Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François ira en Suède pour le cinq-centième anniversaire de la Réforme luthérienne

IMPRIMER

Œcuménisme : le pape François se rendra en Suède fin octobre pour le 5e centenaire de la Réforme

Le pape François se rendra en Suède fin octobre 2016 afin de participer à une commémoration œcuménique du 500e anniversaire de la Réforme protestante, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 25 janvier. Le chef de l’Eglise catholique devrait particulièrement se rendre le 31 octobre dans la ville de Lund, à l’extrême sud de la Suède. L’annonce de ce déplacement intervient au dernier jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

 

A Lund, le pape entend ainsi participer à une commémoration conjointe organisée localement par l’Eglise luthérienne de Suède et le diocèse catholique de Stockholm, un an jour pour jour avant la date anniversaire du début de la Réforme initiée par Martin Luther (1483-1546). Cette commémoration devrait comprendre notamment une célébration commune.

Pour l’heure, le Saint-Siège a indiqué que le pape resterait une journée en Suède. Mais il pourrait choisir de célébrer par ailleurs la canonisation de la religieuse suédoise Marie Elisabeth Hesselblad (1870-1957), luthérienne convertie au catholicisme, qui restaura la congrégation des sœurs ‘brigittines’. La petite ville de Lund est très proche de Malmö, troisième plus grande ville de Suède qui accueille de très nombreux migrants, et à moins de 40 kilomètres de la capitale du Danemark, Copenhague.

Le pape François sera le deuxième pontife à se rendre en Suède. Jean-Paul II (1978-2005) visita ainsi le grand pays scandinave en juin 1989, faisant étape à Stockholm, Uppsala, Vadstena et Linköping. Lors de ce voyage d’une dizaine de jours, le pape polonais se rendit aussi au préalable en Norvège, en Islande, en Finlande et au Danemark.

Le pape François et la Réforme

En décembre 2014, recevant une petite délégation de l’Eglise évangélique luthérienne allemande, le pape François avait évoqué la commémoration des 500 ans de la Réforme de 1517. Il avait alors invité luthériens et catholiques à faire une “intime demande de pardon“ pour leurs “fautes réciproques“. Le pape avait aussi cité un document intitulé Du conflit à la communion. La commémoration commune luthéro-catholique de la Réforme en 2017, publié en juin 2013. Préparé par la Commission luthéro-catholique pour l’unité, il revient sur l’histoire du conflit entre catholiques et protestants, mais aussi sur le dialogue œcuménique réalisé durant les 50 dernières années. La Déclaration commune sur la doctrine de la justification, signée en octobre 1999, fait aussi référence dans ce dialogue.

En mai 2015, devant Antje Jackelén, première femme archevêque luthérienne d’Uppsala (Suède), le pape avait de nouveau évoqué les 500 ans de la Réforme et souhaité que cette “commémoration“ encourage protestants et catholiques à accomplir des “pas ultérieurs vers l’unité“. Alors que l’Eglise luthérienne de Suède reconnaît le mariage homosexuel depuis 2009, le pape avait cependant assuré que ce thème ne pouvait être tu ou ignoré “de peur de mettre en danger le consensus œcuménique“. Il avait alors mis en garde devant le “péché“ de nouvelles “différences confessionnelles“. 

Initiée par l’Allemand Martin Luther, la Réforme protestante s’opposait notamment aux abus de la papauté et à la corruption du clergé romain. Ce mouvement souhaitait faire de la Bible la seule autorité légitime, rejetant le culte des saints et de la Vierge Marie. Le mouvement de rébellion contre Rome partit de Wittenberg le jour où Luther adressa à l’archevêque de Mayence 95 thèses dénonçant notamment la pratique pontificale des indulgences, ou l’imposition de dogmes tels que celui du Purgatoire (31 octobre 1517). Martin Luther rompt définitivement avec l’Eglise catholique en 1521, en brûlant en public la bulle pontificale de Léon X lui demandant de se retirer. Le mouvement de la Réforme donna par la suite naissance à différentes Eglises protestantes et sépara les pays germaniques, scandinaves et britanniques de l’Eglise romaine. AMI/BL

Commentaires

  • "le pape entend ainsi participer à une commémoration conjointe organisée localement par l’Eglise luthérienne de Suède et le diocèse catholique de Stockholm, un an jour pour jour avant la date anniversaire du début de la Réforme initiée par Martin Luther (1483-1546). Cette commémoration devrait comprendre notamment une célébration commune."

