Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la main de Dieu

IMPRIMER

De Jean-Pierre Snyers :

Dans la main de Dieu

Depuis que le monde est monde, il y a deux catégories d'individus: ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas. Certains pensent qu'après la mort tout s'arrête, d'autres que la vie continue. Dans le livre de la Sagesse, la Bible confirme ce contraste. Voici quelques extraits significatifs...

"Les incroyants se disent en raisonnant de travers: il est court le temps de notre vie et quand vient la fin d'un homme, il n'y a point de remède. On ne connaît personne qui délivre du séjour des morts. Le hasard nous a amenés à l'existence et près cette vie, nous serons comme si nous n'avions jamais été. Notre nom tombera dans l'oubli et personne ne se souviendra plus de nos oeuvres. Notre vie est le passage d'une ombre et sa fin est sans retour. De la mort, nul ne revient".

"Nous venons du hasard, de la mort personne n'est revenu, notre nom tombera dans l'oubli"...On croirait entendre l'homme d'aujourd'hui. Rien de nouveau sous le soleil. Toujours les mêmes raisonnements. Mais le livre de la Sagesse poursuit en nous disant:

"Telles sont leurs pensées mais ils se trompent. Ignorant les desseins de Dieu, ils n'espèrent pas de rémunération pour la sainteté. Mais Dieu a créé l'homme pour l'immortalité, et il l'a fait à l'image de sa propre nature. Les âmes des justes sont dans la main de Dieu et le tourment ne les atteindra pas. Aux yeux des insensés, il paraissent être morts et leur sortie de ce monde semble un malheur, mais ils sont dans la paix".

Quoi de semblable entre ces deux conceptions de l'existence? D'un côté l'absurde et de l'autre le sens, la joie de se savoir aimé par Dieu pour l'éternité. Si nous sommes chrétiens, notre foi est fondée sur la parole du Seigneur et non sur celle des hommes. A vue humaine, tout semble perdu. Après la mort c'est le néant. Mais Dieu voit plus loin que nos limites. Maître ce la vie, il a créé tout être vivant pour l'immortalité, pour qu'il soit à jamais heureux auprès de Lui et non pour quelques années seulement. L'amour qu'il nous porte ne pourrait se satisfaire d'une séparation définitive, de l'anéantissement de ceux qui lui sont chers.

Remarquables à plus d'un titre, les paroles du livre de la Sagesse sont aussi prophétiques. En elle est déjà contenue toute l'espérance de Pâques. C'est en Jésus corporellement réssuscité que s'ouvrent les portes du ciel; d'un ciel qui n'est pas uniquement "quelque chose" mais avant tout "Quelqu'un". L'histoire de l'homme est un passage de Dieu à Dieu. "Nous venons de Dieu  et nous allons vers Dieu", me disait Mgr Guillaume (évêque émérite de St Dié) Si telle est notre destinée, pourquoi trembler, pourquoi pleurer comme ceux qui n'ont pas d'espérance?...

Jean-Pierre Snyers (jpsnyers.blogspot .com)

Les commentaires sont fermés.