, mais aussi que des dizaines de milliers d'entre eux ont été contraints de se convertir à l'islam. Des dizaines, voire des centaines de milliers d'entre eux ont été convertis de force à l'islam et des milliers ont été tués au cours des 20 à 30 dernières années », a-t-il déclaré à Crux .

    Il a déclaré que le même schéma de prise de contrôle des communautés chrétiennes par les musulmans se répète au Nigeria, le pays africain qui compte le plus grand nombre de chrétiens.

    « Vous pouvez comprendre pourquoi tous ces groupes djihadistes se sont installés au Nigeria et pourquoi les djihadistes ont également accédé au pouvoir au Nigeria », a déclaré Umeagbalasi.

    Il a déclaré que l'attaque contre le christianisme au Nigeria est facilitée par l'État, notant, peut-être avec un certain niveau d'exagération, que « le seul projet au Nigeria n'est pas de gouverner le Nigeria, ce n'est même pas de réparer le Nigeria, mais de forcer tous les citoyens du pays à l'islamisme radical. »

    Les États-Unis envisagent une réponse législative

    Alors que la situation des chrétiens au Nigeria devient de plus en plus précaire, un sénateur américain a présenté un projet de loi visant à assurer la sécurité des chrétiens.

    La loi nigériane de 2025 sur la responsabilité en matière de liberté religieuse a été présentée le 11 septembre par le sénateur texan Ted Cruz. Elle exige que le secrétaire d'État désigne la République fédérale du Nigéria comme pays particulièrement préoccupant, ainsi que les groupes terroristes islamistes Boko Haram et ISIS-Afrique de l'Ouest comme entités particulièrement préoccupantes.

    « Les chrétiens nigérians sont pris pour cible et exécutés en raison de leur foi par des groupes terroristes islamistes, et sont contraints de se soumettre à la charia et aux lois sur le blasphème dans tout le Nigéria », a déclaré Cruz.

    « Il est grand temps d'imposer des sanctions réelles aux responsables nigérians qui facilitent ces activités, et ma loi nigériane sur la responsabilité en matière de liberté religieuse utilise des outils nouveaux et existants pour y parvenir. J'exhorte mes collègues à faire avancer rapidement cette législation essentielle », a-t-il ajouté.

    Umeagbalasi a salué la législation en déclarant qu'elle constituait « un stimulant moral » pour tous ceux qui luttent pour assurer la sécurité des chrétiens du Nigéria.

  • Un chrétien irakien en fauteuil roulant a été poignardé à mort à Lyon

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    De Solène Tadié sur CNA :

    Un chrétien en fauteuil roulant tué alors qu'il diffusait sa foi en direct en France 

    Un chrétien irakien de 45 ans, qui avait fui son pays pour échapper aux persécutions islamistes, a été poignardé à mort à Lyon, dans le sud de la France, le soir du 10 septembre 2025.

    Un chrétien irakien de 45 ans qui avait fui son pays natal pour échapper aux persécutions islamistes a été poignardé à mort à Lyon, dans le sud de la France, dans la soirée du 10 septembre.

    Il aurait diffusé en direct sur TikTok une vidéo dans laquelle il parlait de sa foi. L'attaque a choqué les communautés chrétiennes locales et suscité des appels à clarifier les motivations de ce meurtre. 

    Selon le journal local Le Progrès , la victime, identifiée comme Ashur Sarnaya — handicapée et en fauteuil roulant — rentrait à son immeuble lorsqu'un homme, qui l'attendait apparemment, l'a frappé au cou avec un couteau. Les secours, alertés peu avant 22h30, l'ont trouvé en arrêt cardiaque et n'ont pas pu le réanimer. 

    Né en 1979, Sarnaya vivait dans l'immeuble avec sa sœur depuis plus d'une décennie après avoir fui l'avancée de l'État islamique en Irak en 2014. Les voisins le décrivaient comme « une personne vulnérable qui ne marchait pas et ne causait jamais de problèmes ».

    Un meurtre antichrétien ?  

    Des proches ont déclaré aux médias locaux que Sarnaya, un chrétien assyrien, animait régulièrement des sessions en direct sur TikTok le soir pour parler du christianisme. Dans une vidéo qui circulait encore en ligne le lendemain matin, on le voyait apparaître le visage couvert de sang coulant de son nez et de sa bouche.

    « C'était quelqu'un de normal. Il faisait des vidéos en direct sur TikTok pour répandre la parole de Dieu. Il n'avait aucun ennemi, aucun problème avec qui que ce soit », a déclaré sa sœur à RMC-BFM Lyon, racontant comment elle avait été alertée par des amis qui regardaient le live au moment de l'attaque. « Quand je suis arrivée, il était mort. Il était par terre, il y avait beaucoup de monde, la police, les pompiers. »

    Sur ses comptes de réseaux sociaux, Sarnaya partageait souvent des témoignages de foi en arabe. Dans une publication citée par Aleteia France, il se plaignait que ses contenus étaient fréquemment bloqués ou suspendus suite à des signalements d'utilisateurs musulmans. En mars, il a affirmé avoir été agressé physiquement par des musulmans.

    Le président de l'Association assyro-chaldéenne de Lyon, Georges Shamoun Ishaq, a déclaré aux médias catholiques que Sarnaya était « une personne très gentille, discrète, profondément croyante, qui aimait parler de la foi chrétienne ».

    Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour homicide, confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée. À ce stade, les enquêteurs ne privilégient aucune hypothèse, qu'elle soit criminelle, politique, religieuse ou liée aux stupéfiants. L'AFP aurait reçu une vidéo montrant un homme vêtu de noir et cagoulé quittant les lieux, identifié comme l'agresseur présumé.

    Les organisations catholiques réagissent 

    Les organisations catholiques en France ont exprimé leur vive inquiétude. L'Œuvre d'Orient a condamné « avec la plus grande fermeté le meurtre d'un chrétien irakien vulnérable », soulignant qu'« il est essentiel que les chrétiens du Moyen-Orient puissent témoigner de leur foi en toute sécurité et vivre dignement ». 

    SOS Chrétiens d'Orient rappelle que Sarnaya avait fui les persécutions de Daech en Irak. « Il est inimaginable qu'un chrétien ayant fui les persécutions soit assassiné en France », a déclaré l'organisation, appelant à prier pour le repos de son âme et pour sa famille. 

    Les membres de sa famille ont également rendu hommage à Sarnaya sur les réseaux sociaux. Un cousin l'a décrit comme un martyr sur Facebook : « Il prêchait en direct lorsque sa vie a été tragiquement emportée », pouvait-on lire dans la publication, ajoutant que sa foi resterait toujours une source d'inspiration.

