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  • Un spécialiste en mariologie met en question la validité doctrinale de Mater Populi Fidelis

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    D'InfoVaticana :

    Le mariologue Salvatore M. Perrella remet en question la validité doctrinale de Mater Populi Fidelis.

    Le célèbre mariologue italien Salvatore M. Perrella, l'une des voix les plus influentes dans les études contemporaines sur la Vierge Marie, a proposé une lecture critique de la Note Mater Populi Fidelis , publiée par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi. Dans un long entretien accordé à la RAI, la chaîne de télévision suisse, le théologien souligne que ce document interprète la mariologie selon un cadre « excessivement christologique » et est « trop dépendant » de la perspective du pape François, omettant ainsi des dimensions essentielles à la compréhension de la place de Marie dans l'économie du salut.

    Selon Perrella, la Note doctrinale « ouvre des débats nécessaires », mais révèle de graves déséquilibres internes. À son avis, le texte élimine pratiquement les dimensions ecclésiologiques, anthropologiques, trinitaires et symboliques de la mariologie, la traitant uniquement d’un point de vue fonctionnel au Christ. Cette lacune, affirme-t-il, appauvrit la compréhension de la tradition et empêche de proposer une vision globale de la foi.

    L'importance de la mémoire doctrinale : un vide qui affaiblit la Note

    Perrella souligne que l’explication magistérielle de la coopération de Marie à l’œuvre de rédemption devrait s’appuyer sur les développements doctrinaux survenus après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, par lequel théologiens et papes – de Léon XIII à Pie XII – ont reconnu en Marie un fruit de la miséricorde divine et un sujet de mission au sein du plan du salut. Il estime toutefois que le nouveau document ne reflète pas suffisamment cette évolution ni le contexte historique qui la sous-tend.

    Le titre « Co-Rédemptrice » : tradition, nuances et réductionnismes

    Un des points centraux de l'entretien est la critique de l'emploi du titre de « Co-Rédemptrice ». Perrella critique ce terme, tout en reconnaissant sa présence dans l'enseignement post-conciliaire, notamment sous saint Jean-Paul II, qui a utilisé à la fois ce titre et des expressions équivalentes. « En tant que théologien, je ne peux l'ignorer », affirme-t-il.

    Il condamne toutefois la manière dont Mater Populi Fidelis rejette ce titre en se fondant exclusivement sur des déclarations de François, sans tenir compte de la tradition théologique et magistérielle antérieure. Le mariologue rappelle que Lumen Gentium a opté pour une méthode intelligente : embrasser le vocabulaire précédent sans l’absolutiser ni le répudier. À son avis, la Note de la Doctrine de la Foi fait précisément l’inverse : elle stigmatise certaines expressions traditionnelles sans proposer d’alternatives doctrinalement plus solides.

    Préoccupation œcuménique disproportionnée et perte de la « sobriété » romaine

    Un autre aspect souligné par Perrella est la préoccupation œcuménique, qu'il juge légitime mais disproportionnée. Selon lui, la Note sacrifie la profondeur doctrinale pour éviter les tensions avec d'autres confessions chrétiennes, ce qu'il qualifie d'« erreur ». Il ajoute que le texte souffre d'une longueur excessive et d'un manque de sobrietas , caractéristique du magistère romain traditionnel.

    Un argument incohérent : des explications excessives ?

    Le théologien critique notamment le raisonnement du paragraphe 22, où le Dicastère soutient qu'un titre exigeant une trop grande explication catéchétique perd de son utilité. Perrella juge cette logique intenable, car, selon ce critère, des titres essentiels tels que « Mère de Dieu », « Immaculée » ou « Mère de l'Église », qui requièrent tous une élaboration théologique approfondie, devraient également être abandonnés. « C'est précisément le rôle de la théologie et de la catéchèse », affirme-t-il.

