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islamisme

  • Chrétiens en Syrie, la crainte que le pire soit à venir

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    D'Élisa Gestri sur la NBQ :

    Chrétiens en Syrie, la crainte que le pire soit à venir

    Depuis la diaspora et depuis Damas, les voix des chrétiens syriens oscillent entre le soulagement face à la fin du régime et l'inquiétude face aux nouveaux maîtres de la Syrie, les djihadistes, et à l'implication d'autres nations.

    9_12_2024

    Quelques heures se sont écoulées depuis la prise de pouvoir soudaine du régime à Damas, avec l'entrée des milices HTS dans la matinée du 8 décembre. Dans cette situation toujours en évolution, nous avons interviewé quelques chrétiens, en Syrie et dans la diaspora, leur demandant d'exprimer leurs craintes, leurs craintes et leurs espoirs face à ce changement de régime rapide et inattendu. Avec la promesse de prier pour eux.

    Youssef (pour des raisons de sécurité, nous utiliserons des noms fictifs) a quitté la Syrie avec sa femme et sa fille en 2012, après que la guerre ait atteint la région au nord de Hama. Comme tous les villages chrétiens de la région, Al-Sekelbiya, Morek, Kafr Zita, Lataminah, ont vécu pendant des années dans la terreur des jihadistes d'Al Nosra, la branche locale d'Al-Qaïda , l'organisation terroriste fondée par Oussama Ben Laden. Avec dans les yeux les horreurs dont il a été témoin - "Je ne pourrai jamais oublier ce que j'ai vu", dit-il encore aujourd'hui - Youssef a rejoint le Liban avec sa famille pour refaire sa vie à Beyrouth. Ici, dans le quartier de Bourj Hammoud, lui et sa femme ont trouvé du travail, leur deuxième fille est née et ils ont été accueillis dans la communauté chrétienne locale. Bien que bien intégrés dans la nouvelle réalité, Youssef et sa famille conservent le statut limitant de « réfugiés » que le gouvernement libanais attribue aux Syriens et à leurs enfants. Avec la crise financière et la récente guerre au Liban, Youssef a pensé à émigrer à nouveau, cette fois en Europe.

    Quelques heures après la chute du régime de Bachar al Assad, je lui demande s'il considère la Syrie à nouveau sûre pour les chrétiens et s'il a envisagé un éventuel retour de sa famille dans leur pays d'origine. «Certes, en Syrie, c'est maintenant le temps de la liberté», répond-il, «mais nous ne savons toujours pas ce qui nous attend, et surtout nous ne savons pas pour l'instant comment "ils" traiteront les minorités religieuses, en particulier les chrétiennes. Au fil des années, Al-Qaïda a changé plusieurs fois de nom, elle s'appelle désormais Hayat Tahrir Al Sham, mais l'objectif des miliciens est toujours le même : fonder un véritable califat et donc persécuter les minorités religieuses non musulmanes. 

    Et Bachar al Assad ? Son régime était-il tout aussi dangereux pour les chrétiens ? je demande. « Comme vous le savez, nous avons fui la Syrie parce que la situation était devenue intenable et aussi parce que le gouvernement avait imposé des restrictions croissantes à la liberté religieuse. Mais pour défendre les communautés chrétiennes menacées par les djihadistes, dans ces années de guerre, seule l'armée régulière s'est manifestée, il faut le dire." Alors, que prédit-il ? Je l'exhorte. "En tant que chrétiens, nous ne pouvons toujours pas dire si la situation est sûre pour nous, car les intentions des jihadistes et de leurs alliés sont encore vagues." La réponse de Youssef semble en fait logique, car tout scénario qui émergera sera beaucoup moins linéaire qu’on pourrait le croire. Même les opinions des chrétiens concernant le changement de régime ne sont pas unanimes, ce qui est naturel.

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  • Syrie : "Ils veulent mettre fin à la grande histoire des chrétiens d'Alep"

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    ASIE/SYRIE - Jacques Mourad, Archevêque de Homs : Ils veulent mettre fin à la grande histoire des chrétiens d'Alep

    3 décembre 2024  
     

    Cécile Massie/Fides

    Homs (Agence Fides) - « Nous sommes vraiment fatigués. Nous sommes vraiment épuisés, et nous sommes aussi finis, dans tous les sens du terme ». Les paroles du Père Jacques, comme toujours, vibrent de sa foi et de son histoire.

    Jacques Mourad, moine de la communauté Deir Mar Musa, est depuis le 3 mars 2023 l'archevêque syriaque catholique de Homs, la ville où continuent d'arriver les réfugiés fuyant Alep, revenue aux mains des groupes armés djihadistes « rebelles ». Il est né à Alep, il y garde quelques-uns des plus beaux souvenirs et compagnons de route. Fils spirituel du Père Paolo Dall'Oglio (le jésuite romain, fondateur de la Communauté de Deir Mar Musa, disparu le 29 juillet 2013 alors qu'il se trouvait à Raqqa, la capitale syrienne de Daesh à l'époque), il avait été pris en otage en mai 2015 par un commando de djihadistes et avait vécu de longs mois de captivité, d'abord en isolement puis avec plus de 150 chrétiens de Quaryatayn, également pris en otage dans les territoires alors conquis par Daesh. C'est aussi pourquoi le Père Jacques sait ce qu'il dit lorsqu'il répète que « nous ne pouvons plus supporter toute cette souffrance des personnes qui arrivent ici détruites, après 25 heures de route, assoiffées, affamées, frigorifiées, sans plus rien ».

    L'histoire qu'il partage avec l'Agence Fides est, comme toujours, un témoignage de foi. Une foi qui demande « pourquoi tout cela, pourquoi devons-nous endurer cette souffrance », et qui entre-temps se déplace avec une sollicitude de charité laborieuse, vers les vies qui fuient Alep, une fois de plus déchirée.

    « La situation à Homs, dit le Père Jacques, est dangereuse. Beaucoup de réfugiés d'Alep, dont des chrétiens, sont arrivés dans les premiers jours après l'assaut des groupes armés par l'ancienne route, et ils sont venus chez nous. Nous n'étions pas prêts à tout cela, alors nous avons immédiatement organisé une réunion avec les évêques et mis en place deux points d'accueil avec l'aide des Jésuites et en comptant également sur le soutien offert par l'Œuvre d'Orient et l'Aide à l'Église en Détresse. Pour aider les réfugiés, nous avons besoin de nourriture, de matelas, de couvertures et de gasoil ».

