Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2,4 millions de pèlerins à Zapopan (Mexique) : record battu !

IMPRIMER

De Catholic News Agency :

Un nombre record de 2,4 millions de personnes participent au pèlerinage de Notre-Dame de Zapopan au Mexique.
 
The Basilica of Our Lady of Zapopan in Zapopan, Mexico.
La basilique de Notre-Dame de Zapopan à Zapopan, au Mexique. | Andum via Wikimedia (CC BY-SA 3.0)

13 octobre 2022

Après avoir été suspendu pendant deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, le pèlerinage de la Vierge de Zapopan, dans l'État mexicain de Jalisco, a attiré 2,4 millions de fidèles.

Ce chiffre a été confirmé par le gouverneur de l'État, Enrique Alfaro, qui a annoncé sur Twitter qu'"en 288 ans de tradition, le record de participants a été battu."

Le pèlerinage de la Vierge de Zapopan est considéré comme un patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2018 par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Chaque année, l'image de la Vierge de Zapopan est ramenée de la cathédrale de Guadalajara à la basilique de Zapopan.

Le 15 septembre 1821, cette image de la Vierge a reçu le titre honorifique de "général" de l'armée Trigarante, qui a gagné l'indépendance du Mexique vis-à-vis de l'Espagne moins d'une semaine plus tard. 

L'armée, dirigée par le général Agustín de Iturbide, a été appelée "Trigarante" parce qu'elle se battait pour trois garanties : la religion catholique, l'indépendance vis-à-vis de l'Espagne et l'unité des forces insurgées.

Les couleurs du drapeau tri-garant - blanc, vert et rouge - représentaient ces trois garanties et figurent encore aujourd'hui sur le drapeau mexicain.

Lors du point culminant du pèlerinage, le 12 octobre, avec une messe à la basilique de Zapopan, l'archevêque de Guadalajara, le cardinal Francisco Robles Ortega, a encouragé les Mexicains à surmonter les "nombreuses divisions" car "nous sommes frères, fils d'un seul père, Dieu".

"Nous avons beaucoup de violence, nous avons déjà trop de ressentiment et de vengeance, de divisions, nous ne sommes pas satisfaits de vivre avec tant de divisions", a-t-il déclaré, selon ArquiMedios, le site internet de l'archevêché de Guadalajara.

"Nous formons une seule et même famille et nous avons été choisis et marqués par l'amour infini et miséricordieux de notre Père", a-t-il ajouté.

Les commentaires sont fermés.