Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Erdogan : l'Occident n'a-t-il rien appris des années '30 ?

IMPRIMER

Une carte blanche de Benoit Lannoo, historien de l’Église et des chrétiens d’Orient sur le site de la Libre (opinions) :

Pourquoi l’Occident accepte-t-il tant de crimes de la part du président Erdogan ?

La Turquie et ses alliés sabotent la conduite d’eau potable vers Hassaké et les villages chrétiens dans les alentours. N’est-il pas grand temps de revoir fondamentalement notre "alliance" avec la Turquie ?

Un soleil de plomb, des températures dépassant tous les jours les quarante degrés et pas une goutte d’eau de pluie : ce sont des circonstances normales à cette époque dans la Basse-Djézireh, la région d’al-Hasakah au nord-est de la Syrie. Le Khabour, la rivière qui traverse la capitale du gouvernorat dénommé également Hassaké, est un ouādī maintenant : un oued à sec. Mais il n’est pas normal du tout que les robinets ne fournissent plus la moindre goutte d’eau non plus.

Or, des milices jihadistes et nationalistes turques empêchent depuis quinze jours les dispositifs de transport d’eau potable venant des régions moins arides dans la région frontalière syro-turque. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils se servent de l’eau comme arme de guerre, depuis la prise d’une "zone de sécurité contre des terroristes kurdes" de cent kilomètres de long et de vingt-cinq kilomètres de large dans la Haute-Djézireh syrienne.

"Ces coupures volontaires d’eau potable sont des atteintes aux droits de l’Homme", dit le Patriarche syriaque-orthodoxe Ignace Éphrem II Karim dans un courrier adressé vendredi au secrétaire général des Nations Unies. "Cet acte sans éthique frappe surtout les enfants, les vieillards et les personnes vulnérables, dans un pays qui par ailleurs souffre déjà fort de la pandémie du Covid-19. Perdurant, il s’agit ici d’un crime contre l’humanité."

Encore un crime du Président turc Recep Tayyip Erdogan autour de ses frontières méridionales pour lequel l’Occident ferme les yeux. Le nettoyage ethnique se poursuit en silence. La minorité chrétienne qui essaie de survivre du côté nord de la frontière, subit l’une intimidation après l’autre. Les parents d’un prêtre chaldéen à Istanbul, Remzi Diril, par exemple ont voulu réintégrer leur village natal de Meer ; ils ont été enlevés et assassinés en janvier.

Mais les troupes turques – sous le prétexte de protéger la Turquie contre des attaques terroristes kurdes – n’ont pas seulement envahi le nord de la Syrie en octobre dernier, en avril encore ils ont également fait des victimes parmi des chrétiens et des yezidis à l’extrême nord de l’Irak, autour de Zakho et Sinjar. Et ne l’oublions pas : ces troupes turques qui envahissent les pays limitrophes, sont des troupes de l’Otan, notre alliance militaire !

L’expression al-Jazayra en arabe signifie : "L’îlot". La Djézireh a toujours été une région multiculturelle et multireligieuse, où cohabitent des yezidis et des mandéens, des kurdes chrétiens et sunnites, des chrétiens chaldéens, des Syriaque-catholiques et des Syriaque-orthodoxes ainsi que des Arméniens qui s’y sont installés après les génocides commis par les Jeunes Turcs à l’issue de la Première guerre mondiale.

Cette diversité est systématiquement menacée maintenant par les islamistes et nationalistes turques. Fin de l’année dernière, dans les abris de bus à Diyarbakır, sont même apparus des affiches avec le Verset coranique dit "de l’Épée", populaire dans les milieux d’extrémistes et souvent cité comme justification pour des actes terroristes. Mais l’Occident s’en fout. N’est-il pas grand temps de revoir fondamentalement notre "alliance" avec la Turquie ?

Commentaires

  • Erdogan est très dangereux. Imaginons qu'il décide d'envahir la Grèce avec ses chars comme le fit Hitler pour la Pologne. Que ferions-nous ? La participation de la Turquie à l'OTAN n'a aucun sens. Cette "alliance" ne nous prémunit pas contre un acte hostile propre à déclencher une guerre. Erdogan n'est inhibé par rien.

  • Rassurez-vous ! Erdogan ne saurait pas constituer la principale menace car il ne fait qu’obéir à d’autres.
    Mais il est possible que certains faits soient parvenus à vous le faire croire précisément pour détourner votre attention de la réelle principale menace mondiale afin de lui permettre ainsi de s’abattre sur vous sans que vous ne vous y attendiez.
    C'est vrai qu'on ne peut pas tout savoir ni tout croire !

  • Tres bien Emmaüs ...encore faudrait-il dire expressément ce que vous semblez si bien savoir et que le vain peuple ignore !!!