    Cette charité besogneuse se double d'un jugement lucide et incisif sur ce qui se passe. « C'est une immense souffrance, les Syriens sont choqués par ce qui a été fait. Comment et qui a décidé de cette action des groupes armés, alors que nous savons tous ce que nous avons vu depuis des années ce qui se passe quand un groupe armé entre dans un pays, et qu'immédiatement la réaction du gouvernement et des Russes est de bombarder les villes et villages occupés... Pourquoi font-ils ce supplice d'Alep ? Parce qu'ils veulent détruire cette ville historique. Symbolique, important pour le monde entier ? Pourquoi le peuple syrien doit-il encore payer, après 14 ans de souffrance, de misère, de mort ? Pourquoi sommes-nous si abandonnés dans ce monde, dans cette injustice insupportable ? »

    L'archevêque de Homs des Syriaques catholiques n'hésite pas à mettre en cause « la responsabilité des puissances étrangères, l'Amérique, la Russie, l'Europe... Elles portent toutes une responsabilité directe dans ce qui s'est passé à Alep ». Un « crime », poursuit le père Jacques, « qui est un danger pour toute la région, pour Hama, pour la région de la Jazira », et où la « responsabilité directe n'incombe pas seulement au régime ou aux groupes armés rebelles, mais à la communauté internationale », et aux « jeux politiques que tout le monde joue dans cette région ».

    Le Père Jacques, qui dans son diocèse travaillait à relancer les cours de catéchisme pour les enfants et les jeunes comme un véritable point de départ pour les communautés chrétiennes après les années de douleur de la guerre, est bien conscient des sentiments qui commencent maintenant à parcourir le cœur de tant de frères et sœurs dans la foi : « Après l'action de ces groupes armés, dit-il à l'Agence Fides, les chrétiens d'Alep seront convaincus qu'ils ne peuvent pas rester à Alep. Que c'est fini pour eux. Qu'ils n'ont plus de raison de rester. Ce que l'on est en train de faire à Alep, c'est de mettre fin à l'histoire riche, grande et particulière des chrétiens d'Alep ». (Agence Fides 3/12/2024).

    et, du Tagespost (3 décembre) :

    « Aide à l’Église en Détresse » : Appel à la prière et au soutien pour Alep

    La survie y est une lutte quotidienne, les habitants sont piégés et très effrayés, rapporte l'organisation humanitaire - qui demande de l'aide face à la situation qui s'aggrave.

    Après l’occupation il y a quelques jours d’Alep, la métropole du nord de la Syrie par les troupes antigouvernementales, la situation s’est aggravée. « Church in Need » (ACN) l’a annoncé mardi dans un communiqué. Dans le même temps, l’organisation catholique de secours a appelé à la prière et au soutien des communautés chrétiennes et des habitants locaux. Selon l'AED, environ 25 000 chrétiens vivent à Alep, la deuxième plus grande ville de Syrie.

    Dans la lettre, la coordinatrice du projet de l'agence humanitaire pour la Syrie, Marielle Boutros, commente littéralement la situation, qui reste « extrêmement incertaine » : « Seuls deux hôpitaux sont ouverts pour les cas critiques, les écoles sont fermées. Les approvisionnements alimentaires sont insuffisants et les prix ont grimpé en flèche. Il règne un climat de peur constant. » Les services de base ont été paralysés et les gens sont essentiellement piégés dans la grande ville, a expliqué Boutros. Par ailleurs, la contre-offensive de l’armée syrienne contre les troupes envahies – dont certaines étaient clairement djihadistes – a déclenché des frappes aériennes dévastatrices sur la ville.

    Un groupe islamiste a lancé son offensive

    Philipp Ozores, secrétaire général de l'AED, a déclaré dans le rapport que les gens ont peur et que leur survie est comme une lutte quotidienne. Il a donc réitéré l'appel à « prier pour la paix, la protection et l'espoir pour tous les citoyens ». Dans cette lettre, l'AED appelle à une aide médicale pour les hôpitaux, un soutien aux personnes déplacées et aux écoles, ainsi qu'à la fourniture de nourriture.

    Au milieu de la semaine dernière, des insurgés dirigés par le groupe islamiste Haiat Tahrir al-Sham (HTS) ont lancé une offensive dans le nord-ouest de la Syrie. Alep est également sous leur contrôle depuis le week-end. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, plus de 440 personnes ont été tuées en cinq jours, dont plus de 60 civils. DT/Elih

  • Syrie : « C’est l’existence même de la minorité chrétienne qui est en jeu »

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    D'Alix Champlon sur le site du journal La Croix :

    Syrie : la vie et le temps suspendu des chrétiens d’Alep après l’offensive rebelle

    Analyse

    Depuis la prise de contrôle de la ville syrienne d’Alep par les groupes rebelles et djihadistes, samedi 30 novembre, la communauté chrétienne vit dans la peur. Traumatisée par les années de guerre, une partie de la communauté a pris la route, tandis que l’autre, attend, incertaine du sort qui lui sera réservé.

    01/12/2024

    Cela fait bientôt vingt-quatre heures que Carla, chrétienne syrienne de 34 ans, est enfermée chez elle, conformément au couvre-feu de vingt-quatre heures imposé par les djihadistes du Hayat Tahrir Al-Cham (HTS) et de leurs alliés, samedi 30 novembre, à 17 heures. Le groupe islamiste, dominé par la branche syrienne d’Al-Qaida, et joint par d’autres factions hostiles au régime de Bachar Al Assad, a annoncé le même jour avoir pris le contrôle de la majeure partie d’Alep, la seconde ville du pays.