    Les réactions des dirigeants politiques ont été jusqu'à présent limitées. Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement national (RND), a affirmé sur X que Sarnaya « a été sauvagement poignardé à mort à Lyon par un islamiste. Si l'octroi de l'asile aux personnes persécutées est légitime, notre politique d'immigration incontrôlée nous conduit désormais à accueillir leurs bourreaux. » 

    L'influenceur lyonnais Verlaine a également rendu hommage à la victime sur X, soulignant sa présence remarquée sur les réseaux sociaux, « où il partageait avant tout sa foi catholique… », suggérant que c'était la raison de sa mort. « Repose en paix, Monsieur », a-t-il écrit. 

  • Un pèlerin catholique assassiné au Pakistan

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    De Nirmala Carvalho sur Crux :

    Un pèlerin catholique assassiné au Pakistan

    MUMBAI, Inde – Un catholique a été tué et un adolescent a été blessé après que des hommes armés ont attaqué des pèlerins au Pakistan.

    Afzal Masih, un père de quatre enfants âgé de 42 ans, est l'homme tué dans la camionnette transportant 18 pèlerins catholiques vers le plus grand sanctuaire marial du Pakistan, près de Lahore, le 7 septembre 2025.

    « Nous étions environ 12 à 13 personnes dans la camionnette, y compris des femmes et des jeunes filles de nos familles, lorsque nous étions sur l'autoroute Sheikhupura vers 1h30 du matin, trois jeunes musulmans conduisant deux motos ont commencé à taquiner et à siffler nos passagères », a déclaré Aurangzeb Peter, un membre du groupe de voyageurs, à Morning Star News .

    « Ils nous ont également bloqué le passage en faisant zigzaguer leurs vélos devant notre fourgon. Afzal Masih, assis à l'avant, a demandé aux agresseurs de cesser de harceler les femmes. Les musulmans ont alors arrêté le fourgon et l'ont tiré sur la route. Ils ont commencé à le frapper à coups de poing et de pied et nous ont également attaqués lorsque nous avons tenté de sauver Afzal », a-t-il raconté.

    « Ils nous ont également appelés Chuhra [terme péjoratif utilisé pour les chrétiens] et ont demandé comment nous pouvions oser les dénoncer », a déclaré Peter à Morning Star News .

    Les assaillants sont partis et les pèlerins ont repris leur chemin, mais alors qu'ils s'arrêtaient à une station-service, les trois musulmans sont soudainement apparus armés. L'un d'eux, identifié plus tard comme étant Muhammad Waqas de Farooqabad, a ouvert le feu avec un fusil d'assaut Kalachnikov, touchant Masih au cou et l'adolescent Harris Masih au bras droit, a raconté Peter au journal.

    Le Pakistan, avec une population de plus de 241 millions d'habitants, compte une majorité musulmane qui représente plus de 96 % de la population. Les chrétiens ne représentent que 1,4 % de la population, soit 3,3 millions de personnes.

    La sécurité lors du festival annuel de Marian, qui a attiré environ un demi-million de participants cette année, a été renforcée avec le déploiement de 2 600 policiers et 600 bénévoles.

    Le sanctuaire marial de Mariamabad, fondé en 1893, est devenu un lieu de pèlerinage national. Ces dernières années, les mesures de sécurité ont été renforcées face aux menaces persistantes.

    « C’est un incident malheureux », a déclaré Aftab Mughal, directeur de Minority Concern, à Crux .

    « Des milliers de personnes participent à cet événement national dans le cadre de leur cheminement spirituel pour témoigner leur révérence à la Vierge Marie. Afzal était également du voyage avec son groupe pour participer au rassemblement en signe de dévotion », a-t-il déclaré.

    « L’incident a soulevé de sérieuses questions sur la montée des crimes violents et du terrorisme dans le pays, et il a également suscité des inquiétudes quant à la sécurité de la minorité chrétienne », a déclaré Mughal.

  • Terrorisme djihadiste : massacre de chrétiens à Nyoto, au Congo

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    D'Anna Bono sur la NBQ :

    Terrorisme djihadiste : massacre de chrétiens à Nyoto, au Congo

    Nouveau massacre de chrétiens au Congo, perpétré par les ADF (Forces démocratiques alliées), l'un des groupes djihadistes les plus féroces d'Afrique, affilié à l'État islamique. Dans le village de Nyoto, des terroristes ont massacré au moins 72 chrétiens. 

    11_09_2025

    Congo, après l'attentat (La Presse)

    Les Forces démocratiques alliées (ADF), des djihadistes actifs en République démocratique du Congo et en Ouganda, ont commis un nouveau massacre de chrétiens. Le soir du 8 septembre, vers 21 heures, ils ont attaqué Nyoto, un village de la province orientale du Nord-Kivu, au Congo. Les survivants disent qu'ils étaient une quarantaine, armés de machettes et d'armes à feu. Ils ont incendié des voitures et plusieurs maisons – certains parlent de 15, d'autres de 30. Ils ont ensuite fait irruption dans une maison où de nombreux chrétiens s'étaient rassemblés pour une veillée funèbre et les ont massacrés. La police, alertée, est arrivée, comme c'est presque toujours le cas, après la fuite des djihadistes. Les premiers bilans faisaient état de 61 morts, puis de 72, et le bilan final pourrait être encore plus lourd. Parmi les victimes figurent des femmes et des enfants ; des familles entières ont été décimées. L'état des corps retrouvés jusqu'à présent indique que la plupart des victimes ont été tuées à coups de machette.

    En 2016, les ADF ont prêté allégeance à l'EI, l'État islamique, et depuis 2019, elles font partie de l'ISCAPS, la province d'Afrique centrale de l'État islamique, aux côtés d'Ansar al-Sunna, qui opère dans le nord du Mozambique depuis 2017. Fidèle à son habitude, l'EI a revendiqué le massacre, se vantant d'avoir tué près de 100 chrétiens. C'est ainsi qu'il revendique ses attaques : pour montrer au monde de quoi il est capable, pour défier les autorités locales et se moquer des forces de l'ordre, pour graver son nom dans l'esprit des populations persécutées et leur faire connaître la férocité dont ses hommes sont capables. Il le fait également pour démontrer qu'il est plus audacieux, déterminé et puissant qu'Al-Qaïda et ses groupes djihadistes affiliés. Elle l’utilise pour recruter de nouvelles générations de jeunes loin des djihadistes rivaux, pour inciter les groupes armés et les bandes criminelles locales à juger avantageux de former des alliances avec ses djihadistes, au détriment de ceux d’Al-Qaïda, et enfin pour faire en sorte que les autorités, les policiers et les militaires soient réticents à intervenir et soient au contraire encouragés à devenir complices et à participer ainsi aux revenus que les djihadistes tirent des territoires sur lesquels ils parviennent à imposer leur contrôle : dans le cas du Nord-Kivu et des autres provinces de l’est du Congo, leurs immenses ressources minières.