    La crise doctrinale actuelle : Marie comme clé pour retrouver la pleine foi

    Le mariologue avertit que le problème de fond n'est pas Marie, mais bien la crise doctrinale contemporaine elle-même. « Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui ne croient plus ni à la Trinité, ni à la divinité du Christ », souligne-t-il. Dans ce contexte, la figure de Marie « est seconde, mais non secondaire », comme l'a rappelé Benoît XVI, et une juste compréhension de son rôle contribuerait à restaurer la cohérence interne de la foi. Cependant, il reproche au document de proposer une vision « trop monophysite », incapable de soutenir cette entreprise.

    Manque de spécialistes pour la préparation du document

    Perrella déplore également le manque d'expertise dans la rédaction de la Note. Selon lui, un document de cette nature aurait dû faire appel à des spécialistes en mariologie, en dogmatique et en tradition magistérielle. Le résultat final, affirme-t-il, ne reflète pas la rigueur qui a historiquement caractérisé le Dicastère pour la Doctrine de la Foi.

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  • Dans son nouvel ouvrage, le cardinal Sarah explore en profondeur le culte, la liturgie et la musique sacrée

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    De Paul Senz sur le CWR :

    Dans son nouvel ouvrage, le cardinal Sarah explore en profondeur le culte, la liturgie et la musique sacrée.

    Dans Le Chant de l'Agneau , explique l'intervieweur Peter Carter, « le cardinal Sarah expose clairement les définitions et les principes de la liturgie et de la musique sacrée, qu'il est toujours rafraîchissant de comprendre à nouveau et d'approfondir. »

    Le cardinal Robert Sarah brandit un encensoir lors de la messe qu'il célèbre à Port-au-Prince le 12 janvier 2010. (Photo CNS/Paul Jeffrey)
    Au sein de l'Église, de nombreux débats animent la question de ce qui est approprié ou non dans le cadre de la liturgie. Ces « guerres liturgiques » font rage sur de multiples fronts, touchant à divers aspects de la messe. Il convient de souligner que l' intensité de ce débat tient au fait que tous les participants reconnaissent que la messe est au cœur de la vie de l'Église et doit donc être célébrée avec le respect qu'elle mérite.

    L'un des fronts liturgiques est celui de la portée musicale.

    Le Chant de l’Agneau : Musique sacrée et liturgie céleste (Ignatius Press, 2025) est le dernier ouvrage du cardinal Robert Sarah, fruit d’un dialogue avec Peter Carter, directeur du Catholic Sacred Music Project . Leur conversation explore la riche tradition spirituelle de la musique sacrée catholique, se penche sur la confusion liturgique qui règne actuellement et propose non seulement un diagnostic des problèmes, mais aussi une voie vers un véritable renouveau, y compris au niveau paroissial.

    Le cardinal Robert Sarah  est l'ancien préfet de la Congrégation (aujourd'hui Dicastère) pour le Culte Divin au Vatican, et l'auteur de nombreux ouvrages (dont plusieurs entretiens de la longueur d'un livre), parmi lesquels  Le pouvoir du silence : contre la dictature du bruit ,  La journée est déjà bien ava ), parmi lesquels  Le pouvoir du silence : contre la dictature du bruit ,  La journée est déjà bien avancée ,  Dieu ou rien : une conversation sur la foi avec Nicolas Diat ,  Il nous a tant donné : un hommage à Benoît XVI et  Du plus profond de nos cœurs : sacerdoce, célibat et crise de l'Église catholique . ncée ,  Dieu ou rien : une conversation sur la foi avec Nicolas Diat ,  Il nous a tant donné : un hommage à Benoît XVI et  Du plus profond de nos cœurs : sacerdoce, célibat et crise de l'Église catholique .

    Peter Carter s'est récemment entretenu avec  Catholic World Report au sujet de son entretien majeur avec le cardinal Sarah, du rôle de la beauté dans l'évangélisation et de l'importance de la liturgie sacrée.

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  • Léon XIV met les pièces en place

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    D'Andrea Gagliarducci sur Monday Vatican :

    Léon XIV met les pièces en place

    Le pape Léon XIV a initié un changement générationnel majeur au sein de l'appareil central de gouvernement de l'Église, la Curie romaine.