    Décidément, notre Saint Père est une énigme. Allons-nous ainsi fêter tous les anniversaires de ce genre. J'attends maintenant une célébration qui permettra au Saint Père de commémorer les sacres de 1988.

    je suis peut être un peu déphasé mais honnêtement, je comprends de moins en moins.

  • Sur le site « Pro Liturgia », on peut lire aussi :

    « A l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme protestante, de nombreux prêtres qui souhaitent répondre à l’appel du Pape François pour plus de tolérance et d’ “accueil de l’autre” vont demander à des pasteurs luthériens d’assurer la prédication aux messes dominicales. L’Instruction “Redemptionis Sacramentum”, publiée en 2004 à la demande expresse de S. Jean-Paul II, avait rappelé que seul un ministre ordonné peut faire l’homélie durant une messe. Afin de favoriser l’unité des chrétiens, le Pape François entend supprimer prochainement cette règle (qui n’est de toute façon déjà pas suivie dans de nombreux diocèses)».

    Qu’en pense le Cardinal Sarah, préfet de la congrégation du culte divin ?

  • "Vous pouvez vous mettre en colère lorsque vous savez quel genre de traîtres, de voleurs et d'assassins sont les papes, leurs cardinaux et leurs envoyés. Plaise à Dieu que les rois d'Angleterre s'efforcent de les éliminer.

    Nous châtions les voleurs par l'épée. Pourquoi ne pas prendre le pape, les cardinaux et toute la coterie de la Sodome romaine et nous laver les mains dans leur sang ?

    Tout ceci tombera lorsque leur messe sacrilège et abominable sera réduite en poussière".

    Ces aimables propos proviennent de Martin Luther.
    Source:
    http://adelantelafe.com/conmemorar-el-protestantismo-francisco-no-en-mi-nombre/

    Un anniversaire à célébrer...

    Philippe
    (pas le même que l'autre contributeur du même nom plus haut... même si je partage toujours son opinion)

  • Comment est-il possible d'insulter à ce point la Sainte Église. N'en déplaise à certains, il y a bien là des signes apocalyptiques. Fêter la réforme de ce bandit qui se vantait d'avoir commerce avec le démon...

  • Allez, continuez la nuit de la Saint-Barthélemy ... Vos propos disent clairement que vous n'êtes pas pour le dialogue ...
    Pour vous, être "protestant" c'est être damné ... Et on évite la peste !

    Sœur Emmanuel de Medjugorge, en parlant des prêtres, disait : " Priez beaucoup pour les incroyants afin qu'ils se convertissent car le mal que nous subissons dans le monde pour le moment, est dû aux "incroyants" !!!

  • Cher Monsieur,

    Dialoguer avec vous est toujours une source de bienfait, tant la rigueur de votre pensée est époustouflante.

    Le problème pour vos variations sur le même thème, c’est la pensée de Luther lui-même. Il se peut que vous n’aimiez pas l’histoire quand elle ne se raccroche pas à vos préférences. Mais voici tout de même deux “perles” symptomatiques.

    “La bibliothèque du couvent dominicain de Sainte-Marie-sur-Minerve, à Rome, possède, parmi de nombreux et précieux manuscrits, une curieuse lettre de Luther adressée à sa vieille mère. La pauvre femme, qui ne voulait pas accuser son fils et qui redoutait de se voir séparée de lui pour l’éternité, lui ayant demandé, « si elle devait changer de religion et adopter ses opinions nouvelles », l’orgueilleux saxon ne consentit pas à entraîner dans son naufrage celle qui l’aimait tant, et il lui répondit: « Non; restez catholique; car je ne veux ni tromper ni trahir ma mère". Fin de citation - Mgr de Ségur Causeries sur le protestantisme d’aujourd’hui, Librairie Saint-Joseph, Tolra libraire-éditeur, Rennes 1894”.