    Les ADF se sont formées en Ouganda entre 1995 et 1996, sous la direction d'un leader islamiste, Jamil Mukulu, pour lutter contre le gouvernement. Pendant plus de vingt ans, elles ont cependant déplacé leurs bases vers l'est du Congo, où elles mènent la plupart de leurs actions, y compris les plus dévastatrices : attentats à la bombe, attaques contre des églises et des édifices religieux, et pillages. L'attaque du 8 septembre à Nyoto fut l'une de leurs plus graves. Elle suivit, quelques semaines plus tard, celle contre l'église catholique de Komanda, dans la province voisine de l'Ituri, dans la nuit du 26 au 27 juillet. De nombreux fidèles s'étaient rassemblés dans l'église pour une veillée de prière nocturne. Certains se préparaient à recevoir la confirmation dans les heures qui suivirent. Des dizaines de personnes, au moins 43, dont neuf enfants, ont été tuées par balles et à coups de machette à l'intérieur et autour de l'église. D'autres ont péri dans les incendies de maisons et de magasins que les terroristes, après les avoir pillés, ont incendiés avant de partir. C'est dans une autre église, celle protestante de Kasanga, toujours au Nord-Kivu, que les ADF ont commis un autre massacre en février. Ils y ont enfermé 70 villageois, ligotés, pendant plusieurs jours, puis les ont tués à coups de marteau et de machette. Le 14 février, les forces de l'ordre ont retrouvé leurs corps mutilés.

    Ceux qui survivent aux attaques, s'ils le peuvent, fuient et cherchent refuge dans les grands centres urbains et les camps de réfugiés installés dans la région, où ils espèrent trouver la sécurité. Depuis l'année dernière, le flux de personnes déplacées s'est accru avec l'intensification des attaques. Outre l'attaque du 8 septembre, l'EI a revendiqué cinq autres attaques récentes, ciblant des civils chrétiens et des bases militaires congolaises et ougandaises. L'une d'elles, perpétrée le lendemain près de Beni, également au Nord-Kivu, une ville de plus de 200 000 habitants, a fait 18 morts parmi les chrétiens.

    Le gouvernement congolais a déclaré dans un communiqué publié les jours suivants avoir apporté au gouvernement du Nord-Kivu tout le soutien nécessaire pour gérer les conséquences humanitaires des attaques terroristes. Il a également affirmé qu'il « restait fermement déterminé à poursuivre les opérations militaires et la traque des terroristes », opérations qui, selon le gouvernement congolais, « ont déjà permis l'élimination de nombreux terroristes, la destruction de plusieurs bases djihadistes et la libération de nombreux civils kidnappés ».

    Mais les faits démontrent l'inefficacité des mesures adoptées . Interrogé sur la situation et les perspectives, l'International Crisis Group répond à juste titre que les interventions gouvernementales, faibles, incohérentes et non coordonnées, n'ont abouti qu'à la dispersion du groupe, comme cela s'est produit par le passé. Divisés en unités plus petites, les djihadistes ont continué à frapper. « C'est ce que j'appellerais le phénomène du "coup de pied dans la fourmilière" », explique Onesphore Sematumba, chercheur au centre. « Le groupe s'est temporairement dispersé sur le territoire et agit avec toute sa fureur par le biais de groupes meurtriers. »

  • Lynchée pour « blasphème » ou quand la "legge nera" sévit au Nigéria islamique

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    D'Anna Bono sur la NBQ :

    Lynchée pour « blasphème ». La "legge nera" au Nigéria islamique

    Une vendeuse ambulante a été accusée de blasphème par l'un de ses clients, et la police n'a pas su la protéger : elle a été lynchée et brûlée vive par la foule. Voilà comment cela se passe dans les États du nord du Nigeria, où la charia est en vigueur depuis un quart de siècle.

    04_09_2025

    Nigéria, école islamique (La Presse)

    Le 30 août, une femme a été brûlée vive à Kasuwan-Garba, un village du Niger, l'un des 12 États du nord à majorité musulmane. Cette femme s'appelait Amaye, elle était musulmane, cuisinait et vendait au marché, et tout le monde la connaissait. Selon des témoignages recueillis par les médias locaux, cet après-midi-là, un client l'a demandée en mariage en plaisantant. On ignore quelle a été la réponse d'Amaye. Cependant, certains passants ont jugé sa réponse blasphématoire et offensante envers le prophète Mahomet. Cela a suffi. Selon les rapports, Amaye a d'abord été emmenée au poste de police pour être interrogée. Entre-temps, la nouvelle s'était répandue et une foule s'était formée, de plus en plus excitée et furieuse. Ils ont maîtrisé les policiers et, avant l'arrivée des renforts, ont emmené la pauvre femme et l'ont brûlée vive.

    De tels cas ne sont pas rares dans le nord du Nigeria. Les 12 États à majorité musulmane, dont le Niger fait partie, ont adopté la charia, la loi islamique, en 1999, en violation de la constitution. Le fondamentalisme islamique a attiré des convertis. Une partie de la population exige le strict respect de la charia. Même la minorité chrétienne a dû s'adapter à des restrictions, telles que la limitation des contacts entre les sexes et la production et la consommation de boissons alcoolisées. Conformément à la charia, les châtiments corporels ont été réintroduits. En 2000, la première amputation d'une main a été infligée à un homme accusé de vol dans l'État de Zamfara, et au cours des deux années suivantes, ce n'est que grâce à la pression internationale que deux femmes accusées d'adultère, Amina Lawall à Katsina et Safiya Hussaini à Sokoto, ont échappé à la mort par lapidation.

    La police religieuse, comme en Iran, surveille les fidèles pour s'assurer qu'ils se comportent comme prescrit, les autorisant à raser la tête des hommes présentant une coupe de cheveux inappropriée et à infliger des amendes à ceux qui enfreignent le code vestimentaire. En 2021, la police religieuse de Kano a même ordonné aux commerçants de n'utiliser que des mannequins sans tête, « afin qu'ils ne ressemblent pas à des humains », et de ne jamais les exposer nus dans les vitrines, « conformément à la charia, qui interdit de montrer certaines parties du corps », dont la quasi-totalité s'applique aux femmes.