    Ce changement a débuté la semaine dernière au sein du Secrétariat d'État, avec la nomination d' Anthony Onyemucho Epko comme assesseur et de Mihăiţă Blaj comme sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères, organe central et essentiel de la Curie romaine. Il s'étendra à divers dicastères du Vatican jusqu'à ce qu'une nouvelle génération d'ecclésiastiques – les hommes de Léon XIV – occupe des postes clés au sein de l'appareil gouvernemental. Ce processus pourrait prendre du temps et se prolonger jusqu'en 2026.

    La nomination des deux nouveaux vice-ministres du Secrétariat d'État a été rendue publique après plus d'un mois de vacance de ces postes. Plus tôt dans la semaine, le jubilé du personnel diplomatique avait été célébré, et la photo de groupe prise lors de la rencontre avec le pape témoignait d'une période où le Secrétariat d'État était privé à la fois de son assesseur et de son sous-secrétaire d'État aux relations avec les États .

    C'était inhabituel, car ces deux postes ne peuvent rester vacants longtemps. Le sous-secrétaire d'État aux Relations avec les États, une sorte de « vice-ministre des Affaires étrangères », est responsable de dossiers clés, à commencer par celui concernant la Chine. L'accord sino-vatican relatif à la nomination des évêques a toujours été signé, jusqu'à présent, au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères, et les délégations vaticanes qui ont rencontré périodiquement les délégations chinoises pour discuter de l'avancement de cet accord ont également toujours été dirigées par le sous-secrétaire d'État aux Relations avec les États.

    En résumé, il existait un risque d'arriver à la prochaine réunion d'information avec la Chine en décembre sans chef de délégation désigné pour gérer le dossier. Le choix s'est porté sur Monseigneur Blaj, un jeune homme ayant une expérience dans diverses nonciatures, qui avait récemment occupé le poste de secrétaire particulier de l'archevêque Paul Richard Gallagher , ministre du Vatican pour les relations avec les États.

    Le rôle de l'évaluateur est encore plus crucial.

    En effet, il existe deux sous-secrétaires aux Relations avec les États, ainsi qu'un sous-secrétaire aux Affaires multilatérales, Mgr Daniel Pacho, qui peut assurer l'intérim en l'absence de l'autre « vice-ministre des Affaires étrangères », même si ses responsabilités ne concernent pas les relations interétatiques. Cependant, l'organigramme du Saint-Siège ne prévoit pas de second assesseur. L'assesseur, adjoint du substitut du Secrétariat d'État, est chargé du bon fonctionnement de ce dernier . Il exerce diverses fonctions, est également membre du Comité de sécurité financière et supervise son fonctionnement général.

    Pour ce poste, Monseigneur Epko fut choisi, premier assesseur à ne pas provenir du Secrétariat d'État, où il avait pourtant exercé ses fonctions avant d'être nommé sous-secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Epko est également l'auteur d'un ouvrage en anglais sur la Curie romaine, l'une des rares études consacrées aux origines, à l'histoire et au fonctionnement de l'appareil vaticanais, et qui jouit d'une excellente réputation dans les pays anglophones.

    Que pouvons-nous déduire de ces deux rendez-vous ?

    Premièrement, Léon XIV a entrepris la réorganisation de la Curie, et la nomination de Monseigneur Epko, expert en la matière, en est un signe très clair. De plus, Epko est un « outsider » au sein du Secrétariat d'État du Vatican, et il est réputé pour sa fidélité. Son nom ne semble pas avoir été proposé par son successeur actuel, l'archevêque Edgar Peña Parra, ce qui est interprété par certains observateurs comme un indice du départ imminent de ce dernier.