    Sur l’antisémitisme de Luther et ses consequences jusque dans le vote de l’Allemagne en 1933:

    http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20150603.OBS0096/luther-etait-il-antisemite.html

    Soyez tout de même rassuré (et d’autres horrifiés) par la manière dont Rome s’ouvre à tous les vents – formulation euphémique qui m'évite d'être grossier - aujourd’hui:

    “Le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens… a publié une “prière commune” catholique-luthérienne pour les 500 ans de la Réforme… Cette “prière commune” inclut les prières suivantes: “Aide-nous à rejoinder les dons qui sont parvenus à l’Eglise à travers la Réforme”; “Le voyage oécuménique permet aux luthériens et aux catholiques d’apprécier ensemble le regard de Martin Luther et l’expérience spirituelle de l’Evangile de la justice de Dieu, qui est aussi la miséricorde de Dieu”; “Merci à toi, ô Dieu, pour les nombreux regards théologiques et spirituels sigificatifs que nous avons tous reçus à travers la Réforme”.

    Ceci n’est bien sûr pas une initiative du magistère de l’Eglise, mais elle n’en est pas moins concrète dans la formation des croyances des catholiques comme étant une délaration du magistère, puisque présentée par les médias comme une position de l’Eglise.” Fin de citation.

    Source:
    http://rorate-caeli.blogspot.mx/2016/01/luther-and-holy-roman-church-in-his-own.html?m=1

    Enfin, nous pouvons toujours espérer que François finisse par les convaincre que le plus grand trésor de l'Eglise qu'elle garde vivant est la Messe, et que les thèses de Luther ne tiennent pas la route théologiquement. De la part d'un pape ce ne serait pas de trop.

  • Il faut lire l'article en entier .On y parle d' "intimes demandes de pardon" , de fautes réciproques, de " la canonisation d'une luthérienne convertie " et " du pêché de nouvelles différences confessionnelles ".Le mot " péché " pour parler de la reconnaissance du marriage homosexuel est un mot fort , clair , très innovateur en matière de morale.
    J'aimerais bien qu' à lavenir ,on lise l'article ( et pas seulement le titre ) avant de réagir aussi " négativement " ( "négativement est un mot faible. Les lecteurs jugeront eux-même de cette attitude inqualifiable )
    Prions pour le Pape François, il a des ennemis de l'intérieur.

  • Cher Philippe,
    Une génération après Luther , des enfants sont nés dans une famille protestante . On leur a parlé de persécutions etc.... El les enfants sont, par nature loyaux envers leur père et mère . En fait , ils " honorent leur père et mère " .
    Quant il y a conversion d'une religion à l'autre , comme chez cette Brigittine, c'est la preuve que les parents ont été suffisemment aimants et tolérants pour permettre que leur enfant s'oppose à eux .
    Les enfants doivent ils payer pour les fautes de leurs ancêtres ? Marie, à Medjugorje dit que " chacun doit approfondir la foi dans laquelle il est né "
    Vos "copié collé " de Rorate coeli ne me convainquent pas. Et vous n'avez pas le monopole de l' amour pour la Sainte Messe .

  • Bonjour Thérèse,

    Je vous serais reconnaissant de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mes références sont historiques et visent avant toute chose le corps idéologique de Luther, ses déclarations, scandaleuses, notamment par rapport aux juifs.

    Je n'ai jamais dit que les enfants devaient payer pour les fautes de leurs parents: c'est non seulement idiot, mais c'est contraire à la notion de responsabilité personnelle, que nous connaissons dans le christianisme. Par contre, que vous le vouliez ou non, l'influence de la pensée de Luther s'est faite clairement sentir en Allemagne, géographiquement, au moment des élections qui ont porté Hitler en Allemagne. A contrario, la Bavière catholique est la région qui a le moins voté pour les nazis.

    Ca me semble un peu surprenant de fêter l'anniversaire d'un événement qui constitue le point de départ d'un ébranlement majeur de la famille chrétienne, sans compter le massacre de saints qui sont tombés pour leur fidélité à l'Eglise.

    Quant à mes "copier-coller" de Rorate comme vous dites... l'objet n'est pas de vous convaincre, mais simplement de reprendre une information objective en provenance d'un organe important du Vatican, spécialement en rapport avec le contexte.

    Quand le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens propose comme prière: "Merci à toi, ô Dieu, pour les nombreux regards théologiques et spirituels sigificatifs que nous avons tous reçus à travers la Réforme"... j'ai bien envie de savoir ce qu'on met dans ce pot-là. C'est mon droit de ne pas être convaincu, autant que de chercher ce qui se trouve derrière des mots, y compris dans des prières. Libre à vous de l'apprécier et même de la réciter à tous les repas...