    À lire aussi : Syrie : vaste offensive djihadiste dans le nord, le régime perd la majeure partie d’Alep

    « Les miliciens circulent pour distribuer du pain », décrit Carla, qui n’a que les réseaux sociaux pour s’informer. « Ils assurent la population qu’ils ne feront aucun usage de la violence, ni contre les civils, ni contre les bâtiments. » Les groupes armés, n’ont, en effet, « touché à rien », affirme également un religieux sur place, qui ne souhaite pas communiquer son nom. « Mais ce n’est que le début, se méfie-t-il. Nous n’avons aucune idée de ce qui peut se passer ensuite. Pour les chrétiens, le temps est suspendu. »

    Des traumatismes réveillés

    Beaucoup de familles n’ont pas attendu la suite des événements pour quitter la ville. « Depuis le début de la guerre, en 2011, nous avons accueilli beaucoup de familles chrétiennes chassées d’Idlib », explique Carla. Idlib et sa province, au nord-ouest de la Syrie, ont en outre été le théâtre d’exactions commises à l’encontre des communautés chrétiennes et druzes. Depuis le cessez-le-feu, conclu en 2020 avec le régime, la région est restée le bastion des rebelles et des djihadistes. « Ces familles ont essayé de reconstruire leurs vies à Alep. Mais les récents événements ont réveillé leurs traumatismes. Leur première réaction a donc été de partir », poursuit Carla.

    À lire aussi : En Syrie, les 26 derniers chrétiens de Raqqa racontent leur lutte contre la disparition

    L’autoroute principale M5 reliant Alep aux autres grandes villes étant fermée, des milliers de voitures se sont engouffrées sur une petite route traversant le désert, pour rejoindre Hama, ou la ville de Homs, plus au Sud. « Les routes ne sont pas sûres. Il y a plus de vingt-quatre heures de bouchons pour atteindre la prochaine ville, les nuits sont glaciales, et les frappes aériennes sont récurrentes », décrit Carla qui travaille avec l’ONG Hope Center en Syrie pour organiser l’accueil des personnes déplacées dans les paroisses syriennes. « Entre 500 et 1 000 chrétiens sont piégés sur les routes » estime-t-elle.

    « C’est l’existence même de la minorité chrétienne qui est en jeu »

    Pour cette minorité qui connaît une saignée continue depuis le début de la guerre, les chiffres ont leur importance. « En 2011, il y avait environ 150 000 chrétiens à Alep. Aujourd’hui il n’en reste qu’entre 20 000 et 25 000 », alerte Vincent Gelot, responsable des projets de l’Œuvre d’Orient au Liban et en Syrie.

    Comme le reste de la population syrienne, les chrétiens ont souffert des bombardements, des pénuries, des sanctions, ou encore du tremblement de terre survenu en 2023. De nombreuses familles sont parties pour échapper à la misère. Pour les chrétiens restants, « on craint que la prise de la ville par les rebelles et les djihadistes soit “le coup de trop”, avance Vincent Gelot. C’est l’existence même de la minorité chrétienne qui est en jeu. »

    À lire aussi : Liban : « À un mois de Noël, ce cessez-le-feu nous appelle à maintenir notre espérance chrétienne »

    La communauté est à nouveau plongée dans la peur et l’incertitude. « Il n’y a plus d’autorité civile pour nous offrir une quelconque assurance, ou quelques garanties de droits », explique Carla. « Comment va-t-on gouverner une ville de quatre millions d’habitants ? », s’interroge de son côté le religieux. « Sans eau, ni pain », il prépare malgré tout la célébration de la messe, décalée à 18 heures, « à la sortie du couvre-feu ».

    À découvrir CARTE Le nombre de chrétiens au Moyen-Orient

  • Burkina Faso : les chrétiens exposés à des persécutions dévastatrices

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    De Philippe d'Avillez sur le Pillar :

    Avec les prises de contrôle terroristes dans les villages du Burkina Faso, « les gens souffrent vraiment »

    23 novembre 2024

    Le Burkina Faso est un petit pays enclavé d'Afrique de l'Ouest. Colonisé par les Français à la fin des années 1800, le pays a obtenu son indépendance en 1960. Bien qu’il soit l’un des principaux producteurs de coton et d’or, le Burkina Faso reste aujourd’hui l’un des pays les moins développés du monde. Ces dernières années, le pays a été en proie au terrorisme et à la violence, ce qui a particulièrement exposé les chrétiens à des persécutions dévastatrices. 

    Ordonné au Burkina Faso en 2008, le père Jacques Sawadogo a servi dans son diocèse d'origine de Ouahigouya pendant huit ans. Il fut ensuite envoyé par son évêque en Europe, où il étudie désormais la théologie dogmatique, mais il revient chez lui au moins une fois par an. À chaque fois qu’il le fait, dit-il, la situation s’aggrave. 

    « En 2016, je pouvais voyager partout au Burkina Faso, mais maintenant, quand je rentre chez moi, je dois faire très attention », a-t-il déclaré à The Pillar . « Je peux toujours voyager de la capitale à Ouahigouya, mais à 40 km de la ville, c’est déjà trop dangereux. »

    Au cours de la dernière décennie, le Burkina Faso, pays réputé pour son harmonie interreligieuse et interethnique, est devenu un pays en proie au terrorisme. Aujourd'hui, le gouvernement n'exerce son contrôle que sur environ 60 % du territoire national, tandis que des groupes terroristes islamistes opèrent librement dans le nord et l'est du pays. 

    Les chrétiens sont parmi les plus touchés par le terrorisme au Burkina Faso. Déjà minoritaires, les chrétiens des régions touchées sont aujourd’hui confrontés à de terribles persécutions. « La situation des chrétiens est compliquée », explique Sawadogo. « Dans les grandes villes, les gens peuvent encore vivre leur foi comme ils le souhaitent. Mais dans les petites villes et les villages, les terroristes rendent la vie des chrétiens très difficile. Ils sont chassés de leurs villages et de nombreuses églises ont été incendiées. Dans mon diocèse, il y a trois ou quatre paroisses qui sont isolées. » « Quand les terroristes arrivent, ils ordonnent aux femmes de porter le voile et aux hommes de se laisser pousser la barbe et de raccourcir leurs pantalons. Si les gens ne veulent pas se soumettre, ils ont 24 heures pour partir, sinon ils seront tués et leurs maisons brûlées. » Parfois, plutôt que de formuler des revendications, les terroristes pénètrent dans un village et tirent sur tout le monde à vue. Au cours d'une série d'attaques survenues sur trois jours en octobre, au moins 600 personnes ont été tuées, et des dizaines d'autres ont été assassinées depuis lors. 