    Mais le choix d'Epko laisse également présager de profonds changements au sein du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Epko en était le sous-secrétaire, et l'actuel préfet, le cardinal Michel Czerny, fêtera bientôt ses 80 ans. Czerny fut l'un des symboles de la « révolution » du pape François, et lui-même un fervent défenseur de cette révolution. C'est lui qui a perpétué l'héritage de François en organisant la rencontre de Léon XIV avec les mouvements populaires, et en dirigeant également le discours de Léon XIV sur cette question, profondément imprégné de spiritualité bergoglienne.

    Dès la nomination du sous-secrétaire, le dicastère pourrait connaître une transformation majeure, dans l'attente d'un nouveau président qui pourrait également lui insuffler une nouvelle orientation. Jusqu'à présent, le dicastère s'est concentré sur l'ancienne section Migrants et Réfugiés, perdant ainsi nombre de ses caractéristiques propres lorsqu'il était le Conseil pontifical Justice et Paix.

    Un autre signe d'une possible restructuration du Dicastère a été la récente réforme de la pastorale maritime, que le Pape a structurée sous le nom de « Stella Maris ». Mais cette réforme, elle aussi, doit résister à l'épreuve du temps. D'une part, elle doit corriger une lacune de Praedicate Evangelium, la constitution apostolique de l'ère François qui a réformé la Curie sur le papier (et qui mentionnait à peine la pastorale des gens de mer). D'autre part, la nouvelle structure semble refléter quelque peu celle de Caritas Internationalis, que le Pape François avait réformée avec une approche plus managériale, surpassant ainsi la réforme de Benoît XVI, qui avait cherché à inscrire l'action de Caritas dans un cadre théologique solide, plutôt que managérial.

    Nous verrons si Epko, en tant qu'assesseur et expert de la Curie romaine, aura également pour mission de rétablir l'ordre au sein d'une machine curiale dont le travail s'est complexifié après les réformes du pape François .

    La nomination de Blaj semble toutefois annoncer une autre promotion : celle de son supérieur hiérarchique direct, l’archevêque Paul Richard Gallagher. Le « ministre des Affaires étrangères » du Vatican pourrait être destiné à un poste au sein de la Curie, peut-être avec le titre de cardinal, et l’indice réside précisément dans la promotion accordée par le pape à son secrétaire particulier, une mesure qui annonce généralement une mutation.

    Si Pena Parra et Gallagher venaient à quitter leurs fonctions, le Secrétariat d'État connaîtrait de profonds bouleversements. Mais il ne serait pas le seul. Léon XIV a déjà nommé un vice-régent de la Maison pontificale, le père augustinien Dalong, en qui il a toute confiance, et tout porte à croire que cette nomination préparera le terrain pour le remplacement de l'actuel régent, Monseigneur Leonardo Sapienza.

    L’archevêque Diego Ravelli, l’actuel maître des cérémonies papales, semble lui aussi prêt à être muté dans un diocèse, car le pape souhaiterait choisir une personne plus en phase avec ses sensibilités et n’apprécie guère l’idée d’un archevêque réduit à un rôle d’« enfant de chœur ».

    Tous ces changements devraient intervenir après le consistoire des 7 et 8 janvier, dont le sujet n'a pas encore été annoncé par Léon XIV. Ils ouvriraient la voie à une période de renouvellement générationnel intense, culminant avec un consistoire pour l'élection de nouveaux cardinaux fin 2026. Actuellement, le nombre de cardinaux électeurs s'élève à 126, mais il passera sous la barre des 120 d'ici la fin de l'année prochaine.

    Les nouveaux cardinaux auront eux aussi, à terme, davantage leur mot à dire sur ce que Léon XIV souhaite pour l'Église.

  • Bruxelles (Stockel) (28-30 novembre) : Exposition-vente d'artisanat monastique

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  • Nigeria : des chrétiens dans la peur

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    De Vatican News :

    Des chrétiens dans la peur au Nigéria

    Au Nigeria, les chrétiens vivent une souffrance qui semble sans fin. En 16 ans, les djihadistes ont attaqué et détruit ou endommagé près de 20000 églises. Au moins 52000 chrétiens ont été tués, dont des prêtres, des séminaristes, et des religieux. La communauté chrétienne vit dans la peur. Entretien avec le père Emmanuel Isa Saliu, formateur au grand séminaire du Bon pasteur de Kaduna.
     

