Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • De nouveaux cardinaux, dont McElroy : une "gifle" pour les évêques américains

    IMPRIMER

    De Nico Spuntoni sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :

    De nouveaux cardinaux, avec McElroy : une "gifle" pour les évêques américains

    30-05-2022

    Parmi les 22 nouveaux cardinaux annoncés hier, François honore l'Américain Robert Walter McElroy. Au sujet de l'exclusion des politiciens catholiques pro-choix de l'Eucharistie, l'évêque de San Diego a accusé ses confrères d'exploiter "à des fins politiques". Une gifle pour les évêques américains dont le président reste en plan.  

    Hier, à l'issue du Regina Caeli récité sur la place Saint-Pierre, le pape François a annoncé la tenue d'un consistoire le 27 août prochain au cours duquel seront créés vingt-deux nouveaux cardinaux.

    Deux jours plus tard, les 29 et 30 août, il y aura une réunion de tous les cardinaux pour discuter de la nouvelle constitution apostolique "Praedicate Evangelium" qui entrera en vigueur le 5 juin. Une occasion exceptionnelle puisqu'une rencontre de l'ensemble du Collège avec le Pontife n'a pas eu lieu depuis des années.

    Ce lot de cardinaux de la fin août porte à 122 le nombre de cardinaux conférés par Bergoglio depuis 2013. Le nombre de cardinaux électeurs passera à 133, dépassant ainsi la limite voulue par saint Paul VI dans le Consistoire secret du 5 novembre 1973 et réaffirmée par saint Jean-Paul II dans la constitution apostolique Universi Dominici gregis qui affirme que "dans les contingences historiques actuelles, la dimension universelle de l'Église semble suffisamment exprimée par le Collège des 120 cardinaux électeurs".  

    Quoi qu'il en soit, l'annonce d'un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux était dans l'air depuis un certain temps : de 2014 à 2020, le pape en a fait en moyenne un par an et ne s'est arrêté qu'en 2021. Certains des noms figurant sur la liste ne sont pas surprenants : le pourpre est une évidence pour les curies Arthur Roche, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et Lazare You Heung-sik, préfet de la Congrégation pour le clergé. Tout aussi prévisible est la décision de créer le président du gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican, le légionnaire du Christ Fernando Vérgez Alzaga, un cardinal. Une autre prédiction devinée par beaucoup est celle de Monseigneur Paulo Cezar Costa, archevêque de Brasília.

    Mais dans la liste, comme c'est la coutume depuis neuf ans, les surprises ne manquent pas.

    Pour la première fois depuis son élection, François a fait d'un évêque résidentiel français un cardinal : il s'agit de l'archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline. Un prélat au profil en phase avec les chevaux de bataille du pontificat actuel, notamment sur les migrants, la synodalité et le dialogue interreligieux. Dans la liste des cardinaux élus, il y a un Ulrich mais ce n'est pas Laurent, le successeur d'Aupetit au siège traditionnellement cardinalice de Paris. Il est brésilien et s'appelle Leonardo Ulrich Steiner, archevêque de Manaus et successeur (à son goût) de l'un des exposants les plus connus de la théologie de la libération, Monseigneur Pedro Casaldàliga Pla.

    Il convient également de noter qu'une fois de plus, le Saint-Père a choisi de ne récompenser aucun évêque allemand.

    Lire la suite

  • L'évêque émérite de Gand Luc Van Looy va devenir cardinal

    IMPRIMER

    De Kerknet :

    L'évêque émérite de Gand Luc Van Looy va devenir cardinal

    29 mai 2022

    Aujourd'hui, dimanche 29 mai '22, le pape François a annoncé la création de 21 nouveaux cardinaux, dont Luc Van Looy, évêque émérite de Gand.

    Luc Van Looy est un salésien de Don Bosco, il a été missionnaire en Corée et a travaillé à Rome au Généralat de sa Congrégation. Le 19 décembre 2003, il a été nommé 30e évêque de Gand. Il a notamment été président de Caritas Europa et a participé à deux reprises à un synode des évêques à l'invitation du pape. 

    Il a pris sa retraite le 23 février 2020, le jour où son successeur Lode Van Hecke, moine et abbé à Orval, a été consacré évêque. Depuis lors, Monseigneur Van Looy vit dans le lieu de pèlerinage marial de Scherpenheuvel.

    Seize des vingt-et-un nouveaux cardinaux ont moins de 80 ans et sont donc éligibles pour voter lors d'un conclave. L'évêque Luc Van Looy a atteint l'âge de 80 ans le 28 septembre 2021. La création des nouveaux cardinaux a lieu le samedi 27 août à Rome. 

    Le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale de Belgique, a déjà félicité le nouveau cardinal par téléphone au nom de ses collègues. Il participera à la célébration de la Création le 27 août à Rome. Mgr Lode Van Hecke a également félicité chaleureusement son prédécesseur.

    Qui est Luc Van Looy ? (source)

    Van Looy est devenu prêtre dans les années 1970 et a étudié la théologie. Il a ensuite été actif pendant des années en tant que missionnaire en Corée du Sud. Il a également travaillé à Rome et est parti en mission en Afrique et en Amérique centrale. Il y a vingt ans, Van Looy a été nommé évêque de Gand par le pape Jean-Paul II ; en 2018, il a officiellement démissionné de cette fonction. À cette époque, il avait déjà dépassé l'âge de 75 ans et a pris sa retraite. Lode Van Hecke, ancien abbé de l'abbaye d'Orval, lui succède à Gand.

    Le titre de cardinal est une reconnaissance pour des années de travail en tant que prêtre, missionnaire et évêque. Il a également été président de Caritas Europa pendant un certain temps et a été membre de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les communautés de vie apostolique, un dicastère, un ministère du Vatican, pendant huit ans. Une telle congrégation conseille le pape et met en œuvre les décisions papales dans le monde entier. Van Looy lui-même a réagi avec surprise à la nouvelle qu'il allait devenir cardinal et a déclaré qu'il n'avait pas été informé au préalable.