    Là où la charia est en vigueur, le blasphème est une infraction pénale passible d'une peine maximale de deux ans de prison. Dans le reste du Nigéria, le code pénal stipule que « quiconque commet un acte qu'une catégorie de personnes considère comme une insulte publique à sa religion, avec l'intention que cet acte soit considéré comme tel, et quiconque commet un acte en connaissance de cause et avec l'intention d'offenser une catégorie de personnes, commet une infraction », passible d'une peine maximale de deux ans de prison.

    Mais pour de nombreux musulmans, cela ne suffit pas, pas pour ceux qui ont tué Amaye. Ce n'est pas non plus suffisant pour ceux qui, en juin 2023, ont lapidé Usman Bud, un père musulman de six enfants qui gagnait sa vie comme boucher sur un marché de Sokoto, capitale de l'État du même nom, une fois de plus pour des propos jugés offensants envers le prophète Mahomet. Sa lapidation a été filmée et la vidéo a circulé : on y voit l'homme succomber, battu à mort à coups de bâton et de pierres, et des personnes incitant les enfants à jeter des pierres. À cette occasion, les autorités gouvernementales, tout en condamnant le meurtre, n'ont pas présenté leurs condoléances à la famille. Peu de personnes ont assisté à la veillée funèbre avec la famille d'Usman, tant la stigmatisation sociale est forte envers les personnes accusées de blasphème.

    Un an plus tôt, dans le même État, Deborah Samuel, une étudiante chrétienne, avait été lynchée par ses camarades musulmans, qui avaient brûlé son corps après l'avoir tuée. Elle était accusée d'avoir publié un message audio sur WhatsApp contenant des commentaires offensants sur Mahomet. Les autorités scolaires l'avaient placée en sécurité, mais les élèves avaient réussi à y pénétrer et à l'emmener. La police avait tiré des gaz lacrymogènes sur les élèves, puis des coups de feu en l'air pour les disperser, mais cela n'avait pas suffi à les arrêter. Les principaux dirigeants religieux et politiques du pays avaient condamné l'incident. Le plus éminent chef religieux islamique du Nigéria, Sa'ad Abubakar, sultan de Sokoto, avait qualifié ces violences d'injustifiées et exhorté les autorités à retrouver les auteurs et à les traduire en justice. Le gouverneur de l'État, Aminu Waziri Tambuwal, avait lancé un appel aux fidèles des deux religions, leur demandant de continuer à vivre en paix. Cependant, un couvre-feu avait dû être décrété dans l'État pour empêcher les manifestants de réclamer la libération de deux jeunes hommes arrêtés, soupçonnés d'avoir participé au meurtre.

    Muslim Rights Concern (MURIC), une organisation musulmane dont la devise est « Dialogue, Non-Violence », s'est également exprimée sur le cas d'Amaye. L'organisation défend les droits humains et est également connue pour son engagement acharné dans la lutte contre la corruption. Elle affirme mener toutes ses actions « en obéissance aux commandements divins d'Allah le Tout-Puissant ». Elle s'est jointe à d'autres voix gouvernementales et religieuses influentes pour condamner l'exécution d'Amaye. Dans une déclaration, le professeur Ishaq Akintola, directeur de MURIC, a qualifié le meurtre d'Amaye d'« extrajudiciaire, barbare et contraire à l'islam ».

    Il existe un islam qui brûle les blasphémateurs et un islam qui considère qu'il est « anti-islamique » de le faire. Ce sont deux islams qui s'affrontent et s'affrontent sur des questions cruciales, tous deux « au nom d'Allah Tout-Puissant ». Notre avenir dépend de l'issue de cette confrontation. La coexistence, voire une alliance, est possible avec le second ; pas avec le premier, même si nous essayons, car sa mission est le djihad, la guerre sainte visant à soumettre l'humanité entière.

  • Le triste sort des alaouites et des chrétiens en Syrie - Entretien avec le Dr Jens Kreinath (en anglais)

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    Du site de l'ECLJ :

    Le Dr Jens Kreinath est un anthropologue dont les principaux travaux portent sur les traditions hétérodoxes de l'islam et les lieux de pèlerinage interreligieux en Turquie. Le 11 juillet 2025, il nous a accordé cette interview pour parler du nouveau régime post-Assad en Syrie et de ce que cela signifie pour les minorités.

    Depuis 2008, le Dr Kreinath entretient des contacts étroits avec les membres des communautés alaouites et chrétiennes orientales d'Antioche/Hatay, suivant attentivement l'évolution de la situation dans la région frontalière entre la Syrie et la Turquie.

    Cette vidéo n'est disponible qu'en anglais.

  • Souffrir à cause de sa religion : une réalité pour des centaines de millions de personnes partout dans le monde

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    De Filipe d’Avillez sur le site de l'AED (France) :

    Liberté religieuse : un droit menacé pour tous, alerte l’AED

    À l’occasion de la journée de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions, la rédactrice en chef du Rapport sur la liberté religieuse de l’AED évoque la prochaine édition du Rapport et l’importance de défendre tous ceux qui souffrent à cause de leur foi.

    Attaque meurtrière contre l’église Saint-Élie de Damas le 22 juin 2025. ©Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche

    Le 22 août marquait la Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions.

    Marta Petrosillo est rédactrice en chef du Rapport sur la liberté religieuse dans le monde de l’AED, dont la prochaine édition sera lancée le 21 octobre. Dans cet entretien, elle explique pourquoi il est important de commémorer cette journée, et met en lumière les conclusions à attendre de cette prochaine édition.

    Pour certains, l’idée de souffrir à cause de sa religion paraît très éloignée. Ce phénomène touche-t-il encore de nombreuses personnes aujourd’hui ?

    En effet, je dirais que c’est une réalité pour des centaines de millions de personnes partout dans le monde. Il est important que cette journée soit dédiée aux victimes de ce type de violence, afin de faire prendre conscience, car les violations de la liberté religieuse causent des souffrances à de nombreuses personnes.

    L’AED publie cette année son Rapport sur la liberté religieuse dans le monde. Pourriez-vous nous en expliquer le contexte ?

    C’est en 1999 qu’il a été publié pour la première fois, dans le but de rendre compte des violations de la liberté religieuse et de sensibiliser à cette question. Il est actuellement publié tous les deux ans.