    Les chrétiens ne sont pas les seules victimes, a noté Sawadogo. « Quand les terroristes arrivent, ce ne sont pas seulement les chrétiens qui sont persécutés ou tués, mais aussi les musulmans qui veulent simplement vivre leur vie, ou qui ont de bonnes relations avec les chrétiens, ou qui ne sont tout simplement pas assez musulmans. » Les dirigeants musulmans locaux ont dénoncé haut et fort les terroristes, a déclaré Sawadogo, mais le stress dû à des années de violence a conduit à un climat de suspicion qui n'existait pas auparavant. « En général, les relations sont bonnes. La majorité des musulmans et des chrétiens s’entendent bien. Beaucoup de familles sont mixtes, y compris la mienne. Le problème vient toujours des radicaux », a-t-il déclaré. « Mais cette situation a aussi affecté nos relations. Les gens sont devenus plus prudents les uns envers les autres. Quand on parle, on fait toujours attention à ce qu’on dit, parce qu’on ne sait pas qui est qui, qui pourrait faire quoi. Cela a semé la suspicion au sein de la population. »

    La montée du terrorisme et de la violence a été constatée dans un récent rapport de la fondation pontificale Aide à l'Église en Détresse. Intitulé « Persécutés et oubliés ? », le rapport met en lumière la situation des chrétiens persécutés dans 18 pays désignés comme « pays particulièrement préoccupants ». Le rapport de cette année révèle que la persécution des chrétiens s’est aggravée dans 11 des 18 pays, est restée inchangée dans six et s’est améliorée uniquement au Vietnam. 

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  • Mali : Un groupe djihadiste exige la « jizya » des chrétiens

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    De Maria Lozano sur zenit.org :

    © AED

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    Mali : Un groupe djihadiste exige la « jizya » aux chrétiens

    Ils imposent une sorte d’impôt illégal qui conditionne la libre pratique de leur foi

    22 novembre 2024

    Selon les informations reçues par l’Aide à l’Église en Détresse (AED), un groupe extrémiste islamiste actif dans la région taxe à hauteur de 25 000 francs CFA (environ 40 dollars) tous les adultes chrétiens de plus de 18 ans à Douna-Pen, le plus grand village chrétien de la partie orientale de Koro, dans le diocèse de Mopti. Le versement de cette somme conditionne désormais la libre pratique du christianisme dans la région.

    Selon des sources fiables qui ont préféré garder l’anonymat pour des raisons de sécurité, les extrémistes ont commencé cette pratique il y a quelques jours en collectant en toute impunité cette sorte d’impôt illégal. Ceux qui n’ont pas pu ou voulu obéir se sont vus menacés de la fermeture de leur lieu de culte.

    Douna-Pen n’est pas la première localité à subir cette fiscalité religieuse. A Dougouténé également, les habitants ont été les premiers à devoir payer cet impôt qui s’apparente à la « Jizya », un précepte coranique qui exige des fidèles des « religions du livre » à payer les autorités islamiques en échange d’une « protection ».  

    Les habitants de la région craignent que la pression des extrémistes ne s’étendent à d’autres villages, menaçant encore davantage la liberté religieuse et la sécurité locale. Il y a plusieurs mois, les extrémistes islamiques avaient exigé la fermeture des églises protestantes et catholiques de Douna-Pen. Puis, une paix précaire avait permis aux habitants de pratiquer à nouveau leur foi, mais à condition de ne pas utiliser les instruments de musique lors du culte, ce qui est une restriction à leur liberté religieuse.

    Conséquences désastreuses

    Une source a exprimé sa profonde inquiétude face à cette escalade, alors que la situation est déjà précaire pour les Chrétiens : « Nous croyons vivre dans un État laïc où de telles pratiques ne devraient pas pouvoir prospérer, mais malheureusement, c’est en train de devenir une nouvelle réalité. Si les autorités n’agissent pas, la population paiera des impôts qui iront directement dans les caisses des terroristes, agissant sous la bannière du djihadisme en République du Mali ». Il ajoute : « Nous savons que le pays est vaste et que des actions se déroulent ailleurs. Mais si rien n’est fait dans cette zone dans un bref délai, les conséquences seront désastreuses ! Ici, les gens sont tués comme des rats ! ».

    © AED

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    Douna-Pen, située dans la commune de Dioungani, abrite une importante population chrétienne. La récente extorsion financière n’est que le dernier chapitre d’une histoire de violence et de persécution qui sévit dans la région. La situation est aggravée par le manque d’infrastructures de base, telles que les routes et l’approvisionnement en eau, ainsi que par la fermeture des écoles en raison de l’insécurité.

    Il est à craindre que le prélèvement forcé de ces taxes par les groupes extrémistes islamiques ne crée de profondes divisions au sein de la population, érode la confiance envers le gouvernement et compromette encore davantage la fragile stabilité de la région. De nombreux habitants craignent d’être abandonnés par l’État malien. La source a conclu par un appel du cœur : « C’est le cri d’un citoyen qui croit toujours en la République du Mali et en ses dirigeants, mais nous avons besoin d’une action immédiate pour empêcher qu’un conflit religieux ne prenne racine dans ce pays. Que Dieu nous vienne en aide ! » 

  • L'ECLJ agit pour sauver un pakistanais chrétien condamné à mort

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    Du site de l'ECLJ :

    Nous agissons en justice pour sauver Ahsan, un autre jeune pakistanais chrétien condamné à mort pour blasphème

    29 octobre 2024

    Un chrétien innocent a encore été mis derrière les barreaux et condamné à être exécuté par pendaison en vertu de la loi pakistanaise réprimant le blasphème. Nous avons immédiatement lancé une action en justice pour empêcher cette exécution, avant qu’il ne soit trop tard.

    Par Shaheryar Gill, Directeur de l’OLA au Pakistan.

    L’année dernière, une foule de musulmans pakistanais avait incendié plus de 20 églises et 80 maisons de chrétiens à Jaranwala après que deux frères chrétiens avaient été accusés d’avoir profané le Coran. La seule preuve présentée à la police était une page du Coran sur laquelle étaient griffonnés quelques mots. La police a alors arrêté les deux frères accusés d’avoir profané la page.

