Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Premier Ministre catholique au 10, Downing Street

IMPRIMER

De Jean-Baptiste Noé sur Aleteia.org :

Boris Johnson catholique, la revanche de Jacques II ?

En révélant son catholicisme, Boris Johnson n’a pas seulement fait acte de foi, il a posé un acte politique dans un pays où la fonction de Premier ministre a longtemps été interdite aux catholiques. L’événement annonce de profonds changements dans la politique intérieure anglaise.

Ce devait être un moment people, c’est devenu un moment politique. Le Premier ministre anglais Boris Johnson s’est marié dans la stricte intimité, mais cet acte privé est devenu public et a pris une tournure politique quand les Anglais ont découvert que la cérémonie était catholique. Baptisé dans la foi catholique, Boris Johnson est ensuite devenu anglican durant ses études et c’est dans cette confession qu’il est officiellement entré à Downing Street. Mais c’est dans la foi de Rome qu’il habite désormais la maison du numéro 10. Loin d’être anecdotique, cet événement montre un profond changement dans la vie politique anglaise. Si Boris Johnson est le premier catholique chef du gouvernement, c’est parce que la tradition politique anglaise a longtemps considéré que le catholicisme était interdit pour accéder à ce poste. Tony Blair, Premier ministre de 1997 à 2007, a ainsi attendu la fin de ses fonctions pour annoncer sa conversion à l’Église de Rome. 

Les commentaires sont fermés.