    C’est le seul rapport d’une ONG qui examine la situation de tous les pays et de tous les groupes religieux. Pour l’AED, si la liberté religieuse est refusée à un groupe, elle finira par être refusée aux autres. Il est donc essentiel qu’elle soit garantie de manière égale pour tous.

    Le rapport sera publié en octobre. Est-il déjà possible d’évaluer si la situation mondiale s’est améliorée ou détériorée depuis la dernière édition ?

    Depuis la première édition du rapport, la situation s’est globalement détériorée, et malheureusement, cette nouvelle édition devrait confirmer cette tendance, en particulier dans certaines régions du monde.

    Que recouvre exactement le terme de persécution religieuse ?

    Il existe trois différents types de persécution religieuse. En premier lieu, la persécution perpétrée par l’État. Il y a ensuite les persécutions causées par l’extrémisme religieux, comme celui des groupes djihadistes, et un autre type de persécution religieuse est causé par le nationalisme ethnoreligieux.

    Et quels sont les pays les plus préoccupants à l’heure actuelle ?

    L’un des continents où la situation s’est vraiment aggravée, surtout au cours des dernières décennies, est l’Afrique, où l’on constate une véritable croissance de l’extrémisme religieux. Nous voyons de nombreux groupes djihadistes perpétrer davantage d’attaques, y compris dans des pays où les relations interconfessionnelles ne posent pas de problème. Prenons par exemple le cas de la République démocratique du Congo. Historiquement, il n’y avait pas de problèmes entre les communautés religieuses, qui sont majoritairement chrétiennes, mais nous venons d’assister à une attaque majeure contre les fidèles chrétiens. C’est certainement un phénomène qui se propage dans de nombreuses régions d’Afrique, et qui tend à se répandre d’un pays à l’autre. Il y a aussi le cas du Burkina Faso qui, il y a 10 ans, ne faisait pas partie des pays les plus préoccupants, mais qui est aujourd’hui malheureusement l’un des endroits au monde où se produit le plus grand nombre d’attaques jihadistes.

    Nous avons aussi constaté une intensification du nationalisme ethnoreligieux en Asie, tandis que le Proche-Orient demeure une zone d’instabilité majeure qui pèse fortement sur la liberté religieuse. Par ailleurs, les atteintes à la liberté religieuse se multiplient également en Amérique latine.

    Ce n’est pas un tableau réjouissant… Peut-on tout de même entrevoir des raisons d’espérer ?

    Je constate des améliorations dans la sensibilisation croissante de la société civile et de certains gouvernements à ce qui se passe. Cela peut changer la donne, de façon à agir contre la violation de la liberté religieuse. Nous pouvons voir des exemples de gouvernements nommant des envoyés spéciaux pour la liberté religieuse, et de nombreuses organisations de la société civile.

    Y a-t-il également des raisons de s’inquiéter des violations de la liberté religieuse en Occident ?

    Il y en a certainement. Dans les années précédentes, nous avons assisté à une augmentation des attaques contre certains groupes religieux, à du vandalisme contre des églises, et à une augmentation des épisodes antisémites et anti-islamiques en raison de la guerre à Gaza. Il y a aussi un effort pour exclure la religion de l’espace public, y compris ce que le Pape François appelait une persécution polie. Nous sommes également préoccupés par le manque de respect pour l’objection de conscience envers les personnes travaillant dans le secteur de la santé.

    La couverture du rapport pourrait provoquer la colère de certains pays et entraîner des représailles envers des groupes religieux. Est-ce un risque réel ?

    Le rapport est un miroir, toujours factuel et objectif dans l’évaluation de la situation, et c’est très important. Nous faisons clairement référence aux sources pour chaque incident signalé. Bien sûr, il y a un risque de représailles, mais nous ne pouvons pas rester silencieux et je crois fermement que c’est ainsi que nous pourrons changer les choses.

    Nous avons eu des cas tels que celui d’Asia Bibi, où la communauté internationale est vraiment intervenue et a permis sa libération. Sans cet engagement, elle serait probablement encore en prison. C’est évidemment une question délicate, mais nous devons rendre compte de ce qui se passe, s’il est ainsi possible d’améliorer la situation.

    Le rapport suscitera sans doute de l’inquiétude chez ses lecteurs, qui voudront agir d’une manière ou d’une autre. Que peuvent-ils faire concrètement ?

    Au cours de ma carrière, j’ai rencontré de nombreuses personnes victimes de violences en raison de leur foi. Elles insistent pour ne pas être oubliées, ce qui rend le soutien indispensable. La première façon d’aider consiste à relayer leur histoire et à sensibiliser son entourage, ses collègues et ses amis. C’est un pas essentiel pour améliorer la situation. À cela s’ajoutent, bien sûr, la prière et le soutien matériel.

    Enfin, saisissez toutes les occasions de les défendre, localement comme nationalement, par tous les moyens à votre disposition. La liberté religieuse n’est pas seulement un droit humain, c’est aussi une responsabilité collective. Il nous revient de veiller à ce que ce droit fondamental soit respecté partout et pour tous.

  • Ces dix-neuf martyrs d’Algérie, si chers au pape Léon XIV

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Ces dix-neuf martyrs d’Algérie, si chers au pape Léon

    Le meeting que Communion et Libération organise fin août à Rimini, cette année sous le thème « Dans les lieux déserts nous construirons avec des briques neuves », se distingue cette année par une exposition consacrée aux martyrs d’Algérie, par ailleurs évoqués dans un livre qui sortira prochainement à la Libraire éditrice du Vatican.

    Très peu savent que le 8 mai, jour de l’élection du pape Léon, était le jour de la mémoire liturgique propre de ces martyrs et que c’est en Numidie, l’Algérie actuelle, qu’Augustin est né et a vécu, lui dont Léon se définit comme étant son « fils ».

    Et en effet, dans le message qu’il a adressé aux organisateurs de ce meeting, signée par le cardinal-secrétaire d’État Pietro Parolin, il a tenu à mettre cette proximité en lumière :

    « Le Saint-Père a apprécié que l’une des expositions qui caractérisent le meeting de cette année soit consacrée au témoignage des martyrs de l’Algérie. En eux resplendit la vocation de l’Église à habiter le désert en profonde communion avec toute l’humanité, en surmontant les murs de la méfiance qui opposent les religions et les cultures, dans l’imitation intégrale du mouvement d’incardination et de don de soi du Fils de Dieu. C’est ce chemin de présence et de simplicité, de connaissance et de ‘dialogue de la vie’ qui est la véritable voie de la mission. Non pas une exhibition de soi, dans l’opposition des identités, mais le don de soi jusqu’au martyre de ceux qui adorent, jour et nuit, dans la joie et dans les tribulations, Jésus comme seul Seigneur ».

