Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La démission du pape : en 2024 ?

IMPRIMER

Du Catholic Herald :

Quand le pape démissionnera-t-il ?

23/08/2022

''Pour de nombreux catholiques mécontents de la direction que prend l'Église sous le pape François, si et quand il démissionnera sont peut-être les questions les plus posées. Ce ne sont pas des commérages de cour désagréables ou inutiles. L'Église catholique est une organisation hiérarchique dirigée dans la perspective et l'idéologie par son chef, qu'un petit collège de cardinaux élit. Cela ne signifie pas que le Collège peut ignorer le sentiment au sein de l'Église, en particulier à une époque où la fréquentation diminue - y compris dans des endroits improbables - et avec le pouvoir des médias sociaux, les catholiques ont un mégaphone. Ainsi, il vaut la peine d'examiner non seulement si le Pontife démissionnera, mais ce que les cardinaux pourront faire lorsqu'il le fera.

Le pape François n'a pas fait grand-chose pour minimiser les rumeurs d'un départ anticipé. Il a récemment déclaré aux journalistes qu'il ne pouvait plus voyager comme il le faisait autrefois et qu'il pourrait un jour devoir abandonner. Dernièrement, le pape François a répété une phrase - "la porte est ouverte" - ajoutant qu'il n'y avait rien de mal à ce qu'un pape démissionne. Au début de son pontificat, François a déclaré qu'il aimerait voir la démission des papes se normaliser, et a déclaré plus tard qu'il avait le sentiment que son pontificat serait bref, décrivant la décision de son prédécesseur de se retirer comme "courageuse".

Pendant ce temps, s'adressant à Reuters, le pape a déclaré qu'il pourrait démissionner si une mauvaise santé l'empêchait de continuer. L'Associated Press a également rapporté que le pape François avait déclaré qu'il ne vivrait pas au Vatican ni ne retournerait en Argentine si et lorsqu'il prendra sa retraite, lors d'une interview avec TelevisaUnivision. Tout en niant qu'il prévoyait de prendre sa retraite de sitôt, le Pontife a de nouveau déclaré que "la porte est ouverte" après la démission de Benoît XVI. Il est également indéniable que Benoît a jeté les bases pour que François parte.

C'est Benoît qui offre peut-être un indice quant au moment où une démission peut avoir lieu. Bien qu'il n'y ait pas de règle contre le fait d'avoir deux papes émérites vivants - d'autant plus que des propositions sont en cours pour définir clairement le rôle d'un pontife émérite - il se pourrait bien que François attende le décès de Benoît pour finalement démissionner. Bien que Benoît soit en bonne santé, à 95 ans, on peut supposer qu'il mourra probablement dans les prochaines années. Cela pourrait créer une opportunité pour François s'il choisissait de prendre sa retraite. Plus tard cette semaine, le Souverain Pontife visitera L'Aquila en Italie, le lieu de sépulture du pape saint Célestin V. Benoît avait autrefois laissé le pallium de laine qu'il portait lors de la messe de son installation au-dessus du cercueil de Célestin, un geste interprété plus tard comme un signe de sa démission prévue (Célestin a démissionné après cinq mois en 1294).

Ensuite, il y a la seizième Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques - ou le Synode sur la synodalité - qui doit se terminer en octobre 2023. Le pape François veut engager l'Église dans une série de consultations. Le processus a commencé en 2021 avec les églises locales et est maintenant dans sa phase continentale. Bien que les nombres impliqués soient inférieurs à ce que l'on pourrait considérer comme nécessaires pour rendre le processus significatif, le Synode sur la synodalité est toujours considéré comme une pièce maîtresse de l'agenda du Pape. À la fin, François peut sentir qu'il a cimenté un élément clé de son héritage.

Cela nous amène au début de 2024, lorsque Benoît aurait atteint la fin des années 90. Encore une fois, ce n'est pas une spéculation injustifiée. Le pape a laissé entendre, allusion après allusion, qu'il donnerait sa démission. Les signes continueront-ils au-delà de L'Aquila. La création d'un certain nombre de nouveaux cardinaux, par exemple, ressemble à un héritage supplémentaire, avec un consistoire qui sera organisé plus tard cette semaine. Il y aura 21 nouveaux cardinaux, dont 16 ont moins de 80 ans et seront donc des électeurs dans un éventuel conclave. Il n'était pas nécessaire que le consistoire ait lieu maintenant. Même Vatican News l'a qualifiée d'"annonce surprise, et de près de trois mois en avance sur le calendrier", car "la fin août n'est pas une période traditionnelle pour les consistoires".

En lien avec des déclarations récentes, il y a un fort indice que quelque chose pourrait se préparer. Il est peu probable que le pape fasse un geste cette année, mais une fois le synode sur la synodalité terminé, il peut sentir que le moment est venu, surtout si Benoît est décédé ou semble susceptible de le faire à court terme. Ce ne sont pas que des bavardages puisqu'un nouveau pape changerait la direction de l'Église, alors que les nominations de François laissent penser qu'il privilégie un successeur à son image. Après la fin de 2023, son héritage sécurisé, des mouvements sérieux pourraient commencer. D'ici là, les catholiques auront probablement une idée beaucoup plus claire concernant la démission de François.''

Source

Les commentaires sont fermés.