Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape à Rabat : pas de prosélytisme !

IMPRIMER

C'est à lire ICI.

Il faudra quand même qu'on nous explique où finit l'esprit missionnaire et où commence le prosélytisme... Dans la confusion actuelle, que reste-t-il d'ailleurs de l'esprit missionnaire ? Toutes les religions ne sont-elles pas bonnes et voulues par Dieu ? Plutôt dialoguer que convertir, n'est-ce pas ? L'évangélisation est censée se satisfaire du témoignage des actes. Etait-ce bien à cela que le Christ invitait ses apôtres lors de l'Ascension ? "Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé." (Mt 28, 19)

Commentaires

  • "Pas de prosélytisme!". Autrement dit: "restez muets". C'est donc tout ce que le pape trouve à dire aux 0,07% de catholiques qui restent au Maroc! Dès lors, entre le Christ (qui appelait à convertir toutes les nations) et saint Paul qui est mort en martyre pour cette cause, comment ne pas voir une contradiction flagrante! Evidemment, pour le premier, le message chrétien se résume à l'accueil inconditionnel de tous les migrants du monde et au réchauffement climatique, tandis que pour les seconds, le salut éternel des âmes a toujours été la priorité. Cherchez l'erreur! Pour ma part, ne croyant pas que le serviteur est plus grand que son Maître, il ne me faut pas plus d'une seconde pour accorder mon crédit à ce que veulent Jésus-Christ et ses apôtres par rapport à un pape qui, finalement, n'a plus rien à délivrer d'autre qu'un insipide message philanthropique. Oui, les temps sont durs pour la foi et ce n'est pas en se voilant la face au nom de je ne sais quelle "papolâtrie" qu'on aura le courage de résister à ce que saint Paul appelait "l'abandon de la saine doctrine".

  • - Question posée au cardnal Sarah :"Comment convertir sans sombrer dans le prosélytisme tel que dénoncé par le pape François encore récemment lors de son voyage au Maroc ?"
    - Sa réponse : L’Église n’est pas prosélyte, mais elle a un mandat de la part de Jésus : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du fils et du saint Esprit, et leur apprenant à observer ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ». L’Église ne peut pas se dérober à cette tâche urgente. « Malheur à moi, dit saint Paul, si je n’évangélise pas ». C’est ce que faisaient les missionnaires, en Afrique et dans d’autres continents. Aux premiers contacts avec les populations, ils ont aussitôt présenté l’Évangile et ses exigences, sans jamais forcer qui que ce soit. Je ne connais aucun missionnaire ayant obligé un peuple à devenir chrétien. Mais évangéliser est un devoir. Que ce soit les musulmans, les bouddhistes, les animistes, nous devons évangéliser tout le monde en annonçant Jésus-Christ, parce qu’il s’agit de l’unique voie du Salut ! Dès lors il ne s’agit pas de prosélytisme, car nous ne forçons pas les païens ou les musulmans par les armes, mais leur proposons la voie du Salut. Notre religion s’appuie sur l’amour et bannit la force."

Les commentaires sont fermés.