    Les martyrs d’Algérie dont on célèbre la mémoire sont les dix-neuf personnes représentées sur l’icône reproduite ci-dessus, peinte par sœur Odile, une religieuse des Petites Sœurs de Nazareth, tous massacrés entre 1994 et 1996, au plus fort de la « décennie noire » de la guerre civile qui fit 150 000 morts en Algérie.

    Il y avait parmi eux un évêque, Pierre-Lucien Claverie, un Dominicain pied-noir, c’est-à-dire un Français né en Algérie, du diocèse d’Oran, abattu le 1er août 1996 en compagnie de son ami et chauffeur musulman Mohamed Bouchikhi, représenté lui aussi sur l’icône, le seul sans auréole.

    Parmi ces dix-neuf martyrs, il y les plus connus : les sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, sur les contreforts de l’Atlas, enlevés avec leur prieur Christian de Chergé la nuit du 26 au 26 mars 1996 et déclarés morts le 21 mai suivant quand leurs corps décapités furent retrouvés près de Médéa. Leur histoire a été retracée dans le film « Des hommes et des dieux » réalisé par Xavier Beauvois, primé au festival de Cannes en 2010 et à présent projeté au meeting de Rimini.

    Mais la mémoire et la vénération s’adresse également aux quatre « pères blancs » — ces missionnaires d’Afrique fondés aux XIXe siècle par l’évêque et cardinal d’Alger Charles Lavigerie – tués à Tizi Ouzou ; aux deux sœurs vêtues de blanc missionnaires de Notre-Dame des Apôtres ; aux deux sœurs missionnaires augustiniennes tuées en compagnie d’une Petite Sœur de Charles de Foucauld ; et enfin au frère mariste gardien d’une bibliothèque et à la religieuse des Petites Sœurs de l’Assomption abattue avec lui, représentée à genoux sur l’icône.

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  • Nouvel épisode sanglant au Nigeria

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    De Nathalie Raffray sur le site de l'AED (France) :

    © AED

    NIGERIA : Terreur sur la route après trois nouveaux meurtres

    Le lundi 11 août, des femmes et des enfants du Nigeria ont bloqué une route pour protester contre le manque de sécurité, après l’attaque de leur ville et le meurtre de plusieurs personnes.

     

    Trois personnes ont été tuées et trois autres grièvement blessées à Yelewata, dans l’État de Benue, lundi vers 8 heures du matin. La ville, qui compte près de 98% de chrétiens, a été le théâtre des offensives les plus meurtrières de ces derniers mois, de la part de militants islamistes. Ces individus ont assassiné des centaines de personnes dans la région et obligé des milliers d’autres à fuir. D’après nos informations, des bergers peuls seraient à l’origine de ces attaques.

    Cette dernière tuerie survient près de deux mois après le massacre perpétré à Yelewata par des militants islamistes, les rapports de l’Église confirment désormais que 271 personnes sont mortes lors des attaques de la nuit du 13 juin, au cours desquelles des personnes ont été frappées avec des machettes, abattues ou brûlées vives. La ville avait également été prise pour cible le mois précédent lorsque des djihadistes ont massacré un père, un adolescent et un enfant de deux ans.

    Les gens sont traumatisés

    Lors d’un entretien exclusif accordé à l’AED, le Père Ukuma Jonathan Angbianbee, curé de Yelewata, a effectué un compte rendu de l’attaque : « C’est épouvantable, les gens sont traumatisés, c’est une chose horrible qui arrive. Les gens protestent et refusent de quitter la rue. Les automobilistes ne peuvent pas passer. Les femmes et les enfants bloquent la route parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité, même en présence des forces de sécurité. À l’heure actuelle, nous devrions voir des résultats. Les faits survenus montrent que la sécurité n’est pas garantie. »

    Le Père Jonathan a déclaré que l’attaque s’est produite sur des terres agricoles abandonnées après l’attaque de juin. Certaines personnes qui n’avaient pas fui ont cultivé ces parcelles. Il a estimé que l’attaque de lundi était le fait de terroristes peuls. Selon lui, « les Peuls viennent avec leur bétail, s’emparent des terres agricoles et tuent tous ceux qui opposent de la résistance. » Il a ajouté : « Personne d’autre ne vient nous attaquer, il n’y a que les Peuls. Ce sont eux qui causent tous ces problèmes. »

    Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que les attaques étaient motivées par des raisons religieuses, le Père Jonathan a répondu : « C’est multidimensionnel. Il y a la situation économique et nous pouvons considérer la situation politique. Les gens d’une religion particulière parlent d’essayer de s’emparer de la terre. Si je regarde en tant qu’homme d’Église le fait que cela ait si durement affecté l’Église – nos églises sont attaquées, les gens ont dû fuir, notre communauté est décimée, etc. – alors nous pouvons dire sous cet angle que c’est motivé par la religion. Les gens commençaient peu à peu à revenir [à Yelewata], mais avec le manque de sécurité, la confiance n’est plus là. »

    Il a ajouté : « Les gens n’ont pas totalement abandonné, mais lorsque des situations comme celle-ci continuent de se produire, il devient encore plus difficile pour nous de prêcher la Bonne Nouvelle, de savoir vraiment comment faire passer le message correctement, pour leur donner de l’espoir. Ils restent confiants et ouverts à l’idée que, malgré tout, Dieu ne les a pas abandonnés. Nous appelons à la prière pour que la paix prévale au Nigeria, et appelons notre gouvernement à faire davantage pour fournir un environnement stable à nos citoyens afin que les gens puissent survivre et prospérer par eux-mêmes. » 

  • Un rapport indique qu'en moyenne 30 chrétiens ont été assassinés chaque jour au Nigéria en 2025

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    De Ngala Killian Chimtom sur le CWR :

    Un rapport indique qu'en moyenne 30 chrétiens ont été assassinés chaque jour au Nigéria en 2025

    Selon la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, Intersociety, 19 100 églises ont été détruites, plus de 1 100 communautés chrétiennes déplacées et plus de 600 religieux chrétiens ont été enlevés.

    Un nouveau rapport de la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, d'inspiration catholique, Intersociety, affirme qu'au moins 7 087 chrétiens ont été massacrés à travers le Nigéria au cours des 220 premiers jours de 2025, soit une moyenne quotidienne de 32 chrétiens tués par jour.

