Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De curieux ustensiles eucharistiques pour temps d'épidémie

IMPRIMER

De Lucas Viaron sur le site Liturgical Arts Journal :

Ustensiles eucharistiques

A priest uses forcipes to distribute Communion during the plague of 1813. Pietro Paulo Caruana.
National Museum of Fine Arts, Malta.

Paille

La paille pour la boisson liturgique, appelée calamo, canule, arundo, calamus, pipa, pugillaris, sipho ou sumptorium est le seul ustensile qui a survécu à l'usage cérémoniel jusqu'au XXe siècle. L'utilisation de la paille semble avoir son origine dans l'antiquité tardive à la cour papale, où elle était utilisée au moins depuis l'époque du pape Saint Grégoire le Grand. Elle est explicitement mentionnée dans les rubriques de l'Ordo Romanus du 7e siècle, où l'évêque lui communique le Saint-Sang. L'utilisation de cet instrument s'est étendue pendant la période carolingienne en Italie, en France, en Allemagne, en Angleterre et en Pologne ainsi que dans les ordres cisterciens et chartreux. Il est devenu la méthode la plus répandue pour administrer le Sang du Seigneur aux fidèles jusqu'au XIIIe siècle, lorsque la coutume de recevoir les deux espèces a été abandonnée.

 

Ministers present the Pope with two chalices and fistulae (colored). Rome, 1719.
Bayerische Staatsbibliothek.
Fistulae from the Wiltener set. Austria 1160.
Kunsthistorisches Museum Wien
Fistula from St Trudpert monastery. Germany, 1230.
The Metropolitan Museum of Art, New York. Picture by author.

Il est intéressant de noter qu'elle est également mentionnée dans l'édition de 1970 de l'Instruction générale du Missel romain qui stipule que le très précieux sang peut être consommé soit directement à partir du calice, soit à l'aide d'une cuillère ou d'un tube.

La fistule peut également être utilisée comme une pipette, de sorte qu'au lieu d'aspirer le sang du Seigneur, il peut être versé dans la bouche du communiant dans les cas où ce dernier ne pourrait pas avaler autre chose que des liquides.

A more detailed article on the use of the Fistula during the Papal Mass by Shawn Tribe can be found here.

Administering the Viaticum with a Fistula. detail from the Illustrated Heidelberg Catechism, 1455.
Heidelberg University Library

Cuillère

L'apparition de la cuillère eucharistique est probablement un peu plus tardive que celle de la fistule, vers le VIIIe siècle. Les références historiques à son utilisation sont plus rares, mais il est clair qu'elle était utilisée, comme aujourd'hui dans les rites orientaux, pour la communion par l'intinction. Cette cuillère ne doit pas être confondue avec la cuillère qui sert à ajouter l'eau au vin à l'Offertoire.

Si son utilisation pendant la Messe a disparu en même temps que la pratique de la communion sous ces deux formes, il a été conservé pour l'administration du Viatique, généralement sous la forme d'une Hostie ou d'une particule dissoute dans l'eau. Si le prêtre utilisait la plupart du temps une cuillère de ménage, quelques exemples de cuillères fabriquées dans ce but spécifique ont survécu. Elles étaient, comme d'autres récipients, en argent, et la coupe de la cuillère était dorée.

Eucharistic Spoon. 17th cent. Diocese of Padua.
Ufficio Nazionale per i beni culturali ecclesiastici e l'edilizia di culto.
Eucharistic Spoon and case.Bonaventura Gambari circa 1767. Diocese of Bologna.
Ufficio Nazionale per i beni culturali ecclesiastici e l'edilizia di culto

Pincettes

Probablement le plus obscur de ces ustensiles, la tenaille eucharistique était utilisée au départ pour immerger des particules de l'Hostie dans le calice. Bien que leur origine soit probablement ancienne, nous voyons qu'elles sont devenues courantes à la cour papale d'Avignon au cours du 14e siècle, probablement limitées aux célébrations les plus solennelles. Des sources contemporaines, dont le Liber de Cæremoniis, les appellent également tenacula ou furcheta et indiquent clairement leur usage eucharistique.

L'usage liturgique des pincettes ne semble pas avoir été transmis à Rome après le schisme d'Occident, mais elles étaient encore utilisées pour donner la Sainte Communion aux lépreux ou aux malades de la peste.

Liturgical pincers. 13th century.
Illustrated by  Rohault de Fleury, 1884.

 

Plague-times Eucharistic pincers.
Terra Sancta Museum.
Contemporary gold-plated liturgical pincers by Granda.

De même, d'autres instruments ont été créés pour les périodes de peste. Un ustensile courant était le Manche à Hostie (Hostienloffel), constitué d'une longue tige avec un petit disque plat à l'extrémité. François Ranchin, un prestigieux médecin français du 17e siècle, précise qu'il doit s'agir d'une tige métallique d'au moins 20 pouces de long, avec une lunette à l'extrémité, où l'Hostie est placée.

Hostienloffel. 1679. Vienna Cathedral.
Picture by Verein Wienische Hantwërcliute 1350

Commentaires

  • merci pour ces documents fort éclairants pour notre temps !

Les commentaires sont fermés.