    Témoins de l’espérance est un podcast réalisé en partenariat avec la fondation Aide à l’Église en détresse (AED).

  • In unitate Fidei : la lettre apostolique de Léon XIV à l'occasion du 1700e anniversaire du Concile de Nicée

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    LÉON XIV

    LETTRE APOSTOLIQUE

    IN UNITATE FIDEI

    À L'OCCASION DU 1700e ANNIVERSAIRE DU CONCILE DE NICÉE

    1. Dans l'unité de la foi, proclamée depuis les origines de l'Église, les chrétiens sont appelés à marcher ensemble, en gardant et en transmettant avec amour et joie le don reçu. Celui-ci est exprimé dans les paroles du Credo : « Nous croyons en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, descendu du ciel pour notre salut », formulées par le Concile de Nicée, premier événement œcuménique de l'histoire du christianisme, il y a 1700 ans.

    Alors que je m'apprête à effectuer mon voyage apostolique en Turquie, je souhaite, par cette Lettre, encourager dans toute l'Église un élan renouvelé dans la profession de foi dont la vérité, qui constitue depuis des siècles le patrimoine commun des chrétiens, mérite d'être confessée et approfondie d'une manière toujours nouvelle et actuelle. À cet égard, a été approuvé un riche document de la Commission Théologique Internationale : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur. Le 1700e anniversaire du Concile œcuménique de Nicée. J’y renvoie, car il offre des perspectives utiles pour approfondir l'importance et l'actualité non seulement théologique et ecclésiale, mais aussi culturelle et sociale du Concile de Nicée.

    2. « Commencement de l'évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu ». C'est ainsi que Saint Marc intitule son Évangile, résumant ainsi l’ensemble de son message sous le signe de la filiation divine de Jésus-Christ. De la même manière, l'Apôtre Paul sait qu'il est appelé à annoncer l'Évangile de Dieu sur son Fils mort et ressuscité pour nous (cf. Rm 1, 9), qui est le “oui” définitif de Dieu aux promesses des prophètes (cf. 2 Co 1, 19-20). En Jésus-Christ, le Verbe qui était Dieu avant les temps et par qui toutes choses ont été faites – comme le dit le prologue de l'Évangile de Saint Jean –, « s'est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1, 14). En Lui, Dieu s'est fait notre prochain, de sorte que tout ce que nous faisons à chacun de nos frères, nous le Lui faisons (cf. Mt 25, 40).

    C'est donc une coïncidence providentielle que, en cette Année Sainte consacrée à notre espérance qui est le Christ, nous célébrions également le 1700e anniversaire du premier Concile œcuménique de Nicée, qui proclama en 325 la profession de foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu. C'est là le cœur de la foi chrétienne. Aujourd'hui encore, dans la célébration eucharistique dominicale, nous prononçons le Symbole de Nicée-Constantinople, profession de foi qui unit tous les chrétiens. Celle-ci nous donne l'espérance dans les temps difficiles que nous vivons, au milieu des craintes nombreuses et des préoccupations, des menaces de guerre et de violence, des catastrophes naturelles, des graves injustices et des déséquilibres, de la faim et de la misère dont souffrent des millions de nos frères et sœurs.

    3. Les temps du Concile de Nicée n'étaient pas moins troublés. Lorsqu'il s'ouvrit, en 325, les blessures des persécutions contre les chrétiens étaient encore vives. L'Édit de tolérance de Milan (313), promulgué par les deux empereurs Constantin et Licinius, annonçait l'aube d'une nouvelle ère de paix. Cependant, disputes et conflits ont rapidement émergé au sein de l'Église après les menaces extérieures.