    Le rapport publié le 10 août indique également que 7 899 autres personnes ont été enlevées en raison de leur appartenance chrétienne. Selon Emeka Umeagbalasi, directeur d'Intersociety, les meurtres et les enlèvements sont perpétrés par quelque 22 groupes djihadistes installés dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

    Le rapport affirme que ces groupes visent à éliminer environ 112 millions de chrétiens et 13 millions d’adeptes de religions traditionnelles, en ciblant particulièrement les régions du Sud-Est et du Sud-Sud.

    Il affirme également que l'intention première est d'éradiquer le christianisme du Nigéria dans les 50 prochaines années. Cela rappellerait le djihad du XIXe siècle mené par des bergers peuls qui ont établi le califat de Sokoto, un puissant État islamique contrôlant une grande partie de ce qui est aujourd'hui le nord du Nigéria. Aujourd'hui, le sultan de Sokoto demeure la plus haute autorité islamique du Nigéria.

    Selon les données d’Intersociety, depuis 2009, environ 185 009 Nigérians ont été tués, dont 125 009 chrétiens et 60 000 « musulmans libéraux ».

    Le rapport indique que 19 100 églises ont été détruites, plus de 1 100 communautés chrétiennes déplacées et 50 000 kilomètres carrés de terres confisquées. De plus, plus de 600 dignitaires chrétiens ont été enlevés, dont 250 prêtres catholiques et 350 pasteurs, et des dizaines d'entre eux ont été tués.

    Alors que des attaques contre les chrétiens ont été documentées dans tout le pays, l'État de Benue a été le plus touché, avec pas moins de 1 100 meurtres de chrétiens, dont le massacre de Yelewata du 13 au 14 juin 2025, qui a entraîné la mort de 280 chrétiens, et le massacre de Sankera d'avril 2025, au cours duquel plus de 72 chrétiens sans défense ont été tués à coups de machette.

    « Ces groupes terroristes islamiques utilisent la violence et des moyens génocidaires pour anéantir les groupes ethniques autochtones du Nigéria et leurs identités, en particulier l'héritage culturel Igbo vieux de 3 475 ans, établi depuis 1450 avant J.-C. », indique le rapport.

    Affirmant que les groupes terroristes islamiques opèrent avec la protection de l'État, le rapport établit des parallèles historiques pour mettre en évidence l'argument selon lequel les groupes veulent transformer le Nigéria en « un pays où le christianisme est interdit et brutalement écrasé, relégué et forcé à la clandestinité » ; une réplique du Soudan où les Janjawids djihadistes soutenus par le gouvernement ont été déployés au fil des ans pour anéantir presque toutes les communautés et villages chrétiens, y compris la destruction de 65 églises à travers le pays en 2023 seulement.

    D’autres pays où être chrétien pourrait être un crime sont la Libye, l’Algérie, la Corée du Nord, l’Égypte, l’Arabie saoudite, le Pakistan, la Somalie et l’Afghanistan, « où il est très criminel d’être vu avec une Bible sacrée ou portant des symboles chrétiens ou récitant des prières chrétiennes ou chantant des louanges et des chants d’adoration ».

    Les assassinats ciblés de chrétiens au Nigeria sont devenus un sujet de vive préoccupation pour l'Église. Dans un entretien accordé à CWR, Ignatius Kaigama , archevêque d'Abuja, a déclaré : « L'insécurité croissante continue de hanter notre nation. Les insurgés de Boko Haram, les milices pastorales, les bandits et les soi-disant hommes armés inconnus continuent de semer la terreur dans différentes régions du pays. »

    Le père Moses Aondover, vicaire général pastoral, directeur des communications et prêtre de la paroisse du Saint-Esprit à Makurdi, a décrit les tueurs de chrétiens comme des « animaux et des barbares ».

    « Chaque attaque modifie la composition démographique des chrétiens », a-t-il déclaré à CWR. Il a ajouté que les victimes sont des « vies humaines gâchées. Ce ne sont pas des chiffres qui comptent ! »

    « Ce sont des vies humaines gaspillées, pas de simples statistiques ! », a-t-il souligné.

    La crise est aggravée par les accusations de complicité de l'armée nigériane dans les massacres de chrétiens. Franc Utoo, originaire de Yelewata et ancien assistant du gouverneur Samuel Ortom (aujourd'hui aux États-Unis), pointe l'infiltration djihadiste comme l'une des principales raisons.

    « Mettre fin au terrorisme peul est à la portée de l'armée », a affirmé Utoo à TruthNigeria, « mais il n'y a pas de volonté politique. Certains membres de l'armée et des dirigeants politiques – principalement peuls – voient dans cette violence un moyen d'étendre l'influence de l'islam et de créer un territoire peul à travers l'Afrique de l'Ouest. »

    Le Père Moses Aondover Iorapuu déplore que les appels désespérés à une intervention internationale se heurtent systématiquement au silence. « L'aide n'arrive tout simplement pas », a-t-il déclaré.

    Face à cet abandon, le Père Iorapuu insiste sur le fait que les chrétiens n’ont d’autre choix que de prendre leur défense.

    « Ceux qui peuvent se défendre ne devraient plus regarder dehors. Un adage africain dit que si vous voyez la maison de votre voisin en feu, vous devriez vite verser de l'eau sur votre toit. »

    Emeka Umeagbalasi, directeur d'Intersociety, a déclaré à CWR qu'il était temps que l'administration Trump désigne à nouveau le Nigéria comme « pays particulièrement préoccupant », une désignation par le secrétaire d'État américain pour les pays qui ont commis ou toléré des « violations particulièrement graves de la liberté religieuse ».

    Le 7 décembre 2020, le secrétaire d’État américain de l’époque, Mike Pompeo, qui a servi dans la première administration de Trump, a annoncé pour la première fois l’inclusion du Nigéria sur la liste du CPC, citant des « violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté religieuse ».

    Le 17 novembre 2021, cependant, l'administration Biden a inexplicablement retiré le Nigéria de la liste du CPC lors d'une visite à Abuja. Le secrétaire d'État Antony Blinken, à l'époque, avait reconnu la violence ambiante, mais avait cité des « progrès » dans les efforts du gouvernement nigérian, notamment les opérations militaires contre les djihadistes et les dialogues interreligieux.

    Les groupes de défense des droits humains ont fermement condamné cette décision. Open Doors l'a qualifiée de « coup dévastateur », soulignant que les meurtres de chrétiens avaient augmenté en 2021.