    Au cours de cette manifestation barbare, de nombreux assaillants ont pris des photos et réalisé des vidéos, les publiant et les partageant sur les réseaux sociaux. Une photo de la preuve présumée - la page du Coran profanée - a également circulé avec les photos et les vidéos de l’attaque et a été transmise ou repostée sur les réseaux sociaux par des milliers de personnes.

    Trois jours plus tard, à une centaine de kilomètres de Jaranwala, la police a arrêté notre client, Ahsan Masih, un chrétien de 26 ans, pour avoir soi-disant reposté la photo de la page profanée sur TikTok. Malgré les innombrables émeutiers violents qui ont publié l’image « blasphématoire » sur leurs réseaux sociaux ou transmis l’image à d’autres pour qu’ils la partagent et la repostent, ce jeune chrétien, qui n’était même pas présent lors de l’émeute, a été la seule personne arrêtée à la suite de l’événement.

    Notre organisation affiliée au Pakistan, l’Organization for Legal Aid (OLA), a pris en charge l’affaire d’Ahsan, qui a été confiée à la Cour antiterroriste du Pakistan parce que la police l’a accusé non seulement de blasphème, mais aussi de terrorisme. Son raisonnement est le suivant: en postant la photo sur TikTok, Ahsan a non seulement commis un blasphème, mais il a également commis un acte de terrorisme, car les musulmans risquaient d’être enragés par la photo et de s’en prendre à leur tour aux chrétiens. Nous sommes censés croire que les autorités pakistanaises ont ajouté cette accusation odieuse et incohérente à l’encontre de ce chrétien innocent dans le but de protéger les chrétiens?

    Le «crime» d’Ahsan, même s’il était juridiquement prouvé, serait d’avoir reposté une photo qui avait déjà été largement repostée sur internet par des musulmans et d’autres personnes. Pour cela, notre client a été qualifié de criminel et de terroriste méritant la mort. C’est absurde.

    Au cours du procès d’Ahsan, nos avocats sur le terrain ont croisé les témoignages de l’accusation (des officiers de police) et leur ont demandé s’ils disposaient d’éléments prouvant qu’Ahsan avait effectivement posté la photo. Aucune image de ce type n’a été retrouvée sur le téléphone d’Ashan ou sur son compte TikTok. En fait, les rapports d’enquête n’ont apporté aucune preuve contre Ahsan. En outre, nous avons cité un arrêt de la Haute Cour de Lahore faisant jurisprudence, selon lequel, pour condamner une personne, la partie qui l’accuse doit prouver que l’accusé est l’auteur du contenu blasphématoire présumé et qu’il l’a effectivement publié.

    Comme dans une affaire similaire que nous défendons actuellement au Pakistan pour Shahzad Masih, qui est également condamné à mort sur la base de fausses accusations de blasphème, aucune preuve n’a été présentée montrant qu’Ahsan avait effectivement reposté la photo.

    Néanmoins, sans donner de raison plausible, la Cour antiterroriste a déclaré que tous ces arguments étaient «dénués de force» et, comme dans le cas de Shahzad, a condamné Ahsan à la peine de mort par pendaison.

    Il s’agit d’une injustice flagrante fondée sur des lois archaïques condamnant le blasphème qui doivent être modifiées. En tant qu’État membre des Nations unies, le Pakistan a l’obligation de défendre les droits de l’homme et de protéger l’ensemble de sa population, y compris les chrétiens. Nous avons fait appel de la décision devant la Haute Cour et nous continuerons à nous battre pour ce jeune chrétien.

    Alors que nous travaillons avec notre équipe juridique au Pakistan, nous vous demandons de prier pour Ahsan, ainsi que pour les deux autres clients de l’OLA dans le couloir de la mort, Shahzad Masih et Amoon Ayub.

    aller sur la page de l'ECLJ pour signer la pétition pour la défense des chrétiens persécutés

  • 56 000 morts dans les violences ethniques et religieuses au Nigeria ; les chrétiens touchés de manière disproportionnée

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    De Tyler Arnold sur CNA :

    56 000 morts dans les violences ethniques et religieuses au Nigeria ; les chrétiens sont touchés de manière disproportionnéebouton de partage sharethis

    3 septembre 2024

    Un nouveau rapport révèle que les violences ethniques et religieuses au Nigeria ont coûté la vie à près de 56 000 personnes dans ce pays d'Afrique de l'Ouest en quatre ans – et les victimes étaient en majorité chrétiennes.

    Le rapport, publié par l'Observatoire pour la liberté religieuse en Afrique, a révélé plus de 11 000 incidents de violence extrême d'octobre 2019 à septembre 2023. Ces violences ont fait 55 910 morts dans 9 970 attaques meurtrières, ainsi que 21 621 enlèvements dans 2 705 attaques.

    Le nombre total comprend les décès de civils, de membres de groupes terroristes et de membres des forces armées nigérianes. Sur le total des décès, 30 880 étaient des civils.

    Parmi les civils, au moins 16 769 chrétiens ont été tués, 6 235 musulmans ont été tués et 154 adeptes de religions traditionnelles africaines ont été tués. La religion de 7 722 victimes n'est pas connue.

    Les pertes pour les chrétiens ont toutefois été bien plus élevées dans les États où les attaques ont eu lieu. En termes de population des États, le rapport a révélé que les chrétiens avaient 6,5 fois plus de risques d’être tués dans les violences. De même, en tenant compte de la population des États, les chrétiens avaient 5,1 fois plus de risques d’être victimes d’enlèvement.

    « Des millions de personnes sont laissées sans défense », a déclaré Frans Vierhout, analyste principal à l’Observatoire de la liberté religieuse en Afrique,  dans un communiqué .

    « Pendant des années, nous avons entendu des appels à l’aide ignorés alors que les terroristes attaquaient des communautés vulnérables », a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, les données parlent d’elles-mêmes. »

    Selon le rapport, 81 % des meurtres de civils ont été commis contre des communautés locales. Environ 42 % de ces meurtres ont été perpétrés par des bergers peuls armés, qui, selon les chercheurs, ont envahi de petites colonies agricoles chrétiennes pour tuer, violer, enlever et brûler des habitations.

    Selon les données, les bergers peuls, qui sont des musulmans sunnites, ont tué au moins 9 153 civils chrétiens et au moins 1 473 civils musulmans lors d'attaques communautaires. La religion d'au moins 1 267 victimes des attaques des bergers peuls est inconnue.