    Et puis cette obligation qu'ont les enfants d'honorer leurs pères et leurs mères... qu'est-ce que le pape a à voir là-dedans ? Est-ce qu'on va continuer d'admettre n'importe quelle coutume ou croyance, ou idéologie, - ou qu'il faut les approfondir... -, de la considérer comme vraie et digne d'être suivie, indépendamment de la recherche de la vérité, comme si l'Eglise n'avait pas cette mission particulière que de l'enseigner, à temps et à contretemps ?

    Dernière chose: votre argument du "monopole de l'amour de la messe" est un peu surprenant (pour rester poli). Qu'est-ce qui vous embarrasse ? que je reprenne les propos de Luther, qui la considérait comme chose abominable et sacrilège ? Tous les protestants que je connais pensent toujours la même chose cinq siècles plus tard.

  • cher Jacques Delen ,
    Citation hors de son contexte . On ne sait même pas de quels incroyants il s'agit , ni de l'époque ( "pour le moment ")

  • Thérèse, sachez que j'apprécie vos propos : ils sont en recherche et ne tentent en rien de médire.

    Vidéo de Sœur Emmanuel de Medjugorge. Chaque mois, elle fait paraître une vidéo qui fait écho aux apparitions mensuelles de Marie. Celle qui suit est de 2012 :
    https://youtu.be/yf6H6BtYpjc

  • @ Thérèse

    Les paroles attribuées à Marie par les « voyants » de Medjogorge ne sont pas à considérer comme des paroles d’évangile. Certaines constituent même, parmi d’autres considérations, un obstacle à la reconnaissance des prétendues apparitions de la Sainte Vierge en ce lieu…

  • Tout à fait d'accord, , JPSC. Les " outils " , ceux qui transcrivent les messages sont plus ou moins fidèles, " parfaits " . Neanmoins je trouvais qu'il y avait beaucoup de sagesse et de pédagogie dans cette phrase..( Je pense , par ex. , aux difficultés qu' a eue Edith Stein pour se convertir . Aux miennes .Et qu'il faut savoir faire confiance au chemin de vie de chacun. Laisser Dieu faire son travail en chacun de nous , me parait important .
    De toute manière c'est Lui qui convertit et nous devons tous , chacun, ouvrir notre coeur à Son projet pour nous . Je me demande même si écrire ces commentaires, par ex. font partie du projet de Dieu pour moi Je défends le Pape François, quand il est attaqué . Tout le monde a droit a un avocat .
    Il a du faire le ménage dans la Curie Romaine . C'est un travail d' Hercule que je ne souhaite pas à mon pire ennemi . Il faut savoir soupçonner des amis proches . ....Benoit 16 en a trop souffert . François doit tenir encore un peu .
    Je suis heureuse de pouvoir dire, ,ici, ce que j'ai sur le coeur.

  • Merci, Jacques Delen . Et merci de bien vouloir " se donner la peine de dialoguer. " . En union de prière ......

  • Est-il opportun de fêter l’anniversaire de la « Réforme » luthérienne ? Je ne le pense pas, car il s’agit de la célébration d’une déchirure de la tunique sans couture du Christ. Le pape fait-il bien d’aller en Suède pour commémorer ce drame ? Tout dépendra de la clarté de son message : un appel à la repentance et à la réconciliation sera mieux venu que l’un de ces dialogues auxquels l’Eglise papotante nous a habitués depuis « le » concile. Pour un catholique, le terme de « réforme » ne s’applique pas à l’œuvre de Luther, mais bien plutôt à celles de saint Ignace de Loyola, de saint François de Sales ou de saint Charles Borromée, modèles d’une véritable réforme de l’Eglise, c'est-à-dire d’une remise en forme sans reniement ni rupture.

  • Je trouve au contraire très opportun de fêter cet anniversaire. Ne serait-ce que pour s'accorder mutuellement (protestants et catholiques) le pardon de tout ce que les uns et les autres ont fait subir alors que nous sommes tous "frères dans le Christ" !

    Les anglicans vont aussi bientôt fêter un anniversaire: j'espère que nous pourrons fêter cela ENSEMBLE !

Les commentaires sont fermés.