    Face à l'escalade des attaques contre les chrétiens au Nigéria, le rapport d'Intersociety appelle le gouvernement américain à prendre des mesures décisives. Il préconise notamment la reclassification du Nigéria comme pays particulièrement préoccupant et la conditionnalité de l'aide américaine au Nigéria à des progrès vérifiables en matière de protection de la liberté religieuse.

    Ces attaques ont suscité des critiques de la part du gouvernement américain. « L'administration Trump condamne avec la plus grande fermeté ces violences atroces contre les chrétiens », a affirmé la Maison Blanche dans un communiqué , soulignant que la liberté religieuse représente à la fois un impératif moral et un pilier fondamental de la politique étrangère américaine.

    Les défenseurs des droits de l’homme appellent les gouvernements africains à rendre justice, à reconstruire les communautés détruites et à déployer des forces de sécurité pour protéger les villages vulnérables – des actions qui, selon eux, auraient dû être prises depuis longtemps.

    « Pendant trop longtemps, le monde a ignoré le massacre horrible des chrétiens », a déploré Henrietta Blyth, PDG d’Open Doors UK and Ireland.

    Cette négligence est profondément ressentie par les familles des victimes, qui rejettent les condoléances du gouvernement comme étant creuses et insistent : « La protection n’est pas négociable. »

  • Mozambique : 50 000 personnes déplacées après des attaques jihadistes

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    De Paulo Aido sur  le site de l'AED (France) :

    Mozambique : 50 000 déplacés après des attaques jihadistes

    Près de 50 000 personnes ont été déplacées dans le nord du Mozambique suite à une nouvelle vague d’attaques jihadistes dans la région de Cabo Delgado. Alors que la violence s’intensifie, un prêtre local alerte sur les enlèvements d’enfants perpétrés par les insurgés, aggravant une crise humanitaire déjà dramatique.

    ©ACN

    C’est un nombre qui fait froid dans le dos. Près de 50 000 personnes ont été déplacées par les récentes attaques dans la région septentrionale de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, entre fin juillet et début août.

    « Entre le 20 et le 28 juillet, le diocèse de Pemba a été particulièrement touché par la nouvelle vague d’attaques brutales, notamment dans les districts de Chiúre, Ancuabe et Muidumbe. Les attaques ont également été très intenses les 6 et 7 août, avec des incidents enregistrés dans les districts de Palma, Meluco et Quissanga », rapporte Sœur Aparecida Queiroz, de la Congrégation des Filles de Jésus, à l’AED.

    À Cabo Delgado, la guerre trouve ses racines dans une insurrection menée par des jihadistes liés à l’État Islamique. Les attaques ont commencé en 2017 et les tentatives du gouvernement pour les réprimer ont porté peu de fruits. Le conflit à Cabo Delgado a fait plus de six mille morts depuis octobre 2017, et a déplacé plus d’un million de personnes. Selon l’ONU, un million de Mozambicains ont besoin d’une aide d’urgence rien que pour survivre.

    Des enfants enlevés par des militants islamistes

    Dans un message envoyé à l’AED, le Père Kwiriwi Fonseca, prêtre passioniste, affirme que « cette guerre insensée ne fait qu’apporter la mort, et enlève aux gens le peu d’espoir qu’ils ont, en particulier aux enfants ».

    Avertissant qu’il avait reçu des informations sur des enfants enlevés, il ajoute : « Ces enfants doivent être rendus à leurs parents, il faut les rechercher où qu’ils soient, afin qu’ils puissent être rendus à leurs parents, car ils méritent un avenir meilleur ».

    Le prêtre passioniste exprime également sa crainte que le monde oublie ce conflit qui dure depuis près de huit ans. « La crise humanitaire provoquée par cette guerre et aggravée par les cyclones qui ont également frappé cette région ces dernières années, avec d’énormes destructions d’habitations, d’infrastructures et de champs agricoles, a tendance à être oubliée et passée sous silence. Ce silence nous dérange, à l’heure où des milliers et des milliers de nos frères de Cabo Delgado, en particulier dans la région de Chiure, ont vu la crise aggravée par de nouvelles attaques, leurs maisons incendiées, leurs enfants enlevés ». « Le Mozambique a besoin de paix. Tout ce que nous voulons, c’est la paix », insiste-t-il.

    Une aide aux déplacés

    L’Église catholique est en première ligne pour aider ceux qui ont tout perdu à cause de la violence. Le Père Kwiriwi Fonseca remercie tous les bienfaiteurs qui, à travers l’AED, continuent de soutenir ces efforts : « S’il vous plaît, continuez à soutenir les habitants de Cabo Delgado, continuez à soutenir ceux qui luttent pour la paix. Nous ne voulons plus de guerre ».

  • Les chrétiens de Syrie en péril : l’ECLJ alerte le Conseil des droits de l’homme

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    De Thibault van den Bossche sur le site de l'ECLJ :

    Les chrétiens de Syrie en péril : l’ECLJ alerte le Conseil des droits de l’homme

    4 Août 2025

    Le 4 août 2025, le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) a soumis au Conseil des droits de l’homme des Nations unies une déclaration écrite sur la situation dramatique des chrétiens de Syrie depuis la prise du pouvoir par l’ancien djihadiste Ahmed al-Charaa. Dans ce document fondé sur des témoignages de première main, l’ECLJ alerte sur le risque de disparition du pluralisme religieux dans le pays et la généralisation à l’échelle nationale du modèle de gouvernance centralisée islamiste d’Idlib.

    Avant les printemps arabes, la Syrie comptait environ deux millions de chrétiens. À la chute du régime de Bachar el-Assad, en décembre 2024, ils n’étaient déjà plus que 500 000. Depuis, l’exode s’accélère dangereusement. « Si je demande aux chrétiens ce qu’ils veulent aujourd’hui, tous me répondront : quitter la Syrie. Ils ont peur pour l’avenir de leurs enfants, et des violences spécifiques sur les femmes », nous témoigne un évêque syrien.

    Cette peur s’est cristallisée avec l’attentat du 22 juin 2025 contre l’église grecque-orthodoxe Mar Elias à Damas, qui a fait 25 morts et 63 blessés pendant la messe. Pour le patriarche Jean X, qui appelle à l’unité : « Ce n’est pas un incident isolé, ni un acte personnel. C’est une attaque contre chaque Syrien et contre toute la Syrie. » Pourtant, aucun représentant du gouvernement n’est venu sur place, à l’exception d’une ministre chrétienne, Hind Kabawat. « Le gouvernement porte l’entière responsabilité », a-t-il accusé dans son homélie aux funérailles.