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L'écologie : une nouvelle religion selon l'évangile du bon Père Charles Delhez, jésuite

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Les religions divisent, les religions enferment, les religions sont dogmatiques et, bien sûr, la religion catholique - surtout elle ! - n'échappe pas à ces reproches. Mais pour réconcilier tout le monde et dépasser ces vieux clivages, il n'y a qu'à emboiter le pas au pontife régnant qui s'est converti à l'écologie et à se réjouir de l'avènement d'une (presque) religion écologique. Tel est l'évangile selon saint Charles Delhez...

Du Père Charles Delhez s.J. dans la Libre du 10 septembre :

CHRONIQUE

Une nouvelle religion ?

Le combat écologique a bel et bien quelque chose de religieux qui peut réunir au-delà de toutes les frontières. Jeudi dernier, 3 septembre, le pape François a reçu la visite de quinze personnalités françaises. Parmi elles, l’actrice Juliette Binoche, le chercheur Pablo Servigne, l’économiste jésuite Gaël Giraud. Ils sont arrivés dans la Ville éternelle après vingt heures de voyage en train et en car, développement durable oblige. Tous ne se réclament pas de l’Église. Ce qui les unissait, c’était une même foi écologique.

Trop souvent les croyances religieuses ont divisé les humains. L’écologie pourrait-elle les réconcilier ? Il y a sans doute des climato-sceptiques, des matérialistes invétérés, des gens qui ne jurent que par les technosciences. Il n’empêche, l’écologie mobilise de nombreuses personnes par-delà les frontières nationales, politiques et même religieuses. L’encyclique Laudato Si', voici cinq ans déjà, a voulu rassembler "tous les hommes de bonne volonté", non dans le giron de l’Église, mais dans un même combat pour la sauvegarde de "notre maison commune". Elle a séduit des gens d’autres convictions. Pour Juliette Binoche, par exemple, ce document fut, selon ses dires, une "bouffée d’oxygène".

Le dialogue des convictions

La crise écologique rend urgent le dialogue des convictions, et notamment des religions. Ces dernières ont en commun ce sens du "sacré", de ce sentiment que "quelque chose nous dépasse". Elles partagent cette idée que nous ne sommes pas les propriétaires de la nature, mais bien Dieu, quel que soit le nom qu’on lui donne et la manière dont on l’honore. Nous sommes seulement des intendants.

Notre Occident a instrumentalisé la nature, se justifiant parfois par une lecture partielle du livre de la Genèse, avec des lunettes de "maître et de Seigneur de la nature", selon la formule de Descartes. Il s’en est coupé et certaines idéologies voudraient lui dire adieu. Il est tellement précieux d’entendre un autre langage, d’être à l’écoute d’autres cultures. Lors de l’audience, le pape François fit confidence à ses hôtes de sa propre conversion écologique grâce à la rencontre des peuples premiers d’Amazonie.

La religion nous aide à chercher Dieu, et non à croire qu’on l’a trouvé. Le mystique, dit le Pape dans Laudato si’"sent que Dieu est en toute chose". Peut-être avons-nous trop cherché le sacré dans les dogmes, les rites et les hiérarchies, alors que Dieu se manifeste dans cette nature offerte à tous, riches et pauvres. Une religion n’est pas qu’un ensemble de croyances. Par ses récits, elle donne un sens à l’existence, une tâche à accomplir et se reconnaît dans un art de vivre. Chacune peut donc se retrouver dans le projet écologique et dans ces nouvelles façons de vivre que sont la sobriété heureuse, la modération joyeuse, la croissance respectueuse… Le combat pour la sauvegarde de la nature a bel et bien quelque chose de religieux.
 
Un regard contemplatif

On ne pourra protéger la nature et la restaurer que si on prend le temps de l’admirer, si on l’accueille dans la gratitude et que notre regard se fait contemplatif. Encore une attitude religieuse et spirituelle. Certes, la spiritualité n’est pas le monopole des religions mais, pour parler comme le Pape, celles-ci apportent de nouvelles motivations et de nouvelles exigences. Elles sont chacune une invitation à un "don de soi", et l’engagement écologique en est un. On ne peut négliger leurs contributions.

L’écologie, une nouvelle religion ? L’expression est trop forte, bien sûr. Mais c’est une opportunité pour chacune des religions. Il ne s’agit pas pour celles-ci de renier leurs racines propres, mais d’y trouver de quoi nourrir l’engagement de leurs fidèles. Elles doivent de toute urgence entrer dans un véritable dialogue, sans concurrence. Alors, chacune pour sa part pourra réaliser un de ses objectifs : rassembler. Une des étymologies possibles du mot "religion" est en effet religare, relier. Or, la cause écologique relie des hommes et des femmes de plus en plus nombreux dans une fraternité universelle et donne aux jeunes, parfois en panne d’engagement, une vocation nouvelle.

Commentaires

  • « …saint Charles Delhez… ». Je partage le sarcasme.

    Le dernier paragraphe de ce texte qui appelle de ses voeux la grande fraternité universelle -enfin à portée de main par la grâce de l’écologie- fait remonter à ma mémoire un très vieux souvenir: c’était un vendredi soir à « Apostrophes », nous étions dans les années ’70. Le philosophe communiste Roger Garaudy, reconverti successivement à l’écologie, puis à l’Islam et enfin à l’antisémitisme cherchait à se concilier André Frossard en lui faisant miroiter tout ce qui les unissait! Le brillant éditorialiste du Figaro l’envoya paître tout net en dressant devant les yeux ébahis de la girouette l’épouvantail de leurs différences!
    Je me souviens bien de ma réaction de l’époque (j’étais fleur-bleue): quelle méchanceté! Comment peut-on refuser l’amitié d’un homme de si bonne volonté, si bien intentionné? Car c’est être bien intentionné que de vouloir la paix à tout prix! Et bien, si l’on en croit Celui qui a dit: «Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive », ce ne serait tout à fait le cas…
    Aujourd’hui Frossard est malheureusement bien oublié... et aussi Celui à qui il pensait en disant non merci à cet oecuménisme de plateau TV.

  • Une autre étymologie de religion est relegere (relire)

  • Et quand il s'agit de "relier" ça ne se limite pas à des liens horizontaux.
    Même si, chez les bons pères, on n'en parle plus trop, les liens verticaux sont, eux aussi, indispensables à notre humanité.

  • la fraternité universelle entre les hommes, c'est très bien. C'est même si bien qu'il n'y a pas besoin de nouvelle religion: c'est ce que le christianisme propose. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu'en christianisme, tous sont frères .... parce qu'ils sont fils d'un même Père. On ne peut être frère sans être fils.

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