Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Zen a été reçu par le pape François pour une rencontre privée

IMPRIMER

Du site des Missions Etrangères de Paris :

Le cardinal Zen reçu par le pape François au Vatican pour une rencontre privée

Le 7 janvier, après les obsèques de Benoît XVI, Mgr Joseph Zen Ze-chiun, évêque émérite de Hong-Kong, a été reçu en privé par le pape François. Le cardinal Zen, qui aura 91 ans dans quelques jours, n’avait pas pu rencontrer le pape en privé lors de sa dernière venue à Rome en 2020. Condamné en novembre à une amende pour « défaut d’enregistrement » du Fonds d’aide humanitaire 612, créé en 2019 pour soutenir des manifestants prodémocratie, il a reçu une autorisation spéciale des autorités le 3 janvier pour pouvoir se rendre à Rome.

Le pape François a rencontré le cardinal Zen en audience privée après les obsèques de Benoît XVI (photo d’archive).

Ce samedi 7 juillet au matin, avant le retour à Hong-Kong du Joseph Zen Ze-chiun, évêque émérite de Hong-Kong, le pape François a tenu à le rencontrer en audience privée. La rencontre a eu lieu à la maison Sainte-Marthe, selon le cardinal Zen qui aura 91 ans dans quelques jours, le 13 janvier prochain.

L’évêque émérite s’est retrouvé au tribunal il y a quelques semaines, après son arrestation en mai pour une affaire liée à la loi controversée sur la Sécurité nationale. Il a finalement été condamné à verser une amende – pour non-enregistrement d’un fonds d’aide aux victimes de la répression des manifestations hongkongaises de 2019. Malgré son passeport qui a été saisi, il a reçu une autorisation spéciale des autorités chinoises, délivrée le 3 janvier dernier, en vue de se rendre à Rome pour assister aux obsèques de Benoît XVI, célébrées jeudi dernier place Saint-Pierre. Il avait été créé cardinal par le pape allemand en 2006.

Interrogé par le magazine jésuite America, le cardinal Zen (connu pour ses convictions et ses paroles fortes, notamment concernant l’Accord provisoire sur la nomination des évêques signé entre le Saint-Siège et Pékin et renouvelé en octobre dernier) a parlé de sa rencontre avec le pape François avec enthousiasme. Tout en restant discret sur le contenu de l’échange, il a précisé qu’il avait remercié le Saint-Père pour avoir donné « un bon évêque » à Hong-Kong (Mgr Stephen Chow Sau-yan, nommé en 2021). Le magazine catholique a également souligné un « lien d’amitié et de foi » entre l’évêque émérite de Hong Kong et le pape argentin.

« J’espère qu’un jour, vous pourrez visiter le sanctuaire de Sheshan »

Il a également décrit au pape son ministère pastoral auprès des détenus des prisons hongkongaises, un engagement qu’il poursuit depuis plus de dix ans. Il a également raconté avoir baptisé de nombreux prisonniers au cours des dernières années. À Hong-Kong, on compte actuellement plus de 1 300 personnes détenues, en prison ou dans des établissements correctionnels, pour raisons politiques liées aux manifestations de 2019 contre la loi sur la Sécurité nationale.

Durant la rencontre, le pape François a également montré au cardinal Zen une statue de Notre-Dame de Sheshan – vénérée au sanctuaire de Shanghai –, reçue en cadeau le jour de son élection et qu’il garde dans sa chambre. L’évêque hongkongais, lui-même natif de Shanghai, d’où sa famille a fui en 1948 avant l’arrivée au pouvoir des communistes de Mao, lui a répondu : « J’espère qu’un jour, vous pourrez visiter le sanctuaire. »

Par ailleurs, de nombreux témoignages continuent d’arriver de Chine continentale sur l’affection avec laquelle les catholiques chinois se souviennent de Benoît XVI et de son amour pour leur pays. Dans la ville historique de Xi’an, dans la province de Shaanxi, Mgr Antoine Dang Mingyan – successeur de Mgr Antoine Li Duan (1927-2006), qui grandement contribué à la reconstruction de l’Église en Chine après la Révolution culturelle et qui a été invité par Benoît XVI à assister au Synode des évêques sur l’Eucharistie en 2005 – a notamment célébré une messe de suffrage pour le pape émérite dans la cathédrale Saint-François de Xi’an, le jour de ses obsèques au Vatican.

Selon le site catholique chinois xinde.org, tous les célébrants se sont inclinés trois fois devant une image de Benoît XVI durant la célébration. « Il a pleinement accompli sa mission », a confié Mgr Dang Mingyan, en appelant les fidèles à prier pour le défunt. Des messes de suffrage pour Benoît XVI ont également été célébrées dans des églises d’autres diocèses de la province de Shaanxi.

(Avec Asianews)

Les commentaires sont fermés.