Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'hommage de François à Benoît XVI

IMPRIMER

Lu sur aleteia.org :

François sur Benoît XVI : « En l’écoutant je sens les racines qui m’aident à aller de l’avant »

C’est une belle marque de respect dont a témoigné le pape François à l’égard du pape émérite Benoît XVI ce dimanche 2 juin au cours de la conférence de presse qu’il a donnée à bord de l’avion le ramenant de Roumanie.

Comment François voit-il Benoît XVI ? Répondant à la question d’un journaliste voulant savoir si le pape émérite Benoît XVI était comme un grand-père pour lui, le pape François a affirmé : « Il est plus que cela ! Chaque fois que je vais le voir je lui prends la main, je le fais parler. Il parle peu, il parle lentement mais avec la même profondeur et lucidité que toujours. Il a une grande lucidité ».

Pour le pape François, le problème de Benoît XVI « ce sont les jambes, pas la tête ! ». « En l’écoutant parler je sens les racines qui m’aident à aller de l’avant je sens cette tradition de l’Église qui n’est pas une chose de musée », a encore souligné le souverain pontife. « La tradition c’est comme les racines qui te donnent la sève pour grandir. Tu fleuriras, l’arbre grandira et donnera des fruits. Les graines seront des racines pour les autres. La tradition de l’Église est toujours en mouvement. »

La tradition, « garantie de l’avenir »

Développant cette notion de tradition, il a rappelé qu’elle était « la garantie de l’avenir » et non « le gardien des cendres ». « [La tradition] n’est pas un musée, elle ne garde pas les cendres. La nostalgie des intégristes [est] de revenir aux cendres. Je répète ce bout de poème argentin que j’aime citer: “Ce que l’arbre a de fleuri vient de ce que l’arbre a d’enterré”. »

Commentaires

  • Le pape François a une fois de plus critiqué les catholiques « traditionalistes » en les accusant de passer leur temps à « conserver des cendres ».
    C’est tout de même assez curieux - pour ne pas dire inquiétant - de voir ce pape juger en des termes blessants des fidèles qui n’ont rien fait de mal et ne rien dire contre les prêtres ouvertement homosexuels et malfaisants qui ont pignon sur rue au sein-même du Vatican.
    Combien de temps les fidèles s’interdiront-ils de penser qu’en (très) haut lieu, on leur dissimule des choses inavouables ?
    Proliturgia 4 juin 2019.

  • A propos de Benoît XVI : "Il parle peu, il parle lentement mais avec la même profondeur et lucidité que toujours."

    Pour François j'ai l'impression que s'est souvent tout le contraire...

  • A Lysanias,
    J'ai lu le texte : le Pape François parle de manière imagée de la tradition et de " catholiques intégristes qui ont la nostalgie de la tradition ". Je ne vois rien de blessant.

Les commentaires sont fermés.