    Arius, un prêtre d'Alexandrie d’Égypte, enseignait que Jésus n'est pas vraiment le Fils de Dieu, bien qu'il ne soit pas une simple créature ; il serait un être intermédiaire entre le Dieu inaccessible et nous. Par ailleurs, il y aurait eu un temps où le Fils “n'était pas”. Cela correspondait à la mentalité répandue à l'époque et semblait donc plausible.

    Mais Dieu n'abandonne pas son Église, il suscite toujours des hommes et des femmes courageux, des témoins de la foi et des pasteurs qui guident son peuple et lui indiquent le chemin de l'Évangile. L'évêque Alexandre d'Alexandrie se rendit compte que les enseignements d'Arius n'étaient pas du tout conformes à l'Écriture Sainte. Comme Arius ne se montrait pas conciliant, Alexandre convoqua les évêques d'Égypte et de Libye pour un synode qui condamna l'enseignement d'Arius ; il envoya ensuite une lettre aux autres évêques d'Orient pour les en informer en détail. En Occident, l'évêque Osio de Cordoue, en Espagne, qui s'était déjà montré fervent confesseur de la foi pendant la persécution sous l'empereur Maximien et jouissait de la confiance de l'évêque de Rome, le Pape Sylvestre, se mobilisa.

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  • Les saints martyrs du Viêt-Nam (24 novembre)

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    D'Evangile au Quotidien :

    Saints Martyrs du Viêt-Nam

    André Dung Lac, prêtre et ses compagnons martyrs entre 1745 et 1862

    Martyrologe Romain : Mémoire des saints André Dung Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs. Une célébration commune honore cent-dix-sept martyrs mis à mort entre 1745 et 1862 dans diverses régions du Viêt-Nam : le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine. Parmi eux, huit évêques, un grand nombre de prêtres et une foule considérable de laïcs chrétiens des deux sexes, de toute condition, de tout âge, qui ont tous préféré souffrir l’exil, la prison, les tortures et enfin les derniers supplices plutôt que de fouler aux pieds la croix et faillir à la foi chrétienne.

    L'église au Vietnam fécondée par le sang des Martyrs

    L'œuvre de l'évangélisation, entreprise dès le début, du XVIème siècle, puis établie dans les deux premiers Vicariats Apostoliques du Nord (Dâng-Ngoâi) et du Sud (Dâng-Trong) en 1659, a connu au cours des siècles un admirable développement. À l'heure actuelle, les Diocèses sont au nombre de vingt-cinq (dix au Nord, six au Centre et neuf au Sud). Les catholiques sont environ six millions (presque 10% de la population).

    Ce résultat est dû aussi au fait que, dès les premières années de l'évangélisation, la semence de la Foi a été mêlée sur la terre vietnamienne au sang abondamment versé des martyrs, tant du clergé missionnaire que du clergé local et du peuple chrétien du Viêt-Nam. Tous ont supporté ensemble les fatigues de l'œuvre apostolique et ont d'un même cœur affronté aussi la mort pour rendre témoignage à la vérité évangélique. L'histoire religieuse de l'Église du Viêt-Nam enregistre qu'il y a eu en tout cinquante-trois décrets, signés par les Seigneurs Trinh et Nguyen et par les Empereurs qui, du XVIIème au XIXème siècles, ont promulgué contre les chrétiens des persécutions plus violentes les unes que les autres. On compte environ 130.000 victimes tombées un peu partout sur le territoire du Viêt-Nam.

    Au cours des siècles, ces martyrs de la Foi ont été ensevelis d'une manière anonyme, mais leur mémoire est restée vivante dans l'esprit de la communauté catholique. Dès le début du XX siècle, dans cette foule de héros, 117 personnes - dont les épreuves sont apparues les plus cruelles - ont été choisies et élevées aux honneurs des autels.

    Ils furent tous canonisés en même temps par Saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005)le 19 juin 1988, lors d'un de ses voyages en Asie, et déclarés Patrons du Viêt-Nam le 14 décembre 1990.

    Ces Saints peuvent être classés comme suit :

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