Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et encore un "motu proprio"... Cette fois, c'est le tour de l'Opus Dei

IMPRIMER

De Vatican News (Alessandro De Carolis) :

Opus Dei: un motu proprio pour protéger le charisme et promouvoir l'évangélisation

Avec le motu proprio «Ad charisma tuendum», le Pape ordonne le transfert des compétences concernant l’Opus Dei vers le dicastère pour le clergé. Il établit également que son prélat (plus haute autorité de l'institution) ne peut plus être investi de l'ordre épiscopal. Mgr Fernando Ocáriz, actuel prélat, a fait part de sa réaction.

Quarante ans après la Constitution apostolique Ut sit, par laquelle Jean-Paul II érigea l'Opus Dei en prélature personnelle, François apporte des modifications sur la base de Praedicate Evangelium, dans le but de «protéger le charisme» et de «promouvoir l'action évangélisatrice que ses membres mènent dans le monde», en diffusant «l'appel à la sainteté dans le monde, à travers la sanctification du travail et des engagements familiaux et sociaux». Cette nouvelle orientation est établie par le motu proprio Ad charisma tuendum, promulgué ce vendredi 22 juillet, par lequel le Pape modifie certains articles de Ut sit, en les harmonisant avec ce qui a été établi par la constitution apostolique publiée le 19 mars dernier.

Le charisme plus que l'autorité hiérarchique

Le premier article de ce nouveau motu proprio, sur la base de l'article 117 de Praedicate Evangelium, établit que le dicastère de référence pour l'Opus Dei ne sera plus celui des évêques mais celui du clergé, auquel le prélat, la plus haute autorité de l'Opus Dei, soumettra un rapport annuel sur l'état de la prélature.

Le prélat lui-même, contrairement au passé, ne pourra plus être nommé évêque et ce - explique-t-on à l'article 4 du motu proprio - afin de «renforcer la conviction que, pour la protection du don particulier de l'Esprit, il faut une forme de gouvernement fondée davantage sur le charisme que sur l'autorité hiérarchique». Par conséquent, le titre qui reviendra au prélat de l'Opus Dei sera celui de protonotaire apostolique surnuméraire avec le titre de révérend monseigneur.

Dans l’esprit du Concile

Rappelant la «grande espérance» avec laquelle l'Église a manifesté «sa sollicitude maternelle et son attention vers l'Opus Dei» au moment de sa constitution en prélature, selon les paroles du Pape Jean-Paul II à cette occasion, le document papal ajoute qu’il «s'agit de confirmer la prélature de l'Opus Dei dans la sphère authentiquement charismatique de l'Église, en précisant son organisation conformément au témoignage du fondateur, saint Josémaria Escriva de Balaguer, et aux enseignements de l'ecclésiologie conciliaire concernant les prélatures personnelles». Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 4 août 2022.

Avant tout, un père

Acceptant «filialement» ce que François a ordonné, le prélat de l'Opus Dei, Mgr Fernando Ocáriz, espère dans une lettre envoyée aux membres de la prélature que l'invitation du Pape «résonnera puissamment en chacun d'entre eux» comme une «occasion de comprendre en profondeur l'esprit que le Seigneur a insufflé à notre fondateur et de le partager avec de nombreuses personnes dans le milieu familial, professionnel et social».

En ce qui concerne la figure du prélat, tout en exprimant sa gratitude «pour les fruits de communion ecclésiale que représentait l'épiscopat du bienheureux Álvaro et du père Javier», Mgr Ocáriz reconnaît dans la lettre que «l'ordination épiscopale du prélat n'était pas et n'est pas nécessaire pour diriger l'Opus Dei. Le désir du Pape de souligner maintenant la dimension charismatique de l'Œuvre nous invite à renforcer le climat de famille, d'affection et de confiance : le prélat doit être un guide, mais, avant tout, un père».

Un gouvernement au service du charisme

La lettre du prélat est accompagnée d'une série de huit questions et réponses sur le sens du motu proprio et ses implications les plus directes sur la vie des membres de la prélature. Concernant le rapport entre charisme et hiérarchie, «il est rappelé que le gouvernement de l'Opus Dei doit être au service du charisme - dont nous sommes les administrateurs, et non les propriétaires - afin qu'il croisse et porte du fruit, avec la foi que c'est Dieu qui opère tout en tous», est-il expliqué.

L’Opus Dei, également appelé Prélature de la Sainte Croix et Opus Dei, a été fondée en 1928 par saint Josemaría Escrivá de Balaguer, et compte aujourd'hui environ 90 000 membres à travers le monde.  

Comme l'écrit un commentateur sur le "Forum catholique" :

"Deux hypothèses : 
Soit il s'agit du nouvel indice de prolifération normative du pontificat. 
Soit de la volonté de contrôler une institution susceptible de s'opposer à certaines tendances actuelles...
Dans les deux cas : aucun débat, aucune consultation, aucune synodalité !"

Commentaires

  • Le charisme de l'Opus Dei est d'être très largement composé de laïcs. La question est donc de savoir pourquoi le pape actuel fait maintenant dépendre son prélat du dicastère romain pour le clergé . D'où vient ce réflexe clérical ?

  • Encore sans doute un moyen pour qu'il n'y ait plus d'évêques trop "catholiques" qui résistent à la modernisation (apostasie) de l'Eglise.

Les commentaires sont fermés.