    Environ 41 % des attaques contre les communautés terrestres ont été menées par divers groupes, que le rapport classe dans la catégorie « autres groupes terroristes ». Cependant, le rapport précise que la catégorie « autres » comprend probablement « différents groupes de « bandits peuls » qui font autant partie de la milice ethnique peul… que des bergers peuls armés ».

    Les « autres » groupes terroristes sont responsables de 10 274 ​​meurtres lors d’attaques communautaires terrestres, dont au moins 3 804 chrétiens et 2 919 musulmans. La religion d’environ 3 503 victimes est inconnue.

    Au moins 78 personnes tuées par des bergers peuls et des attaques d'« autres groupes terroristes » adhéraient à des religions traditionnelles africaines.

    « Les milices ethniques peules ciblent les populations chrétiennes, tandis que les musulmans souffrent également gravement de leurs mains », a déclaré le révérend Gideon Para-Mallam, autre analyste de l'Observatoire de la liberté religieuse en Afrique, dans un communiqué.

    « Les kidnappeurs œuvrent à des fins islamistes », a-t-il ajouté. « Lorsque des jeunes femmes sont kidnappées, torturées et violées, l’espoir d’une vie conjugale normale et d’une famille peut disparaître. »

    Les groupes islamistes Boko Haram et l'État islamique en Afrique de l'Ouest ont mené environ 11 % des attaques communautaires. Boko Haram a tué au moins 851 civils chrétiens et 491 musulmans lors de ces attaques, tandis que la religion de 609 victimes est inconnue. L'État islamique a tué au moins 265 chrétiens et 127 musulmans, tandis que la religion de 296 victimes est inconnue.

    Nina Shea, directrice du Centre pour la liberté religieuse de l'Institut Hudson, a déclaré à CNA que « le nombre de personnes tuées et enlevées est stupéfiant et que la documentation est désormais irréfutable ».

    « Les militants peuls mènent une guerre religieuse, un djihad, contre des communautés agricoles chrétiennes sans défense dans de vastes régions du Nigeria », a-t-elle affirmé. « Il est tout aussi indéniable et choquant que le gouvernement nigérian ait observé et toléré ces attaques incessantes pendant de nombreuses années. L’objectif des militants d’éradiquer la présence chrétienne par le meurtre, la conversion forcée à l’islam et l’expulsion des chrétiens de leur terre natale semble être partagé par le gouvernement d’Abuja [la capitale du Nigeria], sinon il prendrait des mesures. »

    Shea a critiqué le Département d’État américain (DOS) pour son refus répété de désigner le Nigéria comme un « pays particulièrement préoccupant », une liste de pays responsables de graves violations de la liberté religieuse.

    Le Nigeria a été ajouté pour la première fois à la liste en 2020, la dernière année de l'administration de l'ancien président Donald Trump. Cependant, il en a été retiré en 2021, au cours de la première année de l'administration du président Joe Biden. Le rapport du DOS impute la violence nigériane à des « affrontements intercommunautaires » et à une concurrence pour les ressources.

    Tyler Arnold est journaliste pour la Catholic News Agency, basé au bureau de Washington d'EWTN News. Il a précédemment travaillé à The Center Square et a été publié dans divers médias, notamment The Associated Press, National Review, The American Conservative et The Federalist.

  • Burkina Faso : des précisions sur le massacre du 25 août où de nombreux chrétiens ont trouvé la mort

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    ACN dénonce de nouveaux meurtres perpétrés par des terroristes islamistes au Burkina Faso

    Des djihadistes ont tué 26 personnes dans une église, dont de nombreux chrétiens.

    Des sources locales ont informé la fondation internationale Aid to the Church in Need (ACN) d’une nouvelle attaque extrémiste au Burkina Faso. L’attaque a eu lieu le 25 août dans la ville de Sanaba, dans le diocèse de Nouna, à l’ouest du pays. Un grand groupe d’insurgés a encerclé le village, rassemblé la population et ligoté tous les hommes de plus de 12 ans – chrétiens, adeptes du culte traditionnel et ceux qu’ils considéraient comme opposés à l’idéologie djihadiste – avant de les emmener dans l’église évangélique voisine. Là, ils ont égorgé 26 hommes au total, dont des catholiques.

    Vandalisme de l'église paroissiale dans le quartier de Zekuy-Doumbala, Burkina Faso
    Vandalisme de l’église paroissiale dans le quartier de Zekuy-Doumbala, Burkina Faso

    L’attaque est survenue un jour seulement après l’attaque du village de Barsalogho dans le diocèse de Kaya, où selon des sources locales consultées par ACN, le nombre de morts est supérieur à 250 – alors que le chiffre officiel est de 150 – et quelque 150 blessés graves.

    En outre, les mêmes sources ont fait état d’attaques contre trois paroisses proches de la frontière avec le Mali, également dans le diocèse de Nouna, ces derniers jours. « En conséquence, environ 5000 femmes et enfants ont trouvé refuge dans la ville de Nouna. Il n’y a pas un seul homme parmi eux. On ne sait pas où se trouve la population masculine, nous ne savons pas s’ils se sont échappés et se sont cachés ou s’ils ont été assassinés », explique la source.

    Dans le diocèse de Nouna, un grand nombre de lieux de culte catholiques, protestants et animistes ont été détruits ou incendiés ces derniers mois. « À Zekuy, un catéchiste a été alerté de l’attaque lorsqu’il a entendu le bruit des motos et a réussi à sauver le Saint Sacrement de l’église paroissiale, s’enfuyant avec le reste de la population dans la forêt », a déclaré un témoin du diocèse à la fondation. « Par chance, ce jour-là, il n’y a pas eu de victimes, mais l’église a été vandalisée, ils ont cherché à profaner le tabernacle, cassé toutes les statues et défiguré par des inscriptions en arabe la fresque représentant le Sacré Cœur. »

    Le tabernacle a été profané lors du vandalisme de l'église
    Le tabernacle a été profané lors du vandalisme de l’église

    On estime qu’environ 100 chrétiens ont été tués dans la zone pastorale de Zekuy-Doumbala depuis mai 2024. D’autres ont été kidnappés, sans que l’on sache où ils se trouvent.