  • Voyons donc, Emilie, on se connaît bien !
    A quoi bon encore tenter de vous réexpliquer une énième fois ce qui vous semble impossible d’admettre, de concevoir, de comprendre et de croire ? C’est fatiguant et inutile car il est bien trop tard ! Nous sommes dans la phase terminale du déchaînement qui doit déboucher sur un Avènement universel du Seigneur Jésus et de son Eglise dans la suite du triomphe du Cœur Immaculé de Marie ! Heureusement, sans quoi Bill Gate vous transformerait en zoombie pour des années !
    Cela fait depuis Fatima (1917) qu’ont circulé les informations sur les révélations concernant les temps contemporains que vous vivez en même temps que nous. Et, depuis lors jusqu'à aujourd'hui, ces informations pourtant régulièrement relayées par des personnes crédibles, ont été assimilées, selon les termes modernes visant des informations tout autant dérangeantes, à des ”fakenews”, à du complotisme, du fascisme, du terrorisme, etcétéri, etcétéra. Sœur Lucia de Fatima n’a pas eu un meilleur sort que celui des éminents professeurs Didier Raoult, Jean-Francois Toussaint et Christian Perronne. Vous connaissez tous ces gens là ? Et il y a tellement d’autres personnes sérieuses répandant des informations alarmantes similaires qu’il est certainement audacieux de prétendre que, selon vos mots, ”le vain peuple ignore ce que vous semblez si bien savoir !!! ”. Le fait que vous soyez ignorante de certaines réalité ne veut pas dire que ce que vous appelez ”le vain peuple” en est aussi communément et systématiquement ignorant.
    Peut-être n’êtes-vous pas au courant ! Il vient d’y avoir tout récemment, plusieurs manifestations géantes contre les mesures draconiennes de plus en plus imposées aux (vains ?) peuples, mesures de plus en plus totalitaires parce qu’elles n’ont plus de fondements scientifiques selon de nombreux vrais scientifiques qui le clament et que les prétendus gouvernements démocratiques refusent obstinément d’entendre, ce qui donne le droit à toute personne raisonnable de conclure qu’il ne s’agit plus à présent d’une crise sanitaire mais surtout d’une crise orwelienne qu’il faut dénoncer comme telle ainsi que l’a fait John Kennedy à Berlin le 29.08.2020. Et bien, Émilie, tenez-vous bien ! Ces manifestations ont, manifestement, rassemblé des millions de personnes. Mais selon les médias ”mainstream”, bien connus pour être muselés par des subsides d'État et de Big Pharma, ces manifestants n’étaient que quelques dizaines de milliers. Comprenez-vous bien l'arnaque, Émilie ? On vous laisse le choix du moyen pour établir la véracité des informations qu’on nous donne.
    Ainsi en est-il dans les coulisses de toutes les autorités nationales et internationales, même chez Erdogan.
    Mais votre réaction a le mérite de soulever toute la question du témoignage véritable qu’au moins les baptisés catholiques doivent rendre à la Vérité :
    - Ponce Pilate : ”Qu’est-ce la Vérité ? ” (Question idiote ?)
    - Jésus-Christ : ”Je suis le chemin, la Vérité et la vie. ” (Status de l’O.M.S, de l’O.N.U, ... de O comme Zéro ?)
    - Jn 8/31-32 : ” Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera. ! ” (Allusion au masque cocoricovide qui libérerait, mais de quoi ? Car pas de masque = pas de liberté, pas de boulot, pas d’école, pas d’accès au magasin, ... risque d’être verbalisé, tabassé, enfermé par la force des plus forts, ... que l’on soit, enfant, adolescent, adulte ou ”produit périmé, ...)
    - Saint Augustin : ” La vérité, c’est l’adéquation de la pensée avec la réalité.” Autrement dit, c’est l'expression de ce qui est conforme à la réalité, de celui ne trompe pas sur la réalité ni sur ces résultats, ce qui, bien sûr, requière le plus possible de connaissance de ces réalités et de leuus résultats. Et là, on peut rapidement réaliser que l’Évangile de Jésus Christ est bien au-dessus des mérdias qui, sans plus aucune formation (ou à cause de beaucoup de déformation) ne savent plus faire la différence qu'il y a entre plusieurs millions et plusieurs dizaines de milliers sauf bien sûr quand on leur parle des sommes d’argent qu’on va leur verser s’ils restent ”bien masqués ”.
    Daignez vous consoler, Émilie ! Dans moins de six mois, vous aurez compris tout ce qui vous semble présentement incompréhensible, invraisemblable, inimaginable, incroyable.
    Coeurdialement et fraternels ”Big bisous” !

Les commentaires sont fermés.