Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI et les chats : un "amoureux inconditionnel des chats" au Vatican

IMPRIMER

De Walter Sanchez Silva sur ACI Prensa :

Benoît XVI et les chats : Un "amoureux inconditionnel des chats" au Vatican

Benedicto XVI con dos gatos a sus pies. Crédito: Fundación Joseph Ratzinger - Benedicto XVI
Benoît XVI avec deux chats à ses pieds. Crédit : Fondation Joseph Ratzinger - Benoît XVI

Ce lundi 8 août marque la Journée internationale du chat, un animal qui a toujours accompagné le bien-aimé pape émérite Benoît XVI, qui a maintenant 95 ans.

Benoît XVI avait deux chats comme animaux de compagnie lorsqu'il était pape de l'Église catholique. L'un d'eux était autrefois un chat errant qu'il a trouvé dans les rues de Rome.

En 2005, dans une interview accordée au journal espagnol ABC, le journaliste a demandé au cardinal Tarcisio Bertone, devenu peu après secrétaire d'État du Vatican, si le pape Benoît XVI était un "amoureux inconditionnel des chats".

"Bien sûr qu'il l'était. Lors de sa promenade entre Borgo Pio et le Vatican, il s'arrêtait pour parler aux chats ; ne me demandez pas dans quelle langue il leur parlait, mais les chats étaient ravis", a raconté le cardinal italien.

"Lorsque le cardinal (Ratzinger) s'approchait, les chats levaient la tête et le saluaient", raconte le cardinal Bertone.

Quelque temps plus tard, en 2007, est publié en italien puis dans d'autres langues le livre pour enfants "Joseph et Chico : un chat raconte la vie de Benoît", qui raconte la vie de Joseph Ratzinger jusqu'à son élection comme pape.

Le livre a été publié par Edizioni Messaggero de Padoue, et a été écrit par la journaliste Jeanne Perego avec des illustrations de Donata Dal Molin Casagrande.

Dans le livre, le chat est présenté comme l'un des animaux qui ont accompagné Joseph Ratzinger pendant son enfance et commente que Benoît XVI est son ami et "le guide de tous les catholiques".

"Joseph et Chico" comporte une introduction écrite par le secrétaire personnel du pape, l'archevêque allemand George Gänswein.

"Combien de choses sont écrites et dites chaque jour sur le Pape ? Mais ici, chers enfants, vous trouverez une biographie différente des autres car elle est racontée par un chat, et ce n'est pas tous les jours qu'un chat considère le Saint-Père comme son ami et commence à écrire son histoire", a écrit le prélat.

En novembre 2007, l'auteur a pu remettre son livre à Benoît XVI, qui a déclaré : "Quand j'étais jeune, j'aurais aimé écrire une histoire de chats, mais maintenant, ce sont les chats qui écrivent mon histoire".

Les commentaires sont fermés.