    La vague de violence au Burkina Faso s’inscrit dans une évolution alarmante qui a plongé le pays dans une crise de plus en plus grave depuis 2015. ACN appelle ses bienfaiteurs et amis à prier pour les victimes de la violence au Burkina Faso et pour le retour de la paix et de la sécurité.

  • Burkina Faso : Une milice islamiste a assassiné au moins 200 habitants d’un bourg le 24 août. Le lendemain, 26 fidèles étaient tués dans une église.

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    De sur le site du Figaro :

    Une «attaque lâche et barbare» : des djihadistes commettent un effroyable massacre au Burkina Faso

    29 août 2024

    RÉCIT - Une milice islamiste affiliée à al-Qaida a assassiné au moins 200 habitants d’un bourg le 24 août, la pire tuerie de l’histoire du pays. Le lendemain, 26 fidèles étaient tués dans une église.

    Même dans un Burkina habitué aux violences et au sang, la vidéo a horrifié. Diffusés sur les réseaux sociaux et les boucles WhatsApp, deux petits films montrent des djihadistes en tenues militaires juchés sur de petites motos qui longent une tranchée fraîchement ouverte. Au fond, on peut voir des amas de cadavres enchevêtrés, plusieurs dizaines, fauchés par des rafales d’armes automatiques, au milieu de pelles, de pics abandonnés. Comme pour le confirmer, un homme barbu en treillis et turban achève de quelques balles des victimes. Dans le fond, on entend les tirs claqués et des voix, étrangement juvéniles, crient « Allah o Akbar ».

    Le massacre, le plus important jamais subi par le pays, remonte au 24 août. À Barsalogho, dans le centre-nord du Burkina, des hommes s’affairent depuis la veille à creuser des tranchées à quelque 3 kilomètres du centre, la limite « sûre » de ce gros bourg depuis des mois sous blocus du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans…

    La suite est réservée aux abonnés mais on pourra trouver d'autres informations ICI.

  • L'État islamique affirme avoir décapité 57 chrétiens au Congo en une seule journée

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    De Coptic Solidarity :

    Par MEMRI – JTTM –

    L'État islamique en Afrique centrale (ISCAP) a affirmé, dans quatre communiqués publiés du 25 au 27 juillet 2024, que le 24 juillet, ses combattants ont attaqué six villages dans les provinces du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), décapitant plus de 57 villageois chrétiens. Lors des deux plus grandes attaques de ce jour-là, 54 villageois ont été décapités, respectivement 30 et 24.

    L'attaque la plus importante a eu lieu dans le village de Beu-Manyama, dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu en RDC. L'ISCAP a identifié le village comme étant « dans la région de l'Ituri ». Plus de 30 villageois auraient été décapités lors de l'attaque. Avant de quitter le village et de regagner leurs positions sains et saufs, les combattants de l'ISCAP ont également incendié plusieurs habitations et motos.

    La deuxième attaque la plus importante de la journée a également eu lieu dans la province du Nord-Kivu. Trois villages – Nzakiya, Moya et Mangumbo – ont été pris pour cible et 24 villageois chrétiens ont été décapités. Une troisième attaque a eu lieu dans le territoire voisin de Lubero, dans le village d'Ombole. Un chrétien a été capturé et décapité lors de cette attaque.

    Les combattants de l’ISCAP ont également capturé et décapité deux chrétiens dans le village de Ndalia, dans la province de l’Ituri.

    L'ISCAP mène depuis quelques mois une campagne de violences contre les civils chrétiens dans les provinces du nord-est de la RDC. Le 7 juin, l'organisation a revendiqué une attaque particulièrement meurtrière dans le territoire de Beni, au cours de laquelle plus de 60 chrétiens auraient été décapités.

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    https://www.memri.org/jttm/islamic-state-central-africa-province-iscap-claims-beheading-more-57-christians-democratic

  • Mozambique : Les chrétiens sont devenus la cible principale des insurgés islamistes

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    De kath.net/news :

    Mozambique : « Les chrétiens semblent être devenus la cible principale des insurgés »

    20 juillet 2024

    Morven McLean dans l'interview de kath.net : « De nombreuses églises sont incendiées, la plupart des chrétiens sont chassés. Le groupe djihadiste État islamique du Mozambique (EI-M) appelle à l'établissement d'un califat ou d'un gouvernement islamique à Cabo Delgado.»

    Binz (kath.net) « Les rapports sont horribles. Les personnes qui ont réussi à fuir leurs villages affirment que les insurgés clouaient souvent des panneaux d'avertissement sur les arbres. Les villageois fuient, puis les terroristes arrivent, brûlent les églises et les maisons, torturent et décapitent ceux qui n'ont pas pu s'échapper et refusent de se convertir à l'islam. Les prêtres de Cabo Delgado dorment la nuit en tenue complète et laissent un sac de nourriture près de la porte avant de se coucher au cas où ils devraient s'échapper. » Morven McLean explique cela dans l'interview de kath.net. Elle est chercheuse à Christian Solidarity International (CSI) et s'occupe, entre autres, des développements au Mozambique. Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne internationale de défense des droits de l'homme qui défend les chrétiens persécutés dans le monde entier.

    kath.net : Mme McLean, depuis 2017, de graves attaques ont été répétées contre des chrétiens au Mozambique. Au cours des derniers mois, la situation a encore empiré. Quel est le contexte ?

    Morven McLean : Les islamistes du nord du Mozambique ont déclenché un soulèvement en 2017. Depuis lors, le groupe djihadiste État islamique du Mozambique (IS-M) terrorise à plusieurs reprises la province de Cabo Delgado avec des attaques meurtrières.

    Le Mozambique est un pays majoritairement chrétien, mais la province de Cabo Delgado est majoritairement musulmane et l'une des régions les plus pauvres du pays. De nombreuses personnes se sentent exclues par le gouvernement central de Maputo. En 2011, d’importants gisements de gaz naturel ont été découverts au large de Cabo Delgado. Ils ont été développés par trois sociétés énergétiques multinationales étrangères, mais la violence des insurgés a bloqué ce projet.

    Fin 2023, les autorités mozambicaines, soutenues par les troupes rwandaises et un contingent militaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe, semblaient avoir maîtrisé l’insurrection. Cependant, elle a repris en 2024. Des dizaines de personnes ont été tuées et des dizaines de milliers déplacées depuis le début de l'année. Au moins 18 églises ont été incendiées.

    kath.net : Y a-t-il une stratégie plus large derrière les attaques ?

    McLean : Les chrétiens semblent être devenus la cible principale des insurgés, comme en témoignent les incendies d'églises et l'expulsion de leurs maisons de villageois majoritairement chrétiens. Cela est également cohérent avec l'objectif apparent du groupe d'établir un califat, ou un gouvernement islamique, à Cabo Delgado.

    Après avoir pris Mucojo, une base militaire située sur la côte de l'océan Indien, en février, les insurgés auraient interdit la consommation d'alcool et imposé un code vestimentaire conforme à une interprétation stricte de la charia. Ailleurs, ils ont exigé que les non-musulmans paient la jizya (impôt de vote).

    kath.net : Quels autres rapports recevez-vous de là ?

    McLean : Les rapports sont horribles. Les personnes qui ont réussi à fuir leurs villages affirment que les insurgés clouaient souvent des panneaux d'avertissement sur les arbres. Les villageois fuient, puis les terroristes arrivent, brûlent les églises et les maisons, torturent et décapitent ceux qui n'ont pas pu s'échapper et refusent de se convertir à l'islam. Les prêtres de Cabo Delgado dorment la nuit en tenue complète et laissent un sac de nourriture près de la porte avant de se coucher au cas où ils auraient besoin de s'échapper.

    Lire la suite

  • Les chrétiens confrontés à une persécution "dévastatrice" en vertu des lois pakistanaises sur le blasphème

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    De Kate Quiñones sur CNA :

    Les chrétiens sont confrontés à une persécution "dévastatrice" en vertu des lois pakistanaises sur le blasphème, selon un expert

    5 juillet 2024

    Un leader catholique a appelé à la fin des lois pakistanaises sur le blasphème, déclarant cette semaine à EWTN que les accusés dans de tels cas sont "coupables avant même d'avoir eu l'occasion de prouver leur culpabilité". 

    Un tribunal du Pendjab a récemment condamné Ehsan Shan à la peine de mort pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des "contenus haineux" à l'encontre des musulmans. 

    L'année dernière, lorsque des habitants ont déclaré que deux chrétiens avaient profané le Coran, des groupes de musulmans ont brûlé des dizaines de maisons et d'églises à Jaranwala, dans la région du Pendjab, lors de l'une des pires attaques collectives contre des chrétiens dans le pays. 

    Ed Clancy, directeur de l'aide à l'Église en détresse, a déclaré mercredi à Tracy Sabol, présentatrice de l'émission EWTN News Nightly, qu'après les attaques, Shan avait "posté une partie du contenu disponible sur les médias sociaux" concernant les allégations, y compris une image d'un Coran défiguré.

    "Parce qu'il a posté du matériel désobligeant qui était supposé faire partie de ce soulèvement ou des attaques contre les chrétiens l'année dernière - où une vingtaine de bâtiments ont été brûlés et des centaines de personnes et de familles ont dû fuir leurs maisons à cause de cela - tout ce qu'il a fait, c'est poster quelque chose à ce sujet et il a donc été considéré comme causant de la violence [et] a été condamné pour blasphème", a déclaré M. Clancy à M. Sabol. 

    L'avocat de Shan a déclaré lundi qu'il ferait appel du verdict, a rapporté AP News. Lorsqu'on lui a demandé s'il était possible que Shan réussisse à faire appel en cas de tollé international, M. Clancy a fait remarquer que la plupart de ces jugements pour blasphème sont "rejetés" après un appel.

    "C'est généralement parce que le premier niveau de verdict ne sert qu'à apaiser les foules", a-t-il expliqué. "Ensuite, lorsque le dossier remonte la chaîne, la vérité finit par éclater.

    "Malheureusement pour les pauvres chrétiens, c'est dévastateur", a ajouté M. Clancy. "Ils pourraient passer des années en prison à lutter contre des crimes qu'ils n'ont pas commis.

    M. Clancy estime que les dirigeants étrangers ne se sont pas prononcés aussi fermement qu'ils le devraient contre ces lois.

    "Ce qu'il faut, c'est que les organisations, ainsi que les pays, s'expriment à ce sujet", a-t-il déclaré. "Tout d'abord, il faut se débarrasser des lois sur le blasphème. Deuxièmement, il doit y avoir une justice égale. On ne peut pas avoir des situations où les gens sont accusés et coupables avant même d'avoir eu l'occasion de prouver leur culpabilité.

    M. Clancy a fait remarquer que ces accusations de blasphème se produisent plusieurs dizaines de fois par an. 

    "Souvent, ce qui est tout aussi dangereux, c'est le simple spectre de l'accusation", a-t-il fait remarquer. Certaines personnes nous ont dit qu'on leur avait dit : "Si vous faites quoi que ce soit contre moi, nous vous accuserons de blasphème".

    "Ils savent qu'une fois l'accusation portée, ils sont coupables jusqu'à ce que leur innocence soit prouvée", a-t-il poursuivi. "Ils doivent vivre dans la peur et presque acquiescer aux souhaits de ceux qui profèrent ces menaces à leur encontre.

    M. Clancy a cité l'exemple d'Asia Bibi, qui a été condamnée à mort et a finalement passé près de dix ans en prison après avoir bu dans un verre censé être réservé aux femmes musulmanes.

    "Elle a passé plus de neuf ans en prison", a déclaré M. Clancy. "Sa petite fille a grandi loin d'elle et elle a dû fuir le pays avec sa famille.

    Une manifestation pacifique contre la condamnation à mort de Shan a eu lieu mardi dans la ville portuaire de Karachi, dans le sud du pays, et un dirigeant chrétien, Luke Victor, a demandé sa libération. 

    L'évêque Samson Shukardin, président de la conférence des évêques catholiques du Pakistan, a quant à lui qualifié la décision de "très, très douloureuse" dans une interview accordée à l'Aide à l'Eglise en détresse. 

    Kate Quiñones est rédactrice pour la Catholic News Agency et membre du College Fix. Elle a été publiée par le Wall Street Journal, le Denver Catholic Register et CatholicVote, et est diplômée du Hillsdale College. Elle vit dans le Colorado avec son mari.